Dans Mathifolades, les chiffres et les formes géométriques s'animent, s'aiment, ont des peines de coeur, s'unissent, se disputent... Ils se révoltent même contre les lois : Euclide, Thalès, même combat !
Le tétraèdre aveuglé par l'amour de l'émeraude plongera droit dans la mer, devenu sphère, le petit chameau devra «bosser» dur ses Maths, et les 36 souris ne seront pas bien servies dans le partage du gâteau par les rats musqués.
Cent ans après. Comment retrouver trace de ce grand-père « tué à l'ennemi », à vingt-sept ans, un jour d'août 1916 ? Comment dire le vent mauvais de la Première Guerre mondiale qui l'a ballotté de son village réunionnais natal aux abords d'un lac de Macédoine ?
ParenthEse d'automne est un carnet de voyage poEtique. L'auteure, rEunionnaise, profite d'un sEjour en France continentale pour noter les diffErences, les contrastes gEographiques mais aussi culturels de sa double appartenance française et rEunionnaise. Elle met ainsi en lumiEre l'originalitE de son identitE d'Ilienne de l'OcEan Indien. « Tout sEjour hors des contours de l'Ile me semble exil » Ecrit-elle en avant-propos. Elle a choisi la forme du haIbun (mElange de prose et de haIkus) pour Evoquer ce retour A l'Ile natale, mêlant les paysages, les hEmisphEres, les saisons... ici et lA-bas. « On est en France ou en Automne ? » demandera la petite fille qui l'accompagne. Voyage redessinE au fil des mots, la prEsence des haIkus l'ancrant dans le vEcu, entraInant le lecteur vers ses propres souvenirs. AprEs tout n'avons-nous pas le même ciel pour nous abriter ? N'habitons-nous pas tous la même terre peuplEe d'arbres et d'oiseaux ? Le monde A vivre qu'il soit d'ici ou d'ailleurs, n'aurait pas de sens s'il n'Etait de feuilles et d'ailes. Un recueil lEger et alerte pour ceux qui aiment voyager en libertE (vavanguer, dit-on en crEole rEunionnais) et en poEsie.
Haïkus illustrés d'un herbier.
Trois voix francophones contemporaines. Trois femmes d'horizons différents mêlent saisons et contre-saisons.