Printemps 1927, deux soeurs embarquent à bord du paquebot Chambord pour l'Éthiopie, terre encore mal connue. Ont-elles quitté leur pays par esprit d'aventure ou pour fuir un environnement morose ? L'aînée connaîtra l'attaque italienne en 1936 et sera retenue à Djibouti pendant le blocus, tandis que la seconde s'installera au Maroc avec le fils de sa soeur. Cette dernière ne retrouvera sa famille qu'après la guerre. Quelques années s'écouleront plus calmes, jusqu'à l'indépendance du Maroc qui bousculera tous les protagonistes de ce récit. Grâce à quelques lettres, photos et de rares souvenirs évoqués, l'auteure essaie de comprendre et de reconstituer l'étonnant parcours de ces deux femmes dans l'Éthiopie des années de l'avant-guerre.
Au seuil de la vieillesse, une femme jette un regard qu'elle veut lucide et sincère sur son passé. Elle raconte en phrases courtes et simples l'essentiel de son parcours qu'elle endosse. Ce travail de mise au monde accompli, elle se plonge dans le présent qu'elle veut tisser de tendresse et de bienveillance. Si l'histoire contée tend à l'universalité, la forme du récit, en vers libres, fait preuve d'originalité.
Le Luberon, situé à mi-distance des Alpes et de la Méditerranée, est une barrière naturelle qui ne se laisse pas volontiers franchir et que seule la combe de Lourmarin permet de traverser aisément.
La géographie, le climat, l'histoire lui confèrent une personnalité singulière, mais le Luberon ne se résume pas à de superbes paysages. Il a conservé une part de mystère attaché à son relief abrupt, à sa végétation dense et diversifiée, à son passé tourmenté. Nombreux sont ceux qui ont été curieux de cette montagne et ont pris la plume pour la raconter. Nous avons choisi de rassembler quelques-uns de ces auteurs.
Aller à leur rencontre c'est découvrir des paysages magnifiques : crêtes aux panoramas grandioses, gorges encaissées et verdoyantes, plateaux calcaires blancs de soleil ; c'est aussi s'éblouir d'un habitat exceptionnel : villages perchés, bastides, châteaux fortifiés ou maisons paysannes et bories ; c'est encore s'amuser d'histoires et de personnages hauts en couleur : Pétrarque et le marquis de Sade y ont vécu, Frédéric Mistral et Joseph Roumanille y ont situé certains de leurs personnages, Henri Bosco et Albert Camus y ont élu domicile.
C'est vibrer, s'émouvoir et, peut-être, désirer emprunter à son tour les chemins de cette fabuleuse montagne, sans souci des touristes, qui l'ont fait connaître sans toutefois l'entamer.