Filtrer
Langues
Accessibilité
Norbert Alter
-
Sans classe ni place : l'improbable histoire d'un garçon venu de nulle part
Norbert Alter
- Puf
- 6 Avril 2022
- 9782130830375
Pierre vient d'une sorte de nulle part social, sans classe ni maison pour le protéger. Il transforme progressivement son destin, découvre la chaleur que procure une place auprès des autres, comme les autres. Il aborde le monde avec la liberté, et parfois le succès, de celui qui n'en connaît pas les règles.
Cet ouvrage autobiographique ne relate pas une « belle histoire ». Il s'inscrit dans une conception de la sociologie qui associe la critique et l'espoir, qui se doit d'énoncer le bien et pas seulement de dénoncer mal. Il montre qu'on peut s'emparer de son histoire, malgré la violence, le mépris et l'isolement. Il raconte qu'on est rarement seul, comme un extraordinaire héros, ou une pure victime, face au monde : l'amour, l'amitié et la complicité de quelques « fées » permettent de subvertir un destin social. Mais il souligne également qu'on n'abandonne jamais ses origines. Pierre entre ainsi en société sans oublier les images d'une mère sans limites affectives, d'un père en prison, de la violence des normes. Cette tension représente le coeur de l'ouvrage.
-
Pour en finir avec le machin : Les désarrois d'un consultant en management
Norbert Alter
- Ems
- Versus
- 18 Avril 2024
- 9782376879640
Ce livre met en scène Frédéric, consultant atypique d'un grand cabinet-conseil, qui livre ici ses souvenirs professionnels et personnels. Mobilisant l'outrance verbale et l'humour pour se libérer de l'étouffant langage des entreprises, il abandonne toute bienséance pour décrire le « machin » : les pratiques managériales absurdes qui ne cessent de remplacer les solutions par des problèmes. Il décrit le marché et les dégâts de ce paradoxe.
« Le terme de management renvoie à un sérieux indiscutable alors que je suis persuadé qu'il s'agit d'une fumisterie. Il faut en finir avec cette hypertrophie de la gestion qui n'a d'autre finalité que d'enfler toujours plus. Sans cette pathologie, on tirerait parti de l'engagement spontané des salariés, tout en cessant de les démobiliser. »
Pathologiquement asocial, Frédéric aime laisser son esprit critique divaguer, se rebeller contre les positions d'autorité, dire ce qui est tu. Il donne à voir ce que beaucoup de salariés connaissent mais n'osent confesser. Préférant l'exagération à la mesure et la liberté de pensée aux dogmes du management, il propose au lecteur un texte décalé et complice. -
La force de la différence ; itinéraires de patrons atypiques
Norbert Alter
- Puf
- Quadrige
- 24 Mars 2018
- 9782130800545
Enfants d'immigrés, handicapés, homosexuels, autodidactes, femmes... Des patrons et des dirigeants atypiques sont parvenus à corriger ou à inverser leur destin, en faisant de leur différence une ressource. Mais ils ne deviennent pas « normaux » pour autant. Ils dirigent tout en demeurant lucides et distanciés par rapport aux conventions.
Leur extraordinaire réussite repose en effet sur une identité articulant le passé et le présent, l'exclusion et l'intégration. Elle les conduit à écouter, à regarder et à analyser leur environnement, leur identité et leur rapport aux autres, bien plus que les « normaux ». Elle facilite la prise de risques entrepreneuriaux et la création de réseaux, de connivences et de solidarités. Elle repose sur une intelligence sociale rare, subtile, hors normes.
Ce livre décrit ainsi le processus qui permet de maîtriser un stigmate sans jamais l'oublier. Plus largement, il explique que la position d'étranger, au sens général de ce terme, traduit l'expérience sociale de tous ceux qui appartiennent à plusieurs mondes, qui se trouvent simultanément condamnés à l'engagement et au détachement.
Il propose une sociologie de « l'entre deux ».
-
Ce manuel développe à partir d'approches variées une « lecture » globale du travail en tant qu'activité menée dans les entreprises, les associations, les mouvements collectifs, les professions libérales, les institutions, les politiques publiques, et dans la sphère privée du travail domestique.
Les deux premières parties reprennent les travaux fondateurs de la sociologie du monde du travail. Ils montrent également l'actualité des modèles d'organisation classiques : taylorisme et bureaucratie se transforment, plus qu'ils ne disparaissent.
La troisième partie présente les travaux articulant le social, l'économique et les sujets :
On ne peut plus sérieusement penser qu'une relation de travail est purement « sociale » ou « économique », elle articule toujours ces deux dimensions. La dernière partie s'intéresse aux grandes évolutions actuelles, caractérisées par l'émergence de nouveaux acteurs et par la crise des régulations traditionnelles.
-
Les entreprises contemporaines se caractérisent en premier lieu par le mouvement, résultat d'un flux permanent d'innovations produisant à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus et amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. En choisissant d'agir ou de se mettre en retrait, ceux-ci deviennent ambivalents.
Le sociologue, quant à lui, cherche à comprendre, non plus le fonctionnement des entreprises, mais ce qui leur permet de « tenir » dans ces transformations et contradictions permanentes.
-
La gestion du désordre en entreprise
Norbert Alter
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 3 Mai 2000
- 9782738481719
L'innovation tire parti des incertitudes : elle se loge dans les espaces mal définis, méconnus ou tumultueux des entreprises et de leur marché. Elle ne se programme pas et ne se décrète pas. L'organisation a au contraire pour but de réduire l'incertitude du fonctionnement des entreprises, de programmer, de planifier et de standardiser. L'une et l'autre sont complémentaires. Et pourtant elles sont en concurrence. Ce livre décrit la rencontre conflictuelle entre ces deux logiques.
-
-
Sociologie du monde du travail (2e édition)
Norbert Alter
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 9 Juin 2012
- 9782130606413
Pour comprendre la réalité du travail, il vaut mieux abandonner les clivages théoriques et les approches segmentées qui en découlent. L'intérêt de ce " manuel " (qui est aussi un ouvrage général de présentation du monde du travail) est donc de développer à partir d'approches variées une " lecture " globale du travail, en tant qu'activité menée dans les entreprises, les associations, les mouvements collectifs, les professions libérales, les institutions, les politiques publiques et dans la sphère privée du travail domestique. Les auteurs, spécialistes reconnus, apportent ainsi des points de vue et analyses variés intégrant des " catégories " dont on ne tenait pas compte et montrant que " la répétition incessante des transformations techniques et organisationnelles crée une dynamique spécifique, celle du mouvement et de la crise, qui a peu de chose à voir avec l'analyse habituelle du changement ". Un manuel inédit, novateur de par cette approche plurielle.
-
Les entreprises contemporaines se caractérisent en premier lieu par le
mouvement, résultat d'un flux permanent d'innovations produisant à la fois
engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Cette expérience
bouleverse les cadres sociaux convenus et amène les acteurs à se mettre à
distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. En choisissant d'agir
ou de se mettre en retrait, ceux-ci deviennent ambivalents. Le sociologue,
quant à lui, cherche à comprendre, non plus le fonctionnement des entreprises,
mais ce qui leur permet de « tenir » dans ces transformations et contradictions
permanentes. Norbert Alter est professeur des Universités à Paris-Dauphine. Il
a travaillé durant plusieurs années comme sociologue dans une grande
entreprise. Cet ouvrage, publié à l'origine dans la collection « Sociologies »,
a reçu le prix du livre Ressources humaines (2001).
-
-
Les logiques de l'innovation ; approche pluridisciplinaire
Norbert Alter
- La Decouverte
- Recherches Decouverte
- 28 Mars 2002
- 9782707136954
Qu'il s'agisse de technique, d'organisation du travail, d'éducation ou de bien d'autres domaines, l'innovation est un processus permanent, au coeur de la dynamique des sociétés modernes. Comprendre et maîtriser ses mécanismes sont désormais des enjeux majeurs. Or ces mécanismes sont plus complexes qu'on ne le pense. D'où l'intérêt de cet ouvrage, qui présente les résultats d'une recherche collective pluridisciplinaire sur ces questions. Des chercheurs reconnus pour leurs contributions à l'analyse du changement et de l'innovation y analysent les éléments favorisant l'émergence et la diffusion de la nouveauté, mais également son appropriation ou son rejet. L'innovation y est conçue comme un facteur d'accélération de la dynamique économique et sociale, produisant des capacités d'adaptation et de mobilisation, mais aussi des conflits entre acteurs, institutions et individus. L'innovation pose ainsi centralement la question de la coopération, de la négociation, du conflit et de la déviance. Son émergence ne peut être conçue comme une série de nouveautés s'appuyant sur des structures, des politiques et des cultures figées. Au contraire, les acteurs, et les observateurs, se demandent constamment comment contrôler ce type de processus. Parce que ces questions ne peuvent être sérieusement traitées par une seule discipline, ce livre en mobilise plusieurs. Et il réussit le pari de les amener à travailler en commun. Mais il ne défend pas une « école ». Au contraire, il sollicite le débat. Il s'adresse donc à tous ceux, étudiants, formateurs, chercheurs et praticiens, qui cherchent à connaître les enjeux et les acteurs de l'innovation.
-
les entreprises contemporaines se caractérisent en premier lieu par le mouvement, résultat d'un flux permanent d'innovations produisant à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance.
cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus et amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. en choisissant d'agir ou de se mettre en retrait, ceux-ci deviennent ambivalents. le sociologue, quant à lui, cherche à comprendre, non plus le fonctionnement des entreprises, mais ce qui leur permet de " tenir " dans ces transformations et contradictions permanentes.
-
La bureautique dans l'entreprise : Les acteurs de l'innovation
Norbert Alter
- L'Harmattan
- 1 Février 2006
- 9782747598989
Initialement publié en 1985, ce livre analyse l'émergence de la micro informatique dans les entreprises. Sa valeur est historique. Il participe à un grand mouvement de pensée qui consiste à comprendre que la manière dont une nouveauté se diffuse dans le corps social dépend des capacités collectives des acteurs. Il se centre sur les petits innovateurs du quotidien sans lesquels rien ne changerait jamais.
-
Donner et prendre : la coopération en entreprise
Norbert Alter
- La Decouverte
- Textes A L'appui ; Bibliotheque Du Mauss
- 16 Avril 2009
- 9782707157522
Ce livre aborde la principale énigme du monde du travail : la coopération. Elle est nécessaire au bon fonctionnement des entreprises, mais ne repose que sur la « bonne volonté » des opérateurs. La coopération ne s'explique en effet ni par l'intérêt économique, ni par la contrainte des procédures, ni par les normes de métier. Elle repose largement, au bout du compte, sur la seule volonté de donner : on donne aux autres parce que donner permet d'échanger et donc d'exister en entreprise.
Coopérer suppose en effet de créer des liens sociaux, par l'intermédiaire desquels circulent des biens, des informations, des services, des symboles, des rites ou des émotions, comme circulaient les dons dans les sociétés « primitives ».
-
Le manager et le sociologue : Correspondance à propos de l'évolution de France Télécom de 1978 à 1992
Claude Giraud, Norbert Alter
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738426116
Plusieurs histoires figurent ici. Celle de France Télécom, qui passe du statut d'administration à celui d'entreprise ; celle des deux auteurs, qui inventent chacun leur métier dans le cadre de cette évolution, l'un devenant manager et l'autre sociologue ; celle de la relation entre les pratiques de gestion et de sociologie, de leur coopération conflictuelle. Ces histoires sont celles qui se déroulent dans bon nombre d'autres entreprises. Ce livre est également une interrogation à deux voix qui reprend les échanges épistolaires entre les deux auteurs. Le choix de cette forme tient à la volonté de présenter au lecteur un matériau brut, non retraduit selon les termes de logiques indépendantes, le management et la sociologie, et présentant en même temps la subjectivité des acteurs. Ce débat entre " le politique et le savant " permet de comprendre les contraintes, mais aussi les errances d'une entreprise qui se " modernise " : à propos de l'évolution de la notion de " secteur public ", de l'efficacité ou du dogmatisme étroit en matière de gestion des ressources humaines, de l'attachement à un type d'entreprise et à sa culture, de la passion et de l'intérêt dans les relations professionnelles.
-
" plutôt que de respecter territoires et chapelles, cet ouvrage reprend librement des idées parfois opposées d'un point de vue académique.
il s'en sert pour développer une lecture globale s'enrichissant de la diversité de ces idées. plus encore, les situations de travail dont il est ici question ne se réduisent pas à celles des salariés dune entreprise. il s'agit, tout autant, des activités menées partout ailleurs dans le cadre d'associations, de professions libérales, d'institutions ou du travail domestique. " quatre parties structurent ce manuel dont l'originalité consiste à intégrer les nouvelles questions sociales du monde du travail.
les deux premières parties de l'ouvrage reprennent les travaux fondateurs et en montrent l'actualité : taylorisme et bureaucratie se transforment, plus qu'ils ne disparaissent. la troisième partie présente les travaux articulant le social, l'économique et les sujets : on ne peut plus sérieusement penser qu'une relation de travail soit purement " sociale " ou " économique ", elle articule toujours ces deux dimensions.
la dernière partie de l'ouvrage s'intéresse aux grandes évolutions actuelles, caractérisées par l'émergence de nouveaux acteurs (femmes, seniors) et par la crise des régulations traditionnelles.