Filtrer
Éditeurs
- Casterman (43)
- Circonflexe (33)
- Mango (15)
- L'École des loisirs (14)
- Casterman Jeunesse (11)
- Seuil (11)
- Editions Du Genevrier (10)
- Gallimard BD (7)
- Van Den Bosch (7)
- Bayou Gallisol (6)
- Le Livre De Poche Jeunesse (5)
- Rouergue (5)
- Rue Du Monde (5)
- Albin Michel Jeunesse (4)
- Belize (4)
- Gallimard Bd (4)
- Rue Des Ecoles (4)
- Seuil Jeunesse (4)
- Thierry Magnier (4)
- Belem (3)
- Hachette (3)
- Seuil jeunesse (3)
- Gallimard Jeunesse (2)
- Gallimard-Jeunesse (2)
- Grandir (2)
- Hatier (2)
- Millepages (2)
- 48h Bd (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Delachaux & Niestlé (1)
- Deux Coqs D'Or (1)
- Didier jeunesse (1)
- Editions Trois Petits Points (1)
- Frémeaux & Associés (1)
- Il Etait Deux Fois (1)
- L'Hydre (1)
- La Joie De Lire (1)
- Le Baron Perche (1)
- Michalon (1)
- Mila (1)
- On Verra Bien (1)
- Oui Dire (1)
- Palette (1)
- Robinson (1)
- Rocher (1)
- Rue du monde (1)
- Syros (1)
- Trois Petits Points (1)
Bruno Heitz
-
Découvrez les illustres fables de La Fontaine Tout en BD ! « La Cigale et la Fourmi », « Le Loup et l'Agneau », « Le Corbeau et le Renard », « Le Lièvre et la Tortue », « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf »... Autant de fables que les enfants apprennent à l'école depuis toujours. Cette fois, Bruno Heitz les revisite en bande dessinée. L'occasion de savourer avec un plaisir nouveau ces textes en vers parfaitement ciselés, dans leur version originale. 24 fables des plus incontournables aux moins connues, pour entrer de plain-pied dans l'imaginaire malicieux de Jean de La Fontaine.
-
Le roman de Renart ; les anguilles
Bruno Heitz
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premiers Romans
- 10 Janvier 2019
- 9782075119047
Pas facile de se mettre quelque chose sous la dent au coeur de l'hiver. À moins de s'appeler Renart. Voici justement la charrette des poissonniers qui s'avance, remplie de harengs et d'anguilles... Le rusé goupil réussit à s'emparer du butin, qu'il n'a pas du tout l'intention de partager avec son oncle, le loup Ysengrin. Quel tour pendable va-t-il lui jouer ?
-
Dans l'atelier des peintres
Bruno Heitz
- Casterman
- Tout En Bd ; L'histoire De L'art En Bd
- 25 Août 2021
- 9782203157248
Cette fois, Bruno Heitz revisite seul l'histoire de l'art à travers 10artistes incontournables : Vinci, Bruegel, Vermeer, David, Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Niki de Saint Phalle. En 10 séquences de 4 pages, il nous emmène dans leur atelier (page 1) pour raconter un moment emblématique de leur oeuvre (2 et 3) avant de donner des éléments contextuels : biographie, inspirations, etc. (4). On découvre les débuts déjà géniaux de l'apprenti Léonard chez Verrocchio ; la genèse de la première exposition des impressionnistes ; la précarité dans laquelle vivait Van Gogh ; le geste protestataire de Picasso lorsqu'il peint Guernica... A la fin, les tableaux évoqués sont reproduits en photo. Cet album montre avec habileté que la grande histoire de l'art s'est construite à partir de trajectoires individuelles d'hommes et de femmes entièrement dévoués à leur cause, l'art.
-
Le Garage de Gégé : Les Dessous de Saint-Saturnin
Bruno Heitz
- Gallimard BD
- 7 Juin 2023
- 9782075192781
À Saint-Saturnin, Gégé a installé son garage à la place de l'ancienne station-service. Mais il semblerait que, dans son atelier, on n'y fasse pas que réparer des voitures : entre les piliers de garage, les véhicules qui sillonnent la région en douce et les voix inconnues qui sortent des murs... c'est Annie, la coiffeuse de la rue Carnot, qui flaire l'embrouille ! Une nouvelle intrigue explosive et rondement menée dans le petit monde de Saint-Saturnin.
-
À Saint-Saturnin, le salon de coiffure Tiff'Annie fait face à la cordonnerie du pingre Monsieur Piquet. Un jour, ce misanthrope fortuné disparaît mystérieusement sans laisser de traces... provoquant aussitôt les recherches de son neuveu, qui l'espère mort ! Mais quand des photographies compromettantes d'Annie, dénudée, font leur apparition au cours de l'enquête, la coiffeuse est bien obligée de s'en mêler...
-
Adaptation en fiction sonore des deux premiers albums de la série de bandes dessinées de Bruno Heitz publiées chez Casterman :
"Rapidissimo" et "Sardine Express".
Dans une BD sonore, un narrateur pose le décor, les acteurs entrent en scène, les bulles et les dessins des albums papier sont traduits en son. Grâce aux bruitages, la magie de l'audio opère rapidement et l'imagination de l'enfant bat son plein !
-
À Saint-Saturnin, on ne rigole pas souvent. Heureusement, il y a Émile, rire tonitruant et amitié contagieuse. Dans son bistrot, c'est tout le village qui vient reprendre goût à la vie, les jeunes et les retraités, les riches comme les besogneux... Jusqu'au jour où Émile ferme boutique et s'en va sans crier gare. Les gens se retrouvent avec leurs petites affaires dans la médiocrité du quotidien. Les vices et les rancoeurs refont surface. Car en dessous de Saint-Saturnin, il n'y a pas que les cuves de la station-service qui suintent : la jalousie, l'ennui, les amours mal écloses aussi peuvent empoisonner l'air et provoquer des situations... explosives.
-
Épicier ambulant dans la vallée de la Morne, Hubert vit avec son frère, une brute avec laquelle il ne partage rien, hormis la maison de leurs parents. Mais Hubert commence à s'intéresser aux autres, mène l'enquête au rythme tranquille de sa mobylette et découvre les pots aux roses de la rase campagne.
-
« Chez Léon, on ne rigole pas tous les jours.
Son café à la chaussette, on s'en méfie. On préfère les produits du terroir. On ne rigole pas, et on ne parle pas beaucoup. Sauf pour les grandes occasions :
L'ouverture de la chasse, la pêche ou les catastrophes météorologiques. Déjà qu'on me cause guère, depuis que je mélange mes deux métiers, épicier ambulant et détective. c'est carrément la méfiance. » Ce deuxième volume reprend les titres Les Fantômes du garde-barrière, Virage dangereux et Au bout du canal.
-
L'arrière-arrière-petit-fils de Barbe-Bleue
Bruno Heitz
- Editions Du Genevrier
- Carte Blanche
- 18 Juin 2020
- 9782362901317
Pour son quatrième album, dans la même collection, de découpages photographiés en noir et blanc (après Parking de nuit, L'Autre Voyage d'Ulysse et Le Petit Chaperon gris), Bruno Heitz s'inspire d'un autre conte traditionnel pour en imaginer une contre-suite à l'humour détonnant. Outre le héros de l'histoire, une bibliothécaire et un volumineux colis offriront au lecteur une surprise très fleur bleue, couleur de la barbe du redoutable ancêtre.
-
Dans ce recueil, retrouvez trois histoires de Louisette : - Rapidissimo (titre recommandé par l'Education nationale) - Sardine Express - Itinéraire bis
-
« La vallée de la Morne et ses joyaux ! Le bois du pendu, l'étang des crevés, le virage de la mort, la croix des vertus... Derrière tous ces noms, des histoires de mensonge, de jalousie, de vengeance...Derrière chaque tas de bois, un mort possible, et pas forcément mort d'un accident de chasse... Faut pas soulever les pierres ici, y a plein de bêtes qui grouillent dessous. » Ce troisième volume reprend les histoires Retour au bercail, Chambre froide et L'Affaire marguerite.
-
M. Seguin, on le sait, n'avait jamais eu de chance avec ses chèvres. La fin tragique de la septième, la pauvre Blanquette, a fait pleurer bien des enfants. Mais que s'est-il passé pour la HUITIÈME chèvre, dont Alphonse Daudet n'a pas pris le temps de raconter l'aventure ? Pour son sixième album, dans la même collection, de découpages photographiés en noir et blanc, Bruno Heitz enrichit de nombreuses touches de couleur ce texte malicieux... qui sent bon le fromage de Banon. Fromage de chèvre, cela va de soi. A sa lecture, les 5-6 ans et plus apprécieront aussi le sort inattendu que réserve l'auteur au fameux loup de l'histoire de Daudet. Lui-même installé en Provence depuis de nombreuses années, Bruno Heitz s'offre ici l'occasion d'un clin d'oeil à l'un de ses plus illustres confrères, né à quelques encablures de chez lui. A cet archétype des contes pour enfants qu'est La Chèvre de M. Seguin, il propose une suite où excellent son imagination, son art du récit et l'inventivité de ses mises en scène.
-
J'ai pas tué de Gaulle ; mais ça a bien failli...
Bruno Heitz
- Gallimard BD
- Bayou
- 17 Mai 2010
- 9782070628834
Jean-Paul a quitté sa morne ville de l'Est pour la capitale, où un vendeur de voitures l'entraîne dans une escroquerie à l'assurance. Lui, ça lui va bien. L'argent est facile et les filles d'à côté très gentilles. Jusqu'au jour où il tombe sur des moins honnêtes que lui. Des moins honnêtes et des plus méchants, des types de l'OAS, qui le font chanter et se servent de lui comme chauffeur lors de leurs expéditions punitives.
-
Tout le monde connaît l'histoire de ce brave menuisier appelé Gepetto, qui tailla dans un morceau de bois un pantin à l'humeur vagabonde : le fameux PINOCCHIO ! Ce que l'on sait moins, c'est ce qu'il arriva au reste du bout de bois, une fois que ce galopin de Pinocchio s'en fut courir le monde, son pauvre papa à ses troussesâ?¦ Pour son cinquième album, dans la même collection, de découpages photographiés en noir et blanc (après les récents Le Petit Chaperon gris et L'Arrière-arrière-petit-fils de Barbe-Bleue), Bruno Heitz a puisé son inspiration dans un grand classique italien de la littérature pour enfants. A la manière d'une randonnée dont les mésaventures des protagonistes vont croissant, ce récit déjanté met en scène tout un petit monde victime du caractère insaisissable d'un bâton magique. Destinée aux 6 ans et plus, cette histoire malicieuse est servie par la maîtrise des compositions visuelles en trois dimensions de Bruno Heitz, à l'imagination toujours aussi féconde.
-
Jean-Paul hérite de sa vieille tante lorraine et se retrouve à la tête d'un riche patrimoine. de garages ! La gestion de ses affaires le mène jusqu'à l'île d'Yeu, où une poignée d'individus nostalgiques du maréchal Pétain a monté un coup tordu : déterrer le mort pour le ramener à Verdun, au milieu des Poilus !
-
Le roman de Renart ; intégrale Tome 1 et Tome 2
Bruno Heitz
- Bayou Gallisol
- 21 Novembre 2014
- 9782070664955
Renart est de triste réputation : les autres animaux ont trop souvent appris à leurs dépens sa ruse et sa cupidité. Mais quand il s'en prend au loup Ysengrin, Renart se fait un ennemi aussi stupide que redoutable. Car le loup, qui est loin d'avoir un coeur d'agneau, n'aura de cesse de réclamer vengeance.
-
C'est pas du polar... mais ça craint quand même !
Bruno Heitz
- Bayou Gallisol
- Bayou
- 13 Septembre 2018
- 9782075110075
L'ex-femme de Jean-Paul est en dépression. En effet, depuis que son écrivain favori, Gaston Sidérac, a abandonné l'écriture des Enquêtes du commissaire Grosjules, rien ne va plus pour la Jacotte ! Même Jean Gadin, l'acteur de l'adaptation télé, risque le chômage technique. Pour que le célèbre auteur de polar retrouve l'inspiration, tout est permis...
-
Les loupiots et la chèvre de monsieur Seguin
Bruno Heitz
- Il Etait Deux Fois
- 24 Mars 2008
- 9782917326053
Nos deux loupiots partent à la recherche de la chèvre de monsieur Seguin, dans la montagne. Qu'elle n'est pas leur surprise lorsqu'ils tombent nez-à-nez avec Blanchette, la petite-fille de la célèbre chèvre !
Tout l'humour de Bruno Heitz se retrouve dans cet album drôle et dynamique, qui explique la genèse de la " La chèvre de monsieur Seguin ", version " Loupiots " !
-
Le Petit Chaperon GRIS n'a peur de rien : c'est bien connu, ce sont les petits chaperons ROUGES qui se font manger dans les histoires. Aussi, quand la fillette rencontre un loup BLANC, elle lui parle en toute confiance. Mais le noir et le blanc, comme le gris, peuvent changer, et l'arrivée d'une couleur au fil des pages va modifier l'ordre des choses. Pour son troisième album, dans la même collection, de découpages photographiés en noir et blanc, Bruno Heitz intègre quelques touches de rouge qui vont en bouleverser le scénario. Heureusement, la grand-mère du Petit Chaperon Gris, qui a les pieds sur terre, va remettre les choses en placeâ€- Nouvelle mise en place à l'occasion de la réimpression de ce titre publié au printemps 2019 et épuisé depuis.
-
C'est pas du Van Gogh mais ça aurait pu...
Bruno Heitz
- Gallimard BD
- Bayou
- 27 Octobre 2011
- 9782070637997
Après avoir failli tuer de Gaulle, Jean-Paul se cache chez sa tante en Lorraine. Il y découvre le début d'un secret de famille et la fortune mystérieuse de feu l'oncle Georges. L'affaire mène Jean-Paul en Arles et sur les traces sinueuses du grand Van Gogh. Pas certain qu'il y gagne autre chose que des ennuis.
-
En mettant en scène la vie de ce petit garçon, Bruno Heitz dévoila la poésie, les joies et les peurs si caractéristiques de l'enfance.
-
Le voleur habile ; un conte du Pays Basque illustré
Bruno Heitz
- Editions Du Genevrier
- Ivoire
- 25 Octobre 2013
- 9782362900853
Un jeune homme rentre au pays, fortune faite. Quand le maire de son village apprend comment le garçon s'est enrichi si vite, il lui propose un étrange marché...
Ce conte du Pays basque, dénué de toute morale, fut recueilli et traduit par un ecclésiastique anglais du XIXème siècle. Par son humour et son impertinence, que les gravures de Bruno Heitz soulignent avec malice, il annonce le genre si prisé du « gentleman cambrioleur ».
-
À Villeneuve-les-Granges, on n'aime pas trop les changements. Alors quand le remplaçant du bon docteur Leroy ne se montre plus aussi compréhensif que son prédécesseur, bien sûr, on en conçoit de l'humeur. Une humeur mauvaise qui, de ragots en coups bas, de lettres anonymes en tentatives d'assassinat, déclenche un engrenage fatal dont les premières victimes ne seront pas celles qu'on croit...