Cet ouvrage signe l'ouverture et l'inscription des recherches et des pratiques interculturelles dans la globalisation. Des chercheurs, des praticiens et des jeunes doctorants des quatre continents portent leurs réflexions de manière critique sur la thématique du développement social et de l'interculturalité, du développement durable, de la violence et de la paix, témoignant que l'interculturel est un processus dynamique qu'il faut situer également dans une perspective à la fois historique et transformatrice, avec des influences complexes et pluridirectionnelles.
Cet ouvrage rend compte d'une étude sur les jeunes sans qualification dans les dispositifs d'insertion sociale. Leur rapport au savoir relève d'une construction complexe entre réminiscence de vécu scolaire, environnement culturel et insertion dans des dispositifs de compensation. Les apprenants et les formateursŠse livrent, témoignent et analysent leurs conditions sociales et intellectuelles et dévoilent l'univers symbolique qu'ils partagent.
Cet ouvrage offre une approche originale sur le métissage dans l'oeuvre d'un écrivain martiniquais peu connu du grand public. Il fut le premier à focaliser sa créativité littéraire sur le personnage métis, quasi " in absentia " de la littérature antillaise. Cette étude analyse le métissage sous l'angle de l'anthropologie, de la culture, de la philosophie et de la littérature. Les codes et les créneaux des grands mouvements littéraires antillais sont transgressés pour révéler que Roland Brival donne naissance à sa propre mythologie du métissage.
Les parents nés en Afrique restent profondément attachés aux valeurs africaines qu'ils veulent transmettre à leur progéniture. Les enfants nés en Europe, notamment ceux qui n'ont jamais été en Afrique, constituent une génération sans expérience de la vie africaine. Cette portée induit des comportements qui peuvent créer des tensions familiales et font apparaître un décalage dans les représentations sociales entre les parents africains qui seront vus plus stricts et les non africains qui seront considérés comme indulgents.
Une invitation à des mises au point et des actualisations épistémologique, théorique méthodologique et pratique des approches qui relèvent des relations interculturelles. Ce volume regroupe des recherches innovantes sur les questions d"identités, de représentations sociales dans le rapport à l'Autre ou dans la construction collective de l'éthnique et sur les aspects culturels de l'éducation.
Les auteurs veulent cerner ici la dimension de la santé mentale, dans une perspective culturelle et interculturelle,. Est alors mis l'accent sur les rencontres des cultures et sur les niveaux d'implication de sujets dans leurs « cultures » au plan de la représentation de la santé mentale. Voici les grands axes développés dans cette recherche :- La compréhension de la santé mentale dans des contextes culturels et sociaux variés,- La compétence des intervenants et leurs modèles d'intervention,- L'insertion avec ses différents modèles.
Cet ouvrage présente des processus interculturels positifs de contact de cultures: métissage, hybridation, créolisation. Le métissage se montre ici comme un processus universel de créativité dans l'espace et dans le temps. Expressions artistiques, techniques, langages et savoir-faire sont composés à l'échelle des temps courts des activités humaines, ou des temps longs des transformations liées à la multiplication des sources d'influence sur un même territoire.
"Réunissant des chercheurs issus de divers domaines des sciences sociales, cet ouvrage questionne les évidences qui s'attachent à la valorisation de la diversité en éducation. Au travers de certaines expériences significatives, il tente d'identifier les avancées et les obstacles qui marquent la mise en oeuvre de projets interculturels dans différents contextes politiques et idéologiques."
"Cet ouvrage interroge et analyse les enjeux des mouvements sociaux à l oeuvre durant ce XXIe siècle. Il propose à travers des contributions pluridisciplinaires provenant des cinq continents des perspectives de progrès inter-, voire transculturelles. De même, la construction des nouveaux savoirs qui tiennent compte des complexités des contextes et des situations locales."
Cet ouvrage aborde les sujets qui permettent d'appréhender la perspective des jeunes d'origine kosovare vivant à Genève dans leur phase de transition vers la vie adulte. Tiraillés, dans leur environnement proche rempli d'ambivalences, face aux orientations traditionnelles des parents et leurs propres expériences liées au lieu de vie urbain, ces jeunes d'origine étrangère doivent être actifs et imaginatifs s'ils veulent assimiler les responsabilités qui définissent cette transition.
"Labyrinthe algérien s ouvre par une expérience personnelle de l auteur, affecté comme enseignant en 1960 dans un village du Sersou algérien. Le récit invite à découvrir, à travers des récits, témoignages et textes rares, une Algérie méconnue, et des personnages tombés dans l oubli : hardis corsaires de l époque ottomane, femmes héroïques des Hautes-Plaines, seigneurs du Sud admirés ou humiliés par les officiers français, condamnés politiques et réfractaires français déportés dans les bagnes..."
Kostanca Cuko adopte ici une posture doublement réflexive pour aborder la question de "l'intégration" des immigrants au Québec, en postulant la classe d'accueil comme un "dispositif pluridimensionnel", caractérisé par des problématiques à la fois linguistiques, éducatives, sociales et identitaires.
Pratiqué par les nomades éleveurs des steppes d'Asie Centrale depuis des millénaires, le jeu de togyzkumulak, surnommé algèbre des bergers signifie « neuf cailloux » ou « neuf crottes ». C'est un jeu de stratégie où le hasard n'intervient pas. Il peut avoir quelques ressemblances avec le jeu d'Awalé. Les écrits le concernant sont principalement en russe et en kazakh. Nous les découvrons ici.
Face à l'évolution de la France, cet ouvrage se penche sur la question des immigrés dans la redynamisation de la société. Il propose la définition d un dispositif de lutte contre les discriminations et s intéresse à l'intégration par le travail.
Ce livre part d'une interrogation portée par 12 auteurs qui contribuent à cet ouvrage : depuis plus de 30 ans que l'Association pour la recherche Interculturelle (ARIC) existe et qu'elle oeuvre à l'émergence d'un nouveau champ épistémologique, celui des recherches interculturelles, quelle est donc sa portée heuristique pour le futur ? Situé à l'intersection de plusieurs disciplines, telles la psychologie, l'éducation, l'anthropologie, la sociologie principalement, il s'est construit à mesure que ces disciplines émergeaient elles-mêmes comme savoirs intitulés au début du XXe siècle, et prenaient leurs places dans les enseignements universitaires officiels. Du moins en France.
"Cet ouvrage a été coécrit par 50 femmes, universitaires, militantes, artistes et professionnelles, vivant dans 11 pays des Suds et des Nords. Il fait suite à la recherche-action-médiation Femmes et féminismes en dialogue qui s est déroulée de 2015 à 2018, d abord au Québec puis en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. La publication offre une approche originale des articulations entre, d une part, les perspectives d intersectionnalité et de médiation interculturelle et, d autre part, les solidarités des femmes."
"Cet ouvrage met en lumière les logiques politiques, sociales et identitaires qui contribuent à l apparition du fait minoritaire en France et dans différents pays d Europe. Il s intéresse aux rapports entre nationalisme, citoyenneté, démocratie et mode de gestion de la diversité culturelle en réfléchissant notamment aux pratiques professionnelles des travailleurs sociaux face aux minorités. Il croise des points de vue et savoirs diversifiés en favorisant le passage de l invisibilité à la reconnaissance des situations en groupes minoritaires et ouvre de nouveaux horizons pour le travail social en Europe."
"Les violences, quelle que soit leur nature, drainent toujours avec elles leur lot de souffrances. Guerres, terrorisme, violences sociales, autant de contextes faisant le lit à des traumatismes psychiques et somatiques dont les conséquences à long terme marquent les subjectivités et engagent le devenir des sujets qui y ont été confrontés. La souffrance a aussi cette particularité d être intersubjective : perte des relations, terreur, rupture des liens. Elle menace la santé mentale et la cohésion à l intérieur de la famille."
Fruit d'enquêtes de terrain de deux décennies en France et dans le bassin du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal) initialement autour des questions de migration et de développement, cette recherche s'est focalisée sur les processus de fabrication de territoires dans les pays d'accueil et dans les pays de départ à travers un prisme constitué des concepts de culture, de mobilité, de gouvernance, de développement, de solidarité, pour tenter de comprendre l'évolution des liens entre culture et territoire.
"Le rapport au divers et à l étrangéité ne relève plus de l exception. Ainsi, la capacité de communiquer dans un univers marqué par l hétérogénéité culturelle devient une exigence pour de nombreux postes de travail ainsi que pour la gestion des relations quotidiennes. La communication interculturelle s est imposée par ses usages plus que par sa théorisation. En s appuyant sur de nombreux exemples, l auteure a choisi une écriture qui ne renie pas les références, seule condition pour sortir des impasses liées à la formulation d opinions."
Il y a parfois une sorte de décalage entre ce qui avait été prévu en termes d'apprentissage et ce qui se déroule véritablement dans une formation, ce qui génère déception et frustration. Mais plutôt que de considérer ces "décalages" comme des échecs, cet ouvrage en explore les dynamiques et les potentialités, et leurs enjeux de communication. A partir d'un projet de "diagnostic paysan" élaboré à Madagascar basé sur la notion de participation, voici une exploration des conditions d'une rencontre interculturelle et interprofessionnelle.
Les enjeux de la mondialisation sur la diversité des langues et des cultures sont ici interrogés. Comment éviter l'écrasement des différences, l'imposition d'une langue unique sans tomber dans des revendications identitaires nécessairement réductrices ? Pour répondre à cette problématique, des chercheurs des cinq continents analysent l'impact des politiques linguistiques sur des pratiques interculturelles.
Aujourd'hui, beaucoup de jeunes diplômés s'orientent vers l'enseignement qui leur propose un métier attrayant doublé d'une sécurité d'emploi.
Mais les épreuves de sélection se révèlent être un véritable défi pour les candidats. pourtant, la sélection n'est pas une pratique nouvelle. depuis 1930, des chercheurs se sont intéressés à la docimologie et à la notation lors des examens et des concours. dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur les critères de sélection des membres du jury au concours de professeur des écoles. cette recherche effectuée dans les 30 académies de france porte principalement sur l'épreuve orale d'entretien et plus particulièrement sur les critères, les garanties, les signes et les éléments qui permettent aux membres du jury la prise de décision lors du recrutement des futurs enseignants.
L'auteur montre avec minutie et de manière empirique les nombreux effets produits pendant la sélection, en mettant en évidence les méandres du processus de la prise de décision et en faisant ressortir les limites de la rationalité dans l'évaluation.
Traiter du lien entre migration et vieillissement apparaît comme une gageure difficile à relever, d'autant plus que ce thème dépasse le seul champ clinique, pour interroger les pouvoirs publics et tant d'autres domaines scientifiques. En dépit de cette complexité, l'auteur explore ici l'expérience subjective de patients aux prises avec des souffrances psychiques et somatiques, sous-tendant les questions identitaires, d'estime de soi, ainsi que leur gestion tant au niveau individuel, familial, qu'institutionnel.