Filtrer
Éditeurs
- Geste (8)
- Culturea (3)
- Éditions du Rocher (3)
- Marivole (2)
- Marivole Éditions (2)
- République des Lettres (2)
- CPE Éditions (1)
- Communication Presse Edition (1)
- Encre Bleue (1)
- Hachette BNF (1)
- Hachette Bnf (1)
- Ink book (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Les Moissons (1)
- Metive (1)
- Moissons Noires (1)
- NeoBook (1)
- On Verra Bien (1)
- Snag (1)
- Yago (1)
Langues
Formats
Ernest Pérochon
-
L'intrigue se situe dans le monde paysan, fier, âpre et taciturne. Passionné par la possession de la terre, Mazureau exige de sa fille un mariage qui devrait lui permettre d'acquérir « la parcelle 32 » et ainsi de reconstituer le patrimoine familial. Son petit-fils, Bernard, un garçon, plein d'arrogance et de méchanceté, suit les traces de son grand-père, ce qui comble de bonheur ce dernier ...
-
La jeune Madeleine est gagée comme domestique chez Michel Cordier, un fermier veuf, pour s'occuper de deux enfants, Eulalie et Georges, et tenir la maison.
Elle s'attache peu à peu aux enfants, allant même jusqu'à dilapider ses économies, pour qu'ils soient au moins comme les autres, et même mieux.
Elle doit cependant subir les attaques du diabolique Boiseriot, ancien valet de la ferme, jaloux et catholique de surcroît.
Dans une atmosphère oppressante, où trois mondes, - catholiques, dissidents « réfractaires» et protestants - se supportent difficilement, toujours à la limite du conflit, la situation de Madeleine se dégrade progressivement.
-
Suivez le quotidien de la grande Hortense, Francine, Léa et Solange, des femmes au quotidien extraordinaire, emportées dans le tourbillon de la Grande Guerre.
Avec le départ des hommes pour le front, elles doivent s'organiser, se mobiliser et se battre pour faire vivre les fermes. Elles se font ainsi les gardiennes de leur milieu rural, chargées de préserver leur patrimoine en attendant la paix.
Ernest Pérochon illustre à sa manière le long combat des femmes pour leur émancipation, avec ses succès mais aussi ses échecs cruels.
-
Écrivain de la ruralité, l'auteur dépeint un monde qui n'existe plus, un monde dont les derniers vestiges ont disparu dans les années 1950 et 1960, le monde paysan français d'antan. Ainsi, dans Les Creux de Maisons, l'auteur s'attache-t-il à relater, à conter plutôt, la vie d'un journalier et de sa famille dans une campagne de l'Ouest. Vie d'une dureté que l'on ne s'imagine plus, régie par une économie des plus strictes, l'autarcie étant la règle pour la plupart des produits de consommation courante. Très grand roman paysan, Les Creux de Maisons offre au lecteur une immersion totale dans un univers historiquement encore proche, mais ô combien éloigné du nôtre par ses conditions de vie.
-
1793. La Convention décide la levée de 300 000 hommes. Tout le Bocage vendéen senflamme. Pendant deux ans, les deux camps feront assaut héroïsme et de barbarie. À travers lhistoire damour de Gilles, jeune garçon catholique, et de Barberine, sa voisine et jeune protestante, cest toute lépopée des Guerres de Vendée de lauteur fait revivre. Le véritable héros de ce livre, cest avant tout le peuple de Vendée dont nous partageons les craintes et les angoisses, les amours, les non-dits et les colères.
-
Un classique de la SF française et du roman apocalyptique, stupéfiant cri d'alarme contre une « science sans conscience », initialement paru en 1925
-
L'Instituteur au début du XXe siècle
Ernest Perochon
- Communication Presse Edition
- Les Passeurs De Memoire
- 17 Octobre 2014
- 9782365723039
Dans cet ouvrage paru pour la première fois en 1927, sous le simple titre de « L'instituteur », Ernest Pérochon nous dresse un tableau exceptionnel de « ces hussards noirs de la République » qui ont construit la France moderne.
Une fresque réaliste qui appréhende parfaitement le profi l du maître d'école tel qu'on l'a connu jusque dans les années soixante. Un homme qui répondait avant tout à une vocation, sans ambition d'argent car il était peu payé, avec pour seul but d'éduquer les enfants, de transmettre le savoir.
Véritable pilier de la commune, il était respecté de la population et on n'hésitait pas à venir lui demander un conseil ou un service comme l'arpentage d'un terrain. Souvent secrétaire de mairie, il consacrait tout son temps à la collectivité, fi er de son rôle.
Ce petit opuscule, qui était initialement destiné à présenter la profession aux jeunes instituteurs, va vous évoquer le temps de l'encre violette et des blouses noires.
-
Les Hommes frénétiques : Un roman fantastique et de science-fiction d'Ernest Pérochon
Ernest Pérochon
- Culturea
- 25 Janvier 2023
- 9791041910076
En 2145, une terrible et longue guerre a mis la terre à feu et à sang, détruisant le tiers de sa population et laissant les rescapés dans une forme de vie pratiquement primitive. Petit à petit, la civilisation renait de ses cendres. Tirant la leçon de leur histoire, les hommes mettent en place un système qui bannit toute forme de dissensions. L'ère universelle est née, et durant les 500 ans qui suivent la marche de la civilisation est déterminée par le progrès des sciences. Dix siècles se sont écoulés depuis notre ère. L'homme atil changé?...
-
Oeuvres romanesques Tome 3 ; Nêne, la parcelle 32, Bernard l'Ours et la torpédo-camionnette, l'eau courante
Ernest Pérochon
- Geste
- 27 Avril 2009
- 9782845615441
Pour le troisième volume de l'oeuvre complète de Pérochon, ce sont les romans sur la condition des paysans qui sont publiés.
Nêne est « le » livre le plus célèbre d'Ernest Pérochon ayant remporté le prix Goncourt en 1920.
-
-
-
-
La parcelle 32 : roman / Ernest Pérochon Date de l'édition originale : 1929 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
L'intrigue se situe dans le monde paysan, fier, âpre et taciturne. Passionné par la possession de la terre, Mazureau exige de sa fille un mariage qui devrait lui permettre d'acquérir « la parcelle 32 » et ainsi de reconstituer le patrimoine familial. Son petitfils, Bernard, un garçon, plein d'arrogance et de méchanceté, suit les traces de son grandpère, ce qui comble de bonheur ce dernier...