Des timbres aux affiches grand format en passant par les magazines, les tracts, les partitions ou les publicités, ce livre rassemble plus de 350 imprimés mexicains des années 1910 aux années 1960, allant des micro-tirages aux impressions en quantité massive. Cette banque d'image engagée et colorée en dit long sur l'Histoire du pays après la Révolution Mexicaine de 1910, sur la culture de l'imprimé qui y reste omniprésente et sur l'importance que l'imagerie populaire mexicaine, entre fantasme et réalité.
Pour Manet, il était «le plus grand de tous les peintres». Son chef-d'oeuvre Les Ménines a si bien inspiré Picasso que celui-ci en a réalisé 44 variations. Monet, Renoir et Degas ont beaucoup été influencé par les tableaux du grand chambellan de Philippe IV. Francis Bacon a peint une célèbre étude de son portrait du pape Innocent X. Diego Rodriguez de Silva y Velazquez (1599-1660) n'était pas seulement le plus important des peintres de l'Âge d'or espagnol; il est l'un des peintres européens les plus admirés, à la fois référence et source d'inspiration pour des générations d'artistes. Ce catalogue raisonné rassemble l'oeuvre complet de Velazquez - reproduit dans un très grand format à couper le souffle avec une sélection d'agrandissements de détails - ainsi que de toutes nouvelles photographies de tableaux récemment restaurés, grâce à l'initiative conjointe de TASCHEN et Wildenstein. Les fascinantes images du livre sont accompagnées d'un commentaire approfondi de José López-Rey développant l'intérêt que Velazquez portait à la vivacité humaine et son souci d'accorder la même attention à tous les sujets, qu'il s'agisse d'une vieille femme faisant frire des oeufs, d'un pape ou d'un roi, ainsi que son dévouement à la couleur et à la lumière, qui influencera les impressionnistes plus de deux cents ans plus tard.
Ce livre présente un ensemble remarquable d'affiches qui ont marqué le graphisme publicitaire de la Belle Epoque aux années 1980.
Divertissement, transport, alimentation, vie quotidienne, aucun domaine n'échappe à l'exigence de créer du désir dans la société de consommation qui s'affirme au XXe siècle.
Conçue par des mains expertes, ces messages de rêve, d'évasion, de beauté mais aussi d'humour ont marqué la mémoire collective par leur force esthétique.
De Toulouse-Lautrec à Savignac, en passant par Cappiello, Cassandre, Colin, Loupot, Morvan, Savignac et Villemot, ces imprimés au graphisme soigné nous montrent comment le support publicitaire a su se hisser au rang des beaux-arts.
Ce bel album convie le lecteur à revivre les plus grands moments de l histoire de l automobile depuis la Belle Époque jusqu aux années 1960. Une passionnante épopée sous les auspices des plus grands graphistes du XXe siècle.
Une affiche de grande taille offerte dans l'ouvrage.
Le métier de diplomate est à la fois auréolé de prestige et nimbé de mystère. La diplomatie française est un milieu mystérieux, qui intrigue souvent, par ses coulisses fermées au grand public, le côté caméléon des agents, les missions au bout du monde, et beaucoup de fantasmes entretenus par un manque d'information, ou bien motivés par l'erreur de l'humain imparfait qui évolue dans ces domaines sensibles.
Durant une année, l'auteure a suivi des femmes et des hommes qui ont la même volonté de partage d'une culture, d'un savoir-faire dans des pays aussi différents des uns et des autres. Vous partagerez avec les représentants de la diplomatie française dans 10 pays dont la Thaïlande, la Namibie, l'Inde, le Portugal et les États-Unis, un voyage en Diplomatie, où vous découvrirez l'étendue de cet univers, qui loin de s'arrêter à la vie des ambassades, est partie prenante par ses actions de l'ensemble d'un pays.
Une grande partie de l'histoire de la Méditerranée et de l'Occident européen est étroitement liée à la culture artistique andalouse.
Creuset de civilisation où se sont mêlées influences opposées et complémentaires, l'Andalousie a également su forger et exporter des caractères qui lui sont propres. Longtemps principale province de l'Empire romain, le territoire andalou fut partagé, au Moyen Age, entre Wisigoths et Byzantins. Puis, avec l'arrivée de l'islam, la région connut l'une de ses grandes périodes d'épanouissement, devenant un lieu d'expérimentation, en particulier au niveau architectural.
A l'époque moderne, la Renaissance impériale fit éclore un véritable printemps italianisant dans le sud de l'Espagne. Et sous Charles Quint, Grenade et Séville devinrent des villes privilégiées, la première avec l'Alhambra, la seconde avec son port qui obtint le monopole des échanges avec l'Amérique. La Contre-Réforme ne réussit pas à mettre un frein au dynamisme du XVIe siècle et le baroque andalou transforma, popularisa et adapta la culture au rituel religieux.
Cette créativité s'est maintenue durant les XIXe et XXe siècles, culminant avec l'Exposition universelle de 1992 à Séville. Ainsi, malgré les vicissitudes de l'histoire, la culture andalouse est-elle parvenue à conserver un patrimoine incroyablement riche et varié. Ce superbe ouvrage nous révèle cet héritage exceptionnel, absolument unique dans l'Occident européen.
Ce livre réunit la collection complète des autoportraits de Van Gogh, ses paysages de Provence, ses ciels magnifiques, ses bouquets révélateurs et ses étoiles qui le faisaient tant rêver. L'ouvrage se concentre sur les trois dernières années d'Arles, de Saint Rémy de Provence et d'Auvers sur Oise, où l'artiste et le poète rivalisent d'éclat et de beauté
Lancée en 2005 sur France 3 puis France 2, l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" connait un succès grandissant auprès du public : entre 5 et 6 millions de téléspectateurs à chaque diffusion ! Il faut dire que le concept de l'émission, imaginée par Frédéric Lopez qui en est aussi le présentateur, est génialement séduisant : Frédéric Lopez embarque une personnalité connue à bord d'un avion pour une destination inconnue. Ce qui attend l'invité, c'est une immersion totale d'une quinzaine de jours dans le quotidien d'une famille, au sein d'un peuple du bout du monde. A travers le regard novice de Muriel Robin, Patrick Timsit, Charlotte de Turkheim, Bruno Solo, Edouard Baer, Adrianna Karembeu, Zazie, Gilbert Montagné et Marianne James, nous découvrons ainsi de l'intérieur les problématiques spécifiques de peuples dont la culture et la survie sont en danger. Ainsi en est-il des Dogons du Mali, des Himbas de Namibie, des Nénètes de Sibérie... Autant de peuples attachants et fiers dont le mode de vie est facinant, mais dont les préoccupations, les aspirations et l'humour se révèlent bien souvent si semblables aux nôtres... En plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez, cet album retrace, avec la complicité de chacun des invités, les grands moments de chacune de ces 9 émissions extraordinaires.Un magnifique album, arrêt sur images sur des paysages d'une rare beauté, éclairage documenté sur la vie intime de peuples aussi fascinants que fragiles.Des voyages et des rencontres inoubliables.
Après des débuts sur TLM (Télé Lyon Métropole) puis LCI comme envoyé spécial et correspondant, Frédéric Lopez anime l'émission Comme au Cinéma sur France 2. En 2005, il crée l'émission Rendez-vous en terre inconnue, dont il est également le présentateur, diffusée sur France 5 puis sur France 2. Depuis septembre 2008, il anime également Panique dans l'oreillette, toujours sur France 2.
Les producteurs de l'émission : Adenium (société de F. Lopez) et Bonne Pioche, société oscarisée pour avoir produit La Marche de l'Empereur.
Plus que des thèmes de travail, la nature, le corps et la peau sont pour Isabel Hérault et Yves Arnod la matière même de l'architecture : la nature dans laquelle elle se fond et à laquelle elle se confronte ; le corps qui lui donne sensualité et mouvement, qu'elle incarne et protège ; la peau, son interface avec la ville et le paysage, Chaque projet est pour eux matière à expérimentation.
Influencées par la force des paysages des Alpes de leur enfance, leurs architectures, entre métamorphose et création, s'élaborent à partir des énergies présentes dans les milieux, cherchant à établir une complicité inventive avec un " déjà-là ". Au-delà de leur relation au paysage, elles établissent des connexions à la fois physiques et symboliques dans la fabrication de nouveaux écosystèmes où le bâtiment trouve sa place, en équilibre entre nature et artefact, enracinement et autonomie de la forme, mimétisme et étrangeté.
Les tracés et les espaces sont fluides, fonctionnels et poétiques, cherchant à éveiller les sens. Ces architectures jubilatoires puisent leur dynamique dans des déplacements et des imaginaires à la fois archaïques et anticipateurs. Ponctuant la présentation des projets, trois textes sous forme de livrets traitent de l'alliance entre architecture et environnement à la base de leur réflexion d'architectes : " L'ambivalence dans la peau " par Francis Rambert, critique d'architecture et directeur de l'Institut français d'architecture ; " TransArchitectures " par Chris Younès, psychosociologue et philosophe ; et enfin " La machine, le fossile et le jardin " où Fabiola Lôpez-Duràn, historienne de l'architecture, part de ces étranges organismes séduits par la nature que sont les phasmes et les cirripèdes, pour parler du rapport entre soi et l'autre, primordial en architecture.
Imaginée et présentée par Frédéric Lopez, l'extraordinaire émission " Rendez-vous en terre inconnue " ne cesse de nous émouvoir, de nous étonner, de nous transporter... En effet, qui n'a pas rêvé d'embarquer, les yeux bandés, pour une destination inconnue, à la rencontre d'un peuple du bout du monde ? Depuis 2005, neuf personnalités ont eu cette chance : Muriel Robin, Patrick Timsit, Charlotte de Turckheim, Bruno Solo, Edouard Baer, Adriana Karembeu, Zazie, Gilbert Montagné et Marianne James. A travers leur regard, nous découvrons de l'intérieur le quotidien de peuples uniques, magnifiques et attachants, dont le mode de vie traditionnel, si difficile à préserver à l'heure de la mondialisation, est en danger. Ainsi en est-il des Dogons du Mali, des Nimbas de Namibie, des Nénètses de Sibérie, des Korowaï d'Indonésie... En plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez, cet album retrace, avec la complicité de chacun des invités, les grands moments de chacun de ces 9 documentaires extraordinaires. Un magnifique album sur ces héros du bout du monde qui se battent pour la préservation de leur culture, sur des moments précieux d'humanité et de partage.