Renaissance Du Livre

  • Dans le sillage du mouvement #MeToo est apparu un nouveau langage porté par des chanteuses et des chanteurs libérés de toute contrainte. Que nous disent ces artistes se jouant des genres pour mener un combat néo-féministe qui ne leur interdit pas de viser la tête des hit-parades ? Christine & the Queens, Angèle, Clara Luciani, Jeanne Added, Sandor, Marie-Flore, Pomme, Aloïse Sauvage, Suzane, Hoshi, Eddy de Pretto, Hubert Lenoir, Pierre Lapointe. Tous, dans la francophonie, apportent une nouvelle voix, un nouveau discours, une nouvelle image, une nouvelle façon de considérer les relations sentimentales, tout en rénovant par leurs textes et leurs musiques la chanson française.

  • Du Québec à la Chine en passant par l´Inde, le Malawi, la Réunion et l´île Maurice, Nathalie Masset vous emmène en voyage. Au centre de la théière. Des plus beaux jardins de thé aux plats les plus raffinés, elle vous invite à partager ses souvenirs et ses anecdotes, mais aussi ses recettes gourmandes, histoire de faire infuser le plaisir aussi longtemps que possible. Célébrer le mariage du chocolat belge avec le fameux « Earl Grey », préparer son thé dans les règles de l´art prônées par les grands maîtres de thé ou encore accorder son mets avec la « liqueur » la plus appropriée, l´auteure ne rêve que d´une chose : vous communiquer sa passion pour la mythique petite feuille verte. À travers des recettes simples mais efficaces, découvrez les saveurs du thé dans des plats originaux qui raviront vos invités. On trouvera par exemple les Madeleines au thé Matcha, le Maigret de canard à l´Assam, ou encore le Earl Grey Gin & Tonic.

  • « Simplicité, gourmandise et saisonnalité. » Telles sont les devises de ces deux passionnées de cuisine. Moins de viande pour plus de légumes, moins de sel pour plus de saveurs, moins de plats industriels pour plus de plaisir en cuisine et, enfin, moins de déchets pour plus d´engagement ! Mettre au centre de leur cuisine des produits de saison et locaux. « La nature a tellement à nous offrir qu´il serait stupide de ne pas nous en servir pour régaler les lecteurs. » Les auteurs ont eu envie de partager leurs meilleures recettes afin d´en faire profiter leur entourage, que ce soit pour un repas de fête en tête-à-tête, entre amis, un goûter pour les enfants et leurs copains ou encore une soirée simple au coin du feu. Tout est prévu !

  • Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança, Don Quichotte parcourt les plaines de Castille pour redresser les torts et réparer les injustices. Tourneboulé par ses nombreuses lectures de romans de chevalerie, il devient la proie de son imagination qui lui joue des tours, transformant les moulins à vent en géants et les troupeaux de moutons en armées de soldats. Les gens le prennent pour un fou, mais il ne s'en soucie guère, tant est grand son désir de rétablir la justice...

  • Quel monde pour demain ? - dialogue entre generations Nouv.

    Engagées contre le dérèglement climatiques, nos quatre intervenantes ont choisi de se réunir pour partager leur expérience et leur conscience des risques qui pèsent sur l'humanité. Ensemble, elles dressent le constat de la lutte, depuis les années 60 au premier rapport du Club de Rome et jusqu'aux grèves étudiantes de 2019. Au fil de leurs discussions, elles interrogent les concepts de croissance, de transition juste, de gouvernance et de responsabilisation face à un système à bout de souffle.
    Si aujourd'hui, les questions écologiques ne peuvent plus être niées, force est de constater que les réponses à y apporter clivent les générations. Pourtant, au-delà du «à qui la faute», il apparait nécessaire de se lancer dans un mouvement commun et solidaire pour construire le monde de demain et trouver de vraies solutions.

  • La question de l´identité sous-entend une autre question : celle de la connaissance de soi. Qui suis-je ? Pas seulement ceci ou cela, mais surtout ce que je fais, jour après jour, de tout ce que j´ai reçu. C´est dans ce va et vient entre ce qui me différencie de l´autre et ce qui m´en rapproche que se définit mon identité du moment, comme une signature faite de ma main à partir de mon nom, qui prouve que je suis unique tout en étant dans la filiation de quelque chose qui me précède. Exercice difficile, qui génère parfois bien des souffrances, au point de vouloir changer de vie, de ville, de religion, de corps, etc., pour se créer une identité sur mesure. Mais quelle est la part du fantasme et de l´imagination dans la construction de son identité ? N´y a-t-il pas ce qu´on est, et puis ce que l´on croit être ?

  • La colonisation a laissé des traces indélébiles sur l´histoire de notre humanité. Des caravelles de Christophe Colomb à la vague des Indépendances dans les années 1960, la conquête de ces « nouveaux » territoires a redessiné les frontières du monde connu et bouleversé les sociétés d´ici et d´ailleurs : exploitation des ressources, accroissement des richesses, hiérarchisation de l´espèce humaine, marchandisation des corps, mission civilisatrice, crépuscule des empires coloniaux, résistances des peuples et Indépendance cha-cha.
    Ce livre propose d´éclairer les événements marquants du passé colonial et d´en questionner l´héritage mal connu et parfois oublié.

  • Islande

    Collectif

    L'Islande cumule les superlatifs : on y trouve, à l'échelle de l'Europe, la chute d'eau la plus puissante, le plus grand désert de pierres, la plus grande caldeira, un glacier si étendu que sa superficie égale celle de tous les autres glaciers réunis. Mais elle offre aussi la plus longue faille éruptive du monde, la plus grande coulée de lave, le plus grand nombre de sources chaudes et de solfatares, l'air le moins pollué, l'eau la plus pure.
    Colonisée par les Vikings à la fin du IXe siècle, l'Islande entre soudainement dans l'histoire en instaurant, cinquante ans plus tard, sa toute première république. A la même époque, elle marque la littérature avec les récits des exploits de ses conquérants : les Sagas.
    Sillonnée d'innombrables cours d'eau, avec ses paysages grandioses et désolés, l'île est un carrefour des forces de la nature. Avec à peine plus d'un habitant au kilomètre carré, c'est sans doute la terre où le voyageur se sent le plus petit et le plus humble. Une mythologie riche - où s'affrontent perpétuellement puissances bienfaisantes et forces maléfiques - donne les explications de cette nature imposante. Ici, la terre ferme n'est pas toujours sûre : tel pâturage sera demain un champ de lave, telle fosse cache une marmite du diable. Et il faut veiller à ne pas déranger dans ses occupations quelque créature surnaturelle, elfe, tröll ou autre sylphe !

  • Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs.
    Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider un enfant qui en est victime ? C'est à ces questions essentielles que ce livre propose de répondre.

  • Quelques secondes suffisent pour trouver, au fond de nous, un souvenir sucré. Une madeleine qui évoque un autre temps, un autre lieu. Une grand-mère, un copain de classe, le chemin de l´école, les vacances en famille. L´innocence de l´enfance, lorsque nous dégustions un gâteau, une glace, des friandises ou tout autre dessert. Paré d´une nostalgie douce, cet ouvrage est un voyage à travers les époques et la richesse des gourmandises qu´offre notre pays. et quelques contrées plus lointaines. Des délices qui ont marqué à jamais les personnalités belges qui nous partagent quelques instants les saveurs de leur enfance. Nul doute qu´elles vous replongeront dans vos propres souvenirs sucrés.

  • Après la tragédie de la Shoah, ce crime absolu, on avait pu croire que le monde était désormais débarrassé de l'antisémitisme. On s'aperçoit aujourd'hui qu'il n'en est rien. Depuis les deux premières décennies du XXIe siècle, en effet, on profane des cimetières juifs, on moleste des personnes - dont des enfants - parce qu'elles sont juives, et on assassine des Juifs. Un peu partout en Europe, mais singulièrement en France.
    D'où vient cette haine protéiforme ? En quoi se différencie-t-elle de l'antijudaïsme qui l'a précédée durant des siècles ? Et quid de l'antisionisme, cette hostilité systématique à l'État d'Israël ?
    C'est à ces diverses questions, et bien d'autres, que ce livre à l'actualité brûlante tente de répondre. Il vise à faire prendre conscience de la dangerosité à laquelle s'expose la société quand elle se laisse entraîner par la funeste dérive de l'antisémitisme. Et comme toute connaissance est une réponse à une question, cet ouvrage est conçu sous la forme d'un dialogue entre un père et son fils.

  • Les migrations transforment profondément nos sociétés, et interrogent notre identité collective : qui sont ces gens qui quittent leur domicile pour chercher ailleurs un refuge ou une vie meilleure ? Sont-ils plus nombreux qu´avant ? Qu´est-ce qui les pousse à partir, et où vont-ils ? Face à ces questions qui suscitent souvent des appréhensions et des interrogations, cet ouvrage essaie d´expliquer simplement, à l´intention des plus jeunes qui les côtoient dans leurs classes et leurs quartiers, qui sont ces immigrés, et comment ils transforment nos sociétés.

  • L'objet de ce livre est de mettre à la portée de tout amateur une méthode de confection du pain. Passionné par cette matière vivante, Paul Magnette a mis plus de cinq ans à peaufiner ce petit traité de l'art boulanger.
    De la préparation du levain ou de la levure à la sortie du four, l'auteur dévoile les gestes et techniques des meilleurs artisans.
    Grâce à cet ouvrage magnifiquement illustré par les photos de Jean-Pierre Gabriel, vous apprendrez à fabriquer des pains savoureux à la croûte craquante, à la mie alvéolée et aux arômes authentiques.

  • Le colonialisme suscite aujourd'hui bon nombre de discussions dans la société. Ces débats, souvent passionnés, sont marqués par leur méconnaissance des faits et du contexte. C'est pourquoi ""Le Congo colonial"" souhaite présenter les résultats de la recherche actuelle et les connaissances scientifiques d'aujourd'hui à un large public, et développer ainsi une nouvelle vision globale de la question. À l'aide de questions concrètes, des historiens belges, mais aussi étrangers, offrent un aperçu unique sur l'histoire du colonialisme belge. Par exemple : Comment l'administration autocratique de Léopold II a-t-elle fonctionné et que savons-nous des victimes ? Combien de profits ont été réalisés au Congo et à qui ont-ils été versés ? Comment les Congolais(es) ont-t-ils vécu la colonisation ? Comment ont-ils résisté ? Quel fut l'impact du colonialisme sur la nature ?

  • Entre Léo, la petite fille rigolote, et Grisou, la lapine toute douce, est née une grande histoire d'amitié. Complices, elles passent tous leurs moments de libre ensemble.
    Rien ni personne n'aurait dû les séparer... Mais dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait.

    Émotions, tendresse, mais aussi espoir sont au rendez-vous de ce très beau récit de Juliette Nothomb, magnifiquement illustré par Raphaël Bourgois.

  • « Le 11 septembre a été organisé par les services secrets israéliens », « l'homme n'a pas été sur la lune, tout a été filmé dans un hangar par Stanley Kubrick », « les hommes lézards extraterrestres dirigent le monde ». Depuis plusieurs années, on ne compte plus le nombre de nouvelles versions alternatives de l'histoire émergeant parfois des profondeurs de l'Internet. Ce phénomène en expansion, selon la majorité des acteurs sociaux (professeurs, éducateurs, membres d'associations, chercheurs), est généralement qualifié de « théorie du complot » et semble présenter des caractéristiques récurrentes ayant pour conséquence une radicalisation des esprits (et notamment ceux des plus jeunes). Pourtant, que recouvre exactement cette étiquette en vogue ? Est-ce un concept opérant ou un fouillis idéologique permettant de disqualifier, par avance, certains protagonistes du débat public ?

  • À l´heure des fake news et de la quantité grandissante d´informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d´esprit critique n´a jamais été aussi grande. Mais qu´est-ce que cela signifie, faire preuve d´esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a pour objectif de proposer une réflexion sur l´esprit critique, ainsi que sa pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail. Il s´agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen et l´affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.

empty