Alain Le bussy
-
Les hommes que le destin a immunisés contre la Maladie, retombés à l'âge de la barbarie, se sont regroupés en clans guerriers. Mais, sous leurs pieds, une autre vie s'est organisée à l'abri du fléau, et parmi ces survivants, rares sont ceux qui, comme Olivier, sont porteurs du gène protecteur.
Bien loin de là, le Sage Djamol sait que, face à l'armée conjuguée des Tchings armés de fusils et des Ya-Hous anthropophages, les murs de Kîv ne tiendront pas longtemps, surtout si le rude hiver qui s 'annonce gèle le fleuve protecteur.
Mais ce grand joueur d'échecs a plus d'un tour dans son sac.
-
Les hommes que le destin a immunisés contre la Maladie, retombés à l'âge de la barbarie, se sont regroupés en clans guerriers. Mais, sous leurs pieds, une autre vie s'est organisée à l'abri du fléau, et parmi ces survivants, rares sont ceux qui, comme Olivier, sont porteurs du gène protecteur.
Pendant que celui-ci décide finalement de quitter le Secret pour aller vivre parmi les Yagrr et les Hommes-du-Vent, bien des choses se passent au loin.
En bordure de mer, Yorg et ses compagnons s'efforcent d'échapper aux pisteurs de l'empire maritime du Posdon et à leurs sauteurs.
Dans la direction opposée, le siège de Kîv par les Tchings et les Malahims resserre tout doucement son étau au rythme de l'emprise du fleuve Nièpp par les glaces.
-
Désireux de se faire oublier le temps que ses avocats règlent une affaire de gros sous, un milliardaire se cache sur une petite colonie agricole.
Bien que la planète bénéficie d'un fort potentiel touristique, on ne peut pas dire que les autorités locales cherchent à attirer les foules.
Pourtant, sur Muldson, l'étranger ne le reste pas longtemps
-
Depuis cinq siècles, réfugiés sous terre, ils cherchent en vain le vaccin libérateur, pendant que la surface du globe reste livrée aux barbares immunisés.
Yorg, des Yagrr, et Rork-la-masse, le chef des Hommes-du-vent, sont partis se battre contre les Hommes-Machines. En chemin, ils ont éveillé l'intérêt de Lorgan, de Kîv, lequel lance une expédition en direction du Grand Chien, le barrage près duquel vivent les Yagrr et les Hommes-du-Vent... juste au-dessus des Survivants. Les uns confrontés aux You-has ou Malahims, cannibales, et les autres rencontrant les fameux Hommes-Machines, de surprenantes alliances vont se nouer...
Pour le cycle de Yorg, Alain le Bussy a imaginé un monde dévasté par un virus, dont les survivants sont retombés à l'âge de la barbarie, une passionnante saga sur le thème de la reconquête du savoir.
-
-
Au bord d'une nationale près de Liège, Alexandre est témoin d'un violent accident. En bon citoyen il se précipite pour porter secours à la blessée mais celle-ci n'a que le temps de lui demander pardon avant d'expirer.
Mais pourquoi ces excuses ?
De retour chez lui, Alexandre s'inquiète de l'affaire et cherche à en savoir plus sur cette Marie Fréson. Si sa mort l'a choqué, le passé de la victime lui réserve aussi quelques surprises : même le curé s'affole à l'évocation de cette paroissienne décidément peu banale.
Commence alors pour le narrateur une recherche effrénée, de plus en plus désespérée, au fur et à mesure qu'un mal inconnu gagne la paume de sa main...
-
Freddy est un ressortissant de l'Empire français qui règne sur l'Europe depuis Napoléon ler sur une Terre qui n'a pas encore découvert le " plus lourd que l'air ".
Alors, d'où viennent ces hélicoptères qui chassent la population et enlèvent sa femme et ses enfants ? D'où sort ce colonel Hubert d'lzernore, marquis d'lnteville, pour qui la France a gagné la Guerre de sept ans et n'a jamais connu la Révolution ? Sans parler de Jacques Reusard, originaire d'une République Française ayant succédé au renversement de Napoléon en 1812... D'un portail à l'autre, Freddy séjournera chez des Néandertaliens, puis à Neuwien, capitale d'un Reich triomphant, avant de faire un passage dans un département du Var où l'on circule en locomobile...
Au-dessus de cette mêlée : les Ingénieurs des Dimensions, qui veillent à neutraliser toute rupture intempestive entre les continuums.
-
-
Vingt années locales - près de quatre-vingt-dix ans de la Terre - se sont écoulées depuis le Grand Bouleversement que fut la conjonction entre Octa et sa planète-soeur Aqualia.
Dans l'oasis de Chéra, où l'ancienne technologie est tout aussi oubliée que le monde originel, l'eau se fait plus rare année après année.
Térinn, qui a « osé en gaspiller » dans une exploration solitaire vers le nord, est banni dans le désert, nu, avec juste une outre d'eau qui ne peut lui assurer que quelques jours de survie.
Il décide alors de rejoindre la ligne verte qu'il avait aperçue au loin avant de rebrousser chemin, et dont il est convaincu qu'elle indique la présence d'une grande quantité d'eau.
Donc d'une autre oasis.
Six siècles avant Deltas (lauréat du prix Rosny aîné 1993), un témoignage des difficultés de la survie sur un monde aride où seules quelques rares oasis sont habitables.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-