Filtrer
Langues
Formats
Prix
Nicolas Sauvage
-
Le premier ouvrage en langue française consacré au monument de la soul music qu'est Curtis Mayfield autant pour ses compositions que pour son engagement pour les droits civiques
Révélé au sein de The Impressions, trio phare des sixties, Curtis Mayfield s'est rapidement imposé comme un monument de la soul music. Lorsque sa philanthropie et sa conscience politique rencontrèrent la tension liée aux mouvement pour les droits civiques, Mayfield devint l'un des principaux architectes d'une soul militante dont l'influence est aisément identifiable chez le Marvin Gaye de What's Going on. Mais l'engagement de Curtis Mayfield ne saurait se résumer à son engagement citoyen. Guitariste extraordinaire, auteur et compositeur surdoué, il fournira un répertoire irréprochable à son premier groupe. "Gypsy Woman", "People Get Ready", "It's Alright" ou "Keep On Pushin" ne constituent qu'une poignée d'exemples extraits d'un catalogue vertigineux. Par la suite, le musicien évoluera vers une carrière solo considérée aujourd'hui comme l'une des plus riches dans l'histoire de la musique afro-américaine. De l'inoublialbe "Move On Up" à "There's No Place Like America Today", en passant par le légendaire "Super Fly", l'oeuvre de l'artiste est jalonnée de merveilles immortelles. Jerry Butler, Aretha Franklin, The Staple Singers et des dizaines d'autres ne s'y tromperont pas. Ils en commun d'avoir profité des services de ce discret génie lors de leur carrière. Paul Weller, Stevie Wonder, Bob Marley, Steve WInwood ou Lambchop font également partie des très nombreux artistes ayant salué à juste titre l'apport décisif de Mayfield sur la musique populaire.
Ce livre est le premier en langue française, à retracer l'épopée de l'homme au falsetto déchirant. -
Printemps 1983 : le légendaire label londonien Rough Trade publie le premier single d'une formation alors inconnue. Le groupe se nomme The Smiths, la chanson s'intitule " Hand In Glove ". Malgré seulement trois concerts à son actif et quelques mois d'existence, le quatuor mancunien possède déjà tous les atouts pour s'imposer parmi les groupes les plus importants qu'ait connue la pop britannique. Chanson en forme de manifeste, vision artistique totale, sens de l'esthétique époustouflant, section rythmique parfaite, parolier hors pairs, compositeur surdoué, le premier 45 tours des Smiths est un coup de maître. Il représente désormais une borne incontournable dans la grande histoire du rock anglais. Ce livre retrace pas à pas la naissance d'un groupe et d'un single qui devaient changer à tout jamais le monde du rock dit indépendant.
-
Life from a window, Paul Weller et l'Angleterre pop
Nicolas Sauvage
- Le Camion Blanc
- 14 Juin 2019
- 9782378480547
Propulsé dans le grand cirque punk suite à une erreur d'aiguillage avec The Jam, Paul Weller a écrit cet hymne à la jeunesse que demeure « In The City » avant même de fêter son vingtième printemps. Loin d'afficher des accointances avec le nihilisme en vigueur du punk britannique, The Jam servira à Weller de véhicule pour faire revivre la culture modernist et, plus largement, pour imposer son groupe comme le plus populaire dans l'Angleterre de Margaret Thatcher. La suite le conduira à se débarrasser de l'encombrant costume de porte-parole générationnel pour entrer, avec le Style Council, en immersion totale dans cette musique afro-américaine sur laquelle s'est largement construite sa passion. L'audacieux pari du Style Council entrainera peu à peu Paul Weller dans une impasse artistique et verra dans un même temps la critique proclamer prématurément la fin de sa carrière. Son retour n'en sera que plus éblouissant. Exemple sans équivalent dans l'histoire de la pop anglaise, la carrière solo de Paul Weller le verra peu à peu se réinventer et révéler une oeuvre polymorphe qui, plus de quarante ans après ses débuts, ne cesse de surprendre par sa fraîcheur et sa recherche constante. Ignorer son parcours ce n'est ni plus ni moins que se priver de l'un des chapitres essentiels de la musique moderne. L'humble pari de ce livre est de rendre justice à l'une des plus belles histoires de la pop anglaise.
-
Damon Albarn est un cas unique dans la grande histoire de la pop mondiale. De Blur à Gorillaz, de ses incursions en terres africaines au casting de rêve que constitue The Good The Bad & The Queen, il est impossible de limiter son parcours à un seul de ces aspects sans risquer une lecture parcellaire de son oeuvre. Révélé au monde avec Parklife et l'épopée Britpop qui en découla, Damon Albarn décide rapidement d'envoyer valser les étiquettes pour suivre un chemin aventureux, ponctué d'innombrables collaborations. Modern Life Is Rubbish, The Great Escape, blur, Think Tank, Mali Music, Demon Days, Plastic Beach, Dr Dee, Rocket Juice & The Moon, Everyday Robots, Merrie Land... nombre de disques incontournables de notre temps portent la signature du chanteur et multi-instrumentiste de Blur et Gorillaz. L'Anglais est aujourd'hui à la tête d'une discographie pléthorique au sein de laquelle se croisent Lou Reed et Snoop Dogg, Paul Simonon et Bobby Womack, Noel Gallagher et Toumani Diabaté, Robert Smith et George Benson. Trente-cinq ans après l'entrée fracassante de Blur dans l'univers de l'indie pop, Damon Albarn s'est imposé comme l'un des artistes les plus essentiels de l'histoire musicale britannique. Ce livre propose de rendre compte le plus justement possible de la trajectoire hors-norme qui est celle de Damon Albarn.
-
-
-
Napoléon 1806 : la campagne de Prusse
Denis Sauvage, Nicolas Treil
- Shakos
- 12 Juillet 2023
- 0609529100156
Le 9 Août 1806, Frédéric Guillaume de Prusse, en réaction à la création récente de la Confédération du Rhin par Napoléon, décrète l'ordre de mobilisation. La guerre devient inévitable. L'armée prussienne se concentre sur Erfürt sans attendre les troupes de son allié russe. Prenant ses adversaires de vitesse, Napoléon entre en Saxe avec la Grande Armée le 7 Octobre 1806 et ??le vers Berlin. Une semaine plus tard, les prussiens, défaits à Iéna et Auerstaedt, re??uent vers le nord. La poursuite, menée par la cavalerie de Murat peut débuter...
Napoléon 1806 est destiné aux grognards aguerris du wargame comme aux jeunes conscrits qui veulent tenter une nouvelle sensation ludique.
Stratégie, anticipation, décision sont les moteurs du système de Napoléon 1806. Les règles de Napoléon 1806 sont divisées en trois parties. La première nommée Règles du conscrit permet d'acquérir toutes les notions du jeu aisément. La seconde, Règles du grognard apporte plus de ??nesse en incluant le brouillard de la guerre. La dernière Règles du maréchal, permet de jouer à Napoléon 1806 en compétition. -
-
LET'S STEP IN : Anglais ; 4e ; Manuel de l'élève
Sandrine Ladet, Sandrine Vezon, Karine Goyer
- Hatier
- Let's Step In
- 14 Mai 2008
- 9782401027626
Dans la continuité de la collection New Step in, Let's Step in ! 4e propose :
- Des activités variées permettant un travail équilibré de chacune des activités langagières dans un cadre communicationnel, et des projets à accomplir
- Une langue et des situations authentiques, illustrées par des supports de tous types (textes, visuels, DVD, documents sonores)
- Une approche de la civilisation intégrée aux Steps.
- De nombreuses possibilités d'auto-évaluation
- Un CD audio-rom pour motiver les élèves et varier les supports d'entraînement : une partie audio, des dialogues, des activités et des textes pour travailler avec le manuel et le workbook ; une partie rom, des activités pour mémoriser lexique et grammaire et d écouvrir les pays anglophones, des exercices de difficulté graduée et de nombreuses explications.