Filtrer
Support
Langues
Marie Thérèse Guichard
-
On les appelle des égéries. Du nom d'une nymphe de l'Antiquité qui conseillait discrètement le roi Numa. Gommées dans les mémoires des hommes politiques, effacées par les historiens, méprisées par les féministes, leur rôle a toujours paru suspect. Et pourtant, toute l'histoire de la République est ainsi jalonnée de femmes qui méritent aujourd'hui de sortir de l'ombre où on les a cantonnées. Toutes ne sont pas comme la rumeur l'a laissé croire - souvent pour salir les politiciens à travers elles - des ministres de l'intrigue, profitant d'influences d'oreiller pour tirer les ficelles en coulisse. Médiatrices, initiatrices sociales, conseillères avisées, elles ont rendu bien des services à des hommes politiques peu pressés de les voir se lancer elles mêmes dans l'arène politique. En leur offr
-
Danielle, Bernadette, Françoise et les autres
Marie-Thérèse Guichard
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Documents
- 26 Novembre 2018
- 9782714468628
Journaliste au Point, l'auteur nous décrit la vie quotidienne des femmes de nos hommes politiques, car qui sont-elles vraiment ces inconnues célèbres? « Copyright Electre »
-
Les bonnes fréquentation ; histoire secrète des reseaux d'influence
Sophie Coignard, Marie-thérèse Guichard
- Grasset
- 16 Avril 1997
- 9782246500414
Ils sont nés dans la même région, ils ont fréquenté les mêmes écoles ou commis les mêmes erreurs de jeunesse. Ils partagent la même marginalité, les mêmes fantasmes de carrière ou le même goût pour l'argent. Ils agissent en coulisses pour s'entraider, faire carrière, monopoliser les affaires ou les idées, s'enrichir, conspirer, et, pourquoi pas... devenir Président ! Ils sont corses, corréziens, anciens épurés ou franc-maçons, affairistes, aristocrates, inspecteurs des finances ou anciens trotskystes... Ils appartiennent tous à un réseau. Multiples, informels, ces lieux de complicité et de solidarité dessinent une géogaphie cachée de la société française. Ils expliquent - plus sûrement que les biographies officielles - les décisions, nominations et autres promotions. Pour écrire cette histoire secrète des réseaux, Sophie Coignard et Marie-Thérèse Guichard ont enquêté pendant trois ans. Elles ont interrogé acteurs et observateurs de ces solidarités occultes, dans tous les milieux, toutes les castes, et lèvent le voile sur ces ententes qui cimentent la société française.