Filtrer
Éditeurs
- Magellan & Cie (8)
- Dunod (4)
- Le Seuil (3)
- Gallimard (2)
- Solar (2)
- Éditions Fage (2)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Actes Sud-Papiers (1)
- Artège (1)
- Chêne (1)
- Civa (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Deux Coqs d'Or (1)
- Editions Du Net (1)
- Flammarion (1)
- In Fine éditions d'art (1)
- Larousse (1)
- Loubatieres (1)
- Mame (1)
- OUEST FRANCE (1)
- Verlhac (1)
Accessibilité
Prix
Pascal Jacob
-
Chacun possède sa propre vision du cirque, un univers aux richesses insoupçonnées et en constante évolution. Cet ouvrage en propose une histoire abondamment illustrée, de ses origines saltimbanques à ses formes les plus contemporaines.
Au fil des pages, affiches, dessins, estampes et photographies dévoilent les secrets de chacune des disciplines qui peuplent le grand chapiteau et offrent un voyage planétaire haut en couleurs. Né en Angleterre en 1768, développé en France, il magnifie avant tout le cheval. Entre 1880 et 1930, c'est l'âge d'or du dressage, de la splendeur allemande et du gigantisme américain motivé par le développement du chemin de fer. Viennent ensuite la révolution du cirque soviétique, la puissance d'évocation du théâtre acrobatique chinois, et le renouveau du cirque avec les écoles françaises, belges ou canadiennes.
Un ouvrage complet pour retrouver son âme d'enfant.
-
Drôle, fantasque, ubuesque ou terrifiant, le clown nourrit notre imaginaire depuis l'enfance. Façonné par William Shakespeare, Molière, Alfred Jarry, Federico Fellini ou Stephen King, le clown ne connaît pas les frontières pour s'exprimer. Tomber pour faire rire est un mécanisme joyeux qui remonte probablement à l'aube de l'humanité. Bouffons, fous et farceurs sont les grands ancêtres du clown qui puise dans ses origines à la fois sacrées et profanes pour émouvoir ou divertir.
Abondamment illustré, cet ouvrage retrace la généalogie d'un personnage hors du commun, né sur les planches du théâtre élisabéthain, mais qui a très vite conquis le monde du cirque pour s'y épanouir dès le XVIIIe siècle. De nombreux documents inédits, issus des fabuleuses collections de la Bibliothèque nationale de France, racontent une histoire singulière en contrepoint des photographies de Christophe Raynaud de Lage pour un regard exceptionnel sur l'univers clownesque où la mémoire est toujours imprégnée d'une vision contemporaine.
Aujourd'hui, de la scène à la piste, de la rue à l'hôpital, féminin, social ou politique, le clown est partout !
-
Les acrobates
Pascal Jacob, Christophe Raynaud de lage
- Magellan & Cie
- Spectacles Vivants
- 26 Novembre 2001
- 9782914330114
Portrait d'un plasticien du corps, qui suggère par ses postures et ses décalages le renversement de l'ordre établi, de l'habitude et des conventions sociales.
-
Les jongleurs
Pascal Jacob, Christophe Raynaud de lage
- Magellan & Cie
- Spectacles Vivants
- 1 Octobre 2002
- 9782914330343
Partagé entre le jeu et le rite, le jonglage est une discipline de l'émerveillement.
A force de travail, elle prend les couleurs et les rythmes du plaisir.
-
Jean Dufy ; le cirque en majesté
Pascal Jacob
- Magellan & Cie
- Spectacles Vivants
- 16 Novembre 2012
- 9782350742458
Le cirque est un spectacle, un monde et une fête. Depuis sa création au siècle des Lumières, il n'a cessé d'inspirer peintres et sculpteurs, ardents passeurs d'une forme artistique aux rythmes frénétiques et aux couleurs tranchées.
Des graveurs anonymes du xVIIIe siècle à Pablo Picasso, les témoignages de cet attachement aux acrobates et aux clowns sont innombrables. Au xxe siècle, les artistes tiennent atelier et salon au Cirque Médrano. C'est là, notamment, que Jean Dufy s'est attaché à donner vie à tout un peuple de saltimbanques, enchâssés comme autant de joyaux dans le cercle de la piste. Il a multiplié les représentations, s'est inspiré d'écuyères et de trapézistes célèbres et a élaboré, tableau après tableau, une oeuvre riche et singulière.
Ces toiles vous convient à un fabuleux périple au pays des cercles en mouvement, elles soulèvent aussi un coin du rideau de velours rouge, cette porte éphémère vers l'étonnement et l'infini.
-
Cinquième titre de cette collection réalisée en coédition avec le Centre national des arts du cirque (Cnac), cet entretien à cinq voix avec Roseline Guinet, Nicolas Bernard, Roger Bories, Alain Reynaud et André Riot-Sarcey, mené par Pascal Jacob, révèle le parcours artistique singulier des Nouveaux Nez et dévoile les mécanismes de la création clownesque contemporaine.
Issus de la seconde promotion du Cnac en 1990, Madame Françoise, Félix Tampon, Jésus et Georges Pétard, personnages clownesques qu'a priori rien ne réunissait, se sont trouvés au quotidien de leurs apprentissages respectifs et ont formé un quatuor. De Cinq folies en cirque mineur à Mad ou Nomad, épaulés et mis en scène par André Riot-Sarcey, ils ont exploré tous les ressorts du jeu à quatre.
La compagnie VIA-Les Nouveaux Nez est fondée en 1990, en région Rhône Alpes, à Bourg Saint Andéol, au coeur du quartier historique de Tourne. De 1993 à 2008, soucieux de s'implanter durablement et de développer leurs projets dans cette ville, les Nouveaux Nez conçoivent et accompagnent la préfiguration et la création de La Cascade, Maison des Arts du Clown et du Cirque, un lieu ouvert aux artistes de cirque, danseurs, et musiciens pour des résidences de recherche et de création, et aussi des formations, ateliers, des rencontres professionnelles, etc.
Depuis 2004, la compagnie évolue, avec la création du Cirque des Nouveaux Nez, et elle accompagne aujourd'hui les projets personnels de chacun de ses membres, favorisant une grande diversité de propositions artistiques.
Entre 1991 et 2004, les Nouveaux Nez ont créé quatre spectacles et se sont produits à plus de 1000 reprises en France et de part le monde.
Cet ouvrage s'attache à questionner chacun sur son parcours, mais aussi à interroger en creux le principe de création collective et à tenter de mieux comprendre les méandres et les enjeux de cette aventure clownesque où le hasard des rencontres croise la passion, le choix de jouer ensemble comme l'envie de se séparer. Une trajectoire humaine aussi puissante et fragile que celle d'une famille.
Illustré de photographies, de croquis et de notes de mise en scène, ce livre dévoile la minutie de chacune des créations de la compagnie.
-
Les métiers du cirque ; histoire et patrimoine
Pascal Jacob
- Loubatieres
- 13 Novembre 2013
- 9782862666938
Chacun d'entre nous entretient sa propre définition du cirque, totale ou imparfaite, forcément imprégnée par des souvenirs lointains et la rencontre émerveillée avec les fantômes de Gelsomina et Zampano...
Itinérant, fugace, coloré, bruyant, éblouissant, magique, un cirque, c'est à la fois un lieu et un spectacle. C'est un monde singulier où les mots rêver, étonner ou surprendre suffisent à qualifier les émotions qu'il suscite. Mais c'est aussi un univers en perpétuel renouvellement, un territoire du spectacle vivant, souvent méconnu, dont les racines plongent aux mêmes sources que celles de l'humanité.
Le cirque, ça ne s'improvise pas. Le cirque, ça se construit, pas à pas, pour constituer un monde d'exigences et de contraintes, mais aussi d'indépendance et de plaisir. Le cirque, c'est une aventure. Le cirque, ça s'apprend. Constitué de mille et un métiers, de l'avant-courrier au moucheur de chandelles, du trapéziste au gréeur acrobatique, il compose un univers à la fois familier et mystérieux.
Cet ouvrage entrouvre le rideau des coulisses, éclaire cette face secrète d'un monde en marche, en mutation permanente, en perpétuelle déconstruction pour mieux renaître à chaque étape de son périple. -
« Il y a le cirque, et il y a le Cirque Éloize », extrait du New York Post, à l'occasion de la tournée américaine de Cirkopolis.
L'incroyable histoire d'un rêve abouti : le très poétique Cirque Éloize revient sur 25 ans de créations éblouissantes.
Des photographies splendides retracent une aventure collective, partie du Québec, et qui vit aujourd'hui à travers le monde avec plusieurs spectacles simultanés, en Europe, en Amérique ou en Chine.
Une plongée dans les coulisses d'un éminent représentant du cirque contemporain, où se côtoient l'exigence physique des artistes les plus originaux et la créativité de sportifs de haut niveau.
-
No animo mas anima : adieu aux bêtes de cirque ?
Vincent Giovannoni, Pascal Jacob, Christophe Raynaud de lage, Baptiste Roelly, Marika Maymard
- In Fine éditions d'art
- 9 Août 2023
- 9782382031353
Reflet de nos peurs et de nos émerveillements, le cirque a constitué dès le XIXe siècle un formidable terrain d'apprentissage pour la découverte et la compréhension de l'exotisme.
Cette exposition, conçue comme un lieu d'expérimentation pour le futur musée du cirque à Châlons-en-Champagne, s'inscrit dans la ligne d'Acrobates, une exposition qui s'est tenue au musée des beaux-arts en 2018.
No Animo Mas Anima, littéralement « Pas d'animaux plus d'âme », interroge à son tour l'une des composantes essentielles du cirque. Son propos porte cette fois-ci sur les animaux et l'animalité, essentiels dans l'histoire et l'imaginaire liés au cirque mais également constitutifs des rapports humains et de l'anthropocentrisme, en questionnement croissant de nos jours. L'exposition propose une lecture inédite des liens tissés entre cirque traditionnel et contemporain, au prisme des animalités d'hier et d'aujourd'hui. -
La grande parade du cirque
Pascal Jacob
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 26 Février 1992
- 9782070531578
-
« Le cirque est le seul endroit au monde où l'homme est capable de rêver les yeux ouverts.» (E. Hemingway) Le cirque moderne naît en Angleterre autour de la figure de Philip Astley, ancien écuyer militaire reconverti et se développe en France au XIXe siècle avec l'édification de nombreux cirques et la formation des grandes dynasties : Franconi, Housse, Rancy, Fratellini Au début du XXe siècle, l'exotisme s'impose avec les ménageries des cirques allemands, les chapiteaux rivalisent de gigantisme aux ÉtatsUnis, tandis que l'étatisation du cirque soviétique débouche sur une véritable révolution esthétique. C'est au cours des années 1970 que se fera la remise en cause des traditions séculaires et l'apparition du "nouveau" cirque un peu partout dans le monde. Sur une piste qui n'est plus ronde à tous les coups, le théâtre, la danse ou la peinture se mêlent désormais aux arts circassiens, et la scénographie, la lumière ou les costumes font l'objet d'une attention particulière.
Tout au long de ce parcours, le Cirque évoque les grandes disciplines et les figures majeures qui ont contribué à sa légende: écuyers (de Philip Astley à Alexis Grüss), clowns (des Fratellini aux Nouveaux Nez en passant par Grock ou Achille Zavatta), trapézistes (de Léotard aux Codonas), dompteurs, contorsionnistes, mais aussi directeurs (Louis Dejean, John Ringling, Jean Richard...). Un dictionnaire illustré offre en fin d'ouvrage un panorama complet de cet univers.
Pascal Jacob lève le rideau sur deux siècles d'aventure, faits d'avancées et de reculs, d'étourdissements et d'euphories dans cet ouvrage magnifiquement enrichi d'illustrations anciennes et contemporaines.
-
Cet ouvrage n'est pas une histoire du dressage, d'autres l'ont déjà fort bien écrite et il n'y a pas lieu d'y adjoindre an nouveau chapitre. Ce n'est pas non plus une histoire des dompteurs ou des dresseurs où seraient enfin dévoilés les secrets de ceux qui vivent auprès des fauves. Ce texte tente plutôt de démêler un écheveau complexe de sensations et de relations, brouillées ou limpides selon les cas et les époques, et de comprendre un peu mieux les motivations du dompteur et du public. Au filtre du temps et des rencontres, nourri d'expériences et d'échanges avec plusieurs dresseurs et le souvenir de quelques autres, loin d'une quelconque apologie, ce livre, riche d'illustrations inédites, mêle repères et références, entrouvre quelques portes, et ambitionne finalement de faire partager, sans la justifier, une fascination troublante pour l'un des plus vieux rapports de force de l'histoire de l'humanité, ce lien ambigu qui entrave l'homme et la bête.
-
L'art fait son cirque
Brigitte Riboreau, Pascal Jacob
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 16 Août 2018
- 9782849755327
-
La piste aux étoiles, l'odeur des fauves, les cuivres de l'orchestre, la lumière dorée, le clown pailleté et l'auguste au nez rouge... Le spectacle de notre enfance est l'héritier direct du cirque équestre initié au XVIII? siècle par un officier de cavalerie anglais Philip Astley. Au siècle suivant le trapèze volant et le dressage des lions, des tigres ou des éléphants viennent enrichir la représentation et séduire des générations de spectateurs. Les premières dynasties composent une puissante aristocratie saltimbanque : les Knie, Bouglione, Grüss, Amar, Ringling sillonnent l'Ancien et le Nouveau Monde dans leurs roulottes ou à bord de leurs trains spéciaux. Pourtant, dans les années 1970, le cirque traditionnel s'essouffle. Un nouveau champ d'expériences artistiques, qui intègre la performance à la chorégraphie et au jeu, s'affirme. C'est la naissance d'un autre cirque qui conjugue désormais la création au quotidien. Pascal Jacob retrace l'itinéraire de la plus longue des tournées, celle qui a conduit une forme classique et codée à devenir un art à part entière.
-
En piste ! ; les plus beaux costumes de cirque
Pascal Jacob
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 27 Juin 2013
- 9782849752982
Cet ouvrage présente une sélection autour de la vie du costume de cirque, provenant de compagnies emblématiques (Fratellini, Gruss, le Cirque du soleil, etc.), ainsi que de collections publiques et privées : costumes, accessoires, objets, photographies, maquettes, affiches, documents audiovisuels, entretiens et reportages d'artistes, de fabricants, de collectionneurs, etc.
-
Cet ouvrage nous emmène dans le monde merveilleux du cirque. Pascal Jacob, designer et historien du cirque, nous raconte son histoire, ses personnages, ses règles, son quotidien, ses anecdotes à travers les différents numéros qui composent un spectacle, en suivant le protocole d'apparition. Il nous apprend pourquoi les arts équestres sont à l'origine du cirque, pourquoi les chapiteaux ont tous le même diamètre, comment est né l'auguste, quel est le personnage qui a influencé tous les jongleurs, quel trapéziste a exécuté pour la première fois le quadruple saut périlleux, comment le cirque a évolué jusqu'à aujourd'hui, quelles sont les perspectives pour demain, etc...
Cet ouvrage est illustré par une iconographie ancienne très riche (affiches, estampes, peintures, photos d'époque , etc) et par des objets de collection réunis par l'auteur ayant pour thème le cirque et ses personnages. Des images de reportages actuels sur les cirques du monde entier, traditionnels (Bouglione, Barnum, etc). et « nouveaux » (Zingaro, Plume, Trix, Cirque du Soleil, etc.). complètent l'illustration et montrent l'évolution des numéros et du spectacle mais aussi parfois, par des rapprochements inattendus, la permanence de certains gestes depuis la naissance de cet art.
-
De la naissance de l'opéra à son déclin, vers le milieu du XXème siècle, jusqu'à son extraordinaire renouveau au début des années 1970, l'ouvrage retrace la petite et la grande histoire d'un genre à la fois musical, théâtral et lyrique.
Dans cet ouvrage richement illustré et documenté, l'auteur nous fait revivre toute l'émotion vécue dans les salles d'opéra du monde entier, tant par ceux qui en sont les acteurs que par le public. Il décrypte pour nous la magie de ces grands spectacles, oeuvres des plus talentueux créateurs, des plus audacieux metteurs en scène.
Après avoir évoqué dans une première partie la naissance et les origines de l'opéra, l'auteur explique les différentes mutations subies par l'opéra en montrant l'importance de la mise en scène qui a su donner un nouveau souffle à ce spectacle ancestral.
Il souligne ensuite l'importance de la voix et de la présence du chanteur, et l'enthousiasme ou la colère qu'ils peuvent déclencher dans le public.
Enfin, dans une dernière partie, l'auteur explore pour nous toutes les nouvelles formes que peuvent prendre l'opéra et qui le rend ainsi plus accessible au grand public ( cinéma, représentation de rue...)
-
À chaque première, c'est le même stress. La même impatience. La même poussée d'adrénaline. Des couturières aux éclairagistes en passant par les techniciens plateaux et les artistes, samedi après-midi, toute la Flambée de l'épau est dans ses petits souliers. Après des mois de répétition, des heures de couture, des week-ends entiers de coups de scie et de tours de vis, la revue, « leur » revue, Music Hall passe enfin « l'épreuve » du public.
Un vrai phénomène, cette revue mancelle, héritière des « r'vues » satiriques populaires du début du xxe siècle. Plus moderne et plus « pro » qu'autrefois, la revue a évolué en conservant la plupart des ingrédients de la tradition : un enchaînement de tableaux dansés et de numéros souvent humoristiques, un esprit « chansonnier » critique de l'actualité nationale et locale et... « La durée ! glisse Alain Heuzard, « le patron », 26 revues au compteur. C'est tout de même trois heures de spectacle ! » Ils donnent tout à la Revue.
Dans les couloirs de la salle des concerts, même lui est fébrile, malgré des indicateurs au vert. « Sur les 20 000 places disponibles, nous en avons déjà vendu 15 000, détaille le président de la Flambée, également concepteur du spectacle. Les gens n'ont jamais autant envie de se divertir qu'en période de crise. » Trois heures de spectacle et beaucoup de travail avant et pendant les quatre mois de représentations.
À la Flambée, tout est fait maison. Et, jamais, on ne réutilise un décor ou un costume d'une année sur l'autre. « Ça nous fait une sacrée penderie, nous stockons plus de 4 000 costumes ! » La préparation d'une revue par la Flambée nécessite 92 « équivalents temps plein ». « Vous pouvez donc facilement compter le double de personnes impliquées dans la création du spectacle », confie le président. L'immense majorité de ces petites mains est bénévole ou en apprentissage. « Ces deux derniers mois, nous avons accueilli onze stagiaires d'écoles de couture. » Les soirs de spectacle, devant et derrière le rideau, le mouvement est incessant. Pendant que les uns jouent, les autres se changent et les techniciens s'affairent. Certains, comme le fameux Jean-Pierre, dit « Félix », sont bénévoles sur la revue depuis trente ans ! « Dire qu'on est une grande famille, ça fait trop paternaliste, note Alain Heuzard. Disons qu'il y a chez nous un bel esprit de troupe. » Le temps des revues n'est donc pas révolu, même si toutes n'ont pas survécu. Pour assurer un avenir à sa grande revue et gagner un nouveau public, Alain Heuzard a entrepris, il y a une dizaine d'années, un travail de modernisation et de professionnalisation. « Chez nous, les bénévoles sont encadrés par des pros. Les artistes travaillent avec des chorégraphes reconnus et nous accueillons, chaque année, des numéros internationaux. Dans Quel cinéma ! c'est une exceptionnelle marche à l'envers aérienne créée par le Suisse Kaï Leclerc. » La modernisation est aussi passée par une transformation des costumes, réinterprétation branchée des classiques « plumes et paillettes ». Pour ça, la Flambée s'est constitué un atelier couture qui tourne à deux pros toute l'année. Quand approche la revue, la costumière Agnès Vitour travaille avec une demidouzaine de perles comme Danièle, « super-couturière », capable de coudre trois ou quatre pantalons à l'heure. Le savoir-faire de l'atelier manceau a maintenant sa petite réputation dans le show-biz. Il vient d'être retenu pour réaliser les 30 costumes historiques du futur musée Grévin de Montréal !
Pascal Jacob et le photographe Christophe Raynaud de Lage ont profité de cette nouvelle revue française pour revisiter les anciens et les confronter aux modernes !.
-
Ce livre est le résultat du travail collectif d'acteurs de l'autonomie. Ils ont été réunis par Pascal Jacob. Pascal Jacob est président de l'association Handidactique.
Dans le livre, les personnes handicapées et leurs familles clament leurs envies d'autonomie. Elles disent : Rien sans nous ! Les professionnels de l'accompagnement dressent un constat accablant des lacunes et des lourdeurs d'un système basé sur l'assistance et la mise à l'écart.
Les militants de l'école de l'Autonomie rassemblent toutes leurs expériences, en France et dans le monde. A partir de ces références, ce livre montre comment mettre en place une société fraternelle et ouverte.
Il annonce une France inclusive, dotée d'un droit enfin commun à tous. Inclusive veut dire que toutes les personnes font partie de la même société. Il n'y a plus de personnes à l'écart.
En plaçant l'autonomie au centre de la vie, tous en bénéficient, les personnes handicapées comme les autres. Des citoyens tous utiles, tous solidaires, tous autonomes ! -
Un vaisseau de joie : paroles d'artistes ; 40 ans du festival mondial du Cirque de demain
Florence Douroux, Pascal Jacob
- Verlhac
- 18 Février 2019
- 9782365950381
Propos d'artistes recueillis au fil des mois, parfois avec des correspondants du bout du monde, un vaisseau de joie est avant tout une suite de témoignages émouvants, touchants, mais aussi passionnants pour ce qu'ils révèlent des mystères de la création, du sens de l'acrobatie aujourd'hui et... des méfaits du trac de participer à l'un des plus formidables évènements artistiques de l'année!
Un vaisseau de joie donne la parole à des artistes issus des sélections des dix dernières années du Festival Mondial du Cirque de Demain. Ils se confient avec sincérité, enthousiasme et courage et soulignent leur volonté de se mettre en danger, qu'il soit métaphorique ou bien réel. Ils parlent du danger de se blesser, de ne pas faire rire, de laisser s'échapper une balle, mais ils évoquent aussi celui de ne pas être aimés, peut-être le pire de tous...
Un vaisseau de joie reflète également les émotions de celles et ceux qui les admirent, les font briller, les accompagnent dans leurs carrières et les soutiennent en leur donnant, au propre comme au figuré, la vie.
-
Dans l'univers magique du cirque, les artistes sont capables de tout : s'envoler, marcher sur un fil, faire danser des chevaux, faire rêver et faire rire petits et grands.
Depuis la création du cirque, au XVIIIe siècle, les spectacles n'ont cessé de se transformer et d'évoluer. Sous le grand chapiteau de Barnum comme, bien plus tard, celui du Cirque Plume, se sont produits les numéros les plus époustouflants. Aujourd'hui, acrobates, jongleurs et funambules mêlent leur art à ceux des danseurs ou des comédiens, envahissent des lieux insolites et, plus que jamais, nous racontent de merveilleuses histoires.
-
Depuis trente ans l'école subit réformes sur réformes par lesquelles chaque acteur fait valoir son titre à peser sur les décisions. Car l'école se trouve au carrefour de plusieurs ambitions : celles des parents, celles de l'État, celles des enseignants. Afin de ne surtout pas entrer dans le vain conflit qui oppose ces trois volontés, Pascal Jacob propose de réfléchir philosophiquement sur la nature de l'école, autrement dit sur sa raison d'être à partir des contradictions qui la traversent aujourd'hui. Partant de là, il deviendra possible de redéfinir les liens entre l'école, la famille et l'Etat afin d'éclairer l'action éducative et enseignante.
-
Le « pays des droits de l'homme et de la protection sociale », la France, n'a toujours pas compris le sens, ni réellement mise en oeuvre, une véritable politique d'inclusion des personnes en situation de handicap. On ne pense le handicap qu'en termes de compensation et d'allocation. La situation de dépendance induite par le handicap est évidemment un obstacle sur le chemin de l'autonomie. Toutefois la quête d'autonomie ne consiste pas à vouloir tout faire tout seul (ce à quoi personne ne peut raisonnablement prétendre). Il s'agit de rechercher une participation la plus large et la plus libre possible à la vie du monde, au corps social. La prise en charge institutionnelle actuelle ne suffit pas et conduit au final à une occultation sociale de handicap. L'auteur en appelle a une nécessaire révolution des mentalités et formule des propositions concrètes pour y parvenir : création de « déclencheurs d'autonomie », de « maisons de l'accompagnement », de « médecin clinicien référent », d'« architecte domoticien », etc.
-
La fabuleuse histoire du zoo
Pascal Jacob, Christophe Raynaud de lage
- Le Seuil
- 18 Octobre 2018
- 9782021363746
La visite au zoo est souvent associée à l'enfance et nul doute qu'une poignée de vocations sont nées là, au détour d'une allée, face aux lions ou dans l'intimité des loups...
Rois et princes ont très tôt souhaité posséder d'étranges et exotiques créatures à l'abri de leurs palais. La ménagerie du Jardin des Plantes, créée en 1794, sous la Convention, est un lieu où l'on vient découvrir les merveilles de la nature. Avec le zoo de Londres, ouvert au grand public en 1847, la machine est lancée et ne s'arrêtera plus ! L'émergence de ce nouveau loisir permet à toutes les catégories sociales de venir se délasser et s'émerveiller devant les prodiges de la Création. Peu à peu, les consciences s'éveillent et le zoo devient à la fois un jalon et un relais dans le grand mouvement de la protection de la faune sauvage. Les zoos du monde entier travaillent à enrayer un processus que d'aucuns pensent inexorable et incarnent ainsi un formidable message d'espoir...
Abondamment illustré, cet ouvrage retrace l'histoire de ces lieux singuliers où l'homme côtoie le monde et tente de mieux le comprendre. De nombreux documents inédits, issus de collections publiques ou privées, conservés parfois par de grandes institutions zoologiques en Asie ou en Occident, racontent une histoire singulière en contrepoint des photographies de Christophe Raynaud de Lage, un regard exceptionnel sur l'univers du jardin zoologique où la mémoire est toujours imprégnée d'une vision contemporaine.
Aujourd'hui, plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde fréquentent régulièrement ou ponctuellement les allées d'un zoo...