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Ariel Kyrou
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Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy (et allez chez son libraire)
Ariel Kyrou
- Actusf
- Les Trois Souhaits
- 6 Juin 2024
- 9782376866527
Littératures d'évasion, de réflexion, de recherche, de critique sociétale...
Les littératures de l'imaginaire nous sont précieuses, pour le plaisir bien sûr, mais aussi pour penser le monde, voyager dans d'autres sociétés, nous confronter à des enjeux comme le réchauffement climatique... et pour éclairer notre propre humanité.
En 27 points, nous explorons les raisons de lire de la science-fiction et de la fantasy. Nous conseillons des centaines de livres, proposés notamment par des libraires, pour que lecteurs et lectrices se construisent leur propre chemin. Nous nous appuyons également sur les visions d'invités qui nous ont accordé 19 interviews : Alain Damasio, Jeanne-A Debats, Etienne Klein, Natacha Vas-Deyres, Roland Lechoucq, Serge Lehman, Nicolas Stenenfled, Clémentine Hougue, Christophe Becker, Fleur Hopkins-Loféron, Vincent Ferré, Saul Pandélakis, Anne Besson, Catherine Dufour, Jean-Marc Ligny, Étienne Bariller, Laurent Queyssi, Karine Gobled, Bertrand Campeis, Yannick Rumpala, Stéphanie Nicot et Alice Carabédian.
Nous aimons l'imaginaire.
Et nous allons vous dire pourquoi.
Essayiste, coscénariste d'un documentaire sur Philip K. Dick, Ariel Kyrou a notamment signé l'ABC Dick et Dans les imaginaires du futur. Il enseigne les « imaginaires du futur » à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. -
Philofictions : Des imaginaires alternatifs pour la planète d'Ariel Kyrou est un essai à la fois littéraire et politique. Littéraire par son objet, la science-fiction, politique par son approche, qui cherche à cerner ses pouvoirs, sa capacité à modifier notre rapport au monde, à ses futurs possibles comme à la factice nécessité de son cours. Il s'appuie pour ce faire sur une série d'analyses de textes contemporains, d'Octavia Butler à Stanley Robinson et de Li-Cam à Philip K. Dick en montrant ce que l'on pourrait appeler leur puissance contre-factuelle : ces auteurs et autrices décollent le réel de sa pseudo-inéluctabilité en donnant corps à d'autres versions possibles de notre monde, de notre avenir et de nos relations à l'altérité quelle qu'elle soit. Ce travail de recherche l'amène à croiser un certain nombre de concepts et de théories qui sont autant de manière de rendre compte de ces étranges pouvoirs : effiction, devenir, feintise, etc. Dans une société où les fictions abondent et où certaines prennent l'apparence des faits, il est essentiel de les penser, d'apprendre à les distinguer et d'en mesurer les usages. Nous en donner les moyens est une des grandes vertus de ce livre.
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Les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd'hui sont la démesure technologique et l'apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l'action. L'enjeu de cet essai c'est de sortir de cette impasse en traçant des chemins et un horizon pour y arriver : la construction d'utopies politiques, lucides sur le long terme, d'inspiration anarchiste et terrestre, contre l'idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie. Sa méthode : considérer les séries TV et les films de cinéma, les BD, les romans et les nouvelles de science-fiction comme une extraordinaire source de savoirs et de pistes pour comprendre les impasses actuelles de l'écologie et du tout numérique, puis tenter d'entrouvrir des voies alternatives pour demain.
Ariel Kyrou, est un journaliste, écrivain et essayiste. Il utilise la science-fiction, la contre-culture et les arts contemporains autant que la philosophie pour penser et panser le monde d'aujourd'hui. Il est directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes. Il est le co-scénariste du documentaire Les Mondes de Philip K. Dick. -
Et si notre monde avait été imaginé par Philip K. Dick ? Quarante ans après sa disparition, l'auteur d'Ubik, du Maître du Haut Château et du roman à l'origine du film Blade Runner est aujourd'hui plus présent que jamais, tant ses textes restent d'une actualité brûlante. Nous sommes vivants et il est mort, à moins que ça ne soit l'inverse.
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Révolutions du net ; ces anonymes qui changent le monde
Ariel Kyrou
- Inculte
- 10 Décembre 2012
- 9782916940915
Près d'un demi-siècle après Mai 68, les camarades sont devenus des avatars et cultivent les pseudos lors de leurs pérégrinations dans les méandres du réseau. Ils ne courent plus dans les rues, ou du moins pas seulement, mais s'agitent beaucoup au coeur d'imaginaires virtuels plus vrais que nature.
Aussi surprenant que cela puisse paraître à quarante-quatre années d'écart, camarades d'hier et avatars d'aujourd'hui semblent avoir les mêmes ennemis : les notables et les gouvernants, gardiens de la bonne vieille morale bourgeoise et propriétaire, ainsi que cette société de consommation et les multinationales qui en sont les émanations.
Aujourd'hui, dans notre univers de pseudos et d'avatars, ce virus du détournement et de l'irrespect vis-à-vis des autorités est partout et nulle part. Désormais très commun, il a sans doute perdu le tranchant esthétique des bandits de l'art début de siècle, mais il est devenu bien plus essentiel d'un point de vue vital.
Dans cet essai bref et cinglant, Ariel Kyrou (Google God, Paranofiction, ABC Dick) décrit une guerre des mondes étonnante, celle de l'ancien et du nouveau monde électronique où les luttes sont déterritorialisées, menées par des gourous invisibles dotés d'armes conceptuelles reprenant les caciques de l'ancien monde.
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Paranofictions ; traité de savoir vivre pour une époque de science-fiction
Ariel Kyrou
- Climats
- Essais Climats
- 17 Janvier 2007
- 9782082131353
La réalité est pénétrée, imbibée, perfusée d'images et de fictions. Mais il existe de bonnes fictions, qui laissent la liberté, favorisent l'ouverture et l'interprétation, et de mauvaises fictions, qui ne laissent aucun choix, emprisonnent, appauvrissent. Notre époque est celle de luttes entre imaginaires d'origines, de formes et de motivations opposées. Nous avons besoin de romans de mots, de sons ou d'images contre les fictions imposées et leur misère spirituelle. De fictions de nos choix contre toutes celles qui nous étouffent. De fictions "consistantes", qu'Il est possible de partager, et qu'il est essentiel de poursuivre sans fléchir. Elles ne sont parfois que des relectures d'oeuvres du passé ou d'épisodes bien réels de notre propre vie. Mais elles nous aident à lutter contre les robinets numériques du show dominant... Par leur humour et leur lucidité parfois désespérée, elles libèrent de la Machine à décerveler et à atrophier nos affects, ouvrent l'horizon et découvrent des territoires inexplorés. Curieusement, elles sont bien souvent l'oeuvre de grands paranoïaques. Ce sont des peintres ou des imposteurs, des écrivains de série B ou des visionnaires de marc de café, des ancêtres surréalistes ou des écorchés du virtuel. Au sein de cette galerie hétéroclite, citons Philip K. Dick, Kolkoz, Francis Picabia, Ultralab, Patrick MacGoohan, les Yes Men, David Cronenberg ou encore James Graham Ballard. D'hier et d'aujourd'hui, toujours au-delà du vrai et du faux, ils mordent l'époque. Ariel Kyrou nous les fait découvrir ou redécouvrir et s'appuie sur leurs lumières noires pour un livre de philosophie rare, car critique, engagée, vécue dans la chair de son auteur.
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Voyage initiatique mené aux sources de la musique électronique actuelle, de New York à Detroit ou Chicago, Global Techno Vol.1.1 relate l'épopée de cette culture des clubs et des raves : depuis sa naissance dans les ghettos américains jusqu'à son explosion dans les métropoles du vieux continent, Paris, Barcelone ou Vienne, son passage par Londres, Ibiza et Berlin, sans oublier l'explosion finale d'un phénomène aussi populaire que la Tecktonik. Les auteurs ont rencontré les artistes majeurs de cette histoire, tels que Pierre Henry, Kraftwerk, Jean-Michel Jarre, Juan Atkins, Cari Craig, Laurent Garnier, Aphex Twin, Autechre, Luc Ferrari ou David Toop. Premier véritable ouvrage français consacré au phénomène, ses auteurs ont parcouru toute la surface du globe pour nous conter la grande épopée de la techno et de la house.
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Revue Flaash n.4 : IA
Lilia Hassaine, Luc Julia, Nicolas Gaudemet, Ariel Kyrou, Guillaume Singelin
- Flaash
- Revue Flaash
- 4 Septembre 2024
- 9782958998530
Fini l'été, place à la rentrée. FLAASH se tourne vers le concept propice à la reprise du travail : l'IA. Mais pas n'importe quel numéro sur l'IA, puisqu'il s'agit du journal intime de Mia, une intelligence artificielle, et de fragments de sa vie racontés entre 2042 et 2048. Le but ? Double. D'une part, vous projeter dans un monde où l'humain et la machine font société. D'autre part, vous amener à réfléchir sur les spécificités des deux, de la créativité humaine à l'automatisme artificiel, du cerveau à son imitation. Attention, une version peut en cacher une autre...
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L'emploi est mort, vive le travail !
Bernard Stiegler, Ariel Kyrou
- Mille Et Une Nuits
- Les Petits Libres
- 20 Mai 2015
- 9782755507461
L'automatisation, liée à l'économie des data, va déferler sur tous les secteurs de l'économie mondiale. Dans vingt ans, pas un n'aura été épargné. Les hommes politiques sont tétanisés par cette transformation imminente, qui va marquer le déclin de l'emploi - et donc du salariat. Faut-il s'en alarmer? N'est-ce pas aussi une vraie bonne nouvelle? Et si oui, à quelles conditions ?Dans un dialogue très politique et prospectif avec Ariel Kyrou, Bernard Stiegler s'emploie à penser le phénomène qui, nous entraînant dans un déséquilibre toujours plus grand, nous place au pied du mur. La question de la production de valeur et de sa redistribution hors salaire se pose à neuf: c'est toute notre économie qui est à reconstruire - et c'est l'occasion d'opérer une transition de la société consumériste (la nôtre, celle de la gabegie, de l'exploitation et du chômage) vers une société contributive fondée sur un revenu contributif dont le régime des intermittents du spectacle fournit la matrice.Cela suppose de repenser le travail de fond en comble pour le réinventer - comme production de différences redonnant son vrai sens à la richesse. Dans l'Anthropocène que domine l'entropie, et qui annonce la fin de la planète habitable, le travail réinventé doit annoncer et inaugurer l'ère du Néguanthropocène - où la néguentropie devient le critère de la valeur au service d'une toute autre économie.
Bernard Stiegler est philosophe. Il vient de faire paraître La Société automatique, 1. L'avenir du travail (Fayard, 2015).Ariel Kyrouest essayiste, rédacteur en chef du site Culture Mobile. Son dernier livre, écrit avec Mounir Fatmi: Ceci n'est pas un blasphème (Dernière Marge/Actes Sud, 2015). -
L'humain augmenté : cyborgs, fictions et métavers
Jean-Michel Besnier, Diana Filippova, Ariel Kyrou, Fanny Parise
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 17 Juin 2022
- 9782815949620
Lorsque la science-fiction devient chaque jour davantage réalité, lorsque les métavers collectifs et individuels esquissent de façon de plus en plus nette la place qu'ils auront demain dans nos vies, lorsque la part toujours plus grande de robot en nous semble donner raison aux plus folles idées du transhumanisme, lorsque la littérature elle-même fait la part (trop) belle à l'égo et au moi, sommes-nous entrés déjà, sans le savoir encore, dans l'ère de l'humain augmenté??
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On nous promet souvent des futurs qui déchantent. Mais ils peuvent être aussi solidaires ! Voici 14 nouvelles de science fiction qui se projetent dans notre « à venir », tournent autour des formes et paradoxes de l'inclusion sociale, de l'entraide et du « vivre ensemble », de la précarité et de nos vulnérabilités, des tiers lieux à l'écologie solidaire, de l'attention à l'autre et de l'accès de tous et toutes à la santé... Avec Vincent Borel, Sabrina Calvo, Chloé Chevallier, Philippe Curval, Catherine Dufour, Régis A. Jaulin, Sylvie Lainé, Li-Cam, Norbert Merjagnan, Ketty Steward, sous la direction d'Ariel Kyrou.
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Uchronie
Vincent Fournier, Patrick Gyger, Christine Germain-donnat, Ariel Kyrou
- Filigranes
- 11 Juillet 2023
- 9782350466064
L'exposition Uchronie parle de notre relation à la nature, à la technologie et aux imaginaires du futur. C'est une version alternative de l'histoire. Et si la vie sur terre avait évolué d'une autre manière ? Et si les animaux étaient doués de poésie ? Et si on allait sur Mars en restant sur Terre ?
Dans ces histoires parallèles j'ai voulu retrouver le plaisir de l'enfance et du jeu pour mettre en scène deux imaginaires du futur. L'exploration spatiale avec sa part de rêve et de mystère, et la réinvention du vivant par le prisme de la technologie et de la poésie. C'est un voyage dans un monde hybride oscillant entre réel, imaginaire, histoire et anticipation. C'est aussi une invitation à la contemplation esthétique de versions alternatives à notre monde.
Uchronie se compose de photographies, Auctus animalis, Flora incognita, Post Natural History, Space utopia et d'autres oeuvres, Haptique, Le Cerveau nuage (où sont nos souvenirs rangés), le Coeur immortel, les Fleurs de chair... chacune utilisant des techniques mixtes, impression 3D, mosaïque, sculptures, joaillerie, musiques, films...
L'artiste Vincent Fournier présente l'exposition Uchronie au Musée de la chasse et de la nature à Paris u 11 avril - 17 septembre 2023), qui explore notre relation à la nature, à la technologie et aux imaginaires du futur à travers des versions alternatives de l'histoire. En utilisant des techniques mixtes, telles que l'impression 3D, la mosaïque, la sculpture, la joaillerie, la musique et le film, Fournier met en scène deux imaginaires du futur: l'exploration spatiale et la réinvention du vivant par la technologie et la poésie. Uchronie invite à la contemplation esthétique de versions alternatives à notre monde. Les photographies, sculptures et autres oeuvres d'art qui composent l'exposition comprennent Auctus animalis, Flora incognita, Post Natural History, Space utopia, Haptique, Le Cerveau nuage, le Coeur immortel, les Fleurs de chair, entre autres. -
Ceci n'est pas un blasphème ; la trahison des images : des caricatures de Mahomet à l'hypercapitalisme
Ariel Kyrou, Mounir Fatmi
- Actes Sud
- 6 Mai 2015
- 9782330052386
« Pas touche au Prophète. Pas touche à la Nation. Pas touche au Christ en croix. Pas touche à la famille. Pas touche aux marques. Pas touche au cache-sexe.
Pas touche à la mémoire sanctifiée. Ceci n'est pas un blasphème est né d'un mélange d'incompréhension et de colère. Du sentiment d'un reflux, comme si la société répondait à la vague de libertés du net, à l'évolution des moeurs et aux prouesses médicales de la technoscience par une marée réactionnaire plus ou moins avouée, diffuse, et à la longue très pesante ». Ceci n'est pas un blasphème interroge le blasphème sous toutes ses coutures, de ses dimensions historiques à sa réalité contemporaine, de la religion aux marques en passant par la science. Il est né d'un dialogue entre un artiste qui a été lui-même censuré à de multiples reprises, Mounir Fatmi, et un essayiste hérétique ayant beaucoup réfléchi sur notre nouveau monde numérique, Ariel Kyrou. Se croisent dans ce livre sous forme de dialogue Dieudonné et les acteurs de la Manif Pour Tous, mais aussi Charlie Hebdo, Mahomet, Le Caravage, ORLAN, Nike, Michel-Ange, Bosch, les Pussy Riot, Brian Eno, Sainte Julie de Corse, les alévis, Apple, Oliviero Toscani, Thierry Meyssan, les frères du Libre-Esprit, Theo Van Gogh, le Coran, l'eau bénite, Larry Clark, les Yes Men, Baruch Goldstein, George Grosz, la lapine fluo Alba, Alain Soral, la procréation médicale assistée, Marcel Duchamp, Andres Serrano et bien d'autres.
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Ceci n'est pas un blasphème ; créer contre les intégrismes et prophètes de tous horizons
Ariel Kyrou, Mounir Fatmi
- Inculte
- Temps Reel
- 2 Avril 2014
- 9791091887274
En écho aux événements d'Egypte ou de Tunisie, mais aussi du politiquement correct et de l'autocensure qui envahissent les territoires de l'art contemporain, de la création et de la parole publique, "Ceci n'est pas un blasphème" interroge la notion de blasphème dans ses dimensions les plus actuelles. Sous la forme d'un dialogue entre Mounir Fatmi (artiste marocain maintes fois censuré) et Ariel Kyrou (essayiste), écrit sans peur de la polémique, ce livre pique à droite et à gauche, des apôtres d'un Islam dur aux nouveaux prêtres de la technoscience, des corporatismes laïcs qui se transforment en sectes aux gardiens de la morale chrétienne dont certains se sont levés contre « le mariage pour tous ».
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Après 'ABC Dick', Ariel Kyrou (codirecteur de la revue Multitudes, ancien rédacteur en chef d'Actuel et auteur-essayiste reconnu) explore les ramifications panoptiques du géant Google, au moment où celui-ci est au coeur de l'actualité. Et si Big Brother n'était que l'achèvement du capitalisme électronique ? Un essai grand public percutant et singulier.