Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (71)
- Hachette BNF (19)
- Culturea (15)
- Collection XIX (7)
- Thebookedition.Com (7)
- Books On Demand (6)
- Dualpha (5)
- Hesiode (5)
- Plon (5)
- Bouquins (4)
- Paleo (4)
- Alicia Éditions (3)
- Des Equateurs (3)
- Flammarion (3)
- La Gibecière à Mots (3)
- Tredition (3)
- Actes Sud (2)
- BnF collection ebooks (2)
- Classiques Garnier (2)
- Ligaran (2)
- Litos (2)
- Omnia (2)
- Shs Editions (2)
- 10/18 (1)
- A verba futuroruM (1)
- Ardavena (1)
- Bibliothèque malgache (1)
- Bookelis (1)
- Casimiro (1)
- Chasse Au Snark (1)
- Cnrs (1)
- Complexe (1)
- Digiscrib (1)
- Editions Le Mono (1)
- FV Éditions (1)
- Folio (1)
- France Univers (1)
- Gallimard (1)
- Godefroy De Bouillon (1)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (1)
- Honore Champion (1)
- Imprimerie Nationale (1)
- Jalon (1)
- Julliard (1)
- Kareline (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Herne (1)
- La Simarre (1)
- La Table Ronde (1)
- Lacour-Olle (1)
- Les Peregrines (1)
- Magellan & Cie (1)
- Manucius (1)
- Nicolas Chaudun (1)
- Palimpseste (1)
- Paris (1)
- Points (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Rocher (1)
- Saga Egmont (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Slatkine (1)
- Transbordeurs (1)
- lci-eBooks (1)
- Éditions Omnibus Classiques (1)
Maurice Barres
-
Paru en 1897, ce roman compte parmi les plus célèbres de Maurice Barrès (1862-1923).
Loin de se limiter à un seul personnage, il raconte le départ pour la vie de sept jeunes gens au début des années 1880. Tout commence au lycée de Nancy où ils suivent les cours de Paul Bouteiller, professeur de philosophie, représentation du républicain kantien. Puis chacun suivra son destin, certains venant à Paris, comme François Sturel, poursuivre leur apprentissage. La rencontre avec Taine, le rassemblement des garçons au tombeau de Napoléon et les obsèques de Victor Hugo comptent parmi les épisodes les plus fameux de ce roman " générationnel ".
Barrès exprime là toute sa doctrine, ses doutes devant le monde moderne et sa quête d'un enracinement : la Lorraine sera pour lui cette terre où s'accomplir. Plus que jamais Les Déracinés trouvent un écho en notre temps.
-
Un simple conte que j'ai trouvé sur les chemins de l'Orient et de la vie. Je voudrais qu'il fût tout de musique, d'or et d'azur.
Sire Guillaume, chevalier chrétien de Tripoli, est désigné en dépit de sa jeunesse pour négocier un accord de paix avec l'Émir de Qalaat. Ce dernier accepte de bon coeur, tout occupé qu'il est à jouir de ses richesses et de ses jardins sur l'Oronte, les plus beaux de Syrie. Sire Guillaume est charmé par ce cadre enchanteur mais surtout par la splendeur des splendeurs, la princesse Oriante...
Maurice Barrès (1862-1923) est un écrivain symboliste. Il a été élu à l'Académie française en 1906. -
Quelques personnes ayant manifesté le désir de désigner par un nom particulier le personnage, jusqu'alors anonyme, de qui nous avons coutume de les entretenir, nous avons décidé de leur donner cette satisfaction, et désormais il se nommera Philippe. C'est ici le commentaire des efforts que tenta Philippe pour concilier les pratiques de la vie intérieure avec les nécessités de la vie active. Il le rédigea, peu après une campagne électorale, afin d'éclairer divers lecteurs qui saisissent malaisément qu'un goût profond pour les opprimés est le développement logique du dégoût des Barbares et du «culte du Moi», et sur le désir de Mme X..., qui lui promit en échange de lui obtenir du Chef de l'État la concession d'un hippodrome suburbain.
-
Il est des lieux où souffle l'esprit... Il est des lieux qui tirent l'âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l'émotion religieuse... La Lorraine possède un de ces lieux inspirés.
À la fin du XIXe siècle, les frères Baillard, trois religieux lorrains, décident de redonner vie à la colline de Sion-Vaudémont, qui fut autrefois un grand lieu de piété. Propageant la foi, relevant de leurs ruines chapelles et monastères, ils finissent par devenir suspects aux yeux mêmes de Rome, inquiète de l'ascendant qu'ils prennent sur les populations locales.Léopold, l'aîné des frères, rencontre alors un étrange prédicateur, Pierre-Michel Vintras, prophète illuministe qui subjugue les foules...
La Colline inspirée est considéré comme le chef-d'oeuvre de Maurice Barrès, son roman le plus puissant et le plus émouvant.
Maurice Barrès (1862-1923) est un écrivain symboliste. Il a été élu à l'Académie française en 1906. -
Ce livre se présente sous la forme d'un recueil de descriptions et d'évocations, publié pour la première fois en 1893. Barrès remaniera plusieurs fois ce recueil. Le titre se justifie par la vision qu'il reçoit du monde où se mêlent la douleur et la conquête, la joie et la défaite : l'homme se réalise lui-même dans un domaine qui est à la fois affirmation et opposition, dans une lutte qui est victoire et renoncement à ce qui n'est pas idéal. Le livre contient de très belles pages sur Bruges, sur l'amour, sur la gloire. Les passages consacrés à sa rencontre avec la nature luxuriante de l'Espagne et de l'Italie sont particulièrement brillants. Les chapitres sur Cordoue, Tolède, Séville et les lacs de Lombardie si tendres de couleurs, sur l'automne à Parme et sur Stendhal, sur Pise, Ravenne, Sienne, Florence, Lucques et Pistoia passeront à la postérité.
Cet ouvrage plein de séduction, de cadences et de charmes reflète une conception de la vie et de l'amour qui font de Barrès l'héritier d'un romantisme qu'il s'est appliqué à renouveler en profondeur.
-
L'histoire du lorrain Maurice Barrès ( 1862- 1923) avec l'Espagne commence avec ses voyages en 1892, 1893 et culmine avec ce texte de 1911 où il cherche à donner « un chemin royal à chacun de nous pour pénétrer dans la connaissance du génie espagnol ». Dépassant les lieux-communs du romantisme pour viser ceux du déca-dentisme, Barrès, sans s'éloigner jamais trop des clichés autour du pittoresque, du mysticisme ou de la « ville morte », nous propose une vision de Tolède et de son principal peintre utile à comprendre autant les choses vues que les façons de les voir.
-
Impossible de parler de Barrès sans susciter des réactions passionnées. "Condottiere de salon" ou "maître de liberté" ? Compliments et insultes s'équilibrent. Les uns fustigent son "dilettantisme satisfait", sa "grandiloquence effrénée". Les autres assurent qu'"il a connu la grandeur de vivre" et s'enivrent de la "prodigieuse musique", de la "musique de perdition" de son style. Le Roman de l'énergie nationale est tantôt qualifié de "pièce de musée", tantôt de "document politique et social incomparable". Les Déracinés ? "Ouvrage raboteux, abstrait, désolément réactionnaire", selon certains critiques. "Un livre d'aujourd'hui", affirment d'autres.
Quelle conclusion tirer de ces jugements contradictoires, tous émis par d'éminents contemporains ? Que Barrès "nous concerne encore avec son génie et sa sottise", comme le dit l'un d'eux, qu'il est "invisible et présent" à la fois, que son influence est immense quoique diffuse, et sa descendance nombreuse : Aragon et Malraux, Proust et Gide, Giraudoux et Giono, Mauriac, Montherlant et Jouhandeau ont subi son ascendant. Et combien d'autres ! Voici les grands textes de l'un des fondateurs de la littérature du XXe siècle.
Robert Kopp. -
En 1921, les surréalistes ont fait à Barrès un procès spectaculaire. Meurtre rituel du père, fureur sacrée des disciples dévorant leur maître : l'histoire littéraire ne connaît aucune autre mise à mort de ce genre. Elle ne peut s'expliquer que par l'immense popularité du prince de la jeunesse. N'est-ce pas Léon Blum qui affirmait dès 1900 : " C e qui est sûr, c'est que nous l'aimons. Alors même qu'il ne serait pas un grand écrivain comme il est, sûr de son style et de sa pensée, maître d'une forme qui est bien à lui, nul ne lui contesterait le mérite plus rare d'avoir empreint d'une marque indélébile l'esprit de toute une génération " ?
Barrès le maître, le guide ? Pour beaucoup, dont Aragon : " La lecture [de Barrès] fut pour moi un grand coup de soleil et il n'est pas exagéré de dire qu'elle décida de l'orientation de ma vie. " La déception de voir Barrès verser dans le boulangisme, devenir antidreyfusard, patriote borné, chantre du carnage ne fut que plus vive. Admirateurs et disciples crièrent à la trahison et Barrès a payé par un long purgatoire l'excès de sa gloire. Il nous reste, aujourd'hui, à redécouvrir les grands textes de l'une des figures emblématiques de la littérature du XXe siècle.
Robert Kopp -
Lorsque Maurice Barrès (1862-1923) entreprend son voyage en Grèce, il l'envisage comme la quête des origines mythiques de l'héroïsme.
Peu à peu, aux approchés de Sparte, se dessine le sens spirituel de ce voyage, celui d'un apaisement dans l'idéal réconcilié de l'héroïsme et de la sensualité. Les paysages de Sparte portent pour l'éternité cette recherche de grandeur qui inspira à Maurice Barrès ses pages les plus poétiques.
-
Mes cahiers Tome 2 ; novembre 1904 - juin 1908
Maurice Barrès
- Des Equateurs
- 27 Janvier 2011
- 9782849901717
Les Cahiers sont un miroir le long de la vie et l'oeuvre de Maurice Barrès, qui oscillèrent entre égotisme et nationalisme.
C'est aussi la matrice de ses romans. L'un des derniers grands documents jamais réédités dans son intégralité sur le monde littéraire et politique de la IIIe République. On y croise notamment Jean Jaurès, Emile Zola, Alphonse Daudet, Paul Bourget, Anatole France et tous les figurants d'un théâtre lyrique sur lequel roulent le feu de la vie, l'obsession de la mort, la vulnérabilité des hommes. Ce second volume couvre les années 1904 à 1908.
Il est présenté par François Broche, journaliste et historien, auteur notamment de Maurice Barrès chez Lattes, d'Anna de Noailles, un mystère en pleine lumière et du Dictionnaire de la France Libre aux Editions Robert Laffont. Les notes sont de Philippe Barrès, revues, augmentées et corrigées par François Broche.
-
Mes cahiers Tome 1 ; janvier 1896 - novembre 1904
Maurice Barrès
- Des Equateurs
- 28 Octobre 2010
- 9782849901465
Mes cahiers de Maurice Barrès sont l'une des oeuvres majeures de la littérature intimiste française. Publiés à l'origine en 14 volumes, ils sont devenus cultes et jamais réédités dans leur intégralité depuis 1963. Pourquoi rééditer cet immense journal en 2010 ? Parce que c'est une lecture saisissante, l'oeuvre d'un immense écrivain qui met en avant le sensible, l'égotisme et le feu des rencontres. C'est l'histoire d'un homme avec lui-même, son siècle mais aussi avec l'histoire des idées, de la littérature et de l'esthétique. On comprend pourquoi Barrès fut " le Prince de la jeunesse " dévoré par Breton et les surréalistes avant qu'ils n'organisent son procès. Le premier volume couvre les années 1896-1907. Une période où sont convoqués les souvenirs d'enfance (parmi les plus belles pages) mais aussi sa vie politique de député et d'écrivain déjà célèbre qui rencontre tout ce que la littérature compte d'important, de Daudet à Zola. Voici une oeuvre majeure de notre patrimoine littéraire qu'il faut relire. Les amateurs d'histoire et de littérature se régaleront.
-
"Je n'essaierai pas de décrire la Tolède que vit le Greco à la fin du seizième siècle. Ces brillantes évocations analogues à des cavalcades historiques, procurent à l'âme peu de profit. Elles ne peuvent nous mener au coeur de notre sujet. Pour nous rendre sensibles les influences morales que subit le Greco, je tenterai, plus modestement d'exprimer mon sincère amour de la ville. Dans Tolède, j'ai vécu une vie toute livrée aux influences du lieu et telle que, dans mon souvenir, certaines de mes heures se plaçant auprès des tableaux du Greco forment une suite à son oeuvre." C'est à un véritable éloge subjectif et un chant passionné pour la cité Tolédane et son peintre le plus enchanteur, que se livre Maurice Barrés. Ce texte qui contribua à la redécouverte d'El Greco à l'orée du XXe siècle est devenu un classique de l'étude d'art poétique, et permet de mieux comprendre le mythe et la manière d'un peintre visionnaire qu'on n'en finit pas de célébrer à travers le monde.
-
Lors de cette conférence prononcé en 1909, Barrès médite avec profondeur sur les tourments de Pascal, esprit génial en prise avec l'impuissance de la science.
-
Le récit du voyage de Maurice Barrès, effectué en mai-juin 1914, ne sera mis en vente que le 28 novembre 1923, quelques jours avant sa mort, le 4 décembre.
Paradoxalement, L'Enquête aux Pays du Levant ne sera jamais rééditée. Non seulement, fut ainsi mis de côté un fragment essentiel de l'oeuvre de Barrès, mais surtout hélas fut ainsi négligé un texte majeur de la littérature orientaliste française. Il convient donc aujourd'hui de chercher à connaître un livre qui permet de découvrir l'Orient de Barrès, non pas celui que devait lui révéler sa feuille de route officielle, l'inspection des " congrégations " catholiques françaises, nombreuses à cette époque, mais l'Orient spirituel, mystique, que depuis son enfance, comme il l'avoue lui-même, il cherchait à atteindre (" j'ai toujours eu le désir des choses persanes " confiait-il à son journal en 1907, ajoutant ces propos qui résonnent étrangement en notre temps.
" Pendant des années, je n'ai pu lire le nom de Kerbela ou celui des Alides sans être ému d'amour. [...] Il me faudrait leur théologie et surtout leur mystique "). Cet Orient-là ne se laisse pas facilement approcher. Il ne se livre qu'au terme d'une aventure que Barrès eut le mérite d'entreprendre et qui constitue l'armature de son récit. En effet, en se rendant dans les châteaux forts des Ismaéliens et à Konya auprès du dernier maître de l'Ordre des Derviches de Jallal-Ud-Din Rûmî, Barrès accomplit ce qu'aucun pèlerin d'Orient n'avait fait avant lui, ce qu'aucun ne fera après lui bien sûr.
Il réussit ainsi à saisir, puis à transcrire les éléments de doctrines spirituelles d'origine multiple (paganisme antique, islam turco-iranien) qui lui furent révélés (par le voyage d'une part, par la lecture de travaux érudits d'autre part) et dont la connaissance constitue toujours la clé d'accès à la pensée islamique d'Orient. En la matière, l'on peut distinguer en Barrès la figure d'un pionnier.
Dédaignant tous les clichés de l'orientalisme romantique, et rompant avec la tradition romanesque qu'il venait pourtant d'illustrer (Un Jardin sur l'Oronte, 1922), il montre que la connaissance de l'Orient spirituel s'impose comme une donnée de la connaissance de soi.
-
Recueil de textes décrivant le charme envoûtant et les contrastes saisissants de l'Andalousie du début du XXème siècle.
-
Les diverses familles spirituelles de la France
Maurice Barrès
- Cnrs
- Biblis
- 15 Septembre 2016
- 9782271093271
Personne, avant 1914, n'aurait imaginé qu'un jour, Barrès reconnaîtrait aux protestants, aux juifs et aux socialistes le même statut de "familles spirituelles de la France" qu'aux catholiques et aux traditionalistes. N'avait-il pas, au temps de l'affaire Dreyfus, soutenu les campagnes antisémites de Drumont, brocardé l'influence "dissolvante" du protestantisme, ferraillé contre l'"internationalisme rouge" ? Publié en 1917, au plus fort des combats du Chemin des Dames, des mutineries, de la crise morale qui saisit l'arrière, Les Diverses Familles spirituelles de la France dévoile un Barrès inattendu.
Face à la commotion nationale, il se fait le chantre des "amitiés françaises" contre les germes de division qui, trop longtemps, affaiblirent le pays. "La guerre est l'occasion pour une nation déchirée de dépasser ses clivages et de mettre en commun, au service d'un but qui les transcende, l'énergie jusque-là dépensée dans la vanité des querelles de partis", lance l'écrivain-député dont le coeur bat au rythme des lettres de soldats qu'il reçoit alors par milliers.
La relecture de ce classique monte que Barrès ne fut ni le "crieur public du massacre" dénoncé par Jean Guéhenno, ni le "rossignol du carnage" fustigé par Romain Rolland. Pour Barrès, en effet, le soldat se bat pour que ses enfants n'aient pas à se battre. Il fait la guerre pour détruire la guerre...
-
Le culte du moi 1 sous l'oeil des barbares - le culte du moi 1 sous l oeil des barbares
Maurice Barrès
- Tredition
- 22 Novembre 2012
- 9783849137625
Cette oeuvre (édition relié) fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d'édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou uniquement disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues et de les diffuser dans le monde entier.
-
Chronique de la Grande Guerre
Maurice Barrès
- Classiques Garnier
- Bibliotheque De La Litterature Du Xxe Siecle
- 6 Septembre 2023
- 9782406149897
Cette anthologie réunit plus de cent-cinquante des articles publiés par Barrès pendant la première guerre mondiale. Contrairement à la réputation de bourreur de crânes qu'ils lui valurent, ils constituent de précieux documents historiques et révèlent un Barrès « imprévu » qui n'est pas sans intérêt.
-
-
Colette Baudoche - Histoire d'une jeune fille de Metz
Maurice Barres
- Paleo
- Collection De Sable
- 15 Novembre 2012
- 9782849098653
-
Ayant pour sous-titre "Sur quelles réalités fonder la conscience française", cet ouvrage interroge notre mémoire collective et pose la question des fondements de notre identité. Maurice Barrès souligne ainsi le caractère primordial de la préservation de nos racines. Ne pas oublier nos morts, en particulier ceux tombés à la guerre pour défendre la patrie, c'est en effet faire honneur à la terre de nos ancètres, à cette histoire dans laquelle nous puisons nos forces pour affronter l'avenir.
-
Les diverses familles spirituelles en France
Maurice Barrès
- FV Éditions
- 26 Février 2015
- 9791029900150
"Nos diverses familles spirituelles font des rêves universels et ouverts à tous, qu'elles défendent en défendant la France. Cette catholicité, ce souci de l'humanité entière, c'est la marque du génie national, c'est une note généreuse et profonde dans laquelle s'accordent toutes nos diversités." M. Barrès
Alors que notre société contemporaine n'a de cesse de s'interroger sur les fondements de l'identité française et la nécessaire mise en valeur des valeurs qui fondent l'unité nationale, Maurice Barrès, dans cet ouvrage remarquable, nous rappelle que dans l'intérêt national des fractions de la population qui autrefois s'opposaient ont été capables de s'unir dans un élan de patriotisme exemplaire. Il explique aussi, à l'aide notamment de témoignages poignants, combien la guerre nous révèle la richesse que représente face à l'ennemi la diversité interne d'une nation. -
Le paysage de Tolède et la rive du Tage sont parmi les choses les plus tristes du monde.Qui les fréquente n'a que faire de considérer le grave jeune homme, le Pensieroso de la Chapelle Médicis ; il peut aussi se dispenser de la biographie et des Pensées de Blaise Pascal. Du sentiment même qui est réalisé dans ces grandes oeuvres solitaires, il sera rempli, s'il s'abandonne à l'âpre tragique de ces magnificences délabrées sur les hautes roches.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
(Écrit le vendredi soir 20 mars 1914).
Gaston Calmette a été assassiné lundi soir. Le mardi, j'arrivai à la Chambre. « Le voilà zigouyé, » disaient-ils. Un collègue me dit : « Calmette est maintenant calmé. » Un ministre, en ôtant son pardessus, déclara : « Il n'a que ce qu'il mérite. » Voilà les sentiments auxquels Thalamas se chargea de donner une forme. Il écrivit sur l'heure sa lettre impérissable :
Madame, je n'ai pas l'honneur de vous connaître, mais je sais par expérience quelle est l'infamie de la presse immonde envers les sentiments les plus intimes et les plus sacrés et quelle guerre elle mène contre la famille et les affaires privées les plus respectables de ceux qui luttent contres les privilèges des riches et les menées cléricales.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.