Filtrer
Langues
Accessibilité
Fabien Revol
-
La création continuée : brève synthese interdisciplinaire entre science philosophie et théologie
Fabien Revol
- Cerf
- 23 Février 2023
- 9782204154369
La théorie de l'évolution peut-elle être interprétée chrétiennement ? La réponse est oui. Grâce au concept de création continuée. Une proposition d'interprétation théologique audacieuse du discours scientifique sur la transformation du vivant. Une rénovation de l'intelligence.
Comment la science et la foi peuvent-elles éclairer l'origine et le devenir du monde ? La révolution darwinienne contreditelle vraiment les intuitions de la Bible et les représentations de l'Église ? Un chrétien est-il en droit de penser à nouveaux frais la théorie de la relativité ? Et la théorie de l'évolution ?
Oui, répond à toutes ces questions Fabien Revol. Tel est le pari qu'il s'est fixé, en théologien et en philosophe, dans cet essai lumineux : concevoir les découvertes des sciences modernes comme une opportunité unique pour affiner notre compréhension de l'acte créateur de Dieu.
Des récits scripturaires aux acquis de la physique et de la biologie, des conceptualisations de Thomas d'Aquin aux équations d'Albert Einstein en passant par les démonstrations de René Descartes, sans oublier les réflexions des meilleurs chercheurs contemporains, voici le vaste panorama, fondé et inégalé, d'un dialogue neuf entre la révélation et la raison. Une interprétation audacieuse du discours savant sur la transformation du vivant.
Une rénovation en profondeur de notre intelligence de l'univers. Un livre fascinant. -
Conversations écologiques : L'écologie intégrale au fil de l'année liturgique année C
Fabien Revol
- Peuple Libre
- 12 Septembre 2024
- 9782366131543
Le calendrier liturgique commence au premier dimanche de l'Avent, temps liturgique qui nous invite à « veiller et à prier ». Or le déploiement de l'écologie intégrale correspond à cette invitation à « veiller ». Face aux périls qui menacent la planète, on peut se demander pourquoi l'homme est-il devenu un prédateur de la création plutôt que son gardien. La clameur de la terre et la clameur des pauvres s'élèvent auprès du Seigneur pour supplier l'intervention divine, de façon similaire à la prière liturgique. C'est pourquoi l'auteur a eu l'idée de proposer ces méditations centrées sur la mise en oeuvre de l'écologie intégrale, éclairée par les textes du temps liturgique. Ceux-ci revêtent ainsi une nouvelle dimension prophétique en éclairant les enjeux de notre temps. En écoutant sous cet angle la parole de Dieu, l'Esprit peut ainsi renouveler nos coeurs et nous conduire à cette conversion écologique qui nécessite notre engagement. Telle est notre vocation de chrétien et notre mission.
-
Conversations écologiques : Au fil du temps liturgique ; Année B
Fabien Revol
- Peuple Libre
- 2 Novembre 2023
- 9782366131390
Face aux périls qui menacent la planète, on peut se demander pourquoi l'homme est-il devenu un prédateur de la création plutôt que son gardien. La clameur de la terre et celle des pauvres s'élèvent auprès du Seigneur pour supplier l'intervention divine, de façon similaire à la prière liturgique. Le calendrier liturgique catholique commence au premier dimanche de l'Avent, temps liturgique qui nous invite à « veiller et à prier ». Or le déploiement de l'écologie intégrale, en ces temps troublés, correspond bien à cette invitation à « veiller ». C'est pourquoi l'auteur a eu l'idée de nous proposer ces méditations centrées sur la mise en oeuvre de l'écologie intégrale, éclairée par les textes du temps liturgique. ceux-ci revêtent ainsi une nouvelle dimension prophétique, en éclairant les enjeux de notre temps. L'Esprit de Dieu peut ainsi renouveler nos coeurs et nous conduire à cette conversion écologique qui nécessite notre engagement. Telle est notre vocation de chrétien !
-
L'écologie intégrale ; une question de conversions
Fabien Revol
- Editions des Béatitudes
- Petits Traites Spirituels
- 14 Septembre 2020
- 9791030603248
Le thème de la conversion est omniprésent dans l'encyclique Laudato si' du pape François parue en 2015 et dont nous célébrons donc les cinq ans en 2020.
Pour le chrétien la sauvegarde de la création relève de notre adhésion au Christ et donc de notre désir de nous convertir à sa suite au quotidien.
Il faut convertir son regard sur la nature pour entrer dans le regard même de Dieu et choisir l'« évangile de la création » Cette conversion première doit ensuite passer par une conversion des modes de vie fondée sur le projet de l'écologie intégrale passant par le choix de la sobriété.
Pour le non-croyant cette conversion du regard est possible et doit passer par l'intégration des concepts et des modes de pensées de l'écologie scientifique.
Sans cette conversion, aucune écologie ne peut s'inscrire dans la durée et la fécondité pour une humanité visant à vivre heureuse dans notre maison commune. -
Oeko-logia est une association fondée en 2008 sous l'impulsion du monastère de Taulignan dans la Drôme et de Fabien Revol, biologiste et théologien. Des chrétiens, passionnées par l'écologie, se sont retrouvés régulièrement pour partager leurs expériences variées à Taulignan. L'encyclique du pape François Laudato si' va donner une ampleur inattendue à leur travail et a confirmé l'importance d'une réflexion pratique, philosophique et théologique sur l'écologie intégrale, évoquée par le pape François, qui articule le rapport à Dieu, aux autres, à soi-même, et aux autres créatures. Ces relations sont essentielles pour comprendre l'être humain en tant qu'il habite la planète terre comprise comme maison commune : cela lui permet de préserver ses conditions d'habitation sur cette même planète.
L'attitude écologique n'est pas une option parmi d'autres, elle découle naturellement de la révélation chrétienne. La tradition chrétienne contient tous les trésors nécessaires à faire des chrétiens les premiers écologistes sur le front de la lutte contre la crise écologique ! L'auteur conçoit son travail de théologien comme celui de la recherche des éléments de ces trésors que les églises ont parfois oubliés, et mis plus ou moins de côté pendant des siècles. « Ce sont ces convictions, écrit-il, que j'ai eu à coeur de partager dans le cadre de mon enseignement donné dans le cadre de l'association Oeko-logia. Quel doit être notre regard sur la création ? » Dans ce livre, Fabien Revol s'intéresse donc à la lecture biblique et théologique de l'écologie. Il y développe le rôle des représentations de la nature dans la Révélation ; le dialogue entre Science et Religion ; la théologie de la création continuée ; la création témoin du créateur et le rôle fondamentale de l'exemple de saint François d'Assise pour nos sociétés contemporaines. Un livre clé pour comprendre les enjeux de l'écologie aujourd'hui.
-
Devenir acteur de l'écologie intégrale avec Laudato si'
Fabien Revol
- Peuple Libre
- 28 Novembre 2017
- 9782366130409
Les catholiques prennent progressivement conscience qu'être gardien de la maison commune est une exigence qui découle de la foi et non pas un effet de mode. Ce livre naît de la conviction que toutes les expériences en train d'éclore partout sont à partager entre le plus grand nombre de personnes désireuses d'entreprendre une véritable conversion à l'écologie intégrale. Le livre se présente en deux parties : la première est le « vade mecum » de présentation de Laudato Si qui met en avant les principales idées forces de l'encyclique. Une deuxième partie, présentée sous formes de fiches, qui déploie dix axes éthiques à mettre en oeuvre dans la société.
-
Peut-on faire dialoguer le discours religieux sur la création et le discours savant sur l'écologie ? Peut-on accepter que la métaphysique et le discours scientifique sur la nature demeurent étrangers l'un à l'autre ? Peut-on trouver dans le christianisme et la philosophie des éléments de médiation afin que ces deux conceptions entrent en dialogue ? Peut-on rapprocher l'action créatrice de Dieu et les processus naturels mis en évidence par la science en disant que Dieu crée dans le temps ? Une relecture ouverte de la Bible et des Pères révèle que la tradition chrétienne est à même de relever les défis de la culture moderne et les interpellations de la sensibilité écologique contemporaine. La notion de création continuée qui s'en dégage rejoint ce que la cosmologie scientifique nous donne de percevoir de la nature dans sa dimension historique et ce que la contestation écologique nous demande d'apercevoir en ce qui concerne l'importance et le sens de la biodiversité. L'enjeu de cet ouvrage en ressort double. Il vise à clarifier le concept de création continuée qui persiste à faire débat dans le monde catholique et à justifier sa pleine légitimité. Il entend aussi en fournir une représentation innovante parce que originelle et apte par-là à motiver les chrétiens à s'engager en faveur de la sauvegarde de la création. Car l'acte divin implique d'abord et toujours le dynamisme et la relation. Un traité éclairant, militant, limpide et fort. Docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant-chercheur à l'université catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d'éthique, Fabien Revol est titulaire de la chaire " Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l'écologie intégrale " et coordinateur adjoint de la chaire Science et religion.
-
Le concept de création continuée dans l'histoire de la pensée occidentale
Fabien Revol
- Vrin
- Science - Histoire - Philosophie
- 27 Janvier 2017
- 9782918425397
Dans la perspective du chantier de reconstruction du concept de création continuée, le passage par une étude historique s'impose afin d'en identifier le contexte d'émergence ainsi que son appartenance à une ou des traditions de pensée en Occident. Cet ouvrage se situe dans une démarche d'histoire de la philosophie bien que nous soyons en présence d'un concept un peu particulier car interdisciplinaire.
Il est d'abord énoncé à la fin du XVIe siècle par Francisco Suarez qui le réfère à saint Thomas d'Aquin.
Descartes reformule le concept, avant qu'il connaisse un renouveau au XIXe siècle, notamment en philosophie du vivant (Bergson). Les suites seront importantes au cours du XXe siècle (Teilhard de Chardin et Claude Tresmontant).
-
Penser l'écologie dans la tradition catholique
Fabien Revol
- Labor Et Fides
- 24 Octobre 2018
- 9782830916645
Après la diffusion de l'Encyclique Laudato si' du pape François, il semble que le catholicisme ait pris à bras le corps la question écologique. Est-ce un fait nouveau ? Le but de cet ouvrage est de donner des éléments substantiels et représentatifs de la tradition théologique et spirituelle catholique au fil des siècles afin de mettre en valeur l'originalité du rapport de l'homme à la nature et les représentations de la création véhiculées par la révélation chrétienne reçue et vécues par la tradition catholique.
-
La nouveauté dans l'histoire de la nature : Herméneutique philosophique de la créativité naturelle
Fabien Revol
- Vrin
- Science - Histoire - Philosophie
- 4 Novembre 2015
- 9782910425340
Ce livre part d'un constat : le concept de nouveauté n'est pas pensé de manière articulée ni parmi les sciences de la nature - mais est-ce leur rôle? - ni en philosophie des sciences ou de la nature. Le créneau est alors ouvert au philosophe pour faire une proposition originale. Mais cette entreprise se situe également dans le contexte disciplinaire particulier du dialogue entre science et religion. Il s'agit d'un champ qui cherche à articuler, dans le respect des registres, les discours scientifiques, philosophiques et théologiques. La finalité particulière de ce projet est de permettre à la théologie de la création de pouvoir interpréter le discours scientifique sur la nature, sans récupération, sans confusion, ni cloisonnement.
Dans cette perspective double, ce travail philosophique prend en charge les représentations de l'univers, en provenance de l'astrophysique, et de la biologie, dialoguant avec la théorie l'évolution et avec l'écologie pour penser le rapport entre historicité de la nature et de la nouveauté observable en son sein. Les représentations issues des théories du Big Bang et de l'évolution mettent en valeur une interprétation historique de la nature caractérisée par la succession d'événements contingents et irréversibles, depuis le commencement connu de l'univers, à travers son expansion, l'évolution de la vie sur la terre et les différents scénarios possibles de la fin de l'univers. De même, la vie est conçue comme foncièrement généalogique, dans l'apparition et la succession d'espèces nouvelles, par une évolution ouverte sur l'indétermination, malgré des foyers de convergences et de coévolution. La nouveauté se comprend comme une réalité foncièrement interactionnelle et écologique. Il n'y a pas de nouveauté sans la créativité du vivant, et cette créativité passe par la mise en interaction des entités composant un milieu de vie, un écosystème. De même il n'y a pas de nouveauté qui puisse s'affirmer sans un réseau d'interactions et d'interdépendance. La nature ainsi envisagée est d'abord comprise comme essentiellement dynamique, évolutive et créative. Il s'agit pour l'auteur de proposer une philosophie de la nature pour nourrir une pensée de l'écologie ouverte à un dépassement théologique. -
L'écologie n'est pas seulement affaire scientifique, éthique ou politique ; elle est affaire spirituelle, métaphysique, car c'est le sens même de la condition humaine dans le monde qui est concerné. Avec Hélène et Jean Bastaire, nous entrons dans la contemplation de Dieu, et de son projet pour la création et la créature humaine en son sein. Il s'agit d'accueillir le don de la création et de susciter le désir de l'engagement pour la sauvegarde de la maison commune - pour reprendre les termes de l'encyclique du pape François.
Mais le mot « désir » est trop faible : c'est à une véritable « insurrection » qu'appelle le couple Bastaire. Comprendre la place qu'occupe la création dans le regard de Dieu, c'est devenir proprement scandalisé par le traitement qu'on lui inflige aujourd'hui. Et le moteur de l'insurrection n'est rien d'autre que la force et l'énergie de la Résurrection du Christ .
Fabien Revol est théologien. Après avoir enseigné à l'Université catholique de Lyon, il est directeur du Centre Hélène et Jean Bastaire à Berganty (Lot). Le P. Bertrand Cormier et Sylvie Challamel sont membres de la fraternité des Petits Frères et Petites Soeurs de la Création.
À PROPOS DE L'AUTEURFabien Revol est un théologien catholique français, né le 12 octobre 1978 à Épinouze. Il est spécialiste de la théologie de la Création. -
Jean Bastaire l'écologiste : hommage à un pionnier
Fabien Revol, François Euvé
- Salvator
- 24 Août 2023
- 9782706724961
Longtemps avant l'encyclique Laudato si', Jean Bastaire (1927-2013) fut à sa manière un pionnier de l'écologie chrétienne. Au fi l d'une oeuvre passionnée, il n'a eu de cesse de proclamer sa foi en un salut universel, c'est-à-dire élargi aux dimensions du cosmos. Dirigé par Fabien Revol et François Euvé, cet ouvrage lui rend un hommage appuyé à travers plusieurs contributions et des extraits de ses textes les plus importants. En puisant aux meilleures sources de la tradition chrétienne, notamment saint Paul et les Pères de l'Église, Jean Bastaire montre combien chaque créature a de la valeur aux yeux du Créateur. Dans l'esprit de François d'Assise, il souscrit à l'idée d'une « communauté de destin »: une fraternité entre toutes les créatures, qu'elles soient humaines, animales ou végétales. Le message que nous laisse Jean Bastaire conduit à une véritable éthique écologique et à cette « sobriété heureuse » dont il est beaucoup question aujourd'hui. AUTEUR Fabien Revol, théologien et philosophe, directeur du Centre Hélène et Jean Bastaire, est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'écologie. Il a récemment publié Prier quinze jours avec Hélène et Jean Bastaire (Nouvelle Cité, 2023). Jésuite, François Euvé est rédacteur en chef de la revue Études et auteur de plusieurs livres, dont Théologie de l'écologie: une Création à partager (Salvator, 2021). Avec, également, les contributions de Dominique Coatanéa, Falk van Gaver, Patrice Kervyn, Bertrand Cormier, Elie Ayroulet et Hélène Veilhan.
-
Prier 15 jours avec... : Hélène et Jean Bastaire, pionniers de l'écologie intégrale
Fabien Revol, Collectif
- Nouvelle Cite
- Prier 15 Jours Avec...
- 4 Octobre 2023
- 9782375825549
L'écologie n'est pas seulement affaire scientifique, éthique ou politique ; elle est affaire spirituelle, métaphysique, car c'est le sens même de la condition humaine dans le monde qui est concerné. Avec Hélène et Jean Bastaire, nous entrons dans la contemplation de Dieu, et de son projet pour la création et la créature humaine en son sein. Il s'agit d'accueillir le don de la création et de susciter le désir de l'engagement pour la sauvegarde de la maison commune - pour reprendre les termes de l'encyclique du pape François.Mais le mot « désir » est trop faible : c'est à une véritable « insurrection » qu'appelle le couple Bastaire. Comprendre la place qu'occupe la création dans le regard de Dieu, c'est devenir proprement scandalisé par le traitement qu'on lui inflige aujourd'hui. Et le moteur de l'insurrection n'est rien d'autre que la force et l'énergie de la Résurrection du Christ .
Fabien Revol est théologien. Après avoir enseigné à l'Université catholique de Lyon, il est directeur du Centre Hélène et Jean Bastaire à Berganty (Lot). Le P. Bertrand Cormier et Sylvie Challamel sont membres de la fraternité des Petits Frères et Petites Soeurs de la Création. -
Revue d'éthique et de théologie morale Hors-Série : La spiritualité de l'écologie, un enjeu d'éthique chrétienne
Fabien Revol, Collectif
- Cerf
- Revue D'ethique Et De Theologie Morale
- 12 Septembre 2024
- 9782204157384
Editorial Fabien Revol, La spiritualité de l'écologie un enjeu d'éthique chrétienne. Le déploiement des perceptions du spirituel aujourd'hui Fabien Revol, Zélie Basson, Le contexte historique et perspectives pour une spiritualité de l'écologie. Christophe Monnot, Spiritualité et écologie : une rencontre de circonstance. Approche sociologique. Jean-Philippe Pierron, La dimension spirituelle de l'écobiographie. Isabelle Priaulet, L'écologie du sensible : un lieu de dialogue entre éthique et spiritualité ? Jean-Paul Sagadou, Ubuntu : leçons d'une éco-spiritualité africaine pour notre temps. Simon Pierre Arnold, De l'inculturation à l'interculturalité : un nouveau projet démocratique à partir de l'éco spiritualité andine et amazonienne. Des approches chrétiennes de spiritualité écologique Michel Stavrou, Les lignes de force d'une éco-spiritualité orthodoxe. Eric Bidot, Le renouveau de la spiritualité franciscaine de la création ? François Euvé, Mystique écologique chez Jean Bastaire. Otto Schaefer, Spiritualités protestantes de l'écologie. Des pratiques chrétiennes de spiritualité écologiques Xavier Gravend-Tirole, La fourmi, ma cousine, Esquisse d'une éco-spiritualité chrétienne à partir des intuitions travaillées en éco-psychologie. Jean-Jacques Brun, L'émerveillement : une ressource pour vivre l'éco-spiritualité. L'expérience du Centre spirituel Saint Hugues à Biviers. Alexandre Masson, Présentation de l'écocentre spirituel jésuite du Châtelard. Mahaut et Johannes Herrmann, L'écologie intégrale au coeur de la ville, une expérience spirituelle. L'exemple du café associatif le Simone. oeuvres éthiques en résonance Alain Thomasset, De quelques ressources spirituelles chrétiennes pour la conversion écologique. Catherine Fino, Quel appel à l'imaginaire en vue d'une conversion éthique ? Dominique Greiner, Écospiritualités, renouvellement des imaginaires et conversion écologique. Elle édite des articles varia et des dossiers thématiques sur des sujets divers (bioéthique, éthique fondamentale, éthique sociale, questions politiques, familiales, environnementales...) dans une perspective chrétienne attentive aux questionnements du monde présent. L'animation intellectuelle de la revue est assurée par l'association de théologiens pour l'étude de la morale (ATEM), association oecuménique internationale francophone. Elle est actuellement dirigée par soeur Catherine Fino, sous la responsabilité éditoriale de l'ATEM.
-
Penser les relations écologiques en théologie a l'ère de l'antropocène
Fabien Revol, Louk Andrianos, Guillermo Kerber
- Cerf
- 23 Mars 2023
- 9782204156677
En cette période géologique de l'anthropocène, l'espèce humaine entraîne des changements environnementau irréversibles, façonnant ainsi l'avenir de tous les êtres vivants et de notre maison commune planétaire. La relation complexe entre les humains et les écosystèmes a principalement été médiatisée par l'économie et la technologie. Les religions ont également façonné ces interactions. Les réfl exions sur l'écologie comme clé de lecture du monde arrivent à la conclusion que " tout est lié ". Cette affirmation de l'encyclique Laudato si', du Pape François en 2015, est une bonne manière lire les relations d'interdépendance entre les êtres existants sur la terre. De même, pour le Conseil OEcuménique des Églises (COE) dans Ensemble vers la vie " il est vital d'affirmer que toute vie, l'oikoumène tout entier, est interconnecté dans le réseau de la vie de Dieu. " Être en relation a de nombreuses résonances théologiques telles que la théologie trinitaire, la théologie de l'alliance, entre autres. La vie chrétienne est entièrement concernée par les relations avec ses aspects interconnectés. Cet ouvrage réalisé conjointement par la Société Oecuménique et francophone de Théologie de l'Écologie (SOFTE) et le COE aborde des questions telles que : comment les relations écologiques façonnent-elles la pensée théologique chrétienne à l'heure actuelle ? Et quelles sont les implications écologiques de ce mode de penser pour la réfl exion et l'action théologiques chrétiennes ?
-
L'écologie, nouveau jardin de l'église
Fabien Revol, Sébastien de Larminat
- Peuple Libre
- 4 Novembre 2020
- 9782366131000
Aujourd'hui, certains se réjouissent de la prise de conscience écologique, nécessaire pour sauvegarder (voire sauver) notre maison commune. Fabien Revol, théologien et philosophe, pense que cet engagement fait partie intégrante de la foi chrétienne. Le diagnotic scientifique de la crise écologique nous amène selon lui à entendre la clameur de la terre et celle des pauvres et nous incite à l'urgence de l'action. D'autres, comme Stanislas Larminat, agronome et bio-éthicien, se méfie au contraire d'une forme de catastrophisme éclairé, qui selon lui est un facteur de démobilisation. Fabien Revol et Stanislas de Larminat ne partagent pas complètement la même vision. Dans un esprit d'ouverture et de dialogue, ils ont voulu se rencontrer pour engager un débat constructif sur les grandes questions liées à l'écologie.
-
Réel voilé et cosmo théophanique ; le regard de l'homme sur la nature et la question de Dieu
Bertrand Souchard, Fabien Revol, Collectif
- Vrin
- Science - Histoire - Philosophie
- 12 Janvier 2016
- 9782910425357
Comment penser un Dieu qui se cache et se révèle à les oeuvres de la nature? Telle a été la question centrale du séminaire « Réel voilé et cosmos théophanique » de la Chaire Science et Religion à l'Université Catholique de Lyon.
La première partie de ce volume concerne la thématique du réel voilé. Elle est épistémologique au sens d'une théorie de la connaissance. La question est celle de la possibilité de connaître le réel et d'articuler différents niveaux de discours, scientifiques et non scientifiques.
La seconde partie a pout thème le cosmos théophanique. Il s'agit de savoir si l'univers peut-être une manisfestation partielle de Dieu. À côté des Écritures, la nature peut-elle être un livre de dévoilement et de révélation?
Les deux thèmes sont liés. Si une forme de réalisme n'est pas possible, alors toutes métaphysique est impossible. Telle est la position de Kant, qui scinde phénomène et noumène et interdit toute métaphysique. En revanche, si une connaissance de la nature est possible, alors la manifestation de Dieu dans l'univers pourrrait l'être. Si le phénomène est dévoilement du noumène, le cosmos peut être théophanique. Le questionnement sur l'être relatif de la physique s'ouvre sur l'interrogation métaphysique. Finalement, ce volume essaie de répondre à l'appel de Jean-Paul II au § 83 de Fides et Ratio (1997) : « Un grand défi se présente à nous... celui de savoir accomplir le passage, aussi nécessaire qu'urgent, du phénomène au fondement ». -
Exprimer la fraternité cosmique et spirituelle - Vivre la communauté avec toutes les créatures dans
Revol Fabien
- Cerf
- 11 Novembre 2021
- 9782204148375
La fraternité entre les créatures ? Thème peu commenté jusqu'à présent de l'encyclique Laudato si', il représente pourtant une clé essentiel de sa compréhension et de la mise en place d'une écologie intégrale.
La fraternité entre les créatures est un thème étonnant et pourtant pertinent pour alimenter la réflexion sur la lutte contre la crise écologique avec les ressources de la tradition théologique chrétienne. Présent dans l'encyclique Laudato si' du pape François, inspiré des attitudes et enseignement du saint patron des cultivateurs de l'écologie, saint François d'Assise, ce thème propose à la fois une posture éthique et un jeu de représentations des relations homme-nature propres à modifier des comportements écologiques déviant de notre société aux prises avec les défis écologiques. C'est pourquoi la Chaire Jean Bastaire d'écologie intégrale s'est approprié ce sujet de réflexion pour en approfondir le sens, en étudier les conditions d'application, et pour le critiquer afin qu'il prenne toute sa place dans la réflexion et la vie chrétienne de notre temps. Le colloque de fin de programme de recherche a ressemblé les contributions de l'équipe de la chaire et de ses partenaires pour composer ce volume qui constitue donc les actes de ce colloque, riches de perspectives rafraîchissantes et libérantes pour la mise en oeuvre d'une écologie intégrale assumée et engagée, visant l'établissement d'une " famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble " (LS 89). -
La réception de l'encyclique Laudato si' dans la militance écologiste
Revol Fabien
- Cerf
- 25 Mai 2017
- 9782204123211