Filtrer
Support
Langues
Prix
Anne Marie Casteret
-
Les Centenaires
Anne-Marie Casteret
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 4 Décembre 2015
- 9782714467454
Quand Henri, Marie, Lucas, Sidonie, Suzanne, et quelques dizaines d'autres racontent leur vie, c'est la mémoire d'une certaine France qui se fait entendre. Et nous, captivés, enchantés, souvent émus, voire étonnés, sommes suspendus à leurs récits. Curiosité nostalgique pour un passé révolu ? Pas seulement. En les écoutant parler, avec tant de précision, de leur enfance, de leur adolescence, puis de leur vie d'adulte, m'est apparue l'originalité de cette génération. Elle est la seule à maintenir encore un lien, entre un monde aujourd'hui disparu, et celui qui se profile, la seule à être née dans un pays essentiellement rural, la première à avoir dû abandonner la langue maternelle et le métier paternel, la dernière à savoir transmettre une culture du quotidien à ses descendants (...). J'espère que les lecteurs trouveront autant de plaisir à lire ces témoignages uniques, que j'en ai eu à les recueillir.
-
Ce livre essentiel, publié en 1992 après les terrifiantes révélations de l'auteure journaliste, aide à comprendre les ressorts de l'affaire du sang contaminé. Ce document est aussi une réflexion engagée pour éviter qu'une telle tragédie puisse un jour se reproduire.
Bénévolat, éthique et non-profit : ces trois mots-clés faisaient de la Transfusion sanguine française, depuis sa création en 1952, un modèle envié par le monde entier. Mais depuis 1991, le scandale de la contamination des hémophiles par le virus du Sida a fait exploser cette glorieuse devise : on a appris qu'en 1984 et 1985, le Centre national de tranfusion sanguine avait sciemment laissé en circulation des produits sanguins contaminés... avec l'accord tacite du ministère de la Santé. Des centaines d'hémophiles et des milliers de transfusés sont ainsi devenus séropositifs au cours de ces deux années-là.
Ce drame sans précédent était-il vraiment inévitable, comme l'affirment aujourd'hui les principaux repsonsables de la transfusion sanguine ? Pourquoi le dépistage systématique du virus du Sida n'a-t-il pas été instauré plus tôt ? Quel a été le rôle exact des considérations financières dans ces choix ? C'est à ces questions que répond avec rigueur, et sans passion, Anne-Marie Castelet dans ce livre explosif, où elle évoque également avec pudeur la souffrance des personnes contaminées.
Journaliste à L'événement du jeudi, l'auteur a révélé la première dans cet hebdomadaire les pièces les plus accablantes du dossier. Dans cet ouvrage, elle va plus loin et montre l'enchaînement fatal qui a conduit responsable médicaux et politiques à ces décisions tragiques : une combinaison inquétante de logiques scientifiques et commerciales, sans contrepoids démocratique.
Un livre essentiel pour comprendre et pour qu'une telle tragédie ne puisse plus se renouveler.