Filtrer
Support
Langues
Michel Lord
-
Sortie 182 pour Trois-Rivières
Michel Lord
- Éditions De La Grenouillère Inc.
- Vécu
- 27 Octobre 2020
- 9782924758502
-
Brèves implosions narratives ; la nouvelle québécoise 1940-2000
Michel Lord
- Nota Bene
- 21 Septembre 2009
- 9782895183204
Depuis les origines de la littérature québécoise, le genre narratif bref attire les meilleurs écrivains. C'est toutefois au XXe siècle, surtout à partir des années 1940, que la pratique se fait plus courante, plus pressante. C'est pendant cette décennie qu'Yves Thériault lance sa carrière avec ses iconoclastes Contes pour un homme seul, pendant qu'au même moment Alain Grandbois bouscule les formes convenues du récit bref avec Avant le chaos. Viennent ensuite s'ajouter une pléiade d'auteurs qui n'ont de cesse de renouveler les formes et de dire, ce faisant, un Québec en perpétuel bouleversement qui implose littéralement sous la poussée de ces artistes du fragmentaire, de la dérive formelle. Tous contribuent à traduire, sous les angles les plus variés, les états successifs de l'histoire moderne du Québec. Cette étude cherche à illustrer les multiples facettes du phénomène que représente la nouvelle, depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à l'aube du troisième millénaire.
-
Anthologie de la science fiction quebecoise contemporaine
Michel Lord
- Bibliotheque Quebecoise
- 22 Mars 1995
- 9782894060018
-
En quête du roman gothique québécois 1837-1860
Michel Lord
- Nota Bene
- 20 Septembre 2005
- 9782921053211
L'étude de Michel Lord établit un modèle archétypal du roman gothique, analyse les éléments constitutifs de l'imaginaire romanesque (le décors terrifiant et trois personnages archétypaux : le héros sotériologique, le vilain et l'héroïne victime) et procède à l'analyse interne du discours narratif. (Il s'agit de la 2e édition de cet ouvrage).
Michel Lord est professeur au Département d'études françaises de l'Université de Toronto. En 2009, il a publié, toujours chez Nota bene, Brèves implosions narratives. La nouvelle québécoise, 1940-2000. Ce livre s'est rapidement imposé comme une étude essentielle de ce genre narratif bref au Québec.
-
Anne Hébert contre vents et marées : une symbiose poético-narrative
Michel Lord
- Levesque
- 15 Juin 2021
- 9782897631147
Par le biais d'une démonstration de type sémiologique, Michel Lord montre en quoi la poésie d'Anne Hébert ainsi que ses nouvelles, soit ses premières oeuvres, s'avèrent des précurseurs de l'univers narratif et symbolique de la grande romancière. L'ouvrage couvre les écrits initiaux d'Anne Hébert jusqu'à son roman Les fous de Bassan. L'essayiste ne cherche pas tant à inscrire Anne Hébert dans un courant sociologique, mais à décortiquer sa poétique, de même que ses figures et ses motifs obsédants.
-
Québec français. No. 168, Hiver 2013
Michel Lord, Aurelien Boivin, Réal Bergeron, Martine Brunet, Monique Noel-Gaudreault, Gilles Perron, Marie-Andree Ber
- Les Publications Québec français
- Québec français
- 2 Décembre 2013
- 9782920204263
Le dossier « Entre le Web et la littérature » arrive à point pour nourrir la réflexion sur un milieu en profonde transformation : enjeux de la diffusion en ligne, possibilités créatives des plateformes Web, apparition de nouvelles formes littéraires comme la « twitterature »... autant de sujets qui piquent la curiosité par leur brûlante actualité. La section didactique poursuit sa thématique de la diversité culturelle en éducation en abordant notamment les approches du plurilinguisme, l'arrivée de nouveaux enseignants issus de l'immigration et la notion de communication interculturelle. Deux nouvelles chroniques font aussi leur apparition : « Fiche de lecture - théâtre » par Christian Beaucage et « Éducation interculturelle et linguistique » par Françoise Armand.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 153, Printemps 2023
Claude La Charite, Martine Desjardins, Ghislain Cadieux, Michel Lord, Philippe Labarre, Ariane Gelinas, Yan Hamel, Gabri
- Jacques Richer
- 22 Février 2023
- 9782924343401
Le courant du gothique offre de manière renouvelée ses séductions macabres depuis des siècles. XYZ. La revue de la nouvelle vous invite à vous laissez séduire, à ne pas résister à l'attrait des ruines brumeuses, des cimetières baignés de lune, des ruelles enténébrées. N'ayez crainte et plongez dans les univers glauques et mystérieux des nouvellistes au sommaire du numéro Gothique : Claude La Charité (« La main d'Ibycus »), Martine Desjardins (« Nuit d'initiation »), Ghislain Cadieu (« Le voisin d'en haut »), Michel Lord (« L'ombre de Balsamo »), Philippe Labarre (« Le vaisseau d'or ») et Ariane Gélinas (« Floraisons »). Hors-thème, lisez les fictions brèves de Yan Hamel (« Gare Montparnasse »), Gabrielle Chevarier (« Ostinato », Chantal Fortier (« Dans l'oeil de l'oursin »), Antoine Dion-Ortega (« Mondanités ») et Emmanuelle Cornu (« Sylvie se prend pour un arbre »). Le numéro est clos par les recensions des recueils récents de Bernard Émond (Quatre histoires de famille), Gilles Pellerin (Horoscopiques) et Stéphanie Pelletier (Ce qui brûle bien).
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 154, Été 2023
Serge Labrosse, Gaetan Brulotte, Michel Lord, Maude Deschenes-Pradet, Etienne Allaix, Olivier Bouchard, Julie Bouchard
- Jacques Richer
- 23 Mai 2023
- 9782924343418
Dans un monde en perte de repères, il est tentant de s'en remettre à un appareil pouvant indiquer exactement le chemin à prendre. Boussole des temps modernes, le GPS vous suit à la trace, guide vos pas et mesure avec une précision mathématique l'itinéraire le plus court pour vous rendre du point A au point B. Si tous les chemins mènent à Rome, la voie la plus rapide n'est toutefois pas toujours la meilleure à emprunter, et la machine qui établit le trajet peut, à tout moment, se détraquer.
Les passagers et les conducteurs d'«Uberland» de Gaëtan Brulotte et d'«Un monde bidon» de Michel Lord se perdent en conjonctures. Dans «Great Plains Stallion» d'Olivier Bouchard, le système de navigation - un cheval lecteur de cartes - s'avère plus rustique, mais sa sensibilité s'en trouve accrue. La perception spatiale est aussi décuplée dans «Dessine-moi une ville» de Serge Labrosse, alors que l'errance inquiète devient la seule voie possible dans «Faire demi-tour» de Maude Deschênes-Pradet. Étienne Allaix fait état du tourment d'un homme recevant les coordonnées géographiques de lieux inconnus tandis que l'angoisse, dans la nouvelle «Sur une forme blanche, immobile» de Julie Bouchard, affecte à la fois celle qui guide, et celle qui est guidée. Cinq nouvelles hors thème accompagnent le dossier. Dans «L'oeuvre improbable» de Frédéric Hardel, une jeune femme s'abîme dans la contemplation d'une oeuvre d'art. Jean-Louis Trudel raconte la tentative d'un fils de raviver les souvenirs de sa mère dans «Chanter l'amour même quand on l'oublie». Justin Gagnon relate la journée horrifique d'un correcteur atteint d'eczéma dans «Congédiement» et Rémi-Julien Savard imagine, dans «Souffler un peu», une connivence insoupçonnée entre un chauffeur de souffleuse et un psychologue bègue. Finalement, André-Ann Lavoie vous guide dans une ville dévastée. -
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DE L'ENFANT EN DANGER
Michel Thibault, Richard Bradet, Daniel Pelletier, Aline Vezina, Monique Lord
- L'Harmattan
- Technologie De L'action Sociale
- 21 Décembre 1995
- 9782738435293
Bien que certaines blessures physiques ou certains comportements chez l'enfant puissent éveiller des soupçons d'abus ou de négligence parentale, il demeure très difficile de diagnostiquer et de traiter adéquatement l'enfant en danger dans sa famille. Ce livre présente un outil d'évaluation et d'intervention développé au Québec et utilisé par plusieurs centaines de travailleurs sociaux qui oeuvrent dans le domaine de la protection de la jeunesse. Il constitue un guide qui permet d'augmenter le niveau d'objectivité du jugement que porte le professionnel.