Filtrer
Support
Langues
Jean Baptiste Seigneuric
-
35 ans de prison ! 1749-1784
Jean-Baptiste Seigneuric
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 12 Mai 2023
- 9782491320676
Jean Danry plus connu sous le nom de Latude - Henri Masers de Latude - conçoit un stratagème dont il pense qu'il lui assurera une rente à vie du roi Louis XV. Il s'agit de faire croire à un attentat imaginaire dont la marquise de Pompadour serait la victime. Pris dans les filets de la police de l'époque, craignant des représailles, il ne peut avouer sa mystification. Au titre de témoin privilégié, il se retrouve en prison où il subit interrogatoire après interrogatoire. S'enfermant dans le déni, chaque confrontation est l'occasion d'une version différente. C'est ainsi qu'il sera enfermé successivement à la Bastille, au donjon de Vincennes, à Charenton et à Bicêtre.
Si la durée de l'emprisonnement - 35 ans - est à elle seule stupéfiante, Latude y ajoute des évasions, plus spectaculaires et plus étonnantes les unes que les autres, parfois à la limite de l'absurde ou du comique.
À partir d'archives, l'auteur nous restitue la vie rocambolesque de ce personnage hors norme qui, en prison, a côtoyé le comte de Saint-Germain, le comte de Cagliostro, Jean-Marie Arouet dit Voltaire, etc.
Le récit des aventures de Latude, écrit dans une langue superbe avec un vocabulaire d'une belle richesse, et un rythme qui jamais ne s'essouffle, nous emporte dans le tourbillon de la vie de cet l'homme qui, en France, détient à ce jour la plus longue détention par refus d'avouer son mensonge. -
Facies delicti ; d'entre les flammes
Jean-Baptiste Seigneuric
- L'A Part Buissonniere
- 6 Février 2014
- 9782360352197
-
Je l'ai d'abord croisée sur Internet. Après de longues soirées de complicité virtuelle, j'ai rencontré Elise. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est à partir de ce jour-là que tout a basculé : je voudrais l'approcher mais elle n'accepte plus rien de moi. Il n'en fallait pas plus pour me précipiter en enfer. Alors depuis, il y a eu Béatrice, Héloïse, Alice, et bien d'autres ; et pour chacune, je m'invente un rôle différent. Mes motivations s'estompent au rythme de mes insomnies, sans le moindre apaisement. Jusqu'où devrai-je descendre pour l'oublier ?
-
La légende des âmes : Elme Mathurin
Jean-Baptiste Seigneuric
- Des Embruns
- 20 Septembre 2019
- 9791097565053
Victor Hugo publie Notre-Dame de Paris en 1831. 1853, c'est l'exil à Jersey. Au cours d'une séance spirite, l'écrivain reçoit une requête énigmatique qui le hantera jusqu'à sa mort. Mon nom est Elme Mathurin, je suis né en 1872 en Bretagne. Mon père a disparu dans un naufrage quelques jours avant ma naissance. Après cinquante ans d'une existence honnête mais morne, je me vois propulsé dans cette boucle mystérieuse. Voici venu le temps d'étranges initiations, de rituels occultes dont je me trouve soudain l'incontournable médium. Les portes d'une autre dimension s'ouvrent une à une. De Perros-Guirec à Paris, de Saint-Pierre-et-Miquelon à Guernesey, elles révèlent une histoire un peu plus envoûtante à chaque nouvelle étape. Elles invitent à des rencontres aussi extravagantes qu'illustres, se jouent des distances et du temps, comme des ponts éternels entre le monde des vivants et celui des disparus. Au pays des légendes, le mot Revenant n'a jamais été aussi plein de sens.
-
Bye-bye Saint-Pierre-et-Miquelon
Jean-Baptiste Seigneuric
- Jacques Flament
- 15 Septembre 2020
- 9782363364494
« (...) Il y a des pays qui vous appellent. Il y a des pays qui vous parlent comme les étoiles parlent aux enfants. Ils sont de ces pays que l'on quitte comme le marin en escale, avec à chaque fois au coeur cette ultime question : te reverrai-je un jour ? La nostalgie n'est rien sans un peu d'abandon. (...) » (Jean-Baptiste Seigneuric)
-
à Mare Labor : regard sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon
Jean-Baptiste Seigneuric
- Jacques Flament
- 15 Avril 2016
- 9782363362568
À l'ombre de Terre-Neuve, les couleurs des maisons résistent. La mémoire s'accroche au flanc des épaves. Et, tandis que la tempête patiente, attendant des jours meilleurs, l'oeil d'un mailloux observe l'indicible, ému et vigilant, murmurant à chaque départ : je reviendrai ! Les émotions esthétiques ne se disent pas. Elles se vivent et, parfois, elles se figent. Que ce soit par les mots de l'écrivain, les tableaux du peintre ou les clichés du photographe, il faut de la générosité pour donner aux autres envie et curiosité pour partager ce que l'on a éprouvé dans sa chair. Jean-Baptiste Seigneuric est tout d'abord une plume. Il ne savait pas qu'il est aussi un oeil. Sa vision de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est unique. Un travail qui émeut, intrigue et invite au voyage.
-
Deuxième volet d'une trilogie de roman historiques sur le thème du spiritisme Après la mort de Paul Mathurin, tout est allé très vite. Il y a eu d'abord cette apparition étrange au-dessus du cercueil. Une simple facétie de mon matériel photographique ai-je pensé. Après la séance de spiritisme, je n'avais plus aucun doute. Une nouvelle course s'engageait. Je m'appelle Cécile Mathurin, Paul était mon beau-père. Il y a bien des choses que je croyais inimaginables au matin de ses funérailles, je sais à présent qu'elles font partie de notre univers. Il me reste à trouver le lien entre : une mystérieuse photographie, Guernesey, l'expédition disparue de Sir John Franklin et l'astronome Camille Flammarion... ... Si je veux sauver ce qui peut encore l'être. Les morts ne sont pas les absents, ils sont les invisibles.
-
Léon insolite : entre terres et mer
Jean-Baptiste Seigneuric
- Des Embruns
- 5 Février 2022
- 9791097565084
Bercé par ses côtes légendaires, le Léon, terre de labeur authentique du Finistère, révèle à celui qui sait voir, les milles trésors de son intimité. Cent fois photographié, laissons la cent-unième nous charmer encore. Par une sélection de vues insolite, l'agencement poétique des mots et leur rythme, porte l'évocation et suggère les couleurs...
-
Roscoff 1832 : Choléra morbus
Jean-Baptiste Seigneuric
- Ex Aequo
- Hors Temps
- 16 Octobre 2024
- 9791038809321
Mars 1832, la vague de choléra morbus qui sévit depuis plusieurs mois en Europe entre dans Paris. Ce mal foudroyant laisse ses victimes marbrées d'une cyanose caractéristique.
Mai 1832, un premier cas est déclaré à Quimper. La maladie ne tarde pas à se répandre en Bretagne.
Automne 1832, le choléra frappe Roscoff, dynamique cité portuaire du nord-Finistère, jusqu'alors épargnée.
Un regard de hasard suffit pour prendre ensemble les coeurs de Jeanne-Marie et de Gireg. Ces deux jeunes-gens, un bannisseur des morts, un médecin zélé et un orphelin héroïque croisent leurs destins, alors que l'épidémie s'installe.
Celle-ci va bouleverser les élans les plus déterminés, à l'heure où sévit la peur bleue.
Bleue comme la mer. Bleue comme l'amour. Bleue comme la mort. -
Le coeur de Marie balance entre son mari et son amant.
A l'heure du choix, elle fait appel à Jean, son confident et ami.
Mais la complicité virtuelle qu'elle croyait avoir nouée avec lui se dévoile lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois dans la réalité.
Loin de l'innocence promise, leur relation se révèle soudain bien plus complexe.
L'amour, l'amitié, le désir : toute l'ambiguité des relations hommes-femmes, malmenées par le truchement du virtuel.