Filtrer
Éditeurs
- Alexandre Stanké (10)
- Audiolib (5)
- Le Livre de Poche (5)
- Coffragants (3)
- Grasset (2)
- Points (2)
- Éditions Grasset (2)
- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque (2)
- 12-21 (1)
- A Vue D'Oeil (1)
- Albin Michel (1)
- Bayard (1)
- Corps 16 (1)
- Des Femmes (1)
- Des femmes-Antoinette Fouque (1)
- Editions Des Saints Peres (1)
- Editions de L'Observatoire (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (1)
- Feryane (1)
- Hatier (1)
- Le Livre de Poche Jeunesse (1)
- Libra Diffusio (1)
- Lizzie (1)
- PUF (1)
- Pocket (1)
- Tallandier (1)
- Éditions Alexandre Stanké (1)
- Éditions Alternatives (1)
- Éditions Eyrolles (1)
- Éditions de l'Archipel (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
Accessibilité
Prix
Guila clara Kessous
-
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.
Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.
Dans ce premier roman d'une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli. -
Avril 1942, Hélène Berr débute l'écriture de son journal. Elle y décrit, avec une pudeur et une sensibilité extrêmes, son quotidien de jeune juive parisienne : cours à la Sorbonne, lectures et promenades, amours naissantes. Le port de l'étoile jaune, l'application des lois antijuives, la peur des rafles envahissent brutalement sa vie. Jusqu'à son arrestation, en mars 1944. La lucidité et le talent littéraire d'Hélène Berr font de ce témoignage un document exceptionnel.
-
Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s'opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d'apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l'école lorsque, soudain, le bus scolaire s'arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l'éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l'exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions.
-
Sa vie exemplaire, son amour des siens, sa fidélité sans faille aux valeurs de la République, son attachement à la cause des femmes, ont fait de Simone Veil un modèle de ce que doit être une personnalité politique de premier rang.
À mesurer l'immensité des épreuves qu'elle a connues et surmontées, on comprend pourquoi tant de respect, d'admiration et d'affection entourent Simone Veil, la « mère courage » de notre génération.Robert BadinterEn dépit de sa pudeur, de sa réserve et à certains égards d'une réelle timidité, rares sont ceux, célèbres ou inconnus, qui n'ont pas trouvé auprès de notre mère une solution à leur problème, un conseil ou une écoute attentive et réconfortante. Jean et Pierre-François Veil Combats pour la mémoire de la Shoah, pour l'Europe, pour l'émancipation des femmes..., cet ouvrage réunit les textes d'une vie d'engagements et de convictions que Simone Veil a souhaité partager. Préface de Robert Badinter.Introduction de Jean et Pierre François Veil. -
« On m'a dit qu'au Japon, les gens qui s'aimaient ne se le déclaraient pas. Qu'on évoquait l'état amoureux comme une chose qui dépasse les êtres, les enveloppe, les révèle ou les broie. On ne dit pas "je t'aime" mais "il y a de l'amour", comme il y a du soleil.
Je ne sais pas si vous aimeriez me revoir ou m'écrire. Il y a mon nom et mon adresse au dos de cette enveloppe et toute ma vie à l'intérieur. Je suis prête à ce que vous ne vouliez rien en faire.
J'espère pourtant que vous comprendrez ce que je ne vous dis pas. » Alice est une femme empêchée, prisonnière de ses peurs et de ses souvenirs. Jusqu'au jour où un masseur japonais, d'une délicatesse absolue, la réconcilie avec son corps, avec elle-même. Et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur.
-
Conversations avec mon coiffeur
Tal Ben-Shahar
- Pocket Évolution
- 15 Février 2018
- 9782266281331
Comment apprécier le goût des choses simples ? Trouver du sens à nos difficultés ? Peut-on éviter d'être pris au piège du perfectionnisme ? Pourquoi est-ce si difficile de donner une bonne éducation à nos enfants, de réussir nos vacances, de prendre une décision... ?
En associant les réflexions pleines de sagesse de son coiffeur avec les dernières découvertes sur le cerveau et la psychologie positive, Tal Ben Shahar, le professeur du bonheur, nous apprend à aimer la vie, tout simplement.
Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l'histoire de l'université. Ses livres sont traduits dans le monde entier. -
La mort s'invite à Pemberley
P. D. James
- Le Livre de Poche
- Policier/Thriller
- 21 Août 2013
- 9782253164982
Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d'Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa soeur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune soeur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite - policière - à Orgueil et préjugés.On frissonne de terreur - et d'excitation - dans le Derbyshire ! P.D. James redonne toute leur intensité aux détestations des soeurs, son lustre à la vie de château, le tout dans une excellente enquête. Julie Malaure, Le Point.
-
Ensemble pour le droit des femmes !
Collectif
- Éditions Alternatives
- Manifestô
- 3 Mars 2022
- 9782072974625
La conférence en ligne organisée par l'Unesco et l'Agence universitaire de la francophonie le 8 mars 2021 a été l'occasion de porter un regard sur l'engagement pour les droits des femmes aujourd'hui. Mariage forcé, inégalité des salaires, accession diffcile à l'éducation, violences conjugales, sexuelles... partout sur la planète, en dépit des acquis récents, les femmes subissent au quotidien discriminations et atteintes à leur intégrité physique et morale. Un état des lieux alarmant encore aggravé par la crise de la Covid-19, qui vient de faire basculer dans l'extrême pauvreté 47 millions de femmes et de fllles. Dix-huit personnalités engagées dans la lutte pour les droits des femmes témoignent de leur action, de leurs réflexions et ouvrent des pistes pour que l'égalité entre hommes et femmes devienne enfin une réalité. Car défendre ensemble, tous sexes et générations confondus, les droits des femmes à disposer de leur corps, de leurs rêves, de leur vie, c'est créer une société meilleure pour chacun.e d'entre nous.
-
Marioupol, sur les routes de l'enfer
Charles d' Anjou, Liseron Boudoul
- Editions de L'Observatoire
- 6 Juillet 2022
- 9791032926604
Ukraine, été 2022. Les carnets de guerre d'une grande reporter française et d'un spécialiste de la sécurité.
Charles D'Anjou et Liseron Boudoul se connaissent depuis dix ans.
En février 2022, les médias pour lesquels ils travaillent les ont tous les deux envoyés en Ukraine. C'était deux semaines avant le début de cette guerre fratricide que personne n'imaginait.
Témoins privilégiés, les deux reporters sont restés plusieurs mois au coeur du conflit. De Donetsk à Marioupol, ils nous entrainent sur les routes éventrées de l'Ukraine, de checkpoints en checkpoints, et d'horreur en horreur. Au plus près du réel, cernés de snipers et de drones, ils offrent ainsi au lecteur un témoignage rare de ce qui se passe à 3000 km de Paris, et des rencontres uniques avec les civils ukrainiens, comme avec les soldats russes.
Après la lecture de ces carnets de guerre, plus personne ne pourra dire qu'il ne savait pas. -
Au-delà de nos larmes
Tatiana Mukanire bandalire
- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque
- Témoignage
- 18 Novembre 2021
- 9782721009210
République démocratique du Congo (alors appelée Zaïre), 1996. Une guerre éclate dans les hauts plateaux de l'Est du pays, voisin du Rwanda. La population bascule brutalement dans l'horreur, un cauchemar incessant, fait de conflits armés successifs depuis près de trois décennies. Les habitants, dans leurs villages et sur les routes, subissent frontalement le choc des violences de toutes sortes perpétrées par des rebelles, insurgés de l'armée, militaires, policiers, voleurs..., hommes ivres du pouvoir et de la puissance que leur donnent les armes. Parmi les exactions : les viols et mutilations sexuelles, au pouvoir de destruction ravageur, aggravé pour de nombreuses victimes par une obligation au silence. Mais Tatiana Mukanire parle, en son propre nom et au nom d'autres femmes victimes.
« Nous avons en nous cette envie de vivre. Nous l'avons prouvé en nous battant pour notre survie, en nous accrochant à la vie. Nous avons été esclaves sexuelles, nous avons été enterrées vivantes quand nous ne pouvions plus satisfaire les besoins de nos ravisseurs. Nous avons été ligotées à un arbre au fond de la forêt. Nous avons été violées presque chaque heure. Nous avons perdu connaissance. Plusieurs fois, nous nous sommes crues mortes, mais au fond de nous subsistait l'espoir de respirer à nouveau et de revivre. » T. M. B.
-
Théâtre et sacré dans la tradition juive
Guila clara Kessous
- PUF
- Lectures Du Judaisme
- 23 Juin 2012
- 9782130590163
Le théâtre a traversé l'histoire et la tradition juive dans un état ambigu d'attirance/détestation de la part des autorités. Peut-être parce que cet art fut sous l'Antiquité considéré comme un outil idolâtre au service de cultes païens et donc éloignant l'homme du " vrai " divin, il s'agit surtout d'en dénoncer sa pratique. L'histoire montrera pourtant à quel point cet art fut intimement lié à la religion juive, au point d'en devenir un des outils de transmission de la parole divine et plus encore un caractère inaliénable de son identité culturelle. Pourim est une preuve de cette nécessité de vivre et de s'exprimer par le théâtre pour un peuple qui utilisera cet art comme une échappatoire, un outil de défense face aux persécutions. Il est certainement plus sûr de se demander si finalement le théâtre ne fut pas ce don du ciel offrant à un peuple de pouvoir comprendre un Dieu fait de silence.
-
Le grand livre de la psychologie positive ; le guide de référence pour révéler le meilleur de nous-mêmes
Bruno Adler, Guila clara Kessous
- Éditions Eyrolles
- Le Grand Livre De
- 19 Mars 2020
- 9782212571486
Nous avons tous en nous une aptitude naturelle au bonheur et, dans une large mesure, il nous appartient de décider si nous allons, ou non, lui donner sa chance.
La psychologie positive est « révolutionnaire » en ce qu'elle s'intéresse à ce qui nous rend heureux. Son objectif est de nous aider à développer notre capacité d'aimer et d'être aimé, à donner du sens à nos actions, à être responsables de ce que nous pouvons changer, à être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter.
À partir des capacités mentales et émotionnelles qui nous aident à savourer la vie, à résoudre les problèmes, à surmonter l'adversité, il s'agit de travailler à cultiver en nous, entre autres, l'optimisme, la confiance, la gratitude, pour révéler le meilleur de nous-mêmes. -
Des mots pour agir ; contre les violences faites aux femmes
Collectif
Lu par KESSOUS, GUILA CLARA, HUSTER, FRANCIS- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque
- Bibliothèque Des Voix
- 4 Mars 2021
- 3328140024302
« Parler des violences faites aux femmes, parce que c'est un problème qui est au coeur même de ce monde et dont on ne parle pourtant toujours pas, qu'on ne voit pas, auquel on ne donne pas de poids ou de sens. Pour que les mots brisent l'engourdissement et la négation, la dissociation et la distance, les mensonges. » E.E.
Ce recueil rassemble des textes écrits par une cinquantaine d'écrivaines et écrivains américains, sous la direction d'Eve Ensler et Mollie Doyle, pour servir de base à l'organisation d'événements contre les violences faites aux femmes et aux filles. Les bénéfices de la vente de ce livre parlant seront versés à La Cité de la Joie, le centre révolutionnaire fondé par Eve Ensler et le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, où trouvent refuge et soutien les victimes de viols de guerre en République Démocratique du Congo.
-
« Il est la première référence. Le premier secours. Grâce à une étincelle venant de lui comme un sourire, tout s'éclaire. » Ainsi parle Elie Wiesel, qui rend un hommage poignant, dans ce livre bref et singulier, à l'une des figures majeures de la pensée juive : Salomon, fils d'Isaac, rabbin de Troyes au XIème siècle, plus connu sous le nom de Rashi. Né en 1040 et mort en 1105, Rashi fut l'un des plus grands commentateurs du Talmud. La légende rapporte que ses parents possédaient une pierre précieuse, que l'Eglise voulut leur acheter ; plutôt que de céder à la tentation, ils jetèrent cette pierre à la mer - et le ciel, en récompense, leur donna un fils qui, par son esprit, brillait plus encore que cette pierre précieuse. Mais Rashi n'est pas que légende : il est aussi le témoin d'une époque où la communauté juive, en France, jouissait d'un certain prestige et d'une certaine renommée. L'érudition rabbinique de Rashi, sous la plume à son tour lumineuse d'Elie Wiesel, est le signe d'une extraordinaire ouverture à toutes choses de l'esprit. Un appétit de chercher, de connaître, de comprendre, qui va bien au-delà de la lecture des textes sacrés ; un gai savoir qui nous parle encore, par delà les siècles.
-
Jésus et Israël
Jules Issac
Lu par KESSOUS, GUILA CLARA- Alexandre Stanké
- 12 Juillet 2023
- 9782895178279
Entrepris, rédigé, terminé à travers les pires épreuves, JÉSUS ET ISRAËL est certes un livre de passion, mais aussi un livre de raison, car c'est le livre d'un historien à la recherche de la vérité sur les relations entre Jésus et le peuple d'Israël. Il est aussi et avant tout un acte de foi, de foi en la puissance de l'Amour qui doit prévaloir sur toutes les forces meurtrières du Mépris et de la Haine. Sur le plan des réalités, il vise à un redressement de l'enseignement chrétien concernant Israël. L'auteur convie ses lecteurs au plus sévère examen de conscience. Quel chrétien digne de ce nom pourrait s'y refuser ?
-
Le Grand Livre de la psychologie positive
Bruno Adler, Guila clara Kessous, Natalie Boccadoro
- Audiolib
- 31 Mars 2021
- 9791035404130
Nous sommes tous à la recherche du bonheur : mais qu’est-ce que le bonheur ? Comment l’atteindre ? Notre idéal de vie heureuse est-il un désir réalisable ? La psychologie positive, aussi appelée « science du bonheur », permet de mettre en perspective les différents facteurs de notre existence afin de favoriser un épanouissement. En identifiant ce qui nous rend heureux, cette discipline scientifique décortique les mécanismes du bien-être et crée des outils capables de développer notre sérénité et notre joie. Plusieurs leviers sont possibles (adopter un prisme positif, donner du sens à nos actions, choisir des relations de qualité…) ; c’est leur combinaison et leur régularité qui offrent des résultats.
Accessible à tous, cet ouvrage révèle les secrets de la psychologie positive et livre une boîte à outils du bien-être. Il permet de :Comprendre les origines de la méthode.Intégrer les mécanismes du bonheur via des explications et des exemples.Pratiquer soi-même la psychologie positive grâce à des outils détaillés.Cet ouvrage de référence, signé par trois grands spécialistes du sujet, est lu par une des auteurs, Guila Clara Kessous, qui offre une lecture à la fois pédagogique et passionnante.
Durée : 07H45 -
Ma mère m'a tué ; survivre au génocide des Tutsis au Rwanda
Albert Nsengimana
- Alexandre Stanké
- 20 Septembre 2019
- 9782895177265
Alors que sa mère, une Hutue, a orchestré et accompagné la tuerie de ses propres enfants, qu'elle a pour certains d'entre eux livrés elle-même à des miliciens hutus qui perpétraient les massacres, Albert échappe miraculeusement à la mort.
À travers ce récit qui dépasse l'entendement, Albert a trouvé la force de dire au monde : « Plus jamais ça. » Son histoire démontre la capacité de résilience du peuple rwandais, les difficultés que ce pays doit affronter et la nécessité du pardon à l'heure où les premiers génocidaires sortent de prison...
Face à des drames personnels d'une telle ampleur et d'une insoutenable violence, la voie de la résilience est-elle concevable. -
Des barbelés dans ma mémoire
Alain Stanké
Lu par KESSOUS, GUILA CLARA- Alexandre Stanké
- 4 Décembre 2018
- 9782895176817
Un soir de juin 1940, lorsqu'il se retrouve face à un peloton d'exécution improvisé, un garçon de six ans découvre la guerre. Il sait que, désormais, plus rien ne sera comme avant.
Ce livre audio dit la misère, la faim, la fuite, les exactions vues par les yeux d'un enfant, puis l'interminable voyage dans le train qui l'emmène dans un camp.
Ce récit est écrit comme il a été vécu: avec les tripes, par un gamin de la guerre qu'on a amputé de sa jeunesse.
C'est aujourd'hui un classique étudié dans de nombreuses écoles.
-
L'effondrement de la biosphère à l'échelle planétaire fait planer une menace d'extinction sur la vie terrestre. Cette crise est révélatrice d'une Nouvelle Réalité. Le Dalaï-lama exhorte chacun à se transformer par la paix intérieure, l'altruisme et la compassion. La prise de conscience de nos interdépendances, intuition singulièrement moderne de la sagesse bouddhiste ancestrale, est partagée désormais par le pape, les scientifiques et les philosophes.
Pour survivre à ce millénaire, l'humanité doit réaliser que tout est relié, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le Manifeste de la Responsabilité universelle est un texte inédit mettant en lumière la communauté de destin de l'humanité.
Écrit à partir d'entretiens exclusifs avec Sofia Stril Rever, ce livre d'engagement personnel et politique est porteur d'un espoir pour le monde. -
Le bonheur d'être un leader ; un modèle positif inspiré des plus grands leaders
Tal Ben-Shahar, Angus Ridgway
Lu par KESSOUS, GUILA CLARA- Alexandre Stanké
- 20 Septembre 2019
- 9782895177296
Si vous vous sentez comme la plupart des acteurs de ce monde du travail hyper-connecté et toujours plus exigeant, cela fait belle lurette que vous n'éprouvez plus de plaisir à ce que vous faites. Si votre vie professionnelle en souffre, votre vie personnelle aussi paie un lourd tribut.
La bonne nouvelle, c'est qu'il ne doit pas forcément en aller ainsi ! Vous pouvez faire renaître votre passion pour la vie et votre travail, afin de vous épanouir et de réussircomme vous le méritez. Ce livre vous montre comment y arriver.
Dérivé du programme de développement du leadership que proposent ses auteurs, il révèle les comportements, habitudes et fonctionnements cognitifs des plus grands esprits et décideurs de notre temps - les « leaders puissance 10 », présente le modèle SHARP (Sentiment de maîtrise, Hygiène de vie, Absorption, Relations saines, Priorité) et enseigne les techniques de la psychologie positive pour :
- ne plus être distrait par ses faiblesses et ses doutes, mais optimiser ses points forts ;
- ne plus être dévoré par le stress, mais retrouver santé physique et bien-être émotionnel ;
- ne plus attendre le coup de génie, mais s'impliquer avec constance et présence ;
- ne plus tenter d'exercer autorité et contrôle, mais entretenir des relations saines avec les autres ;
- ne plus travailler comme une machine, mais trouver un sens et s'engager dans tout ce qu'on fait . Etc.
-
30 actes justes ; ... face à la barbarie
Camp Des Milles
Lu par KESSOUS, GUILA CLARA- Alexandre Stanké
- 15 Mai 2019
- 9782895587088
Un « acte juste » est d'abord, selon la définition donnée au Camp des Milles, un acte de résistance ou de réaction contre une situation de discrimination, d'injustice ou de persécution. C'est un acte désintéressé, individuel ou collectif, pouvant être apparemment anodin, voire passif, violent ou héroïque et destiné à aider autrui ou à combattre une situation inacceptable. Au Camp des Milles, on montre que dans tous les génocides, il y a eu des gens très divers, de tous âges, de toutes conditions, de toutes origines qui ont su aider, sauver, résister, chacun à sa manière, souvent modeste, mais toujours efficace. Ce sont des exemples pour nous tous, aujourd'hui et demain.