Le Pommier

  • Des bisons qui mugissent de plaisir en dévalant les pentes neigeuses, des rats qui rient aux éclats lorsqu'on les chatouille, des éléphants qui saluent de vieilles connaissances en remuant les oreilles... Mais aussi des singes qui apprennent les bonnes manières, des pandas qui jouent à la balançoire, des babouins qui mentent à leur chef... Les animaux, qui fascinent les enfants depuis toujours, sont des êtres sensibles, complexes, et qui sont loin d'avoir livrés tous leurs secrets : s'ils rient, de quoi se moquent-ils ? S'ils rêvent, font-ils comme nous des cauchemars ? S'ils obéissent à leur chef, est-ce uniquement par peur ? Sur les épaules de Boris Cyrulnik, un voyage poétique au coeur du monde animal, qui nous en apprendra peut-être aussi, qui sait ?, beaucoup sur nous-mêmes...

  • Sur les épaules du physicien Etienne Klein, découvrons la matière et ses mystères encore irrésolus.
    La matière est partout autour de nous. On croit tout connaître sur elle, mais par exemple, on ne sait pas encore pourquoi l'eau solide flotte dans l'eau liquide ni pourquoi l'eau chaude refroidit plus vite que l'eau froide.
    Dans l'univers et le système solaire, la matière tient en place et bouge grâce à une force très faible ; la gravitation, que l'on croit connaître mais peut-être pas complètement.
    Et les atomes qui composent la matière, les connaît-on si bien ? Chaque noyau d'atome tient grâce à deux forces qu'on ne connaissait pas encore au début du siècle..mais il pourrait bien y en avoir d'autres.
    Et la fameuse matière noire qui fait tourner en bourrique les astronomes, de quoi est-elle vraiment composée ? Un tour d'horizon de la mystérieuse matière, des atomes qui la composent, et de tout ce que les scientifiques cherchent encore à découvrir.

  • Sur les épaules d'Hervé Le Treut, climatologue et membre du GIEC, voici un voyage autour de la Terre pour comprendre qui agit sur le climat ; océans, atmosphère, nuages, hommes, animaux, continents. Le climat bouge naturellement d'un jour sur l'autre, d'un mois sur l'autre, d'une année sur l'autre : quels changements sont vraiment liés au réchauffement climatique ?
    Si l'on sait avec certitude que la température va bouger partout, nous ne savons pas encore comment ni pourquoi. Les nuages ont aujourd'hui un effet parasol ; ils refroidissent l'atmosphère le jour et la réchauffent la nuit, mais demain quand notre planète sera plus chaude, quel rôle vont-ils jouer ? Plus il y a de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, plus il fait chaud ; la végétation et l'océan en absorbent, le gaz carbonique rend l'océan acide, jusqu'à quel point le réchauffement climatique peut-il être nuisible ?
    La machine Terre fonctionne avec son atmosphère, ses cycles de l'eau ou du carbone, indispensables à la vie. On comprend séparément chaque engrenage mais on ne sait pas encore comment la mécanique se déclenche ni comment elle marche exactement. Expliquer les éléments qui jouent sur le climat, leurs liens et les questions auxquelles nous ne pouvons pas encore répondre, tels sont les enjeux de cet ouvrage.

  • L'homme descend du singe, entend-on souvent. En réalité, nous sommes seulement cousins et nous avons un lointain "ancêtre commun". Mais nous n'avons pas encore fait le tour de notre arbre généalogique qui est beaucoup plus fourni qu'on ne l'imaginait. Si l'Homme ne se trouve pas sur la même branche que les grands singes, il est juste à côté. Notre famille n'a cessé d'évoluer. Les chercheurs essaient de comprendre d'où l'on vient, comment nous nous sommes mis debout, à quel moment notre tête a-t-elle grossi ou encore qui a taillé les premiers outils. Cet ouvrage fait découvrir aux enfants les grandes questions que les scientifiques se posent au sujet de nos origines.

  • Les dinosaures ont régné en maîtres absolus sur Terre, en mer et dans les airs pendant plus de 160 millions d'années. Comment ont-ils fait ?
    Sont-ce leurs dimensions exceptionnelles qui ont fait d'eux les rois de la planète ? Ou l'inverse ?
    D'ailleurs, comment ont-ils pu cohabiter si longtemps, alors même qu'ils étaient tous différents (herbivores, carnivores, petits, moyens, géants...) ? Et quelle tête avait le premier dinosaure ?
    Et Enfin, pourquoi ont-ils disparu ? Les scientifiques enquêtent depuis plus de cent cinquante ans.
    Sur les épaules de Ronan Allain, paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle, Anna Alter nous propose un voyage surprenant et richement illustré au temps de ces animaux légendaires, qui continuent d'alimenter les débats scientifiques et les rêves de chacun... Et si les dinosaures n'avaient pas eu le sang froid mais tiède ?

  • Sur les épaules du généticien-globe-trotteur Axel Kahn, nous effectuons un voyage étonnant au coeur des cellules vivantes, à la recherche des gènes, qui agissent en sorte que chacun ressemble aux individus de son espèce mais ne à soit à nul autre pareil. Nous verrons tout ce qu'on ne sait pas encore sur leur façon de transmettre les caractères, pour que les chiens ne fassent pas des chats, les coquelicots des primevères et que les papas-mamans aient des enfants qui ont des airs de famille avec leurs grands parents ou leurs frères et soeurs. Une promenade vivifiante dans l'inconnu, dont les enfants reviendront avec l'envie d'apprendre. Qui sait, quand ils seront grands, ils deviendront peutêtre à leur tour chercheur...

  • Dans ce second volume, nous proposons un voyage au coeur de la vie en compagnie du biologiste Pierre Henri Gouyon. On se pose encore beaucoup de questions sur nous, mais aussi sur les bêtes et les plantes. Aucune n'est superflue, si on veut percer le mystère des êtres vivants. En particulier, on veut en savoir toujours plus sur la reproduction qui leur permet de se dupliquer ou de faire des petits.

  • Sur les épaules de l'astrophysicien Hubert Reeves, nous effectuons un tour de l'Univers, de la terre jusqu'aux galaxies lointaines, en passant par le système solaire et le Big-Bang.
    Un voyage dans l'espace et le temps, avec un objectif précis : montrer aux petits lecteurs les questions auxquelles se heurtent les chercheurs et auxquelles eux-mêmes pourront s'atteler quand ils seront grands. et en découvrir encore d'autres.

  • Sur les épaules d'Hubert Reeves, approchons-nous du Soleil et découvrons ses mystères. Le soleil est l'étoile la plus proche de notre planète Terre, huit planètes connues tournent autour de lui dont notre Terre. On sait des choses sur cette énorme boule de gaz très chaude, plus grande que n'importe quelle planète et même plus grande que toutes les planètes réunies, mais il reste des questions à son sujet :
    - Que se passe-t-il vraiment lors de ces surprenantes éruptions solaires, tous les onze ans, lorsque le Soleil crache de la matière et se couvre de taches ?
    - Tous les 100 000 ans, l'ensoleillement change, c'est ce qu'on appelle une ère glaciaire. La quantité de chaleur que l'on reçoit diminue un tout petit peu pourtant l'effet produit est énorme, pourquoi ?
    - La couronne du Soleil est brûlante, pourquoi est-elle si chaude et d'où tire-t-elle son énergie ?

empty