durant ces années, les changements politiques de l'après-guerre affectèrent considérablement freud, à la fois inquiet pour le devenir de sa famille et dans ses relations avec ses disciples.
il se rendit très vite compte que ce qu'il appelait " le centre de gravité de la psychanalyse " devait être déplacé vers l'ouest. e. jones participa activement à la création et à l'organisation d'une association internationale, de congrès annuels puis d'une maison d'édition anglaise. ce furent aussi des années de tensions et de ruptures avec certains disciples, de deuils familiaux éprouvants mais aussi d'échanges intellectuels fructueux.
la montée du nazisme finit par emporter les ultimes réticences de freud qui décida alors d'émigrer en angleterre oú il mourut un an plus tard.
cette monumentale et passionnante biographie fut publiée de 1953 à 1957.
très documentée, elle présente l'immense intérêt d'être rédigé par un proche collaborateur et disciple, qui, ayant suivi une formation intellectuelle semblable à celle de s. freud fut capable de dialoguer durant 30 ans avec le maître. il bénéficia en outre de la confiance de la famille freud, de sa fille anna en particulier qui lui confia de nombreux documents familiaux.
Voici enfin, à nouveau disponible, l'ouvrage de Ernest Jones (1879-1958) qui a tant inspiré la psychanalyse française, et tout particulièrement la pensée de Jacques Lacan.
Que ce soit avec le concept d'aphanisis du désir avancé dans ses articles sur la sexualité féminine, ou avec la triade de la privation, castration et frustration suggérée dans de nombreuses pages du présent volume, ou encore avec la théorie du symbolisme louée par Lacan dans ses Écrits, Jones s'affirme ici comme l'un des théoriciens les plus novateurs de la psychanalyse. Rédigés entre 1910 et 1947, les travaux rassemblés dans le présent recueil abordent des thèmes très divers permettant d'apprécier en Jones à la fois le conférencier brillant, clair et rigoureux, et l'observateur attentif de la vie quotidienne.
Le livre d'Ernest Jones expose dans son détail l'interprétation psychanalytique d'Hamlet, avec la rigueur d'un roman policier qui entend ne rien laisser inexpliqué : seule la psychanalyse donne la solution d'une énigme que des siècles de commentaires avaient encore obscurcie. Il met ensuite en relation l'oeuvre et son auteur et s'achève par une analyse des diverses variantes du mythe d'Hamlet. On trouvera, parmi les appendices à l'ouvrage, une étude d'une autre psychanalyse, Ella Sharpe, pour qui Hamlet n'est pas une tragédie de la procrastination, mais de l'impatience.
Qu'est-ce qu'un cauchemar ? Quand se produit-il ? Que signifie-t-il ? Quels sont ses liens avec les superstitions d'autrefois ? " Les patients névrosés ou psychotiques - écrit Ernest Jones - sont dans une large mesure les descendants des sorcières d'autrefois, des lycanthropes, en même temps que des gens qui y croyaient.
Les souffrances qu'ils endurent sont peut-être aussi tyranniques et non moins largement répandues que les processus analogues du Moyen Age. On peut sérieusement poser la question de savoir si un patient affligé d'une phobie morbide, la peur du tonnerre par exemple, souffre moins que celui qui avait peur du Diable. A maints égards, la position du dernier était réellement meilleure, étant donné que ses amis comprenaient sa peur et la tenaient pour justifiée.
"
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
Riche de 671 documents, la correspondance qu'ont échangée Sigmund Freud et Ernest Jones entre 1908 et 1939 clôt la publication des lettres les plus importantes de Freud aux pionniers de la psychanalyse. Plus que toute autre, elle mérite ainsi que Riccardo Steiner le souligne dans une introduction éclairante d'être lue et interprétée comme une pièce essentielle dans notre reconstruction actuelle de cette période du passé.
C'est la plus étendue dans le temps : trente et un ans de l'histoire du monde et de la psychanalyse, trente et un ans d'une relation compliquée, ambiguë entre deux hommes que tout sépare sauf leur passion pour la Cause psychanalytique. L'aîné se défie de ce Gentil ambitieux, porté aux errances amoureuses, alternativement trop diplomate et trop cassant : " Ne vous précipitez donc pas ainsi sans jamais prendre le temps de vous reposer, vous avez tout le temps devant vous, écrit en 1911 l'homme de cinquante-cinq ans au disciple de trente-deux ans... Celui-ci se sent mal aimé et multiplie les efforts pour triompher de ses rivaux dans l'estime du maître, pour se montrer le plus prévoyant et le plus fidèle des paladins.
Constamment imprégnés des évènements du XXe siècle, de la Première Guerre Mondiale à la montée du nazisme, ces lettres et ces billets qui se succèdent parfois à la hâte apportent des informations précieuses sur les enthousiasmes et les luttes internes qu'accompagnèrent la naissance puis l'expansion du mouvement psychanalytique, comme sur les différends théoriques et pratiques qui les déchirèrent. Ernest Jones reste proche de Freud lors des défections d'Adler, de Stekel, de Jung, de Ranks et lors de l'éloignement de son ancien analyste S. Ferenczi. Il se veut son représentant privilégié en langue anglaise, ce qui n'ira pas sans heurts avec les psychanalystes américains mais conduira à l'édification du monument de la Standard Edition.
Freud se montre souvent dur avec lui, injuste même, et c'est à propos de femmes qu'il s'exaspère le plus : Loe Kann, Joan Rivière, Melanie Klein surtout. N'est-ce pas d'ailleurs sur le thème de la sexualité féminine, plus encore qu'au sujet de la théorie de l'angoisse, de l'analyse profane, de la télépathie ou de l'identité de Shakespeare, qu'Ernest Jones osera prendre dans les années trente quelque distance avec la pensée freudienne ?
Il n'empêche. Un lien affectif contrasté par son ambivalence ne cesse d'affleurer au long de cette passionnante correspondance. En 1939, au lendemain de la déclaration de guerre, à trois semaines de la mort de Freud, la dernière lettre de Jones en témoigne : " Ce moment critique me paraît propice pour vous exprimer une fois de plus mon dévouement personnel envers vous, ma reconnaissance pour tout ce que vous avez apporté dans ma vie et ma profonde sympathie pour toutes les souffrances que vous endurez. Nul ne peut dire si nous verrons la fin de cette guerre mais, en tout état de cause, ce fut une vie très intéressante et nous avons tous deux contribué à l'existence humaine, quoique à des degrés très différents.
Alain de Mijolla.
A Proven Plan to Prevent Painful Kidney Stones
At last! Whether you are a chronic kidney stone sufferer or at risk of developing stones, this practical, comprehensive guide will help you take charge of your health and eliminate this painful disease from your life forever. Written by a team of experts in the field, No More Kidney Stones includes the latest information on risk factors, dietary and lifestyle choices, and state-of-the-art treatments. It includes:
*
Specific, detailed remedies to prevent the formation of the four major types of kidney stones
*
Prescriptions for creating a diet that works and dietary troublemakers to avoid
*
Treatment options, including Extracorporeal Shock Wave Lithotripsy (ESWL), cystoscopy, ureteroscopy, percutaneous stone surgery, and open surgery
*
Case histories showing what types of treatment are appropriate for what specific conditions
*
Guidance on what to expect before, during, and after treatment
*
Advice on finding the right specialist
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Carl Gustav Jung. Richard Isadore Evans, professeur de psychologie à l'université de Houston, a réalisé en 1961 une série d'entretiens avec Carl Gustav Jung. Peu de temps avant sa mort, l'auteur de "L'Homme à la découverte de son âme" y expose lui-même ses idées et les grands principes de sa doctrine, abordant notamment les questions de la théorie de la personnalité, de l'inconscient collectif et des archétypes. Il y évoque également les rencontres avec certains hommes qui ont marqué sa vie (Freud, Einstein, Toynbee,...). L'ouvrage se termine par un entretien avec Ernest Jones, le célèbre psychanalyste biographe de Sigmund Freud, qui précise les points de divergence entre la pensée freudienne orthodoxe et les vues propres à l'école jungienne. Ce livre d'entretiens, véritable introduction à la psychologie analytique de Jung, permet de dégager l'originalité de sa contribution à la recherche psychanalytique et offre, dans un langage simple et clair, une approche rapide mais assez précise de l'ensemble de son oeuvre.