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Jean Pierre Gaudard
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Les Orphelins du P.C.
Jean-Pierre Gaudard
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782714463517
Ils sont environ 1 500 000 : à côté d'un PC aux rangs de plus en plus clairsemés, le nombre des anciens communistes ne cesse, lui, de croître. Parmi eux, des journalistes influents, des universitaires renommés, des créateurs reconnus, mais aussi des hauts fonctionnaires, des chefs d'entreprise ou des députés et anciens ministres... socialistes. Pourquoi ont-ils adhéré au parti communiste ? Comment des responsables importants du Parti, des hommes de marbre, se sont-ils retrouvés en position de dissidents, bons pour l'exclusion ? Qui sont ces ex et que sont-ils devenus après leur rupture avec le PC ? Forment-ils un réseau d'influence ? Pour répondre à ces questions, Jean-Pierre Gaudard a reconstitué l'itinéraire personnel de dizaines d'anciens communistes et recherché les raisons qui les ont conduits à quitter le Parti. D'André Glucksmann à Emmanuel Le Roy Ladurie, de Gilbert Trigano à Bernard Kouchner, de Charles Tillon à Jean Elleinstein, ce Who's Who des Ex constitue une Nomenklatura qui réserve quelques surprises...
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Les danseuses de la République
Jean-Pierre Gaudard
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Documents
- 18 Septembre 2020
- 9782714489616
1978 : le devis du futur musée d'Orsay est chiffré à 378 millions de francs. 1984 : les travaux s'élèvent actuellement à plus d'un milliard. Et le musée n'ouvrira... qu'en 1987. Deux cents kilomètres séparent Brest de Dinard. Cinq aérodromes, tous déficitaires, relient ces deux charmantes cités et « désenclavent » la région... 19 000 travailleurs ont été embauchés dans la sidérurgie, de 1981 à 1983. Aujourd'hui, on éteint les hauts fourneaux et on licencie. De tels exemples, Jean-Pierre Gaudard en propose des centaines : oui, les voilà, les danseuses de la République, petits rats ou danseuses étoiles, levant haut la jambe sur le devant de la scène politique. Hélas, ce French cancan n'a rien de très réjouissant. Ces initiatives inopportunes, ces projets avortés, ces décisions prises en dépit du bon sens, qui en est à l'origine ? Quel est le responsable des abattoirs de la Villette, de l'échec de Concorde et du Plan Calcul (l'informatique « française ») ? Qui, demain, endossera les couacs de l'opéra Bastille ou les échardes des « fibres optiques ». Le gouvernement ? quel gouvernement ? L'administration ? quelle administration ? Les fonctionnaires ? quels fonctionnaires ? Personne. Qui paiera ?... Vous.
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La France assiste depuis des mois à l'activisme gouvernemental sur les dossiers industriels sensibles : le sauvetage d'Alstom, la fusion Sanofi-Aventis, l'avenir du groupe électronique de défense Thales, l'appui à la résistance d'EDF, l'opposition à l'offre fantôme de Pepsi sur Danone, la privatisation de la SNCM, la panoplie anti OPA...
" Contrairement à une opinion répandue, nous dit Jean-Pierre Gaudard, l'industrie n'a pas pour fonction première d'assurer l'emploi et de garantir la souveraineté nationale. Elle doit fabriquer des produits au meilleur prix, dégager sans cesse des gains de productivité au profit de ses clients, les faire bénéficier des incessants progrès techniques. Les discours incantatoires contre la mondialisation, les dangers de la concurrence ou du libéralisme économique n'y changeront rien.
Le culte de la sécurité, la manie du contrôle étatique, doivent laisser place à l'initiative, à l'innovation, au risque. " Jean-Pierre Gaudard a voulu savoir quels étaient les points forts et les points faibles de l'industrie française, quels nouveaux modèles et enjeux étaient en train d'émerger. Son enquête ne le conduit pas au pessimisme. Au contraire. L'industrie française possède de nombreux atouts : à condition de s'affranchir de ses pesanteurs, de valoriser ses savoir-faire, de mobiliser ses talents...
Et de ne compter que sur elle-même.
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Délits de curiosité Tome 3 ; normes, discours et pathologies du corps politique
Eric Letonturier, Pierre-Yves Gaudard
- L'Harmattan
- 14 Avril 2010
- 9782296112254
A côté des dispositifs institutionnels et légaux et des voies classiques de l'action et de l'engagement, le politique se donne et se dit dans des modes d'expression individuels et collectifs par lesquels il se constitue pour faire sens et faire tenir l'ensemble comme un corps unifié. Tel est le pari de cet ouvrage qui examine cette hypothèse : sous un angle culturel, sous l'angle du pouvoir, et enfin comme invention qui force à voir dans le politique une mystification volontaire et délibérément entretenue par les besoins en affects et passions que réclame le social.