Nous sommes des êtres à la fois spirituels et corporels.
Mon poids est un attribut corporel, tandis que ma capacité d'imaginer un paysage marin relève d'un attribut mental.
Or, une fois admise cette dualité des attributs, comment concevoir l'interaction entre le corps et l'esprit ?
Face aux doctrines dualistes qui échouent à répondre à cette question, Max Kistler défend ici une variante du matérialisme réductionniste qui fait droit à la notion d'émergence : corps et esprit se logent au sein d'une hiérarchie de niveaux de réalité.
Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres ? Cette idée d'univers multiples, envisagée pourtant depuis l'Antiquité, n'est entrée que récemment - et avec fracas - dans le champ de la science. L'hypothèse fascine, mais elle n'en est pas moins dérangeante : comment se formeraient ces mondes invisibles ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique ? Ouvrir la porte aux mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire, c'est montrer qu'il y a une multiplicité de « manières de faire des mondes»...
Cet ouvrage propose la synthèse des questions les plus centrales de la philosophie des sciences en dix chapitres : le fondement empirique ; le problème de l'induction, la connaissance incertaine ; les lois de la nature ; explication et causalité ; la mise à l'épreuve du monde ; la dynamique de la science ; pour une approche cognitive des sciences ; unité ou diversité des sciences ; le corps et l'esprit.