Luis Ansa était un conteur magnifique, jubilant, joyeusement inventif... Il savait, et professait, que la connaissance véritable ne pousse pas sur les terres parfois arides du mental, mais passe plutôt par cette corde sensible qui relie tout, les êtres et les choses. C'est pourquoi il écrivit les contes qui peuplent ce livre. Pour accorder, ce qui est toujours mieux qu'expliquer. Pour tenter de faire entendre ce que la raison démonstrative ne saurait dire. Henri Gougaud.
« L'art de vivre est sans doute, de tous les arts, le plus précieux, le plus nécessaire et le plus utile à servir, tant pour l'instructeur que pour l'élève, car il exige un amour constamment attentif et ne tolère ni tricherie ni faux-semblant. On appelle « éveilleurs » ou « maîtres » ceux qui l'enseignent. Certains apprentis, sur les hauts plateaux des Andes, nomment ces hommes rares benefactors - bienfaiteurs. Ce dernier terme me paraît plus qu'un autre convenir à Luis Ansa. » dit Henri Gougaud dans sa préface à ce livre majeur.
Des amis chamans péruviens et toltèques, des ethnologues, un moine franciscain... et nous voilà partis avec Luis Ansa dans un étonnant voyage initiatique. au Mexique. Des pyramides mayas de Chichen Itza à d'autres hauts lieux sacrés du Yucatan où le réel se confond avec l'irréel, ce périple halluciné, riche de multiples révélations, les amène à la rencontre de la sagesse de l'âme indienne et des forces occultes millénaires, d'hier et d'aujourd'hui..
Deux ans après son expérience avec le chaman toltèque don Justino et sa fille Inés, Luis repart pour le Mexique afin de percer le mystère des Naguals, détenteurs des secrets de l'ancienne religion du Mexique. Don Justino est un Nagual, un chaman supérieur en quelque sorte, et Luis espère devenir son apprenti.. Don Justino accepte de lui donner une initiation accélérée en le confiant d'abord à doña Juana, une jeune chamane de 25 ans, aussi belle et sensuelle qu'Inés. Elle lui apprend à canaliser de façon positive son attention, une énergie présente dans tout le corps physique. Pour développer cette attention sensitive elle l'initie à une série d'exercices qu'il devra répéter chaque jour.
Parallèlement, Justino le confie à deux autres chamans : d'abord don Benito Silva, un sorcier redoutable qui, lors d'un rituel nocturne, lui apprend à se défaire de ses peurs et à réveiller en lui des pouvoirs en cessant de se focaliser mentalement sur des objets pour être constamment présent à son corps et ses sensations afin de « vivre dans un état de connaissance élargie, unie au tout, une connaissance éveillée dans chaque cellule . »
luis ansa nous entraîne au mexique, dans un étonnant voyage initiatique avec quelques amis chaman péruviens et toltèques, des ethnologues et un moine franciscain.
des pyramides mayas de chichen itza à d'autres hauts lieux sacrés, kruxtal, mitla, palenque. de multiples révélations attendent ces hommes et ces femmes. leur périple, oú le réel ou l'irréel souvent se confondent, les amène à se rencontrer au plus intime d'eux-mêmes, à mieux connaître l'âme indienne et les forces occultes en oeuvre dans le mexique d'hier et d'aujourd'hui.