Au début des années 1970, Estéban Pénédès, jeune pilote espagnol de Formule 1, rêve de se hisser au firmament de ses icônes de la course automobile, Juan-Manuel Fangio et Jim Clark. Il court pour l'écurie dirigée par Alberto Osella. Son épouse, Julia, est à ses côtés, sur tous les circuits, l'attendant nerveusement dans le paddock pour l'étreindre dès qu'il enlève son casque. Mais après le drame de Monaco, quelque chose semble avoir changé... Sur le circuit urbain de Pau, un fou lui prédit une carrière tout aussi agitée que courte...Cet ouvrage plonge le lecteur dans le suspense haletant de l'univers dangereux et romanesque de la course automobile. En ces temps, où ces gladiateurs des temps modernes avaient à chaque virage, « la mort aux trousses ».
Ecrivain en mal d'inspiration Pablo Vilanova coule des jours paisibles dans sa demeure haute-pyrénéenne sur la route des cols du Soulor et de l'Aubisque. Alors qu'il pense débuter une journée comme les autres, il se retrouve brutalement emporté dans un tourbillon vertigineux qui le conduit dans un univers où la violence est loi.
Les arrière-grands-parents d'Alain Mila étaient illettrés dans l'Espagne catholique du début du XXe siècle. Son père, enfant de la Retirada, était devenu architecte, autodidacte avec son seul certificat d'études primaires en poche et sa mère, bachelière, contrôleur des PTT. Formé à l'école de la République, l'auteur a enseigné une année durant dans le privé. Fort de cette expérience, il témoigne ici des modes de gestion et de la pédagogie appliqués dans l'instruction catholique.
L'horreur de la Seconde Guerre mondiale occulte parfois un autre des drames qui s'est joué au XXe siècle : la guerre d'Espagne. L'auteur retrace ici l'histoire de cet exode, la Retirada. Fuyant les bombardements franquistes, le jeune Albert et sa famille trouvent asile au Guilvinec, dans le Finistère, dont la municipalité s'est portée volontaire pour accueillir une cinquantaine de réfugiés. Un élan de solidarité qui témoigne de valeurs de fraternité toujours d'une actualité brûlan
Les Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagnes sont de véritables couteaux Suisses, tout à la fois guides de haute montagne, secouristes, officiers de police judiciairemenant des enquêtes aux sommets et experts prompt à éclairer les autorités judiciaires.Depuis leur création à Chamonix en 1958 leurs missionsn'ont eu de cesse d'évoluer.A côté de leur activité historique et centrale du secours en montagne, les enquêtes prennentde plus en plus de place dans leur quotidien. Dans cet ouvrage l'auteur retrace les multiplesfacettes de ces gendarmes qui évoluent dans ce milieu vertical envoûtant et hostile de lahaute montagne.Né en 1966, Haut-Pyrénéen, longtemps avocat, Alain Mila connaît l'univers de la Gendarmerie pour en être un réserviste. Il rend hommage par cet ouvrage à l'esprit de cordée de ceshommes et femmes des PGHM, «ce n'est pas un métier, c'est un ascenseur émotionnel, unepassion pour la nature et le sport et un engagement de venir en aide ».
... Le gendarme de la scientifique avait pris des photos du cadavre avant même que lespompiers ne le ramènent au rivage. Son flash illuminait à plusieurs reprises l'environnementdevenu lugubre qui scintillait au rythme des éclats bleutés des rampes de gyrophares. Arrivéstout près du corps, les plongeurs des sapeurs-pompiers explorèrent le fond de la rivière qui,tout à coup, s'éclairait en profondeur en suivant le faisceau de leurs torches sous-marines.Penché sur le corps, le gendarme tentait d'imaginer comment ce dernier avait bien pu arriverlà. L'eau lui montait jusqu'à la taille... Les membres du cadavre semblaient présenter demultiples fractures et la colonne vertébrale brisée à plusieurs endroits. Le corps était tel unpantin démantibulé, l'air totalement désarticulé...
Sans cravate mais avec la vareuseEst un recueil de chroniques de l'été 2022 sur des thématiques bigarrées mêlant l'actualité, la politique, parfois la philosophie et souvent l'histoire. Il aborde aussi des questions sociétales avec la mémoire de personnages disparus.Quarante-six brèves dont l'épilogue du titre trouve sa réponse dans la première d'entre-elles. Le tout dans un style incisif, parfois critique mais toujours indulgent.