De ces poèmes brefs, à lire comme des récits poétiques, se dégage un grand souffle d'air venu des rives de la Méditerranée. Ces poèmes au vocabulaire simple, sans apprêt, peignent la réalité des êtres, des choses, toute nue, telle qu'elle est dans ses souffrances, ses pertes, ses joies. Portraits de femmes enfermées dans un univers suggéré mais pétri de clarté et de vie. Paysages où on se projette en toutes leurs beautés mais où aussi l'exil est tout proche. Mais écoutez plutôt: Murs blancs de chaux / bleus d'azur / des portes et moucharabiés /l'or du soleil / et la mer tout autour /mais / c'est l'eau qui manque /et les ventres crient pourtant le jasmin fleurit / perle d'Afrique /aux marabouts impuissants / tes larmes ton eau
Le Ouistiti en a marre des moqueries, on l'appelle « minus » ou « rikiki », ça suffit ! Et si il devenait énorme, un géant prêts à tout casser ? Tous aux abris et gare à sa furie !
Retrouvez les nouvelles histoires courtes et joyeuses de Mamie Poule, une série pleine de vie et d'humour pour les petits !
Ce jour là, comme les autres, le petit lion dit NON !
Non par-ci, non par-là...
Vous voulez savoir s'il arrivera à dire un autre mot ?
Patience, Mamie Poule va tout vous raconter.
C'est une histoire à dormir debout !
C'est bientôt l'anniversaire de la très chouette Chouette. Le Hibou, veut lui préparer le plus beau, le plus gros, le plus foufou des gâteaux... Tous les animaux sont volontaires pour le goûter, mais gare à l'indigestion !
Une nouvelle histoire de Mamie Poule à dormir debout.
On ne dirait pas un koala ça a l'air mignon tout plein, mais ça peut dire de très gros mots. Tout ça avec un sourire et des yeux doux à faire fondre tous les glaçons de la banquise
Ah ! la girafe... elle aime tellement ses taches !
Aussi, quand c'est l'heure de se laver, elle se cache.
Vous voulez savoir si elle va finir par prendre son bain ?
Patience, Mamie Poule va tout vous raconter.
C'est une histoire à se savonner les oreilles !
Comment Mamie Poule réussira-t-elle à endormir ses petits. Facile, en leur racontant l'histoire du mouton qui n'arrivait pas à s'endormir. Comment vous ne la connaissez pas ? C'est l'histoire d'un mouton qui comptait les éléphants tout doucement avant de sombrer dans un sommeil profond
Connaissez-vous l'histoire du loup qui aimait trop les bonbons ? Matin, midi et soir, il en croque, recroque et rerecroque ! Et bien évidemment, jamais le loup ne se lave les dents. Si bien qu'à force de manger des sucreries, le voilà plein de caries ! Croyez-vous que ce gros bidon va conserver toutes ses dents ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter !
Qui a dit qu'un éléphant au gros popotin ne pouvait pas être gracieux comme une princesse ? C'est le canard, particulièrement vilain, qui a des idées vraiment cuites et surcuites. L'éléphant se lance dans une démonstration du tonnerre pour le faire taire...
Vous l'entendez la panthère en colère ? Elle gronde fort, elle est toute rouge et fait plein de dégâts. Viiiite, Mamie Poule, raconte-nous comment elle a réussi à se calmer !
Tout commence au beau milieu de la nuit. Le canari se réveille en sursaut car il a fait un pipi dans son nid. Et voilà tout le monde trempé? Car un canari, même rikiki, ça fait de gros pipis de nuit.
Retrouvez les nouvelles histoires courtes et joyeuses de Mamie Poule, une série pleine de vie et d'humour pour les petits !
Le croco a si peur de l'eau qu'il pète de trouille !
Et quand un croco pète dans l'eau, ça fait des bulles, et puis on n'y voit plus rien...Vous voulez savoir ce qui va se passer ?
Patience, Mamie Poule va tout vous raconter.C'est une histoire à dormir debout !
Le cacatoès en a marre ! Personne ne s'intéresse à lui. Alors cette nuit, il a décidé de se venger : COUIC-COUIC ! Des tresses pour les moustaches de la panthère, des frisettes pour l'ours, une crête pour le paresseux... Le lion lui, ne va pas se laisser faire !
Attention, Chameau en approche ! Chaque matin, tous les animaux se mobilisent pour lui laisser le champ libre. Il faut tout enlever de son chemin, car il ne voit rien, mais alors rien du tout. Quand soudain il se dirige vers les montagnes, gros gros problemo.
Une nouvelle histoire tendre et drôle de Mamie Poule.
Mamie Poule a toujours plein d'histoires à dormir debout à raconter le soir à ses petits-enfants. Et ce soir, avant d'aller se coucher, ce sera l'histoire de la vache qui voulait éteindre la lune... à sa façon ! Cette nuit-là, la lune brille si fort que personne ne peut fermer l'oeil...
Il pleut, aujourd'hui. Iris s'ennuie à la maison. Pour la distraire, son ami, l'éléphant GranGroGri, l'emmène au musée.
En route pour une visite à nulle autre pareille, où les peintures semblent douées de vie : de l'eau s'écoule du Radeau de la Méduse, une pomme s'échappe du portrait en fruit d'Arcimboldo, la jeune fille à l'escarpolette perd son soulier, et la Joconde elle-même se met à tirer la langue.
Avec Iris et GranGroGri, la visite au musée se transforme en un voyage plein de surprises, ou chaque péripétie permet d'en apprendre plus sur un chef-d'oeuvre.
Liste des oeuvres racontées :
Un paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux, de Brueghel l'Ancien ;
Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ;
La Joconde, de Léonard de Vinci ;
Le Cri, d'Edward Munch ;
Les Iris, de Vincent Van Gogh ;
Le Voyageur contemplant une mer de nuages, de Gaspard Friedrich ;
Les Hasards heureux de l'escarpolette, de Jean-Honoré Fragonard ;
Danseuse basculant, d'Edgar Degas ;
L'Eté, d'Arcimboldo ;
Le Rêve, du Douanier-Rousseau ;
La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour.
Un crapaud qui refuse de se lever tôt, c'est embêtant. Surtout quand on a besoin de lui pour faire le prince charmant.
Vous voulez savoir s'il va enfin se réveiller, tôt ou tard ?
Patience, Mamie Poule va tout vous raconter.
C'est une histoire avec des tas de bisous !
Oulala on dirait bien que le flamant rose est malade, il est tout jaune ! Vite, faites venir le docteur Taureau, l'expert des remèdes originaux. Mais quand on parle de piqûre, tous aux abris ! Une histoire hilarante pour réconcilier les enfants avec les visites chez le docteur.
Savez-vous compter les poux ? Pas si facile, surtout quand ils se mettent à sauter partout sur le pauvre panda ! hop ! hop ! En classe, on se met vite en ronde : le mouton compte les poux du panda.
Et les poux du panda sautent sur le mouton, alors l'éléphant compte les poux du mouton. Et ainsi de suite... La maîtresse ne sait plus où donner de la tête... Le panda cessera-t-il de se tortiller et arrivera-t-il à se faire épouiller ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter !
Un étrange animal débarque à dos de crocodile dans le monde des animaux de Mamie Poule, poilu jusqu'aux yeux, il vient de trèèèèès loin. Qui est ce drôle de spécimen ? Il ne parle pas, il crache ! Les commentaires et préjugés vont bon train, c'est un mangeur de perroquet, il sent mauvais...
Le nouveau arrivera-t-il à se faire accepter ? Heureusement la musique adoucit les moeurs et un petit concert de flûte de pan va réconcilier tout ce petit monde.
Un petit zèbre qui n'aimait pas aller à l'école fait l'école buissonnière. Un jour, il tombe nez à nez avec une panthère. Croquera-t-elle le zèbre ou bien réussira-t-elle à l'envoyer à l'école ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter !
C'est l'hiver, l'ours se glisse dans son lit pour ronfler jusqu'au printemps. Mais impossible de fermer l'oeil, il a perdu son doudou. Et quand un ours n'arrive pas à s'endormir sans son doudou? la terre tremble !
Quand un père raconte à sa fille, avec beaucoup d'entrain, l'histoire d'une puce qui ne sait pas sauter et d'un poussin qui ne sait pas voler... sa fille en redemande encore et encore jusqu'au moment où il est l'heure d'aller se coucher.
Bien plus qu'une traditionnelle histoire du soir, le papa va mettre en scène l'histoire qu'il raconte pour le plus grand plaisir de sa fille.
Et là, avis aux futurs lecteurs: vérifiez la solidité de vos meubles !
Le format tout en hauteur permet d'apprécier pleinement la plume de Christine Schneider et les illustrations du talentueux Hervé Pinel.
Pas facile de ne pas loucher quand on a une grande corne en plein milieu des yeux...