Filtrer
Jean Emmanuel Deluxe
-
Sparks : This Town Ain't Big Enough for Both of Us
Jean-Emmanuel Deluxe
- Le Boulon
- 3 Octobre 2024
- 9782487270381
50 ans de Pop au top.
Les Sparks des frères Mael (Ron et Russel) est incroyablement longévif. "This Town Is Ain't Big Enough For The Both Of Us", Un de leur plus gors succès est sorti il y a 50 ans, sur leur album Kimono My House.
Depuis, il est impossible de faire le liste des admirateurs du duo Californiens. De Depeche Mode, à New Order, Sonic Youth, Morrissey ou Bjork ne jurent que par les Sparks. Si on veut regarder du côté de la France, il suffit de rappeler le duo entre Les Rita Mitsouko et les Sparks ("Singing In The Shower").
si on veut regarder pas trop loin derrière nous, les Sparks ont sortis un énième album en 2023, accueilli par toute la presse.
Pour ce titre dans la collection seveninches, l'auteur aurait pu choisir "When I'm With You", tube colossal dans les années 80, mais a préféré s'arrêter sur "This Town...", morceau plus qu'épique, très caractéristique de cette pop qui ne doit rien à personne.
Jean-Emmanuel Deluxe a déjà interviewé le groupe pour la presse britanique dans laquelle il écrit régulièrement. Pour le livre, les témoignages inédits des frère Mael vont s'ajouter à un travail d'érchéologie pop. -
Cet ouvrage est une plongée subjective dans l'épopée des Beach Boys et de son célèbre chanteur, Brian Wilson. Les Beach Boys sont, en France, souvent réduits à leurs débuts dans la surf Music. C'est oublier qu'avec Pet Sounds et Smile, ils furent les seuls artistes capables d'égaler voire surpasser les Beatles. Dans cette biographie menée au rythme d'une bande-son californienne, vous découvrirez que derrière les sourires de façade se cachent des drames et une vraie mélancolie. Le lecteur saisira en quoi le destin de Brian Wilson, génial "idiot, savant" est une parabole sur le mythe pop de la Côte Ouest et de l'été sans fin.
-
French new wave, 1978-1988, une jeunesse moderne
Jean-Emmanuel Deluxe
- Fantask
- 3 Septembre 2021
- 9782374940311
C'était le début des années 1980 : Valery Giscard d'Estaing était président de la république, la télé n'avait que trois chaines et les Halles le lieu le plus branché de Paris. Le punk avait tout ravagé sur son passage. La culture et plus spécialement la musique se reconstruisaient. Dans les clubs et les salles de Paris une poignée d'activistes créaient la musique et l'art de de demain. Actuel leur trouva un nom : les Jeunes Gens Modernes !
Jean-Emmanuel Deluxe dresse un portrait érudit de cette époque foisonnante qui a donné naissance aux plus grands artistes contemporains, et dont certains groupes les plus marquants, un peu oubliés en France, sont célébrés outre-Atlantique.
-
Les ovnis de la pop
Jean-Emmanuel Deluxe
- La Tengo
- Rencontres Du Troisieme Beat
- 25 Octobre 2017
- 9782354611330
L'ambition pour ce livre était aussi limpide qu'efficace. Partir à la recherche de cinq figures emblématiques de la pop française et tenter de récolter la substantifique moelle de leurs aventures humaines. Le « jeu » n'était pas des plus confortables, car il s'agissait de casser les codes de la langue de bois promotionnelle ou, comme l'adage de Jean Yanne le souligne, le « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».
Les Ovnis de la pop réunissent cinq oiseaux rares qui ont bien voulu parler vrai. Cinq artistes qui, chacun à leur manière, ont donné à la french pop son goût unique, sucré à l'extérieur et acide à l'intérieur, tel un bonbon Napoléon. Remarquables en effet sont les destins d'une révolutionnaire déguisée en Lolita (Lio), d'un peintre fou chantant (Tristam Nada), d'un plastiqueur pop (Plastic Bertrand), d'un explorateur de l'âme (Jean-François Coen) et d'une égérie de gangsters (Annie Philippe).
-
Bubblegum et sunshine pop ; la confiserie magique
Jean-Emmanuel Deluxe
- Autour Du Livre
- Les Cahiers Du Rock
- 20 Septembre 2007
- 9782916560113
Bubblegum pop ? Sunshine pop ? Mais qu'est-ce donc que ces étrangetés-là ? De la pop, et de la meilleure, mais encore ? Côté Bubblegum, ce sont des mélodies accrocheuses, du bonbon sonore, des paroles joyeuses et naïves : Banana Split de Lio, Yummy Yummy Yummy des Ohio Express, Toxic de Britney Spears... Côté Sunshine, ce sont des harmonies vocales élégiaques, des arrangements suaves mêlés au rythme entraînant du rock :
Barbara Ann des Beach Boys, ou encore le Runaway de Del Shannon, que vous connaissez peut-être mieux par la reprise de Dave, Vanina (-ah -ah -ah).
En réalité, il semble bien que vous ayez déjà savouré de la bubblegum pop et de la sunshine pop sans même le savoir ! Ces deux genres distincts mais qui souvent se rejoignent font « snap, crackle and pops » dans les têtes, une vraie fête pour les conduits auditifs. Et en ces temps de morosité ambiante, voilà qui redonne du baume au coeur. L'histoire des musiques actuelles amplifiées (comme les nommerait un agent d'État) doit beaucoup plus que l'on veut bien l'admettre à ces musiques que l'on décrit comme étant légères. Le moment est donc venu de procéder à une réévaluation critique de ces genres bien trop méconnus. « Des Jackson Five à Britney Spears en passant par les Archies, les Association, les Beach Boys, Lio et Allegra, j'ai voulu vous inviter dans les coulisses des fabriques à tubes qui font splash. Je vous ai mitonné un ouvrage destiné aussi bien aux novices qu'aux érudits pop avec un délicieux goût de bonbon. À lire dans son salon transformé en plage californienne, un peu de sable, une chemise hawaïenne, un spot et le tour est joué. » Jean-Emmanuel Deluxe
-
Le dico du rock'n'roll au cinéma, premier dictionnaire du genre, aborde tout un pan méconnu et essentiel de la culture : quand le rock se frotte à la caméra.
-
Sylvie Vartan, Sheila, Jane Birkin, Françoise Hardy, France Gall, Chantal Goya, mais encore Annie Philippe, Valérie Lagrange, Dani, Zouzou... Les filles des sixties ont fait la pop musique. Avec des documents d'archives et des interviews exclusives, 60 portraits de chanteuses, stars ou étoiles filantes, réécrivent en creux une histoire de la pop française qui résonne aujourd'hui dans le monde entier.
-
Cinépop ; le dictionnaire de la pop et du rock au cinéma
Jean-Emmanuel Deluxe
- Le Camion Blanc
- 24 Novembre 2010
- 9782357790957
Cinépop est le premier dictionnaire de la pop et du rock au cinéma ! L'ouvrage aborde tout un pan méconnu et vital de la culture : quand le rock se frotte à la caméra. Là où le cinéma fait : Zip-she-bang ! Pow ! Blop ! Whizz ! Mais mieux qu'un dictionnaire, Cinépop est un essai subjectif et parfois de mauvaise foi sur les liens entre pop musique, rock et cinéma. Un voyage aux frontières des séries (B, C, Z) qui donne une furieuse envie de redécouvrir acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs, films, genres... Une chance à ne pas rater... pour qui aime encore la musique et le cinéma et leurs faces obscures.
-
Bertrand Burgalat présente Tricatel Universalis
Jean-Emmanuel Deluxe
- Huginn & Muninn
- 26 Octobre 2018
- 9782364806603
Depuis plus de vingt ans, le label Tricatel grave son propre sillon, exigeant, étonnant, élégant et tout à fait unique dans le paysage musical français. Son catalogue de plus de cinquante albums aborde tous les genres musicaux, dans un esprit de découverte, refusant la mode dominante. Compositeur, arrangeur, producteur, et, ici, directeur du label, Bertrand Burgalat ouvre les pages de l'album d'une famille d'artistes - musiciens, graphistes, vidéastes et hommes de son -, tous réunis par la joie d'aimer et de faire de la musique. « Tricatel est un désastre », dit-il. Cela vaut bien un livre.
-
Michel Polnareff : polnaroïd
Raechel Leigh Carter, Jean-Emmanuel Deluxe
- Rock & Folk
- 14 Septembre 2023
- 9782380583694
Un des plus grands artiste au monde est Français
Le public français de Michel Polnareff l'ignore, mais Polnareff est certainement un des rares artistes français considéré comme un pur génie par les Anglais et les Américains. Nombre de musiciens anglo-saxons l'érigent comme modèle absolu de la chanson.
Scott Walker ne tarit pas d'éloge pour Michel Polnareff. Jimmy Page, Sandie Shaw sont ses premiers fans.
La génération plus jeune n'est pas en reste : Jarvis Cocker de Pulp est un fan transit. Nick Cave également.
En France, Etienne Daho, Bertrand Burgalat, pour ne citer qu'eux s'autoproclament légataires universels du talentueux compositeur.
Mais qui est Michel Polnareff ? Artiste multiple, complexe.
Les auteurs, le Français Jean-Emmanuel Deluxe (spécialiste es pop-culture) et l'Anglaise Raechel-Leigh Carter (muse de la britpop, spécialiste de Jane Birkin), ont rencontré des dizaines de proches collaborateurs de Michel Polnareff. Se dégage de ses témoignage le portrait d'un des artistes les plus talentueux du rock international. -
J.X. Williams ; les dossiers interdits
Noël Lawrence, Jean-Emmanuel Deluxe
- Le Camion Blanc
- Camion Noir
- 21 Juillet 2010
- 9782357790674
Sans J.X. Williams, le visage du cinéma contemporain aurait été différent. Quentin Tarantino, Scorcese, Kenneth Anger et même Godard lui doivent beaucoup. Pendant des décennies, l'oeuvre du sulfureux J.X. Williams a été occultée. F.B.I, C.I.A, mafia, loges occultes et gros poissons d'Hollywood ne souhaitaient pas que J.X. Williams remonte à la surface. Trop tard, Noel Lawrence, Jean-Emmanuel Deluxe assistés d'auteurs talentueux (Jean-Pierre Dionnet, Elisabeth Barillé, Jean Mareska, Richard Gaitet, Pierre Mikaïloff, Jean-Yves Guilleux, Bernard Bacos , Saladin Sane, Alain Thierry et Xavier Sanjuan) lèvent enfin un coin du voile. Un ouvrage fascinant pour comprendre la face cachée de l'industrie du divertissement. Le vrai visage de l'american dream enfin révélé !