Malgré la diversité des approches, la façon dont les politiques publiques abordent l'environnement reste largement empreinte d'une volonté de maîtrise, mettant l'accent sur des dimensions gestionnaires. Face à cette instrumentalisation, le présent ouvrage se propose d'interroger l'expression de « forme environnementale » afin de refonder la réflexion portée sur nos environnements par une approche qui associe esthétique et politique.
Quelle place est laissée à l'esthétique dans l'aménagement des villes ? Comment les experts du paysage et de l'aménagement urbain prennent-ils en compte les besoins et les goûts des habitants dans l'environnement quotidien ? Peut-on échapper à une vision purement élitiste du concept de beau ? En réponse à ces questions, l'auteur prône l'engagement esthétique. S'appuyant sur des penseurs classiques, mais aussi sur les réflexions d'artistes contemporains, elle interroge les relations de divers éléments vivants du quotidien urbain (animaux, plantes et jardins, mais aussi l'air) et les jugements préétablis portés sur le ressenti des odeurs, des lumières, des formes et des couleurs. Ainsi cet essai donne-t-il des éléments à l'habitant pour s'approprier sa place d'être vivant multisensoriel en ville dans l'optique d'une démocratie de proximité. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les chercheurs en sciences sociales, les enseignants et étudiants du supérieur, les urbanistes et les architectes, les paysagistes et les artistes, les décideurs, mais aussi le grand public.
Vous qui vivez en ville, vous pensez peut-être que la vraie place de l'animal est à la campagne ? Que les chiens sont des caprices de citadins esseulés ? Que les chats n'ont pas à traîner dans les rues ? Pas plus que les pigeons à souiller les trottoirs ou les blattes à envahir les logements ? Pour autant, voulez-vous d'une ville sans nature ? Sans espaces verts mais aussi sans animaux ? D'une ville aseptisée, en d'autres termes ? Nathalie Blanc analyse le rôle de l'animal, et donc du vivant, dans nos sociétés urbaines.
C'est la question de la nature en ville qui est ici posée. Et du même coup, celle de la nature de la ville...
Volume 93 thèse présentée et soutenue publiquementle 25 novembre 2008à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) membres du jury- Pierre-Yves Gautier (professeur à l'Université Panthéon-Assas - Paris II)- Laurent Aynès (professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne - Paris I)- Alain Bénabent (agrégé des facultés de droit, avocat aux Conseils)- Denis Mazeaud (professeur à l'Université Panthéon-Assas - Paris II)- Jacques Raynard (professeur à l'Université Montpellier I) Première partie. La nécessité d'une double qualification Titre 1. La qualification des contrats en droit d'auteur Chapitre 1. L'analyse des contrats nommés du droit d'auteur Chapitre 2. La création de contrats innommés en droit d'auteur Titre 2. La qualification des contrats en droit civil Chapitre 1. Le rattachement exclusif aux qualifications du droit civil Chapitre 2. Le rattachement cumulatif aux qualifications du droit civil Seconde partie. L'élaboration d'un régime unifié Titre 1. La complémentarité entre le droit civil et le droit d'auteur Chapitre 1. Le régime des contrats d'auteur éclairé par le droit civil Chapitre 2. Le régime des contrats d'auteur complété par le droit civil Titre 2. Le conflit entre le droit civil et le droit d'auteur Chapitre 1. Le conflit entre les règles relatives à la formation du contrat Chapitre 2. Le conflit entre les règles relatives à l'exécution du contrat
Repenser la ville de demain.
-Un plaidoyer pour une nouvelle esthétique et de nouveaux choix politiques.
-Un nouveau regard sur notre rapport au monde et à la ville.
Cet ouvrage présente, de manière claire et pédagogique, les habiletés de compréhension de textes telles qu'elles sont étudiées chez l'enfant. Il explique comment l'activité de compréhension de textes se met en place chez l'enfant et illustre par de nombreux exemples les différentes méthodes d'évaluation de la compréhension de textes.
Mémoriser et Comprendre sont deux activités cognitives intrinsèquement reliées.
En effet, comment mémoriser ce que l'on n'a pas compris, et réciproquement, comment comprendre sans mettre en oeuvre des processus de mémorisation ? L'objectif de cet ouvrage est précisément de mettre en relation ces deux fonctions du système cognitif afin d'en dégager leur articulation. L'accent est particulièrement porté sur les situations de traitement d'informations écrites.
- La première partie consacrée à la mémoire, retrace quelle a été l'évolution dans la manière de la concevoir, perçue tantôt d'un point de vue structurel, fonctionnel puis comme un processus.
- En deuxième partie les principales modélisations de l'activité de compréhension d'informations textuelles sont décrites.
Cette présentation donne l'occasion d'aborder certains déficits de compréhension.
- La troisième partie aborde conjointement les deux activités et tente de préciser la place accordée à la mémoire dans les différentes modélisations des processus de compréhension.
Un livre essentiel pour les étudiants en psychologie, en sciences cognitives, en orthophonie, de même que pour les psychologues, les orthophonistes, les professionnels de la petite enfance...
Qu'est-ce qu'une " représentation " ? A cette question-clé, les différentes sous-disciplines de la psychologie apportent chacune leur propre réponse.
Cet ouvrage fait le point sur cette notion centrale en psychologie. Il en expose la richesse théorique et souligne que " le sens " qui est attribué au concept de représentation est fonction du cadre de référence considéré psychologie sociale, psychologie clinique, psychologie du développement ou encore psychologie cognitive. Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage rassemble les contributions de plusieurs enseignants-chercheurs qui - chacun dans leur domaine - présentent une facette différente de la notion de représentation.
Loin de s'opposer, ces approches entrent en résonance, et élargissent la définition du concept. De la confrontation de ces différents points de vue, d'une réflexion ouverte sur les théories, modèles et méthodes d'approche, émerge un livre riche de la complémentarité de ses contributions. Un ouvrage de référence qui, en proposant une approche transversale, permet de clarifier une notion incontournable en psychologie.
comment s'articulent émotion et cognition ? l'émotion peut-elle modifier le souvenir ? quel rôle joue l'émotion dans la compréhension d'un texte ? l'émotion est devenue un thème d'actualité incontournable dans le champ d'investigation de la psychologie.
si, au xxe siècle, cognition rimait essentiellement avec raison, en ce début de xxie siècle, elle rime davantage avec émotion. l'émotion, à mi-chemin entre le corps et la raison, conduit aujourd'hui à refermer la parenthèse de " l'homme-machine " pour renouer avec la psychologie humaniste où l'homme sait raisonner, mais également ressentir. cet ouvrage décrypte et éclaire les liens étroits qui unissent émotion et cognition, à travers l'étude de différentes facettes mémoire, souvenir, compréhension.
clair et accessible, il rend compte avec rigueur d'une thématique dont l'importance est de plus en plus reconnue dans le champ de la psychologie.
Boire nuit gravement à la santé ", " Mangez 5 fruits et légumes par jour ", " Fumer tue ". autant de slogans que nous avons tous lus, vus et entendus. Mais quelle influence ces campagnes de communication en santé publique ont-elles sur nos comportements ?
Quatorze universitaires - en psychologie, neurosciences et sciences de l'information - répondent à cette question. Les politiques de communication en santé publique sont-elles efficaces ? Comment présenter le message de santé pour qu'il soit accepté ? Comment lutter contre les comportements à risque et favoriser l'instauration de comportements sains ? Quel est l'impact des préconisations santé au sein même de certaines publicités commerciales ?
Cet ouvrage ouvre une voie de réflexion sur les liaisons, parfois dangereuses, entre publicité et santé : communication engageante, utilisation de l'humour pour agir à la fois sur les cognitions et les émotions, serious games, effet contre-productif des messages sanitaires, promotion santé et différences individuelles.
Un ouvrage novateur et passionnant qui permet de décrypter l'impact de ces messages auxquels nous sommes exposés quotidiennement.
Laurent Bègue, Françoise Bernard, Nathalie Blanc, Emmanuelle Brigaud, Didier Courbet, Caroline Cuny, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Robert-Vincent Joule, Olivier Oullier, Olivia Petit, Dorothée Rieu, Rébecca Shankland, Alice Soriano, Oulmann Zerhouni.
Cet ouvrage, écrit à trois plumes, a été conçu dans la perspective de la préparation et de la réussite à l'examen national du CRFPA. Il peut aussi, évidemment, être utile à tous les étudiants qui suivent l'enseignement de droit des obligations, quel que soit le niveau d'étude, ou à ceux qui préparent le concours de l'ENM.
L'univers du droit des obligations est composé de trois planètes : le droit des contrats, d'abord, le droit de la responsabilité civile, ensuite, le droit du régime des obligations, enfin.
L'intégralité de chacune de ces planètes est exposée, expliquée et appréciée dans cet ouvrage, qu'il s'agisse des règles d'origine légale ou jurisprudentielle. En outre, la récente réforme du droit des obligations fait l'objet d'importants développements, de même que les projet et proposition de réforme du droit de la responsabilité civile dont on attend toujours l'aboutissement. L'ouvrage est à jour de la jurisprudence la plus récente et des textes, notamment l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés.
Outre l'exposé des règles essentielles qui irriguent désormais le droit des obligations, l'ouvrage comporte plusieurs cas pratiques qui permettront aux lecteurs d'avoir une vision concrète du droit écrit. La présente édition est par ailleurs enrichie du corrigé de l'épreuve de droit des obligations de l'examen national 2021.
Nul doute qu'en raison de sa densité et de son actualité, l'ouvrage pourra aussi être exploité par les praticiens en vue de la rédaction de leurs actes, conclusions et décisions.
Cet ouvrage de droit des affaires a été écrit dans la perspective de la préparation et de la réussite au nouvel examen national du CRFPA.
L'épreuve de spécialité suppose une large maîtrise du droit des affaires : commerçants, actes de commerce, fonds de commerce, sociétés commerciales (droit commun et droit spécial), opérations bancaires et financières (opérations de crédit et de paiement), droit des entreprises en difficulté. Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques.
Les textes et jurisprudences utiles à la résolution d'un cas pratique de droit des affaires sont cités et analysés. L'ouvrage est en outre enrichi d'encadrés présentant les éléments d'actualité de la matière et des focus. Il comporte par ailleurs plusieurs cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l'examen, à l'épreuve de droit des affaires.
Enfin, de nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l'utiliser à bon escient dans un cas pratique.
Spécialement destiné aux candidats à l'examen d'avocat, ce livre innovant peut également être utile aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux praticiens qui souhaitent avoir une vision d'ensemble du droit des affaires, de son actualité et de ses enjeux.
Il est à jour de la jurisprudence la plus récente et des textes intéressant le droit des affaires, notamment les trois ordonnances du 15 septembre 2021 portant respectivement création du registre national des entreprises, réforme du droit des sûretés, et modification du livre VI du Code de commerce, et la loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante.
Une nouvelle édition du fichier pour a Grande Section en conformité avec les nouveaux programmes 2015 !> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.> Une progressions plus lente pour tenir comptes des nouveaux programmes.Le guide pédagogique du fichier sera téléchargeable gratuitement sur notre site internet à partir du mois de septembre 2015 (accès réservé aux enseignants).
Acquérir de bonnes méthodes générales de travail est indispensable pour la réussite des études juridiques. Propulsé dans un environnement intellectuel inconnu, confronté à des matières nouvelles et à des exercices spécifiques, l'étudiant a besoin d'être guidé. Il doit savoir apprendre, chercher, exposer et discuter.
L'étudiant trouvera dans cet ouvrage des conseils méthodologiques qui lui permettront non seulement d'acquérir les connaissances indispensables, mais encore de les mettre en oeuvre.
Dans cette double perspective, sont prodiguées des directives générales de travail permettant de préparer les différents exercices auxquels l'étudiant sera confronté : maîtriser la langue juridique, lire un arrêt de la Cour de cassation, faire des recherches, construire un plan.
Sont ensuite examinées plus spécifiquement les règles permettant de réaliser chacun des exercices écrits - dissertation juridique, commentaire de texte, commentaire d'arrêt, cas pratique, note de synthèse, mémoire de master -, et oraux - exposé, discussion, examen.
Cet ouvrage, écrit à trois plumes, a été conçu dans la perspective de la préparation et de la réussite à l'examen national du CRFPA. Il peut aussi, évidemment, être utile à tous les étudiants qui suivent l'enseignement de droit des obligations, quel que soit le niveau d'étude, ou à ceux qui préparent le concours de l'ENM.
L'univers du droit des obligations est composé de trois planètes : le droit des contrats, d'abord, le droit de la responsabilité civile, ensuite, le droit du régime des obligations, enfin. L'intégralité de chacune de ces planètes est exposée, expliquée et appréciée dans cet ouvrage, qu'il s'agisse des règles d'origine légale ou jurisprudentielle. En outre, la récente réforme du droit des obligations fait l'objet d'importants développements, de même que les projet et proposition de réforme du droit de la responsabilité civile dont on attend toujours l'aboutissement. Outre l'exposé des règles essentielles qui irriguent désormais le droit des obligations, l'ouvrage comporte plusieurs cas pratiques qui permettront aux lecteurs d'avoir une vision concrète du droit écrit. La présente édition est en outre enrichie du corrigé de l'épreuve de droit des obligations de l'examen national 2020. Nul doute qu'en raison de sa densité et de son actualité, l'ouvrage pourra aussi être exploité par les praticiens en vue de la rédaction de leurs actes, conclusions et décisions.
Construire l'ère du numérique ne peut se faire sans une réflexion globale sur la façon et la fonction de juger. Les juges sont au coeur de cette révolution technologique. Cette rencontre entre le juge et le numérique est d'une double nature.
D'une part, le juge doit adapter les matières traditionnelles qui sont mises à l'épreuve du numérique (droit de la distribution et de la concurrence, propriété intellectuelle, droit international privé...).
D'autre part, l'outil numérique investit l'office du juge et l'organisation juridictionnelle. Cette immixtion du numérique au sein même de l'activité juridictionnelle est plus inquiétante. Elle amène à repenser la place du juge et la fonction de juger.
Le monde du numérique est manifestement un défi pour le juge du 21ème siècle. Cet ouvrage est l'occasion de débattre des vices et des vertus de ce nouveau monde en abordant deux volets complémentaires : I. L'activité juridictionnelle confrontée au numérique ; II. L'activité juridictionnelle investie par le numérique.
Les trames vertes sont des aménagements du territoire visant à reconstituer un réseau écologique cohérent, pourvu de réservoirs de biodiversité. Elles reposent sur la protection des habitats naturels et permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s'alimenter et de se reproduire. Elles ont aussi un rôle majeur dans le fonctionnement urbain et sa durabilité. Issues des lois Grenelle I et II, les trames vertes doivent être intégrées dans les documents de planification de l'État et dans les plans locaux d'urbanisme (PLU) depuis 2011. Richement illustré, ce guide propose une méthodologie de mise en oeuvre des trames vertes en milieu urbain. Après avoir défini dans une première partie le concept de trame verte au regard de la réglementation, l'ouvrage présente dans la deuxième partie les résultats d'un programme de recherche coordonné par des urbanistes, écologues, sociologues, géographes et économistes. Ils reposent essentiellement sur une étude des écosystèmes de plusieurs villes françaises, comme Marseille, Paris, Angers, Nantes, Strasbourg, Montpellier ou encore Rennes. Sont ensuite analysés les enjeux écologiques et socio-économiques de la structuration des espaces existants, qui tiennent compte de l'implication des différents acteurs au niveau global (échelle de la ville), paysager (échelle du secteur, du quartier) et local (échelle du jardin et de l'îlot). Enfin, de nombreuses fiches pratiques permettant la mise en oeuvre d'une stratégie opérationnelle de trame verte détaillent les cinq étapes clés :
- le projet politique (définition, enjeux, espaces concernés, financement) ;
- le diagnostic (identification des besoins, analyse exhaustive des potentialités écologiques et sociologiques du territoire, prise en compte des contraintes et limites physiques, administratives ou juridiques du tracé de la trame, etc.) ;
- le scénario envisagé (arbitrage des demandes et besoins locaux, programmation, implication des habitants, etc.) ;
- la mise en chantier (étude d'une trame verte, de sa conception à sa finalisation) ;
- la gestion dans le temps et dans l'espace (communication, ajustement des modes de gestion écologique, etc.).
Véritable outil de travail et d'aide à la décision, cet ouvrage s'adresse aux urbanistes, directeurs des espaces verts, paysagistes, techniciens et ingénieurs territoriaux, qui y trouveront des solutions concrètes de gouvernance et de gestion des trames vertes. Il est aussi destiné aux bureaux d'études, soucieux de réaliser et valoriser leurs projets de maillage vert.
Les relations entre art et écologie font aujourd'hui l'objet d'une attention soutenue à l'échelon international. Si dès les années 60 a émergé, notamment aux États-Unis, un art qu'on peut appeler écologique, c'està- dire préoccupé par les conséquences des dérives consuméristes de la société sur l'environnement naturel, le sujet a depuis suscité chez des artistes de tous horizons et de toutes pratiques, des réponses encore peu connues du public, singulièrement en France. À l'heure où l'environnement occupe le premier rang des préoccupations publiques et sociétales, il nous a semblé urgent de présenter un panorama des protocoles, des problématiques et des réponses que des artistes du monde entier développent, chacun à leur manière, pour considérer autrement l'environnement. Dans ce contexte, l'ouvrage qui se veut la première synthèse sur ce thème en langue française souhaite rendre accessible à un large public la diversité des démarches et des questionnements, tant en ce qui concerne les transformations des pratiques artistiques ( propositions et productions ), que les rapports nouveaux à l'environnement qu'elles impliquent ( réception et appropriation ). Pour répondre à ces objectifs la forme vivante de l'entretien a été privilégiée. À la vingtaine d'entretiens avec des artistes internationaux, s'ajoutera une large introduction permettant de prendre toute la mesure de cet art environnemental et de ses mutations, de ses excroissances, de ses avatars et de son développement du début de ce siècle à aujourd'hui.
Cet ouvrage de droit des affaires a été écrit dans le cadre du nouvel examen national du CRFPA.
Profondément remaniée, l'épreuve de spécialité suppose désormais une large maîtrise du droit des affaires : commerçants, actes de commerce, fonds de commerce, sociétés commerciales (droit commun et droit spécial), opérations bancaires et financières (opérations de crédit et de paiement), droit des entreprises en difficultés. Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques.
Les textes et jurisprudences utiles à la résolution d'un cas pratique de droit des affaires sont cités et analysés. L'ouvrage est en outre enrichi d'encadrés présentant les éléments d'actualité de la matière. Sur ce point, il faut noter que la nouvelle édition est à jour la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite loi PACTE. Elle comporte par ailleurs de nouveaux cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l'examen, à l'épreuve de droit des affaires. Enfin, de nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l'utiliser à bon escient dans un cas pratique.
Spécialement destiné aux candidats à l'examen d'avocat, ce livre innovant peut également être utile aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux praticiens qui souhaitent avoir une vision d'ensemble du droit des affaires, de son actualité et de ses enjeux.
Cet ouvrage, écrit à trois plumes, a été conçu dans la perspective de la préparation et de la réussite à l'examen national du CRFPA. Il peut aussi, évidemment, être utile à tous les étudiants qui suivent l'enseignement de droit des obligations, quel que soit le niveau d'étude, ou à ceux qui préparent le concours de l'ENM.
L'univers du droit des obligations est composé de trois planètes : le droit des contrats, d'abord, le droit de la responsabilité civile, ensuite, le droit du régime des obligations, enfin.
L'intégralité de chacune de ces planètes est exposée, expliquée et appréciée dans cet ouvrage, qu'il s'agisse des règles d'origine légale ou jurisprudentielle. En outre, la récente réforme du droit des obligations fait l'objet d'importants développements, de même que le projet de réforme du droit de la responsabilité civile dont on attend toujours l'aboutissement.
Outre l'exposé des règles essentielles qui irriguent désormais le droit des obligations, l'ouvrage comporte plusieurs cas pratiques qui permettront aux lecteurs d'avoir une vision concrète du droit écrit.
Nul doute qu'en raison de sa densité et de son actualité, l'ouvrage pourra aussi être exploité par les praticiens en vue de la rédaction de leurs actes, conclusions et décisions.
Cet ouvrage de droit des affaires a été écrit dans le cadre du nouvel examen national du CRFPA. Profondément remaniée, l'épreuve de spécialité suppose une large maîtrise du droit des affaires : commerçants, actes de commerce, fonds de commerce, sociétés commerciales (droit commun et droit spécial), opérations bancaires et financières (opérations de crédit et de paiement), droit des entreprises en difficulté. Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques. Les textes et jurisprudences utiles à la résolution d'un cas pratique de droit des affaires sont cités et analysés. L'ouvrage est en outre enrichi d'encadrés présentant les éléments d'actualité de la matière et des focus. Il comporte par ailleurs plusieurs cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l'examen, à l'épreuve de droit des affaires. Enfin, de nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l'utiliser à bon escient dans un cas pratique. Spécialement destiné aux candidats à l'examen d'avocat, ce livre innovant peut également être utile aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux praticiens qui souhaitent avoir une vision d'ensemble du droit des affaires, de son actualité et de ses enjeux.