Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Hugo Micheron
-
La colère et l'oubli : Les démocraties face au jihadisme européen
Hugo Micheron
- Folio
- Folio Actuel
- 7 Novembre 2024
- 9782073046888
D'où vient le jihadisme ? Où va-t-il ? Depuis l'effondrement de Daech en Syrie, ces interrogations semblent avoir disparu du débat public. Certes, les affaires qui émaillent tragiquement l'actualité rappellent que le sujet du terrorisme islamiste est loin d'être réglé. Mais en dehors des attentats, il est urgent de comprendre ce qui a permis au jihadisme de devenir, en l'espace d'une génération, un enjeu politique, sociétal et démocratique de premier plan. Hugo Micheron retrace avec précision ce qu'est le jihadisme depuis 1989, au-delà de la simple menace sécuritaire et du seul cas de la France. Il propose la première histoire du jihadisme européen, un phénomène d'abord ignoré, dont les transformations sont passées inaperçues et dont les implications sont considérables pour les équilibres actuels et futurs des démocraties européennes. C'est un récit à hauteur d'hommes et de femmes, sur plusieurs continents, qui permet de comprendre pourquoi l'Europe a été autant frappée par les attentats, de Stockholm à Madrid en passant par Nice, Paris, Londres et Berlin. Il éclaire la nature du jihadisme en Occident, ses métamorphoses passées et présentes, et nous fait prendre conscience des enjeux de la décennie à venir, car c'est quand on s'y attend le moins que les attentats nous frappent.
-
Le jihadisme français : quartiers, syrie, prisons
Hugo Micheron
- Folio
- Folio Actuel
- 8 Septembre 2022
- 9782072981821
Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France - de la tuerie de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan -, ce livre est le premier récit de l'intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français. Né dans les «cités» enclavées des banlieues populaires, il a mené ses activistes, en passant par le «califat» de Daech au Levant, jusqu'aux prisons de l'Hexagone. À partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Loin d'être coupée du reste de la société, la prison est en interaction constante avec les quartiers. Dans quel terreau français se creuse le jihadisme? Comment se transplante-t-il dans le jihad syrien? Comment s'épanouit-il dans les prisons de l'Hexagone? Voici le récit édifiant d'une emprise moderne, méthodique, qui a bouleversé les profondeurs de la société.
-
Jihadisme européen : quels enjeux pour l'avenir ?
Hugo Micheron
- Gallimard
- Tracts
- 19 Février 2022
- 9782072974212
«L'Europe ne peut compter éternellement sur les échecs de ses ennemis pour espérer régler un enjeu aussi complexe.»Hugo MicheronMalgré une actualité brûlante, marquée par le procès des attentats du 13 novembre 2015 et la campagne pour l'élection présidentielle, le phénomène jihadiste demeure mal compris.Ce tract retrace les mutations du jihadisme en Europe depuis la chute du mur de Berlin et revient sur ses reconfigurations actuelles à la suite de l'effondrement de Daech. Il fait émerger sa mécanique et pointe un écueil fatidique qui consiste à croire que le jihad global a disparu, à chaque fois qu'il entre en mutation. En l'espace d'une génération, les idées jihadistes se sont propagées vers les sociétés européennes et représentent désormais un enjeu politique et sociétal qui doit absolument être pensé.
-
Oil ; petite anthropologie de l'or noir
Alain Gras
- Éditions B2
- Actualites
- 25 Novembre 2015
- 9782365090568
Si le XXIe siècle semble encore très dépendant du pétrole, l'« huile de roche » est pourtant d'un usage très ancien. Sumériens et Indiens d'Amérique la connaissaient, et Dieu lui-même aurait conseillé à Noé de s'en servir pour son Arche. Souvent au mépris du droit, de la paix et de la démocratie, le dernier siècle a quant à lui prouvé notre addiction à l'égard d'un carburant inégalé. Or face aux nouveaux impératifs écologiques, l'impossibilité d'un mix énergétique idéal nous oblige à repenser les rouages politique, économique, industriel et fiscal en amont et en aval de son extraction. S'ouvrant sur une étude du cas saoudien, premier producteur mondial dans une région très instable, c'est à une passionnante socio-anthropologie que se prête ici Alain Gras.
-
Philosophie magazine : 22 penseurs pour 2022
Octave Larmagnac-Matheron, Martin Legros
- Philosophie magazine Éditeur
- Philosophie Magazine
- 6 Janvier 2022
- 9782900818169
Une sélection des meilleurs textes issus de la presse internationale, offrant un panorama exceptionnel des penseurs qui comptent et des enjeux qui montent. 22 points de vue originaux et accessibles, sélectionnés par la rédaction de Philosophie Magazine. De la libération de la parole des femmes à la crise de la laïcité, de la question de l'abolition des prisons à l'émergence du « deuil numérique », de la souffrance végétale aux débats autour de la cancel culture : ces 22 penseurs (philosophes, sociologues, et historiens) nous aident ainsi à nous confronter aux grands événements et enjeux contemporains, à l'heure où la tendance est à la guerre rangée entre des positions rigides.
// YUVAL NOAH HARARI Déconstruire le mythe du complot mondial VINCIANE DESPRET Faire histoire avec les animaux AMIA SRINIVASANLa sexualité, une question politique PATRICK STROKESQuand les morts nous envoient des e-mails PETER WOHLLEBEN La vie secrète des plantes STEPHANIE KELTON Non, le déficit des États n'est pas un problème !
THOMAS CHATTERTON WILLIAMSA l'ère de la cancel culture, sauvons le désaccord JUDITH BUTLERHomme, femme : comment les trans font bouger les lignes OLIVIER ABELLa laïcité n'est pas une identité GWENOLA RICORDEAUAbolissons la prison !
RICHARD KEARNEYRetrouver le toucher dans un monde digital TESS JOHNSON L'amélioration génétique, une question de justice WILLIAM DAVIES Mon identité, nouvelle cible du capitalisme numérique KATE MANNE Prendre (enfin) au sérieux la parole des femmes HUGO MICHERON Le djihad fournit une promesse utopique, une raison d'être aux terroristes SHANE TROTTER Quand les GAFAM menacent l'ordre libéral Et aussi : Martha Nussbaum, Kmele Foster, David French, Jason Stanley, Taylor Dotson, Mary Harrington.