Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (25)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (12)
- Jeunesse (10)
- Sciences & Techniques (8)
- Littérature (7)
- Scolaire (6)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Entreprise, économie & droit (5)
- Parascolaire (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Arts et spectacles (2)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- Belles Lettres (10)
- 100bulles (5)
- Rue Du Monde (5)
- Magnard (4)
- Cleopas (3)
- Les Belles Lettres éditions (3)
- PU de Rennes (3)
- 100Bulles (2)
- Delagrave (2)
- Dunod (2)
- Jdh (2)
- Librairie Theatrale (2)
- Michele (2)
- Presses universitaires de Rennes (2)
- Puf (2)
- Que Sais-Je ? (2)
- Que sais-je ? (2)
- Seuil (2)
- Actes Sud (1)
- Alain Auderset (1)
- Alire (1)
- Armand Colin (1)
- Autrement (1)
- Bamboo (1)
- Benjamins Media (1)
- Breal (1)
- Chronique Sociale (1)
- Ediscience (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions Kawa (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Ella Editions (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie théâtrale) (1)
- Fleurus (1)
- Frémeaux & Associés (1)
- Futuropolis (1)
- Geste (1)
- Hatier (1)
- Histoire Et Collections (1)
- Honore Champion (1)
- Idees Plus (1)
- Kawa (1)
- L'Esperou (1)
- L'Harmattan (1)
- La découverte (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Muscadier (1)
- Le Publieur (1)
- Les Éditions Histoire Québec (1)
- Nathan (1)
- Nuit blanche, le magazine du livre (1)
- Orphie (1)
- PUF (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Pu D'Aix Marseille (1)
- Pu De Grenoble (1)
- QUAE (1)
- Quae (1)
- Rue du monde (1)
- Solar (1)
- Éditions Futuropolis (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
Langues
Prix
Alain Laurent
-
Les penseurs libéraux
Vincent Valentin
- Belles Lettres
- Bibliotheque Classique De La Liberte
- 13 Septembre 2012
- 9782251390550
Le libéralisme est partout et nulle part. Son omniprésence dans le débat public est accompagnée d'un flou conceptuel, qui ne permet pas de saisir sa place et son influence dans nos sociétés.
Il demeure un objet mal identifié, dont les fondements théoriques et la diversité des thématiques sont méconnus.
Savoir ce qu'est le libéralisme, dans toutes ses dimensions, pas seulement économique mais aussi philosophique, politique, morale et culturelle, donner la parole aux penseurs qui l'ont édifié et prendre appui sur les textes, voilà l'objet de cet ouvrage, inédit par l'ampleur et la variété de son corpus.
Ce livre propose au lecteur:
Un choix de plus d'une centaine de textes, illustrant toutes les écoles et sensibilités libérales, de la Renaissance à nos jours. On y trouvera des écrits classiques (Smith, Kant, Bentham, Tocqueville, Spencer, Hayek) et d'autres plus originaux et inattendus (Jurieu, Courier, Cobden, Guyot, Oppenheimer, Croce...). Nombre d'entre eux étaient introuvables à ce jour.
Une généalogie inédite du mot « libéralisme ».
Un dictionnaire exhaustif des auteurs libéraux.
Des « chemins de traverse » qui documentent et élargissent la connaissance des notions et figures du libéralisme, au gré d'approches critiques et d'excursions intellectuelles hors des sentiers battus...
-
C.I.E.L. un combat intellectuel antitotalitaire 1978-1986
Alain Laurent
- Belles Lettres
- Classiques De La Liberte
- 9 Février 2018
- 9782251447780
Janvier 1978 : autour de la figure tutélaire de Raymond Aron, 150 universitaires, écrivains et artistes de toutes disciplines et sensibilités politiques publient un fracassant manifeste intitulé « La liberté ne se discute pas. La culture contre le totalitarisme », à la fin duquel est annoncée la création d'un Comité des Intellectuels pour l'Europe des Libertés (C.I.E.L.).
Pendant près d'une dizaine d'années et tout en apportant son soutien aux dissidents venus de l'Est, ce CIEL présidé par Eugène Ionesco va faire l'actualité en multipliant des initiatives (appels, colloques, « assises »...) qui dénoncent les impostures du communisme soviétique et l'emprise persistante du marxisme en « opium des intellectuels ».
C'est ce moment charnière de retour en grâce du libéralisme politique en France qu'illustre ici une sélection inédite des textes les plus significatifs qui en ont alors témoigné dans La Lettre du CIEL, signés des membres les plus en vue du Comité (d'Alain Besançon au doyen Georges Vedel en passant par Michel Crozier, Jean-Marie Domenach, Emmanuel Le Roy Ladurie, Jean-François Revel et Philippe Sollers), ainsi que les textes des principaux « appels ».
S'y ajoutent une intervention substantielle de Jacqueline de Romilly, et une allocution de Karl Popper lors de sa réception du Prix Tocqueville 1983 où était représenté le Comité.
-
-
Ayn Rand, la passion de l'égoïsme rationnel
Alain Laurent
- Belles Lettres
- Penseurs De La Liberte
- 21 Septembre 2011
- 9782251399034
Arrivée aux Etats-Unis en 1926 après avoir fui l'Union soviétique, Ayn Rand (1905-1982) a été l'une des grandes figures de la vie publique américaine. D'abord scénariste à Hollywood puis auteure de pièces de théâtre, elle publie deux immenses best-sellers, The Fountainhead (" La Source Vive ") en 1943 et Atlas Shrugged (" La Grève ") en 1957. Elle crée un mouvement intellectuel qui enthousiasme les campus universitaires, et pose les bases de la pensée libertarienne dans de multiples textes théoriques. Cette farouche anti-collectiviste doit sa notoriété et son influence à l'écho rencontré par l'optimiste " philosophie pour vivre sur la terre " qui irrigue ses récits de fiction : l'" objectivisme ". Lequel se caractérise par une iconoclaste réhabilitation morale du capitalisme, fondée sur la promotion de l'" égoïsme rationnel " en vertu et l'exaltation de la souveraineté de l'individu créateur. Si la renommée de son oeuvre et de sa pensée s'est depuis longtemps diffusée au-delà des frontières américaines, Ayn Rand demeure singulièrement méconnue en France. Cette biographie intellectuelle fait découvrir sa personnalité aussi fascinante que controversée, et soumet sa " philosophie " à un réexamen où la sympathie n'étouffe pas les droits de l'esprit critique. Auteur de multiples ouvrages sur l'individualisme et le libéralisme, Alain Laurent est directeur de collections aux Belles lettres.
-
Histoire/géographie ; terminale professionnelle ; fichier
Alain Laurent
- Magnard
- 2 Septembre 1999
- 9782210101586
-
La Philosophie libérale : Histoire et actualité d'une tradition intellectuelle
Alain Laurent
- Belles Lettres
- 11 Janvier 2002
- 9782251441993
Le libéralisme est une pensée de nature philosophique avant d'être économique ou politique. C'est une philosophie morale de la responsabilité individuelle et des justes droits dans l'égale liberté individuelle de tous - et non pas une plate exaltation de la tolérance molle ou du tout-marché. La disjonction entre libéralisme politique et économique est arbitraire. Ce qu'on appelle « néo-libéralisme » n'a rien de théoriquement nouveau et le prétendu « ultra-libéralisme » ne fait qu'appliquer les principes formulés par les grandes figures du libéralisme classique... Invalidant caricatures et idées reçues, ces assertions procèdent d'une référence exhaustive et inédite aux textes fondateurs ou négligés d'une tradition intellectuelle élargie ici à des auteurs peu attendus, comme aux apports contemporains des « libertariens » ou des « libéraux de gauche ». Le libéralisme s'en trouve recentré sur un volontarisme juridique servi par l'État limité, tandis qu'est renouvelée la conception de ce qui doit être qualifié de libéral, illibéral ou ultra-libéral.Cette enquête nourrie d'histoire des idées s'engage finalement dans une réflexion critique sur les actuelles pratiques de libéralisation - et l'exploration de ce que pourraient être un libéralisme... « républicain » et une vraie société ouverte.Essayiste, directeur de la collection « Iconoclastes » aux Belles Lettres, Alain Laurent a enseigné la philosophie pendant plus de trente ans. Il a notamment publié Du bon usage de Descartes, Turgot. « Laissez faire! », Les Grands Courants du libéralisme et l'anthologie Théories contre l'impôt.
-
La société ouverte et ses nouveaux ennemis
Alain Laurent
- Belles Lettres
- 16 Octobre 2008
- 9782251443508
Toutes les démocraties égalitaires, détribalisées et sécularisées d'Occident sont confrontées aux mêmes défis du communautarisme et de la réislamisation d'une partie de l'immigration- accrus par un continuel afflux de « clandestins »: le problème de l'intégration se pose donc moins en termes franco-français de « République » que plus globalement de « société ouverte ».Dans la perspective de Karl Popper (La Société ouverte et ses ennemis) et en usant de la liberté d'esprit et de parole chère à Jean-François Revel, il s'agit ici, à partir des faits, de montrer que cette situation critique résulte d'abord de la forfaiture morale et parfois juridique de politiques qui n'ont pas voulu faire respecter ledroit commun démocratique. Mais, surtout et en amont, de l'emprise d'une idéologie prétendument « antiraciste », « sans-frontiériste » et acquise au relativisme multiculturel qui a perverti les valeurs de tolérance et d'ouverture: en elle se retrouvent les véritables et paradoxaux nouveaux ennemis de la société ouverte.Faisant grand cas de l'émergence d'une résistance intellectuelle de tradition anti-totalitaire (aux antipodes de l'extrême droite) à cette bien-pensance et du combat émancipateur des « musulman(s)s libres », cette réflexion pointe le pathos masochiste qui fait oeuvrer les sociétés ouvertes contre elles-mêmes. Sans oublier d'explorer les conditions d'une ouverture raisonnée à l'altérité.
-
L'angélisme pénal est le versant judiciaire - et tout aussi délétère - du « politiquement correct ». Prenant pour alibi une conception dévoyée de l'humanisme, issu d'une compassion molle et veule, l'angélisme pénal est cette posture idéologique qui allie l'irréalisme d'une représentation irénique du délinquant transfiguré en victime malheureuse n'aspirant qu'à la réinsertion, à celui de réponses post-punitives dont l'efficacité demeure problématique.
Aujourd'hui cette politique pénale est inconsidérément productrice d'impunité, et par suite d'injustice et d'immoralité publique.
Menée en compagnie des grandes figures de l'humanisme libéral classique (Locke, Kant, Humboldt, Constant, Tocqueville et J. S. Mill), soutenue par une documentation récente et fouillée, cette réflexion, loin de tout « populisme pénal » énonce un principe fondamental : plus on veut vivre librement et en sûreté dans une société ouverte au pluralisme des genres de vie, et plus il faut sanctionner toute transgression violente des règles de juste conduite minimales qui la rendent possible
-
L'autre individualisme ; une anthologie
Alain Laurent
- Belles Lettres
- Penseurs De La Liberte
- 18 Octobre 2016
- 9782251399089
Contre un anti-individualisme idéologiquement hégémonique, vieux de deux siècles et plus que jamais virulent, qui ne voit intentionnellement dans l'individualisme qu'égoïsme, narcissisme et repli sur soi, cet ouvrage redonne droit intellectuel et moral à l'autre individualisme : celui dont presque plus personne ne parle et que nul ne défend. Cet individualisme bien compris se caractérise par son refus du conformisme, du paternalisme et de tous les collectivismes, ceci au nom de la primauté de l'autonomie, de l'indépendance et de la responsabilité individuelles, de la souveraineté morale sur soi pour tous les individus.
Illustré par un « grand récit » en forme d'anthologie, L'autre individualisme se compose de textes signés des plus grands noms de la littérature, de la philosophie, parfois de la politique R de Montaigne à Mario Vargas Llosa, en passant par B.
Constant, Tocqueville, Bastiat, Kierkegaard, Emerson, Stirner, John Stuart Mill, Nietzsche, Ibsen, Oscar Wilde, Jaurès, Durkheim, Alain, Ortega y Gasset, Ayn Rand, Karl Popper, Hayek, Zinoviev et J.-F. Revel... Il révèle aussi l'importance des contributions d'auteurs moins connus du XIX e et des débuts du XX e siècle, en particulier des anarchistes américains et français ou de certains libéraux français et anglais.
Par l'ampleur de son corpus et son souci d'ouverture à la diversité des interprétations (démocratiques, aristocratiques, libertaires, socialistes, libérales R et non alignées) de l'« individualisme savant », cette anthologie est sans aucun précédent ni concurrent. Elle est précédée d'une consistante présentation générale qui fait le point sur la prégnance des anti-individualismes historiques et contemporains et pose des jalons pour la reconstruction lexicale de la notion d'individualisme. Et ne néglige pas de s'interroger sur l'avenir incertain de cet individualisme mieux compris.
-
Responsabilité ; réactiver la responsabilité individuelle
Alain Laurent
- Belles Lettres
- 7 Février 2020
- 9782251450650
Pourquoi parler de « responsabilité individuelle » ? Avant même de décider « de quoi » et pourquoi peut-on et doit-on être responsable, il faut déterminer qui peut et doit l'être. Et qui d'autre que des individus, seuls êtres vivants, pensants et agissants peuvent l'être ? Et si l'individu n'est pas d'abord responsable de lui-même, comment pourrait-il l'être des autres et devant eux ?
C'est que dans nos sociétés, tout concourt dans les moeurs mais aussi institutionnellement et idéologiquement à miner la responsabilité et à en précipiter le déclin : relativisme et « culture de l'excuse », maternage infantilisant et mise sous tutelle paternaliste, sociologisme déterministe, défausse sur une responsabilité collective et imputations imméritées dues à une culpabilisation hypertrophiée - ici objets d'une « politiquement incorrecte » recension critique.
Cette réflexion puisera amplement dans les ressources d'une philosophie de la responsabilité individuelle méconnue, inaugurée par Aristote, puis illustrée par Kant, Tocqueville, Kierkegaard et Nietzsche (dans un contre-emploi décisif), et poursuivie au XXe siècle par Hayek, K. Popper, Vargas Llosa, P. Ricoeur et Jankélévitich. Mais elle intègre aussi les contributions occasionnelles de Saint-Exupéry (Le Petit Prince), Germaine de Staël, Maria Montessori et même Clint Eastwood...
Une partie essentielle de l'ouvrage consiste en une enquête
-
Tourisme responsable ; clé d'entrée du développement territorial durable ; guide pour la réflexion et l'action
Alain Laurent
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 2 Avril 2009
- 9782850087288
Le tourisme responsable se renforce et s'inscrit dans un mouvement général de qualité.
La rse touristique (responsabilité sociale et environnementale des entreprises) aménage certes un périmètre de responsabilité. mais il est important de prendre conscience que les impacts du tourisme sont non seulement globaux, par effet cumulatif, mais aussi méso (les sites, les régions, les habitats, les aires culturelles, etc. ) et micro sur les personnes et les familles. ces effets ne peuvent plus être ignorés.
C'est aux échelles appropriées qu'il convient de les traiter. les échelles territoriales (la région, les pays, les communes, les quartiers, etc. ), sont les niveaux utiles, d'autant que les politiques publiques touristiques leur sont souvent déléguées. l'aménagement du territoire, les infrastructures " secondaires ", le tissu économique local et marqué territorialement, la gestion fine des patrimoines naturels et culturels, la formation ciblée, la fiscalité locale, la gestion du foncier, etc.
, sont directement et fortement concernés par le développement du tourisme. établir un lien fort entre les acteurs du tourisme et les responsables en charge non seulement de la territorialisation des politiques publiques mais aussi de la définition de politiques territoriales est indispensable. le tourisme responsable, moteur, levier, catalyseur et prétexte, peut être un outil important du développement responsable des territoires.
Cet ouvrage, à partir de l'analyse de multiples projets et du contenu de la première rencontre largement décloisonnée sur le sujet (rencontre territoriale d'auvergne, 2008), fournit des éléments précieux, de nouveaux repères. cet ouvrage prolonge cette ouverture et offre des clés pour rendre concrète l'approche territoriale du tourisme, la seule qui prenne en compte le système touristique comme le système territorial.
Il fait ainsi le lien entre une offre de voyage, de loisirs ou de découverte et un arrière-plan complexe, imbriqué, dont le client consomm'acteur ne soupçonne ni l'existence ni les conséquences. c'est à cette découverte qu'il invite le lecteur.
-
Ce livre entend contribuer l'information d'un courant libertaire qui saurait concilier l'aspiration une socialit toujours plus ouverte l'autonomie individuelle et la conscience du devoir de responsabilit des individus-citoyens.
-
Les grands courants du libéralisme
Alain Laurent
- Armand Colin
- Synthese
- 1 Septembre 1998
- 9782200217785
Ce livre :· établit que, au-delà du marché et de la tolérance - qui n'en sont que des traductions particulières et partielles -, le libéralisme consiste avant tout en une logique de la liberté individuelle porteuse de valeurs et principes à dimension philosophique concernant la nature de l'homme et de l'ordre social, ainsi que le sens de l'action humaine ;· éclaire la nature « plurielle » de la pensée libérale, qui se décline en grandes sensibilités historiques, plus que jamais vivantes, ayant toutes une dimension politique et économique ;· et souligne que ces grands courants se distinguent par leurs conceptions relatives au pluralisme institutionnel ou sociétal, aux droits de l'État et à l'état de Droit, à l'équilibre privé/public, au libre marché, à la propriété de soi et à la responsabilité individuelle.Introduction : La tradition libérale et ses déclinaisons. Le libéralisme constitutionnel : Droit naturel et contrat civil : Locke. Le gouvernement modéré : Montesquieu. La liberté des modernes : Constant. Pluralisme et démocratie : Tocqueville. L'humanisme libéral au XXe siècle. L'économie politique du droit naturel : Le laissez-faire selon Turgot. Le rôle de l'entrepreneur : J.-B. Say. L'harmonie des intérêts : Bastiat. Les « économistes » radicaux. L'économie politique de l'utilité : La « main invisible » : Adam Smith. Le courant « autrichien » : Mises, Hayek. Le libéralisme social : L'utilitarisme social de J. S. Mill. La justice sociale dans la liberté. Le libéralisme radical : L'individu contre l'État: Spencer. L'État minimal. La privatisation généralisée. Conclusion : un libéralisme consensuel et pluriel.
-
-
Désirs de désert ; Sahara, le grand révélateur
Alain Laurent
- Autrement
- Monde Hors Serie
- 23 Septembre 2000
- 9782746700222
Récits de voyage, tourbillons d'images, sirènes de l'aventure en charter : le désert étend son étrange pouvoir d'attraction.
Mystérieuse séduction de ces terres parmi les plus inhospitalières de la planète... Fort de nombreuses "désertions", Alain Laurent nous invite à quitter le bivouac de nos imagiers d'Epinal pour nous guider à travers ces régions dont émerge le Sahara, "désert des déserts", territoire tutélaire de l'aride. On y découvre une vie méconnue, aussi précieuse que fragile. Une terre de violences aussi, qui n'échappe pas aux mutations et aux tumultes du monde.
Entre facéties de la nature et art préhistorique, folies conquérantes et beauté lunaire, le Sahara agit sur l'homme comme un révélateur. De sa mesure et de sa démesure. Au gré de ses rencontres, l'auteur nous transporte d'un désert à l'autre, attesté par les cartes officielles ou les atlas intimes des voyageurs et des poètes.
-
Le Libéralisme américain : Histoire d'un détournement
Alain Laurent
- Belles Lettres
- 8 Mars 2006
- 9782251443027
AuxÉtats-Unis, le « liberalism » est tout le contraire de ce que communément l'on croit de ce coeté-ci de l'Atlantique. Non pas le si décrié « ultra-libéralisme », mais une transposition et une adaptation locale parfois passablement gauchisée de la social-démocratie à l'européenne - en contradiction flagrante avec l'identité historique de la tradition libérale.Comment, pourquoi et avec quelles conséquences ce détournement de sens a-t-il pu se produire et s'institutionnaliser alors qu'en Europe continentale était conservée l'acception classique du libéralisme: c'est ce que révèle cet ouvrage nourri des textes de référence faisant intellectuellement autorité. Il y est par suite et en parallèle retracé l'histoire si méconnue du combat idéologique et politique engagé contre les « liberals » par les disciples américains du libéralisme classique européen improprement appelés « néo-libéraux », contraints de s'identifier sous de nouveaux labels tels que « conservatives » ou « libertarians ».Comme au prix de dommageables confusions se multiplient maintenant les tentatives d'acclimater insidieusement en Europe cette contrefaçon américaine du libéralisme (un biais pour discréditer la libéralisation libérale...), l'enjeu de cette plongée dans l'histoire transatlantique récente des idées va bien au-delà de simples problèmes d'ordre lexical...Philosophe et essayiste, déjà auteur des Grands courants du libéralisme (A. Colin, 1998) et de La Philosophie libérale (Les Belles Lettres, 2002 - ouvrage couronné par l'Académie française), Alain Laurent dirige la collection « Bibliothèque classique de la liberté » auxÉditions Les Belles Lettres.
-
-
-
Cachés par les TGV et des nouveaux trains devenus trop uniformes et banalisés à force de vouloir ressembler aux avions et se cadencer comme des métros, d'autres trains, plus pittoresques et charriant autant d'histoire que d'histoires, continuent à cultiver singularité et vitesse à mesure humaine : trains au long cours roulant aux quatre coins de la planète et petits trains touristiques bien de chez nous, estivales excursions vapeur ou ultimes grandes lignes circulant sur le réseau SNCF, tortillards du bout du monde et certains TER ruraux. C'est en invitant à voyager à leur bord et à visiter des lignes hors du commun que l'auteur illustre les diverses manières dont peut se vivre la passion ferroviphile qui n'oublie pas les trains de marchandises et honore les fabuleuses locomotives à vapeur.
Plus soucieux d'hédonisme, d'esthétique et d'aventures ou rencontres en tous genres que de technique ou de performances, ce vagabondage sur rails (volontiers mené en compagnie des écrivains qui ont aimé et célébré le chemin de fer) redéfinit le "train de rêve" et réinvente les "trains de plaisir". Tout en se réjouissant, sans vain passéisme, du retour contemporain du goût du train...
-
Lawmen of the west - histoire complète
Tiburce Oger, Dominique Bertail, Richard Guérineau, Mario Milano
- Bamboo
- Grand Angle
- 20 Novembre 2024
- 9791041110247
Le parcours implacable et violent des hommes de loi de la conquête de l'Ouest. Un western à l'ombre des potences.En douze histoires, Lawmen of the West retrace les destins authentiques, célèbres ou méconnus, de représentants de l'ordre dans l'Ouest américain de 1813 à 1902. Minutemen, chasseurs de primes, sheriffs et marshals, juges et bourreaux imposent peu à peu les lois de l'Homme blanc dans les contrées sauvages à l'ouest du Mississipi.
-
Le bruit de l'eau : Discussions dans la vallée de la Roya
Laurent Bonneau, Alain Bujak
- Futuropolis
- Albums
- 5 Juin 2024
- 9782754842594
Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, la tempête Alex dévastait la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. Ce livre donne la parole à celles et ceux qui l'ont subie, fait le bilan et suit la reconstruction.
L'un est photographe et auteur. L'autre dessinateur, peintre et vidéaste. Ils ont en commun l'envie d'aller sur place pour raconter leurs histoires. Alain Bujak s'est tourné vers la bande dessinée de reportage ; son dernier livre, L'eau vive, parlait déjà d'un fleuve, la Loire, et d'un combat écologique qui s'opposait à la construction d'un barrage. Laurent Bonneau alterne bande dessinée et carnet de voyage... Ensemble ils signent un livre documentaire d'un genre nouveau, qui n'exclue pas le pas de côté, la poésie, pour faire ressentir le temps des hommes d'un côté et le temps de la nature de l'autre.
Un récit sensible et poétique : au plus près de la parole des femmes et des hommes, il est aussi à l'écoute de ce que la nature a à nous dire. Une bande dessinée écologique par deux lauréats du prix Tournesol (Laurent Bonneau en 2017 et Alain Bujak en 2021). -
Mon coach : 3e ; brevets blancs
Frederic Puigredot, Marie-Pierre Saulze
- Nathan
- Mon Coach
- 18 Mars 2020
- 9782091933986
32 sujets originaux pour réussir le brevet !
Un livre complet pour réussir le brevet, avec des rappels de cours et l'accompagnement d'un coach !
Toutes les matières du brevet : français, maths, histoire-géographie, EMC, physique-chimie, SVT, technologie.
Des sujets inédits : ils ont tous été créés. Ils sont classés par matière. 8 sujets sont proposés à chaque fois = 32 sujets au total.
Une présentation " comme à l'examen " des sujets : espaces prévus pour répondre comme sur une copie.
Des pages de coaching au début de l'ouvrage pour accompagner le collégien. -
Prépabac cours & entraînement : Maths & enseignement scientifique, tronc commun ; 1re générale
Isabelle Bednarek-maitrepierre, Guillaume Ehret, Arnaud Mamique
- Hatier
- Prepabac Cours & Entrainement
- 25 Octobre 2023
- 9782401095021
Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de tronc commun en Maths et en Enseignement scientifique, en 1re générale. Dans chaque chapitre : le cours, les méthodes clés, des exercices et sujets corrigés. Pour vous accompagner tout au long de votre Première et vous aider à avoir un bon dossier ParcourSup.
Sur chaque thème du programme de Maths et d'Enseignement scientifique 1re générale - Un cours synthétique et visuel - Une grande carte mentale récapitulative - Des fiches de méthode - Des exercices progressifs - Des sujets de contrôle continu - Tous les corrigés détaillés Gratuit, avec l'achat du livre : un abonnement au site de révision www.annabac.com - Dans chaque matière, sur chaque thème du programme de 1re, un parcours de révision interactif : avec des fiches, des quiz et des sujets corrigés - Des conseils pour bien s'orienter -
La fin de vie saisie par le droit
Alain Guillotin, Laurent Pennec
- Pu D'Aix Marseille
- 19 Juin 2024
- 9782731413113
Cet ouvrage universitaire envisage la question de la fin de vie saisie par le droit dans les pays de l'Union européenne.
Les récentes évolutions juridiques encadrant l'accompagnement de la fin de vie suscitent des questions éthiques et juridiques récurrentes : Comment penser, préparer et encadrer cet ultime accompagnement ? Comment respecter la volonté du patient et la dignité du mourant ? Quelles sont les forces et les limites des directives anticipées pour faire valoir les choix des personnes en fin de vie ? Comment respecter la place des personnes de confiance des familles, des proches, des aidants dans l'accompagnement de la fin de vie ? Autant de questions fondamentales qui justifient des espaces d'échanges interdisciplinaires pour confronter les points de vue, nourrir la réflexion et les évolutions sur la prise en compte de la fin de vie saisie par le droit ; En dehors du cadre national, ces questions suscitent des débats juridiques, éthiques et scientifiques, notamment en Belgique, en Espagne, en Italie et en Suisse. Le droit comparé est un précieux outil pour appréhender la complexité des réponses apportées à la prise en compte de la fin de vie.