Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Catherine Leroux
-
Nous sommes à Fort Détroit, ancienne ville industrielle à présent en faillite. Installée dans la maison à demi abandonnée de sa fille, Gloria cherche à découvrir la vérité à propos du drame qui s'est abattu sur sa famille. Et à retrouver ses deux petites-filles, Cassandra et Mathilda.
Petit à petit, Gloria prend la mesure de la désolation qui l'entoure et de la beauté d'une nature qui reprend ses droits. Elle rencontre les derniers habitants du quartier, regroupés en une communauté généreuse et soudée, qui lui indiquent que des «?enfants sauvages?» ont monté un campement dans la forêt voisine...
Catherine Leroux façonne dans L'Avenir un double fictionnel de Détroit, où aurait cours un «?français d'Amérique?» aux sonorités à la fois familières et décalées. Cette langue poétique donne chair à des personnages lumineux, émouvants. -
À l'été 2001, un squelette apparaît à l'orée d'un petit bois, à quelques pas de l'Hôpital Royal Victoria à Montréal. Une enquête s'amorce, qui deviendra une quête : découvrir l'identité de cette femme morte sans bruit. Mais toutes les pistes mènent à l'impasse ; celle qu'on a baptisée Madame Victoria continue d'attendre que quelqu'un prononce son nom.
Aujourd'hui, la fiction prend le relais. Catherine Leroux décline les vies potentielles de son héroïne avec une grande liberté. D'abord nettes comme le jour, ses hypothèses plongent de plus en plus loin dans l'imaginaire, comme des flèches filant vers un point où la mémoire et l'invention se confondent, vers un minuit où tout est possible, jusqu'au dernier souffle. -
Ce livre a pour but de préparer et d'entraîner l'étudiant(e) aux examens de l'UE 2.11 avec des QCM, des QROCS et des cas cliniques identiques dans leurs principes et dans leurs présentations aux questions qui lui seront posées aux examens de fin de semestre.
Les questions couvrent en 24 chapitres, regroupés par semestre conformément au programme officiel, la totalité du programme des trois semestres (S1, S3 et S5) d'enseignement de la discipline.
Chaque chapitre comporte des QCM, des QROCS et des mini-cas d'application pratique sur l'utilisation des médicaments et sur le rôle fondamental de l'infirmière dans la surveillance des traitements des patients.
Un « Examen blanc » semestriel est également proposé pour permettre à l'étudiant de se mettre dans les conditions de l'examen du DE.
Enfin, un système d'auto-évaluation permettra à l'étudiant de situer ses connaissances, d'identifier ses erreurs, de revenir sur les questions mal ou peu assimilées et de pouvoir suivre ainsi ses progrès.
-
-
-
À travers le destin de quatre duos, Catherine Leroux explore la naissance de l'amour et de l'amitié, de ces liens indéfectibles qui unissent les êtres.
Le récit s'ouvre sur Monette et Angie, deux soeurs dont la promenade sur une voie de chemin de fer constitue le fil rouge du roman. Il y a également Madeleine et Édouard :
Une mère et son fils découvrent à l'occasion d'un examen médical qu'ils sont un cas scientifique exceptionnel. Puis Simon et Carmen qui, en apprenant l'identité de leur père, comprennent que la vérité est parfois plus complexe que l'ignorance. Enfin le couple que forment Ariel et Marie : tous deux enfants adoptés, ils incarnent l'amour absolu. Ils évoluent dans un milieu politique où la connaissance de leurs origines va littéralement bouleverser leur mariage.
Catherine Leroux place ses personnages face à une vérité identitaire. Elle défait ainsi le fil qui les relie pour remonter à l'essence même du sentiment. Quelle est notre vraie famille ?
Peut-on la choisir ?
Entre ces personnages, l'auteur dessine une cloison fine comme un brin d'impossible qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l'inouï.
-
Se loger est devenu un luxe. Des travailleurs et des familles vivent dans des camps de fortune. Des bombes explosent, des gens disparaissent. Sidonie, une journaliste frondeuse, braque les projecteurs sur ces zones d'ombre, jusqu'au jour où elle se retrouve de l'autre côté du miroir, dans un lieu où on héberge ceux qu'on appelle désormais « les inlogés ».
Hors du monde et hors du temps que reste-t-il ? Il reste le stylo.
Dans une langue féroce et ardente, Catherine Leroux explore les notions de chez-soi et de survie, multiplie les couches narratives et les surprises, jouant avec ses lecteurs autant qu'avec son rôle d'autrice. -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 129, Printemps 2017
Bertrand Bergeron, David Dorais, Jean-Sebastien Lemieux, Gaëtan Brulotte, Jean-Paul Beaumier, Anni
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 2 Mars 2017
- 9782924343166
L'univers enchanteur des contes de fées et le monde souvent réaliste de la nouvelle s'apparentent tous les deux à la forme brève. Que peut bien produire la rencontre de ces deux univers? Comment peuvent-ils s'allier? C'est ce que vous découvrirez dans le plus récent numéro de la revue XYZ, auquel collaborent notamment Annie Perrault (L'occupation des jours) et Catherine Leroux (Madame Victoria). De belles trouvailles à lire aussi dans la section « Thème libre » : Simon Brousseau, Pascale Des Rosiers, Jean-Pierre Vidal et Régis Normandeau vous racontent la culpabilité, la maladie, l'émoi esthétique et le plagiat. Dans la section « Hors-frontières » est publiée une traduction d'une nouvelle de Daniel Rosenblum, auteur étasunien féru d'études japonaises. Le personnage principal vaut à lui seul le détour : une podiatre est habitée dans ses rêves par l'image persistante d'un pied solitaire. Aussi, une critique des deux récents recueils de nouvelles de Daniel Castillo Durante et le lancement du 28e concours de nouvelles.
-
Mon cahier de soutien ; français ; CE1
Catherine Leroux
- Belin Education
- 18 Février 2010
- 9782701153780
- Pour soutenir et consolider au jour le jour les apprentissages faits en classe - Tout le programme en 55 fiches synthétiques - Un repérage facile et précis - Un rappel de cours concis pour chaque notion - Des exercices variés et efficaces - Les corrigés de tous les exercices regroupés dans un cahier central détachable - Un bilan en fin de chaque partie pour réinvestir ses connaissances - Un tableau de suivi pour visualiser d'un seul coup d'oeil sa progression dans le cahier