Ma voisine est le féminin de mon voisin. Ma voisine est un objet textuel. Ceux qui ont croisé ma voisine ne se comptent pas sur les doigts d'une seule main : ils n'ont plus de mains. Ma voisine est synonyme de désir. Le désir n'a pas de fin ; ma voisine a une petite faim. Ce texte est répétitif - et alors ? Cela signifie que le désir n'est jamais satisfait. Pour le reste, si vous apercevez ma voisine, prévenez-moi, j'aurai encore quelque chose à lui dire. Oh, pas grand-chose. Juste un mot d'amour. Ma Voisine dans tous ses états fait régulièrement l'objet de lectures publiques. Pascal Hérault, auteur de nombreux livres, est aussi un chroniqueur régulier de Vents Contraires, la revue en ligne du Théâtre du Rond-Point.
Persévérance de l'impossible regroupe des poèmes où les sentiments et la nature se conjuguent dans une offrande lyrique jouant des contrastes du désir et de la mélancolie. La première partie du recueil, Passage du coeur, célèbre les corps dans un clair-obscur païen que rythment les saisons et le soleil à son solstice.La seconde partie, Partage de l'ombre, exprime la perte de l'amour jusqu'à son retour symbolique dans l'acte de créer. Aimer, vivre, mourir, tout fait cercle. Tout finit. Tout recommence. Seul demeure le Feu.
Depuis des mois, Jack erre sur les routes, vivant de petits boulots et dormant à la belle étoile. A Evreux, son chemin croise celui d'Ariane, jeune divorcée un peu paumée. Ils s'entendent bien, mais leur amour dérange. D'où vient Jack ? Qu'essaie-t-il de dissimuler ? Un jour, le passé que Jack tente d'oublier refait surface et l'étau se resserre inexorablement autour du fugitif. Le secret de Jack est un roman noir à l'issue forcément tragique.
Adrien voit la vie en gris : gris comme les immeubles de la cité où il vient d'emménager avec ses parents. Sauf la nuit, où il rêve de plages ensoleillées, d'une île paradisiaque et d'une Résidence de vacances... Jusqu'au jour où Adrien se réveille sur l'Île, entouré de moniteurs qui semblent le connaître et l'attendre... Mais que fait-il ici ? Pourquoi ne se souvient-il plus de sa vie avant la Résidence ? Et pourquoi les autres enfants semblent-ils si mornes et indifférents ?
Lewis, professeur à Oxford et amateur de bières belges, se sent bien seul dans son cottage : non seulement sa femme et sa maîtresse l'ont abandonné, mais Scott, son chien fidèle, a fugué jusqu'en France. Pour bouder. Pour écrire aussi à son maître.
L'Angleterre, comme chacun sait, est le pays où les chiens savent lire et écrire. Et Scott n'est pas en reste pour dire tout ce qu'il pense à son maître : « Lewis, mon ami, je ne vous supporte plus. Vous êtes le plus triste et le plus méchant des hommes. Vous ne méritez pas qu'on vous aime. Achetez un chat, si ça vous chante ! Depuis que Marianne vous a quitté, vous êtes devenu l'ombre de vous-même. Un paresseux vicelard et pochetron. Je ne suis peut-être qu'un chien, mais vous, dans l'échelle des espèces animales, je vous mets à la toute dernière place, loin, très loin, derrière le crocodile, la puce et le chat... » Écrit avec humour, Sacré Scott ! est plus qu'un roman : une réflexion où l'animal s'humanise pour faire ressortir avec ironie et tendresse la triste condition d'un homme que l'amour a déserté.
Dans L'Oreille d'un sourd, j'interroge ma propre surdité en regard de mon histoire familiale, et dans sa relation avec l'écriture et la musique. Un handicap, si pénible soit-il, peut être aussi une chance de réfléchir à ce que l'on est dans un devenir qui n'est jamais clos.
L'Appel de la steppe réunit des poèmes dont la Mongolie est le centre nomade, empire du vent et des chevaux, des loups et des hommes libres. Tour à tour lyrique et épique, L'Appel de la steppe célèbre à la fois une façon de vivre et d'écrire célébrant l'union de la terre et du ciel, des hommes et de la nature.
Trouville l'été. Le soleil ne brille pas pour tout le monde sur la côte normande. Alex Maurer, l'ancien flic devenu écrivain à succès, voudrait bien tromper son mal de vivre. Si seulement Maud lui téléphonait. Il y a quand même quelqu'un qui pense à lui : un amateur de coups de fil anonymes, de montages photos morbides, souvenirs d'une affaire de crimes en série non-élucidée. Et puis, il y a Arnaud qui a perdu sa fiancée ; Carole, une étudiante qui joue une drôle de comédie, et Léa Leuwen, une illustratrice au look gothique invitée au Salon du livre de Trouville. Pris au jeu de ces rencontres, Alex réalise qu'on cherche à le piéger. Carole disparaît, puis Léa. Un plan diabolique se met en marche, qui ressemble au dernier roman d'Alex. Pour l'arrêter, Alex n'a pas d'autre choix que de redevenir flic et affronter son passé.
De Trouville au Havre, en passant par Villers-sur-Mer, Deauville et Honfleur, Pascal Hérault évoque dans ce roman une région de caractère, où la gastronomie et les belles villas se marient avec l'univers sombre du polar.
Sommes-nous ces naufragés qu'observe Pascal Hérault dans Le dos des ours blancs ou simplement les occupants d'une arche pesante qui dérive sans pour autant s'abîmer ?
Lorsque nous marchons dans les rues, lorsque nous longeons des murs blancs de soleil ou des boutiques aux façades illuminées, lorsque nous traversons les couloirs du métro, sans doute, à quelques pas de là, Pascal Hérault pose sur nous son regard et devine nos petites histoires, nos angoisses, nos espoirs aussi. Nous devenons alors le Martin de Vous aimez la poésie ?, la psy de Monsieur O. dans La frôleuse, la quadragénaire du Sac à main. L'un va, hésite, revient sur ses pas, l'âme lourde du crime qu'il a commis ; l'autre ivre du discours sexuel de son patient rêve sous une pluie chaude de se lover dans les bras d'un amant ; la dernière, étonnée d'être courtisée à son âge, flâne dans ces rues, insouciante, oubliant sa fille qui l'attend.
Nos existences sont à l'image de ces rêves trahis dont parle Fernando Pessoa, et que nous conte Pascal Hérault dans ses nouvelles avec une grande sensibilité et un soupçon d'humour.
Anders habite la Grande Périphérie, l'équivalent de la banlieue en 2100. L'adolescent est inquiet car Jeff, son père n'est pas souvent à la maison. Il est au chômage et semble se livrer à des activités illégales. Pendant ce temps, sur Internet, sévissent de mystérieux virus informatiques appelés « chimères » et qui emportent les internautes imprudents de l'autre côté. de l'écran !
Monsieur Lapin est de retour dans une toute nouvelle aventure. Mais après s'être fait voler ses oreilles dans Les oreilles de monsieur Lapin, c'est maintenant Suzy, sa fiancée, qui a disparu. Elle a été enlevée par trois étranges individus déguisés en loups. Déboussolé, le pauvre lapin va chercher l'aide du commissaire Mastiff et ensemble, ils enquêtent sur cette curieuse affaire qui les mène jusque dans les tunnels souterrains de la ville.
Monsieur Lapin est une vedette de cinéma et le gagnant de nombreux concours de beauté. Un matin en se regardant dans le miroir, il réalise que quelqu'un lui a volé ses oreilles. Privé de ces dernières, Monsieur Lapin ressemble à... À quoi au juste ? Monsieur Lapin ne le sait pas. Il n'a jamais vu de lapin sans oreilles. Affolé, il court au poste de police pour raconter son histoire au commissaire Mastiff. Le policier constate que Monsieur Lapin n'est pas le seul dans cette situation. Il y a également un coq à qui l'on a volé sa crête, un paon qui s'est retrouvé sans plumes du jour au lendemain et une chatte angora à qui l'on a dérobé sa superbe queue : ces trois animaux ont tous été récompensés dans des concours de beauté. Mais qui s'amuse à voler ces animaux ? Et pourquoi ? Voilà un mystère que Monsieur Lapin (qui ne ressemble plus à un lapin) et le commissaire Mastiff ne tarderont pas à résoudre.
Après le grand succès des Oreilles de monsieur Lapin et de Suzy a disparu, monsieur Lapin est de retour pour une troisième aventure.
Passant paisiblement ses vacances d'été autour de la piscine du Grand-Hôtel en compagnie de Suzy et du commissaire Mastiff, monsieur Lapin et ses comparses doivent se remettre au travail lorsqu'une affaire de vols de maillots de bains éclate à l'hôtel.
Plus d'une douzaine de clients ont été victime de vol. De jour en jour, le nombre de cambriolages augmente. Mais qui peut bien être responsable de ces délits ? Et surtout, est-ce que nos héros réussiront à retrouver tous les maillots avant la fin des vacances?
Les vacances de monsieur Lapin propose une enquête trépidante remplie de suspense et de maillots de bains colorés.
Monsieur Lapin se lance pour une quatrième aventure, cette fois dans le grand froid de la banquise. Pour rendre service à son ami le commissaire Mastiff, Monsieur lapin part mener une enquête à Banquise City, où un mauvais plaisantin s'amuse à peinturer les animaux de motifs colorés pendant leur sommeil ! Et Monsieur Lapin n'y échappe pas non plus ! Le lapin enquêteur interrogera les habitants, visitera les pingouins du cirque abandonné, traversera des étendues glacées pendant un blizzard, et ne reculera devant rien pour percer, avec l'aide de ses amis les morses, le mystère du " peintre fou " de Banquise City.
Une initiation au récit policier mise en images par la très talentueuse Geneviève Desprès, à partir de matériaux recyclés.