Filtrer
Support
Langues
Formats
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Ludographie comparée. Essai de grammaire systémique du jeu
Mathieu Goux
- Pulg
- 14 Avril 2022
- 9782875623119
Cet ouvrage propose une analyse du jeu vidéo s'inspirant de la grammaire des langues naturelles humaines. En considérant l'interaction comme au coeur du langage vidéoludique, cette étude introduit et explore une nouvelle unité fondamentale de signification, l'interactème, définie comme la plus petite unité d'interaction accessible dans un jeu donné. Il se distingue du ludème ou de la brique de gameplay par une série de propriétés formelles, qui fondent sa spécificité et son originalité au regard du domaine général du jeu, et permet une approche nouvelle du média prenant en compte sa riche histoire et ses nombreuses variations, génériques, intellectuelles et ludiques. L'ouvrage définit et illustre les dimensions de cette unité, et explore ses relations avec les éléments propres au jeu vidéo (la difficulté, le rythme et les récompenses) et avec ceux liés plus largement à sa dimension médiatique (musique, narration, level-design et philosophie) dans une perspective à la croisée de la linguistique structurale et de la sémiotique.
Cet essai de grammaire systémique du jeu vidéo entend créer une passerelle entre différentes disciplines scientifiques et faire dialoguer entre elles les sciences du langage et les game ou play studies. Il s'agit notamment de s'inspirer des acquis de la linguistique moderne afin de proposer un nouveau cadre d'analyse du jeu vidéo, susceptible de s'appliquer à l'ensemble de ses manifestations indépendamment de leur origine, de leur âge, de leur genre, de leur propos ou de leurs dispositifs de contrôle. -
Le pronom-déterminant relatif lequel en français préclassique et classique (1580-1720)
Mathieu Goux
- Classiques Garnier
- Histoire Et Evolution Du Francais
- 15 Janvier 2020
- 9782406097914
Cet ouvrage étudie les phénomènes de subordination relative au long des xvie et xviie siècles. Il interroge les contraintes entourant le pronom lequel au moment où ce dernier subit une diminution fréquentielle marquante de son emploi relatif en discours, après « l'âge d'or » du moyen français.
-
La corrélation en diachronie longue (1450-1800)
Mathieu Goux
- Honore Champion
- Linguistique Historique
- 24 Juin 2023
- 9782745359452
La corrélation peut se définir comme un phénomène d'interdépendance entre un élément initial et un élément final qui induit la recherche d'une complétude sémantique. Il semble intéressant de l'envisager à trois plans, celui de la phrase, celui du texte et celui du discours. Le volume aborde les trois niveaux dans la perspective d'un continuum, en considérant tant leur fonctionnement propre que leurs interactions. La période explorée va de 1450 à 1800. Quels sont les marqueurs et les valeurs du phénomène tout au long de ces quatre siècles ? Y a-t-il des spécificités dans sa mise en oeuvre ? Comment les écrits produits avant la Révolution reflètent-ils et exploitent-ils les possibilités de corrélation offertes par la langue au niveau de la phrase, du texte et du discours ? La prise en compte du contexte étroit ou large des occurrences permet de considérer ce que la tension instaurée entre des unités apporte à des formes de textes variées, de nature littéraire ou non, et de faire dialoguer stylistique et sciences du langage autour d'un sujet de réflexion commun.