Pour la majorité des parents, la naissance d'un nouveau-né est un événement heureux. Malheureusement 1 nouveau né sur 10 a un problème : on parle d'un nouveau-né à risque (né trop tôt ou trop petit ou malformé ou ayant des difficultés d'adaptation à la vie extra utérine) Il est alors hospitalisé dans un service de néonatologie. La néonatologie ou médecine néonatale est née dans les années 1960 ; les services de néonatologie se sont alors développés dans tous les centres hospitalo-universitaires, soit au sein d'un service d'obstétrique soit proche d'un service d'obstétrique. La médecine néonatale a développé la recherche et les soins intensifs du nouveau-né et du prématuré ; la mortalité des prématurés de moins de 1500 grammes était en 1970 de l'ordre de 80% et 20% des survivants étaient handicapés ; rappelons qu'il naît chaque année en Belgique, Suisse et France plus de 80.000 prématurés. Actuellement plus de 80% survivent et, parmi eux, 95% partent dans la vie sans handicap majeur. La néonatologie a eu un impact sur l'obstétrique, la médecine foetale et la chirurgie pédiatrique... Pour les parents d'un prématuré ou malformé, tout espoir est permis. Ce livre raconte l'histoire de cette aventure qui a permis une meilleure connaissance de la physiologie foetale et néonatale, des pathologies néonatales et surtout une amélioration des soins. Les médecins qui ont créé cette spécialité ont voulu jeter un regard critique sur ce qu'ils ont contribué à créer et à développer.
Philippa est une planète colonisée au XXIVe siècle par des populations d'Afrique. Toutefois, sur cette planète-là, les états qui se sont créés n'ont fait que reproduire les mauvaises gouvernances du passé en Afrique. La Fédération a envoyé une équipe d'intervention, mais dans un esprit expérimental : il s'agit en effet d'appliquer la « Solution d'Ally », mis au point par Wil Offenbach, un processus qui tente de se substituer aux guerres civiles inévitables.Dès l'arrivée du vaisseau dans l'orbite de Philippa, la petite équipe se prépare, et commence à envisager la « Solution » avec l'aide de Puck, l'Entité du vaisseau. Éviter les guerres, est-ce possible ? Tous veulent démontrer que oui, même dans les conditions les plus difficiles.Passionnant, fourmillant d'idées, Philippa est cependant une histoire brutale, active, portée dans l'urgence par Wil et son équipe. Et l'évocation de cultures dévoyées par des dirigeants odieux est compensée par la description de personnalités magnifiques, qui sont porteuses d'espoir.
Philippa est une planète colonisée au XXIVe siècle par des populations d'Afrique. Toutefois, sur cette planète-là, les états qui se sont créés n'ont fait que reproduire les mauvaises gouvernances du passé en Afrique. La Fédération a envoyé une équipe d'intervention, mais dans un esprit expérimental : il s'agit en effet d'appliquer la « Solution d'Ally », mis au point par Wil Offenbach, un processus qui tente de se substituer aux guerres civiles inévitables.Les dirigeants des trois états africains n'ont pas vu d'un bon oeil l'arrivée de l'équipe de Wil et tentent de les assassiner. Mais Puck, l'Entité intelligente qui les accompagne, montre toute son efficacité. Le processus s'accélère, il faut former en même temps 10000 personnes pour mettre en place la «Solution d'Ally», avec l'aide des dissidents philippiens Micha, Clara, Maryam...Portrait de cultures africaines malheureusement dévoyées, de dirigeants tyranniques ou corrompus, Philippa pose aussi la question des alternatives à la guerre et celle de l'évolution d'une Entité intelligente, tout en restant un thriller efficace.
Dans un désert vit un Fouffi (un renard des sables). Dans un pays civilisé vit un chameau, que l'on expulse, parce qu'il n'est pas chez lui, et qui prend donc la longue route du sud. Arrivé dans le grand désert, il rencontre un amusant petit renard, avec qui il se lie d'amitié. Mais les serpents du désert les chassent...
Les tours jumelles du World Trade Center à New York ne se seraient pas écroulées par hasard le 11 septembre 2001, car depuis des dizaines d'années l'empire de la secte Skull and Bones manipulerait, par Services Secrets, CIA et islamistes interposés, le terrorisme international. Les anarcho-royalistes sont informés des actions et des intentions des machiavels de l'apocalypse, avec un laxisme complice de certains gouvernements européens, ces nouveaux révolutionnaires espèrent arriver très vite au pouvoir en France pour arrêter dans un premier temps le duel fratricide, stérile et séculaire, des partis de gauche et de droite et pouvoir ensuite défier directement l'Empire de la Secte. Pas de marché de dupes au coeur de l'Europe avec une France anarcho-royaliste. Ce mouvement révolutionnaire français et royalement républicain verra le jour dans cette France profonde au goût de terroir. Si le retour du roi des Français est souhaité par une grande majorité du peuple, les républicains orthodoxes, toutes tendances confondues, ne sont pas du même avis et défendent âprement leurs royaux privilèges ; ces utopistes révolutionnaires dérangent leurs lucratives affaires.