À l'occasion du 30e anniversaire du "printemps de Pékin" et de la commémoration du massacre des étudiants de la place Tian an Men, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, Babel réédite ce témoignage exceptionnel sur la tragédie chinoise, vue à travers les yeux d'un journaliste français qui était sur place au moment des faits.
Extraordinaire plongée dans la vie quotidienne de la Chine grâce au recueil d'une centaine d'histoires vécues par des Chinois, chacune éclairée par un proverbe. Les histoires accompagnant les proverbes sont des aventures ou mésaventures remarquables par leur aspect insolite, que l'auteur sélectionne dans la presse chinoise actuelle. Une fresque riche et pluridimensionnelle de cette société, où l'humour et les références traditionnelles chinoises ne sont jamais absents. Un véritable portrait de la Chine de 2012, bien écrit et facile à lire, qui devrait rencontrer le même succès que Voir la Chine du Haut de son cheval.
Le langage CSS (Cascading Style Sheets) est un standard défini par le W3C (World Wide Web Consortium) pour le rendu visuel des pages Web au moyen de feuilles de styles en cascade. Après une brève introduction aux notions fondamentales de CSS, ce guide de référence concis présente la liste alphabétique de tous les sélecteurs CSS3, suivie de la liste des propriétés CSS3.
ces exercices pratiques, agrémentés d'astuces et d'illustrations en couleur, enseignent les dernières techniques de conception des sites web en css (cascading style sheets ou feuilles de style en cascade).
les css permettent de contrôler facilement l'apparence des sites web en décrivant dans un document séparé la présentation visuelle des pages html ou xml. en un tournemain, vous pourrez opérer aussi bien des changements mineurs des sites qu'entreprendre une restructuration complète de votre site. grâce à cet ouvrage, vous découvrirez dans un premier temps les notions fondamentales des css, puis vous apprendrez à créer des systèmes de navigation et des mises en pages efficaces, avant de passer au travail avec la typographie, les couleurs, les arrière-plans et l'espace blanc.
« Loin des statistiques et de la prospective, un peuple profondément humain se dessine. Eric Meyer le regarde avec sympathie, en fabuliste attentif. Dans cette Chine de toujours, il est comme un poisson dans l'eau. » Dernières Nouvelles d'Alsace « La Chine d'aujourd'hui racontée d'une manière originale et piquante. » Économie et Humanisme « Une fresque riche et pluridimensionnelle de cette société où l'humour et les références traditionnelles chinoises ne sont jamais absents.. » La Marseillaise « Un ouvrage des plus plaisants pour comprendre cette Chine qui s'éveille. » La Tribune
Bon chat chinois prend la souris se veut la description la plus convaincante de la société chinoise de l'an 2006 : partant de la rue, elle cerne les Chinois de tous âges et de tous lieux, toujours pris sur le vif, dans leurs rêves, leurs colères. Ces courts récits portent sur une société en marche un regard direct, à la fois indulgent, attentif et nuancé, mais aussi plein d'humour et de vivacité. 100 aventures individuelles, réparties en 14 chapitres thématiques : les femmes, les jeunes, l'argent, la santé..., sont ainsi fidèlement rapportées. Souvent reprises de la presse locale, ces histoires sont celles qui circulent dans les bus et les échoppes à nouilles, dans les douches des gymnases et les vestiaires des usines. Elles ont d'abord frappé par leur contenu insolite, mais aussi par ce qu'elles révèlent des erratiques changements de cap de cette société, qui avance vite, souvent à l'aveugle. Résident permanent à Pékin depuis 1987, Eric Meyer les a sélectionnées d'abord pour les publier dans Le Vent de la Chine, la lettre hebdomadaire qu'il anime depuis 1996. Là est le défi : prendre ces formes et ces images comme des pièces sorties d'un laboratoire photographique, trier et exposer ces miniatures, reflets de la vie des Chinois. Ce faisant, il a su préserver les sentiments des héros, de la truculence à l'aigre-doux, de l'émoi amoureux à l'indignation. Toutes les classes défilent, vous parlent avec leurs mots. Les enjeux sont forts, les réactions illogiques - pour nous - et pourtant nos héros se sauvent par leur capacité à gérer l'impossible à inventer la solution, à s'adapter à tout. Les proverbes qui accompagnent chacune de ces aventures sont un autre charme du livre. «Tailler la robe de mariée pour sa rivale», ou «l'empereur des enfers est moins cruel que ses petits démons». À travers ces expressions très imagées, la Chine a su préserver sa culture. Leur graphie chinoise donne au livre un brin d'élégance orientale.
En décembre 1978, Deng Xiaoping stupéfia le monde en déclarant que socialisme ne devait plus rimer avec paupérisme.
Toute expérience était bonne à tenter pourvu qu'elle apporte la prospérité. Mais si la Chine communiste adoptait la liberté d'entreprise, si chacun obtenait le droit de s'enrichir, tous devaient garder le silence : la pensée et les affaires publiques restaient le monopole du Parti. " Sois riche et tais-toi ! " Aujourd'hui, les Chinois se sont enrichis mais ils n'ont toujours pas droit à la parole. Après trente ans d'encadrement dans l'étouffant creuset égalitaire forgé par Mao, le grand dégel économique a bouleversé la société : avec les industries privées, le commerce, la littérature, la photographie, l'argent, sont réapparus la superstition, les gangs, les sectes, et de fortes inégalités.
Le pays est au bord de l'explosion. Loin des discours officiels et des idées toutes faites, Éric Meyer, observateur attentif et passionné, présente ici un état des lieux complet d'un pays en proie à de profondes contradictions, nous apportant les clés nécessaires pour prendre la mesure des mutations extraordinaires auxquelles le géant de l'Asie, tout récemment entré à l'OMC, va devoir faire face. Portraits, histoires de vie, scènes caractéristiques, ponctuent l'enquête et rendent cet essai vivant et sensible comme un récit de voyage.
Lorsque Éric Meyer s'installe à Pékin en 1987, il est le premier journaliste français indépendant à résider en Chine.
Pendant cinq ans, il va, tel un Robinson moderne, tenir le journal de son initiation à la réalité chinoise. Une initiation qui n'est pas de tout repos... Impressions quotidiennes, voyages aux confins du Tibet ou de la Mongolie, visites d'entreprises organisées par le Parti, aventures rocambolesques avec une administration aussi rigide qu'omniprésente... Éric Meyer raconte une Chine en pleine mutation.
Alors que s'est amorcé le virage vers la libéralisation économique, il assiste à l'éclosion d'un rêve de changement politique. Mais Tian An Men étouffe ce rêve dans le sang. Et Éric Meyer montre comment, de cette asphyxie, naît la Chine d'aujourd'hui. Chronique avisée d'une époque charnière et récit burlesque des aventures d'un Occidental dans l'" Empire du Milieu ", ce livre est à la fois un voyage plein d'humour et un document essentiel pour comprendre la Chine actuelle.
Le destin de c epetit pays, qui occupe une position stratégique à la pointe méridionale de l'Inde, est déterminé par des forces qui le dépassent.
Loin des images nostalgiques d'un paradis tropical, il est secoué depuis trois décennies par une succession de crises : revendications séparatistes de la minorité tamoule et assertion identitaire de la majorité cingalaise. Cependant Sri Lanka dispose d'atouts considérables : un système démocratique, une économie ouverte sur le monde, une démographie maîtrisée, une population instruite et entreprenante.
Pour certains analystes, son avenir dépend de son aptitude à dépasser les schémas politiques périmés de l'Etat-nation qui n'auraient plus leur place dans un monde en voie d'universalisation accélérée. Sans négliger ces théories, le livre cherche à cerner ce qui, dans le passé et le présent de l'île, constitue les fondements d'une identité multiple, sans cesse nourrie d'apports extérieurs, forgée durant plus de deux millénaires.
Pas de Chine sans vélo ! Voici cent ans que le vélo a fait sa place dans les coeurs et les mollets des Chinois, devenant l'outil de leur révolution, puis de leur liberté et de leur prospérité.
Depuis 1987, Eric Meyer, correspondant de France Inter, Ouest France, DNA, et Sud-Ouest, a partagé leurs pédalées à travers les hutongs pékinois. Il en rapporte cette épopée complète du vélo chinois, de l'usine à l'anneau d'entraînement, en passant par le destin du petit mécano ou le film Beijing Bicycle. S'appuyant sur l'antique manuel guerrier des 36 Stratagèmes, il nous entraîne surtout, avec verve, à travers ce champ de bataille qu'est la rue chinoise, dans la nouvelle lutte des classes, celles des vélos contre voitures et piétons.
C'est donc un regard complémentaire sur cette société, que nous offre L'Empire en danseuse - une manière originale, indispensable peut-être, d'aborder ce mystérieux pays.
Chaque histoire nous offre un aperçu de la société chinoise et reflète tout à la fois le potentiel d'initiative, de défense et de rêve de cette société moderne ; la difficulté pour un Chinois de montrer ses émotions et le prix à payer pour son enrichissement ; la manière chinoise d'aimer, de haïr, de chercher un travail, etc. Il s'agit de textes simples en apparence, mais doués d'une puissance mystérieuse et bénéfique, permettant de lire la Chine ancienne à travers la moderne, et vice-versa. Le tout sous une approche directe, profonde de la manière d'être de la Chine d'aujourd'hui, confrontée à ses rythmes et soucis de pays "usine du monde" et à ses "outils culturels" (ou atavismes) antiques. Quelques exemples de proverbes : Le plaisir est dans la brûlure / Le corbeau vole et le lapin court / Retarder le moment de frapper / Boyaux de pierre et
coeur de fer / Les morts ne sortent pas par la porte...
L'Occident s'étonne aujourd'hui de voir le sous-continent indien faire son entrée sur la scène internationale. Mais en réalité, l'Inde « éternelle » et isolée du monde n'a jamais existé, elle fut une invention de l'Europe, confortée parfois par certains discours religieux des Indiens eux-mêmes. Un cinquième de l'humanité est l'héritier d'une histoire complexe, riche en ruptures et en épopées, qui couvre plus de 4 000 ans, des premières cités de l'Indus à l'empire d'Ashoka, à celui des Grands Moghols, au Raj britannique, à l'Indépendance et à la Partition. Éric Meyer dresse ici une fresque vivante de ce monde en mouvement. On y voit naître le bouddhisme, se transformer l'hindouisme, s'implanter l'islam, arriver d'Occident les marchands et les missionnaires. On y constate que la naissance de la nation indienne est une donnée majeure du monde contemporain.
Surtout, au-delà des indispensables repères chronologiques, c'est à une réflexion plus thématique, centrée sur les liens entre économie, politique et religion que nous convie l'auteur. En montrant les enjeux considérables mobilisés par les différentes interprétations de cette histoire, il nous aide à comprendre l'un des acteurs majeurs de la mondialisation.
En atterrissant à Pékin le 5 septembre 1987, le journaliste Eric Meyer n'aurait jamais imaginé rester sur place plus de quelques mois. Pourtant, plus de trente belles années séparent ce jeune homme curieux et débordant d'entrain de l'homme qui nous raconte aujourd'hui son histoire. Celle d'un coup de foudre pour une culture aux antipodes des codes occidentaux, d'une vie semée d'embûches mais d'autant d'émerveillements. Car décider de vivre en Chine, d'y travailler et d'y fonder une famille, c'est choisir de plonger dans l'inconnu, chercher à comprendre l'autre sans le juger, respecter sans pour autant adhérer. Et en effet, certains événements trouvent difficilement de justifications recevables. C'est à ce moment-là que la plume du reporter s'élève et prend le risque de dénoncer les agissements d'un régime froid, impitoyable et tout puissant en apparences.
Dans ROBINSON À PÉKIN, Eric Meyer revient sur ses deux premières années de vie en Chine, son acclimatation à la vie locale, mais aussi sur « le printemps de Pékin » qui vit se multiplier les manifestations d'étudiants, d'ouvriers et d'intellectuels chinois, jusqu'à leur répression, le 4 juin 1989, sur la place Tian'anmen. Un témoignage unique en son genre, foisonnant d'anecdotes et de situations à peine croyables. Une tranche de vie à nulle autre pareille.
Les chroniques et les photos de ce livre novateur et d'exception, présentent un nouveau visage du monde qui nous entoure : un regard plein d'espoir pour s'émerveiller, aujourd'hui et demain, sur la beauté de notre planète. À travers des réflexions pertinentes et des images inoubliables.
Tibet dernier cri restitue la magie antique de cette civilisation, soudainement plongée dans la modernité. D'où le titre de ce livre, dont le double sens n'aura pas échappé : il se réfère aux deux avenirs possibles pour la région, soit l'agonie d'une culture tibétaine étouffée (le «génocide culturel » dénoncé par certains Tibétains de l'exil), soit la renaissance à travers la syncrétisme des deux civilisations qui fera de la région un phare du monde de la foi et de l'art de vivre, et sans doute, une destination « dernier cri » ! Entre Lhassa, Shigatze, Giantze et le lac Namtso, en passant par le train rapide Pékin Lhassa « T-27 », c'est une véritable immersion au Tibet que ce livre propose, porté par quarante magnifiques photos en noir et blanc.
Grâce à ce nouvel ouvrage d'Eric Meyer, spécialiste de CSS et du web design mondialement reconnu, vous allez franchir la porte des fondamentaux et découvrir l'immensité des possibilités de CSS. Non seulement vous apprendrez à parachever les mises en pages et les effets, mais vous vous familiariserez avec les problématiques actuelles et futures du Web, dont HTML5 et CSS3, et saisirez les subtilités de CSS.
L'auteur vous expose des techniques détaillées, indispensables et universellement applicables sur le Web. Vous apprendrez entre autres à déplacer des éléments hors de l'écran, à créer des arrière-plans en XHTML, à mettre en oeuvre plusieurs techniques de mise en page - clearfix, fausses colonnes, Holy Grail, etc. -, à utiliser différents effets CSS - dont les fenêtres pop-up, les sprites CSS ou Sliding Doors -, à appliquer des styles CSS aux tableaux, et bien d'autres choses encore.
Du choix des outils aux effets en passant par les techniques CSS incontournables, ce livre constitue le guide pratique de référence pour créer des mises en page web modernes.
Fera découvrir au lecteur les fondamentaux mais aussi l'immensité des possibilités des CSS.
Explique comment parachever ses mises en pages et effets mais aborde également le futur avec HTML5 et CSS3. Couvre l'éventail des techniques CSS, du choix des outils aux effets CSS, en passant par des techniques CSS3 avec jQuery, et apprend à l'aide de cas pratiques à : Créer des arrière-plans en XHTML. Mettre en oeuvre plus de quinze techniques de mise en page, notamment deux/trois colonnes simples, fausses colonnes, grilles variables, pieds de page ancrés, etc.
Utiliser différents effets CSS : fenêtres pop-up, angles arrondis, sprites CSS, habillages irréguliers, etc. Appliquer des styles CSS aux tableaux, définir des entêtes de lignes, concevoir des styles fondés sur les colonnes, appliquer des styles aux tableaux de données avec jQuery, transformer des tableaux en graphiques, en cartes, etc. Employer des éléments CSS3, dont les angles arrondis, les arrière-plans multiples, la transparence alpha, la sélection CSS3 via jQuery, etc.
Des terroristes hackers répandent un virus informatique qui infecte, aux quatre coins du globe, tous les PC reliés à Internet. Ce virus ouvre dans les disques durs une porte dérobée qui permet aux pirates de prendre la main sur les machines, donc de contrôler les centrales nucléaires, les banques, les compagnies aériennes, les laboratoires pharmaceutiques, les systèmes d'eau potable, etc. Ils peuvent, à volonté, commettre des attentats, empoisonner des villes, ou détourner des fortunes.
Seul Dan Barett, le fondateur de Controlware, l'homme d'affaire le plus puissant de la planète, saurait comment refermer la backdoor, mais il est mort dans un attentat perpétré à distance par les pirates... L'ancienne petite amie de Barett, l'Américaine Emma Shannon, accompagnée d'un informaticien et d'un romancier français, part à la recherche de l'antidote, la clé informatique qui permettra d'éviter le chaos. Elle les conduira dans les souterrains du Château de Versailles, dans les bosquets et les fontaines de Le Nôtre, sur les traces d'un Roi-Soleil qui fascinait Barett...
Sixième édition, entièrement réécrite et augmentée de l'ouvrage de référence en Médecine interne depuis plus de trente ans.
Ce traité est aujourd'hui édité pour la première fois intégralement en couleur.
L'équipe d'une centaine d'auteurs, tous référents dans leur spécialité, a révisé et actualisé l'ensemble des chapitres.
Sont développées de façon complète et précise : l'inflammation, l'immunité, la génétique et l'anatomopathologie ; les maladies auto-immunes ; les vascularites ; les manifestations et affections systémiques ; les maladies systémiques en pédiatrie ; les autres affections systémiques (GVH, DIP, etc.) ; les thérapeutiques (depuis les immunosuppresseurs jusqu'aux biothérapies).
La richesse de l'iconographie en couleur, les tableaux, les bibliographies et l'index détaillé ajoutent à la qualité et à l'exhaustivité de ce traité, devenu un classique.
Les chroniques et les photos de ce livre novateur et d'exception, présentent un nouveau visage du monde qui nous entoure : un regard plein d'espoir pour s'émerveiller, aujourd'hui et demain, sur la beauté de notre planète. À travers des réflexions pertinentes et des images inoubliables.
Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Pour ce premier volume de l'Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies, 157 spécialistes représentant 88 institutions académiques en France et dans le monde explorent l'univers des productions humaines qui constituent des sources pour l'historien et déchiffrent les nombreuses modalités (« scientifiques », littéraires, artistiques, monumentales...) de l'écriture du passé. évoquant tour à tour l'Afrique, l'Amérique latine, l'Asie, l'Océanie, les 216 notices de l'ouvrage présentent des matériaux historiques de toute nature, issus de toutes les époques, souvent méconnus, ainsi que l'histoire de leurs usages. L'entreprise collective qu'est l'Encyclopédie se veut novatrice : il s'agit de susciter une réflexion historiographique résolument non-occidentalo-centrée qui complète utilement les démarches épistémologiques traditionnelles. Nouvel outil de connaissance historique forgé à l'heure de la mondialisation, l'Encyclopédie des historiographies est aussi une véritable invitation au voyage.