Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Isabelle Enaud Lechien
-
Exposer / s'exposer : Edgar Degas et James McNeill Whistler médiateurs de leur art
Isabelle Enaud-Lechien
- Mare & Martin
- 9 Septembre 2023
- 9782362220845
Degas et Whistler, personnalités phares des avant-scènes artistiques de Paris et de Londres dans la seconde moitié du XIXe siècle, partagent une conscience précoce de l'importance de créer de nouvelles modalités d'expositions pour sensibiliser leurs contemporains à un art singulier, résolument en marge de celui présenté par les Institutions : des affiches annonçant leurs expositions aux titres qu'ils leur donnent, des catalogues qu'ils conçoivent à leurs parti-pris muraux originaux ou l'attention remarquable qu'ils portent à leurs cadres, leurs innovations font date dans l'histoire de l'art contemporain et participent à la construction de leur identité artistique, au-delà des frontières.
-
Il peint les repasseuses au travail, mais n'est pas considéré comme un artiste réaliste. Il côtoie les impressionnistes, organise activement les expositions du même nom, mais exècre la peinture en plein air. Edgar Degas est inclassable.
Résolument à l'avant-garde, cet admirateur inconditionnel des maîtres du passé transgresse dans de déconcertants cadrages les règles de la composition classique. Repoussant sans cesse les limites de son métier, il réinvente le monotype et le pastel, s'initie à la photographie et pratique la sculpture.
Degas, un temps attiré par la peinture d'histoire, a su porter un regard inédit sur la modernité de son temps : scènes de cafés et spectacles de cafés-concerts, répétitions dans les coulisses de l'Opéra, courses à l'hippodrome. Et, mieux que quiconque, il a su dévoiler l'intimité des femmes à travers des nus audacieux, tantôt d'une grande crudité, tantôt d'une délicatesse inouïe. Degas n'est pas seulement le peintre des danseuses...
-
Mary Cassatt, une américaine chez les impressionnistes
Isabelle Enaud-Lechien
- Somogy
- 7 Mars 2018
- 9782757213728
Née américaine, d'une famille d'origine française, Mary Cassatt a voué toute sa vie un véritable amour à la France, où elle débuta sa carrière artistique à l'âge de 22 ans. Femme, peintre, impressionniste, agent des artistes, elle a bravé les difficultés de sa condition et gagné l'admiration et la reconnaissance des plus grands, Edgar Degas, Camille Pissarro, John Singer Sargent, Durand-Ruel, Emile Zola ou encore Joris Karl Huysmans...
Isabelle Enaud-Lechien nous plonge dans la vie de cette personnalité d'avant-garde et passionnée, indissociable des révolutions artistiques parisiennes et du marché de l'art de la seconde moitié du XIXe siècle.
-
James Whistler ; le peintre et le polémiste
Isabelle Enaud-Lechien
- Acr
- Pochecouleur
- 17 Septembre 1996
- 9782867700873
-
Edward Burne Jones ; rayonnement international
Isabelle Enaud-Lechien
- Acr
- Pochecouleur
- 25 Septembre 2000
- 9782867701191
Autodidacte, Burne-Jones commence sa carrière assez tardivement, alors que les préraphaélites accaparent l'avant-scène artistique anglaise. Son art très personnel s'est épanoui dans un contexte social, politique et économique qu'il importe de replacer dans l'histoire du goût pour les écoles dites « primitives ». Alors que Paris s'enorgueillit des grands travaux d'urbanisme en voie d'achèvement, le Londres victorien des années 1870 évoque encore les romans de Dickens. Burne-Jones, rejetant la peinture de genre et les fonds sombres de la peinture historique de ses contemporains, puise aux sources bibliques, mythologiques ou littéraires pour forger une oeuvre originale. En travaillant avec rigueur et détermination, il parvient à dépasser les limites inhérentes aux visées morales des créations de ces artistes. Fort de la conviction qu'il n'y a pas d'un côté des arts mineurs et de l'autre le grand art, il s'applique avec autant de soin aux études qu'il destine à différents supports : toile, vitrail, sculpture, tapisserie, etc. Fil d'Ariane liant les oeuvres hiératiques de ses débuts à celles plus harmonieuses de la fin de sa carrière, la poésie qui en émane caractérise un style extrêmement personnel. Son influence est manifeste dans les lignes souples et les éléments ornementaux de l'Art nouveau comme dans l'esthétisme du Symbolisme international jusqu'à l'aube du XXe siècle.
-
Plus d'un siècle et demi après sa mort, la notoriété incontestée que Turner eut de son vivant s'est encore amplifiée. Des expositions et des publications internationales ont permis d'éclairer les multiples facettes d'une figure majeure de l'histoire de l'art britannique, mise en perspective au regard de ceux qu'il a admirés (Poussin, Le Lorrain), de ses contemporains (des peintres romantiques anglais à Walter Scott en passant par Cozens, Girtin, Constable, etc.), des pays qu'il a visités (la France, l'Italie, la Suisse, la Hollande, etc.), les techniques auxquelles il s'est intéressé (ses aquarelles, ses huiles, ses gravures, ses illustrations de livres, ses dessins, etc.), sans oublier ses paradoxes (« Imagination et réalité », « Peindre le rien »). Ainsi a pu s'affiner
l'image schématique d'un artiste aux visions poétiques et aux audaces formelles sans précédent, préfigurant par bien des aspects la peinture contemporaine, depuis l'Impressionnisme jusqu'à l'Abstraction lyrique. Ainsi
s'esquisse le portrait plus nuancé d'un artiste, certes singulier, paradoxal, novateur, mais également soucieux de la reconnaissance de ses pairs dans le contexte artistique spécifique de la Grande-Bretagne de la première moitié du XIXe siècle.