Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont les plus sanglants et les plus destructeurs de tout le conflit. Chaque jour, en moyenne, 30 000 êtres humains perdent la vie. De cette orgie de mort, Hitler est le grand responsable. Diminué par la maladie, traqué, contesté ou haï par son peuple même, réduit à vivre sous les bombes dans un trou humide, il continue néanmoins à alimenter le brasier.
Pour comprendre ce cataclysme, Jean Lopez livre la chronique des derniers jours de la vie du Führer, du lundi 15 janvier 1945, à 18 heures, lorsqu'il quitte les Ardennes, jusqu'au 30 avril, à 16 heures, une demi-heure après le suicide d'Eva Braun.
Fumer des spliffs pour tromper l'ennui, fréquenter une femme qui ne veut partager ni ses jours ni ses nuits, boxer comme une danseuse pour ne pas s'en prendre une. Vivre planqué, c'est la spécialité de Jonas. Et trahir son potentiel, une affaire de famille. Heureusement il y a la bande : Ixe à la main verte, Poto le poète illettré, Lahuiss l'intello... Jonas se décidera-t-il à quitter son fief ?
La vie - et la mort - des dix-sept maréchaux de Staline.
Que savons-nous des maréchaux que Staline a élevés, ces hommes à qui l'on doit la création de l'Armée rouge et sa formidable victoire contre l'Allemagne nazie et le Japon impérial ? Certains figurent parmi les plus grands capitaines du siècle passé : Toukhatchevski, Chapochnikov, Joukov, Vassilevski, Koniev, Rokossovski, Malinovski, Tolboukhine. À leurs noms s'attache aussi la conquête de l'Europe orientale et centrale, et son intégration au monde soviétique. L'on sait moins que nombre d'entre eux ont joué un rôle politique important dans les dix ans qui ont suivi la mort de leur maître, et ce jusqu'à la fin des années soixante. Cet ouvrage unique en son genre donne à suivre des parcours individuels stupéfiants, parfois tragiques, quelques fois rocambolesques, toujours inattendus. Le récit de ces dix-sept vies parallèles compose ainsi une fresque immense qui va de la Première Guerre mondiale à la crise des fusées à Cuba, de l'océan Pacifique à Berlin, des défilés glorieux sur la Place rouge aux geôles de la Loubianka.
«C'est l'histoire d'une conversation sans âge, non seulement entre nous, sur ce que nous avons l'intention d'entreprendre ou ce que nous voulons réaliser, mais aussi avec cette terre - notre contemplation et notre admiration devant un orage sur la prairie, devant la crête découpée d'une jeune montagne ou devant l'essor soudain des canards au-dessus d'un lac isolé. Nous nous sommes raconté l'histoire de ce que nous représentons sur cette terre depuis 40 000 ans. Je crois qu'au coeur de cette histoire repose une simple et durable certitude : il est possible de vivre avec sagesse sur la Terre, et d'y vivre bien.» Dans ce classique du nature writing, l'aventure et le goût de l'extrême se mêlent à l'approche intime, méditative et sensorielle de la beauté glacée du grand Nord.
L'opération Barbarossa, qui s'ouvre le 22 juin 1941, ne ressemble à aucune autre dans l'Histoire. Elle met aux prises les deux systèmes militaires les plus puissants et les deux régimes les plus brutaux. La Wehrmacht conjugue la logique exterminatrice du nazisme avec celle de sa propre culture militaire, qui pousse la terreur à son paroxysme. Quant à l'Armée rouge, elle se vide de son sang, prise entre les feux d'un ennemi affranchi de toutes les normes humaines et la répression sauvage du bolchevisme stalinien. Dix millions d'hommes s'affrontent. Combats, exécutions, exactions, famines délibérées tuent en 200 jours plus de 5 millions d'hommes, de femmes et d'enfants, de soldats et de civils. Détaillant dans cette fresque monumentale le premier semestre des opérations, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri nous offrent une somme exceptionnelle et unique.
PRIX CHATEAUBRIAND 2019.
PRIX DU GUESCLIN 2019.
Les idées reçues sur la Seconde Guerre mondiale abondent. Mais desservant la cause de la connaissance, elles montrent surtout que la propagande de l'Axe comme celle des Alliés a durablement imprimé sa marque. Ce volume vise donc à rétablir quelques vérités en revenant, au crible de vingt-trois entrées, sur les grands mythes de cette guerre qui, tenus pour vérités d'Evangile, n'en restent pas moins erronés. Ainsi, par exemple, combien de Français persistent à croire que la défaite aux jours sombres de 1940 était inscrite dans les astres ou que Hitler n'a fait que devancer une attaque de Staline ? A ces questions essentielles, les meilleurs spécialistes apportent au fil de chapitres courts et enlevés des réponses souvent inattendues, parfois surprenantes et toujours passionnantes.
L'histoire de la Seconde Guerre mondiale nous semble bien connue ; elle est en réalité encore largement construite sur un certain nombre de mythes qui ont la vie dure auprès du grand public. Pour y remédier, et dans la lancée du premier volume, Olivier Wieviorka et Jean Lopez ont réuni les meilleurs historiens de la période, y compris à l'international (Robert Paxton). Sur chaque sujet, ils cassent les clichés convenus et les images toutes faites, donnant, au final, un ouvrage aussi agréable à lire que novateur.
En voici le sommaire :
- 1 000 victoires aériennes et 100 000 tués: les mythes héroïques du printemps 1940 ;
- Entre 1940 et 1944, Vichy a protégé la France ;
- Les Allemands ont failli remporter la bataille d'Angleterre ;
- La marine japonaise était redoutable ;
- Les Allemands n'ont pas pris Moscou à cause de l'hiver ;
- Le régime de Vichy a protégé les Juifs français en sacrifiant les Juifs étrangers ;
- Hitler, chef infaillible ?
- Les FTP, fer de lance de la résistance armée en milieu urbain ;
- Stalingrad, le tournant de la Seconde Guerre mondiale ;
- Les Italiens, de gentils occupants?
- Les homosexuels d'Europe ont été déportés ;
- Midway, tournant décisif de la guerre du Pacifique ;
- La Suisse, un pays neutre ;
- Patton, le meilleur général américain ;
- Le coeur de la France libre battait à Londres ;
- La propagande a joué un rôle décisif pendant la Seconde Guerre mondiale ;
- Le monde arabe a souhaité la victoire du Reich ;
- Le PCF n'a pas voulu prendre le pouvoir à la Libération ;
- Les Soviétiques l'ont emporté grâce au nombre ;
- Le bombardement d'Hiroshima a été de loin le plus meurtrier que le Japon ait jamais connu ;
Tous les outils pour communiquer en espagnol :- Une grammaire de l'essentiel- Un guide pour trouver le mot juste- Un vocabulaire thématique- Un mémento de conjugaison
A travers un récit, un manifeste et un entretien, ce petit ouvrage rassemble les convictions fondamentales de Barry Lopez, l'un des grands nature writers américains contemporains.
Le récit raconte l'incursion espagnole dans le Nouveau Monde. Plus précisément, il raconte comment la destruction brutale des peuples indigènes et de leurs cultures est un événement fondateur de la modernité, et la matrice de la crise écologique . Ce contre-récit de la « découverte de l'Amérique par Christophe Colomb » a été écrit en 1992.
Le manifeste tente de formuler les convictions poétiques et narratives de la génération de nature writers à laquelle Barry Lopez appartient.
« Je fais partie de cette génération d'écrivains qui revient sans cesse à la géographie, comme les écrivains d'une autre génération revenaient sans cesse à Freud et la psychanalyse. » Enfin, Barry Lopez mène un entretien sur des questions de souveraineté, d'écologie et d'éthique avec Oren Lyons, leader amérindien et défenseur des droits indigènes, du Clan de la Tortue des Nations Sénécas de la Confédération Iroquoise.
En ce début d'année 1944, la guerre fait rage en Bretagne. Dans le village où vit Irène, une jeune institutrice engagée dans la Résistance, les nazis sont plus déterminés que jamais. Résistants et sympathisants sont traqués et les représailles sont sanglantes. Pour la jeune femme, la situation est devenue désespérée. Tombée amoureuse du capitaine allemand qu'on lui avait demandé d'espionner, elle est accusée de trahison par la Résistance et montrée du doigt comme collabo par la population. Pire encore, à cause d'elle, l'homme qu'elle aime, cet ennemi qu'elle était censée détester, se trouve désormais entre la vie et la mort. Pourra-t-il lui pardonner sa trahison ? Que peuvent espérer les amants interdits, alors que le monde brûle autour d'eux ?
Dans un village de Bretagne, Irène tente de s'adapter aux privations de l'Occupation allemande. Malgré les difficultés, cette jeune institutrice mène une existence plutôt paisible. Jusqu'au jour où le destin l'oblige à aider son voisin, un résistant poursuivi par la Gestapo. Sans le savoir, la jeune femme vient de s'engager dans un engrenage mortel. Et quand le réseau local de la Résistance lui demande d'user de ses charmes pour espionner un jeune officier allemand, Irène n'a pas d'autre choix que d'accepter. Mais peu à peu, la jeune femme se prend au jeu et une relation trouble et passionnée se noue avec cet ennemi qu'elle est censée détester. En pleine tourmente, l'Histoire va se déchaîner contre cet homme et cette femme que tout sépare...
Première biographie en français du maréchal Gueorgui Joukov (1896-1974) bâtie à partir de documents inédits issus des archives soviétiques, ce livre brosse le portrait complet - aussi bien militaire et politique qu'intime et familial - d'une figure essentielle de la Seconde Guerre mondiale et de l'Union soviétique. Entre triomphe militaire et disgrâce politique, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri restituent avec brio la vie romanesque du vrai vainqueur de Hitler.
Une somme indépassable, rééditée dans une nouvelle édition « Tempus » en couleurs richement illustrée.
La naturopathie connaît un engouement sans précédent. Grâce à ce guide de poche, écrit par deux experts, adoptez les bons réflexes pour vous protéger, vous et votre famille, contre la maladie et vous maintenir dans un état de bien-être global.
Dans ce livre, vous trouverez :
- Le B.A-BA de la naturopathie ;
- La naturopathie en 14 questions réponses : bien s'alimenter, en quoi ça consiste ? Quels sont les bons réflexes au quotidien ? Super aliments, super forme ? Vaincre le stress, c'est possible ? Cures et régimes, pour quoi faire ?
- Un index des pathologies avec les solutions les plus efficaces en naturopathie pour soigner toute la famille : de A comme articulations à V comme voies respiratoires en passant par digestion et fatigue chronique.
Les réponses simples de deux experts à vos questions de santé !
Caroline est nouvelle dans le quartier et cherche à se faire de nouveaux amis. Elle comprend vite que si Karim et Hugo, les rois de la récré, se mettent à l'apprécier, les autres élèves l'accepteront aussi. Caroline décide donc de tout faire pour intégrer leur Club des AS, réservé aux pros du vélo. Mais Karim et Hugo ne sont pas prêts à accueillir une fille dans leurs rangs, et ils vont inventer des épreuves de plus en plus dangereuses afin de décourager Caroline...
1 personne sur 5 déclare se sentir trop fatiguée ou subir des symptômes de somnolence excessive...
Et si être en pleine forme était juste une question d'équilibre ?
Avec ce guide Malin, écrit par deux experts, adoptez les bons réflexes pour vous protéger, vous et votre famille, contre la fatigue et vous maintenir en pleine forme !
Dans ce livre, vous trouverez :
Le b.a-ba de la naturopathie.
Du matin au soir, votre programme naturopathie pour rester en pleine forme !
Le TOP des aliments qui vous feront garder la pêche !
De nombreuses recettes et astuces pour réenchanter vos repas.
Les secrets des naturopathes pour rester en pleine forme : hygiène, sommeil, sport... Vous les connaîtrez tous !
Toutes les astuces naturo au quotidien pour garder la pêche !
« J'ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie.
Kaléidoscope d'instants, Polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie. À mon âge, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... Et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. » Édition enrichie de deux chapitres inédits.
Par un frais matin de janvier, cinq personnages sur la chaussée. C'est jour de passage pour les élèves d'Antoine, le moniteur d'autoécole. Charlie, la youtubeuse pressée, Éléonore, l'étudiante au coeur brisé, Gaspard, le vieux professeur d'université, et Marco, le jeune homme venu d'ailleurs... Voilà quelques mois, le code de la route a fait se croiser leurs chemins. Il n'y a, en théorie, pas de permis pour vivre heureux. Pas d'examen. Mais cette rencontre sera plus qu'une rencontre. Elle va leur offrir un véritable carrefour de destins.
Voici un document historique exceptionnel : 13 vétérans soviétiques racontent la guerre à l'Est, de 1941 à 1945. Ces témoignages sont présentés par les meilleurs spécialises français du front de l'est : Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri.
Ce livre présente treize témoignages de vétérans du conflit germano-soviétique. Avant-guerre, ces témoins étaient des citoyens ordinaires : ouvriers, lycéens, étudiants ; Russes, Juifs, Géorgien... Après guerre, quelques-uns ont choisi la dissidence, d'autres ont été marginalisés, la majorité s'est réinsérée dans le système soviétique. Aujourd'hui, presque tous ont rompu avec le mythe de la Grande Guerre patriotique russe et sont parvenus à faire le tri entre la gloire et l'infamie, le massacre et le sacrifice, l'héroïsme et la survie.
Leurs voix relatent des moments vécus qui ne cadrent pas avec la vulgate soviétique : on y croise des collaborateurs, des délateurs. On y trouve confirmation que les viols de masse s'accomplissaient avec la complicité de l'encadrement et que l'irresponsabilité, l'alcoolisme et le mépris de la vie du soldat étaient une réalité quotidienne. Document tout autant que livre d'histoire, cet ouvrage unique donne a comprendre ce que fut la guerre à l'est et écornent l'image mythique d'un peuple héros.
Profondeur, érudition et sens de l'humour sont les ingrédients de base d'un texte truffé de saveur et de couleur, écrit pour la jouissance et la réflexion.
L'athéisme comme culmination de la maturité de la personne et comme conquête de la raison libre.
La Havane, 1947. À 19 ans, Patricio décide de tenter sa chance dans ce bout du monde, après avoir quitté la misère de son Espagne natale. Il ne possède que ce qu'il a sur le dos, mais mise sur son charisme, son regard magnétique et surtout sur une féroce volonté de vivre. Il sera cireur de chaussures, vendeur de billets de tombola, coursier, homme à tout faire à El Encanto, le grand magasin de la ville.
C'est là qu'il rencontre Gloria, la plus belle femme du monde. Mais elle s'est sacrifiée en épousant César Valdés, dangereux parrain de la mafia locale. Malgré tout, Patricio est persuadé qu'il peut encore l'éblouir et la sauver.
ONE OF THE BEST BOOKS OF THE YEAR: THE NEW YORK TIMES NPR THE GUARDIAN From pole to pole and across decades of lived experience, National Book Award-winning author Barry Lopez delivers his most far-ranging, yet personal, work to date. Horizon moves indelibly, immersively, through the authors travels to six regions of the world: from Western Oregon to the High Arctic; from the Galápagos to the Kenyan desert; from Botany Bay in Australia to finally, unforgettably, the ice shelves of Antarctica. Along the way, Lopez probes the long history of humanitys thirst for exploration, including the prehistoric peoples who trekked across Skraeling Island in northern Canada, the colonialists who plundered Central Africa, an enlightenment-era Englishman who sailed the Pacific, a Native American emissary who found his way into isolationist Japan, and todays ecotourists in the tropics. And always, throughout his journeys to some of the hottest, coldest, and most desolate places on the globe, Lopez searches for meaning and purpose in a broken world.
L'histoire d'un incroyable parcours. Andrés Iniesta avait 12 ans quand il a été recruté par le FC Barcelone. Peu de temps après son arrivée, il a tapé dans l'oeil d'un certain Pep Guardiola, qui a prophétisé "Ce gamin nous mettra tous à la retraite." Le milieu de terrain est vite devenu un élément clé du Barca. Avec lui, ce club mythique a étoffé son palmarès de façon stupéfiante, glanant, entre autres, huit championnats d'Espagne et quatre Ligues des champions.
Avec la Roja, la sélection espagnole, Iniesta a remporté deux fois le Championnat d'Europe et a inscrit le but de la victoire en finale de la Coupe du monde 2010. Aussi intelligent en coulisses que dans le jeu, Iniesta livre ici une vision unique et lucide sur son sport et sur sa propre trajectoire.
Le photographe argentin Marcos López (né en 1958) met en scène ses modèles dans des photographies grand format aux couleurs vives qui parodient et critiquent avec humour la société (principalement la société argentine). Ce volume donne un aperçu des trois décennies de photographie extravagante et acerbe de ce photographe autodidacte.