C'est d'innombrables façons que l'homme est un loup pour l'homme.
Jung, à la veille de disparaître, a voulu dénoncer la plus perfide, la plus envahissante, la plus mortelle : l'étouffement de l'individu - et avec lui de la vie dont il est le seul porteur - par la masse, qu'elle soit Etat ou confession religieuse. Ce n'est qu'à partir de ses sources intérieures que l'homme pourra se sauver, se rénover, se mettre à l'abri des suprêmes dangers. Cet ouvrage, écrit tout à la fin de sa vie, résume la pensée du grand psychologue et peut passer pour son testament spirituel.
Passionné par les interactions entre les représentations religieuses et la psyché, Carl Gustav Jung ne pouvait pas laisser de côté la question du bien et du mal, ni celle de la théodicée : si Dieu existe, pourquoi tolère-t-il l'existence du mal ? Considérant les Écritures comme des " témoignages de l'âme ", Jung propose ici sa propre lecture du Livre de Job, et de quelques autres grands textes bibliques, dont le livre de la Sagesse et l'Apocalypse. Il s'interroge également sur certains aspects de la dogmatique catholique. Écrit en 1952, son livre a suscité des remous tant les interprétations de Jung sont singulières.
Cette réédition est accompagnée d'une postface du philosophe et orientaliste Henri Corbin.
En écrivant Réponse à Job, Jung poursuit, à partir de la question centrale de l'existence du Mal, sa réflexion sur le rapport entre les archétypes religieux, l'inconscient et la conscience.
Avec Psychologie et Alchimie, nous pénétrons dans un domaine où le génie de Jung éclate avec une entière originalité. Jamais livre éclairant une énigme séculaire n'a été si clair et si lumineux. Son volume et son ampleur mêmes sont nécessaires à la limpidité. Les merveilleuses illustrations font le reste. Cet ouvrage nous montre que dans l'alchimie, l'homme, en affrontant les énigmes de la matière, affrontait le plus souvent, et à l'époque sans guère le savoir, les énigmes les plus brûlantes et les plus solennelles de son esprit et de sa vie. Les archétypes qui se sont exprimés dans l'alchimie sont la matière première potentielle de tous les domaines, scientifiques, philosophiques, psychologiques, voire métaphysiques et religieux.
Éclairant et élucidant une énigme fondamentale du passé, cet ouvrage ouvre aussi les portes d'un avenir plus humain : l'homme enrichi par les apports de l'inconscient collectif apprendra de mieux en mieux à se désaliéner des fascinations abusives et à se recentrer avec de plus en plus de fraternité sur le seul bien dont on doit être tout à fait certain, sur lui-même, sur l'homme et ses étonnantes potentialités.