Filtrer
Éditeurs
- Odile Jacob (18)
- Flammarion (8)
- Le Pommier (5)
- Nathan (4)
- Editions De L'Aube (3)
- Editions de l'Aube (3)
- Eyrolles (3)
- Bayard Jeunesse (2)
- Pere Castor (2)
- Perrin (2)
- Points (2)
- Seuil (2)
- Allary (1)
- Autrement (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Cherche Midi (1)
- Doin (1)
- FeniXX réédition numérique (Doin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du CNRS) (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Mango (1)
- Mila (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- Nil (1)
- Organisation (1)
- Plon (1)
- Robert Laffont (1)
- Tallandier (1)
- Tempus/Perrin (1)
Langues
Accessibilité
Pascal Picq
-
L'IA, le philosophe et l'anthropologue : Klara, Raphaël et Pascal
Pascal Picq
- Odile Jacob
- 23 Octobre 2024
- 9782415009519
Dans son livre précurseur L'Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur (2019), Pascal Picq évoquait l'idée de « chimpanzés du futur » dans le contexte de l'IA pour illustrer les implications potentielles de l'évolution technologique sur la société humaine, par lesquelles l'humanité pourrait se trouver dépassée par des entités dotées d'une intelligence supérieure, comme les humains ont supplanté les chimpanzés en termes d'intelligence et de domination planétaire.
Dans ce nouvel essai consacré aux défis posés par l'évolution technologique et à la nécessité pour l'humanité de rester consciente des implications profondes de ces avancées sur la société et son avenir collectif, Pascal Picq fait intervenir trois personnages : un robot humanoïde, Klara, une IA exceptionnelle inspirée du roman de Kazuo Ishiguro Klara et le Soleil (2021), Raphaël, un philosophe et essayiste reconnu qui conteste précisément à l'IA toute prétention à philosopher, et Pascal, un anthropologue spécialiste de paléontologie.
Qu'est-ce que philosopher ? Que peut-on penser ? Qu'est-ce que l'intelligence humaine, l'intelligence animale ? Que signifie réellement « intelligence artificielle » ? Faut-il craindre les machines ? Comment l'humanité peut-elle évoluer dans cette fascinante mutation anthropologique que nous sommes en train de vivre ? Avec beaucoup d'esprit et d'humour, et fort de certaines convictions affirmées, aidé par ses trois personnages, Pascal Picq nous plonge dans les vertiges de notre futur, qui a déjà commencé à s'écrire. -
La Marche : Sauver le nomade qui est en nous
Pascal Picq
- Autrement
- Les Grands Mots
- 27 Mars 2024
- 9782080436511
L'être humain est un bipède, un animal qui marche. Et c'est avec la marche que la pensée prend forme. Intimement lié à la pensée et à l'imagination, l'exercice physique de la marche est souvent à l'origine même de l'oeuvre des plus grands philosophes, de Socrate à Emmanuel Kant. Pascal Picq prend ici le chemin de la philosophie et s'interroge : «Est-ce que je marche, donc je suis ?» Ou faut-il dire : « Je suis, donc je marche» ? Dans nos sociétés toujours plus sédentaires, le geste de la marche est menacé d'oubli. Pourtant, la survie de notre espèce et notre liberté en dépendent.
-
La femme est-elle l'avenir de l'homme ? Au présent, elle a du mal à se faire entendre sans élever la voix... Qu'en était-il dans le passé ? Paléoanthropologue, Pascal Picq enquête ici sur la femme des origines. Dans ce livre, il ne se contente pas de présenter ce que l'on sait des rapports entre hommes et femmes dans les premières sociétés humaines, il entend placer l'histoire et la préhistoire humaines dans la perspective de l'évolution. Pour embrasser le passé évolutif, il faut élargir le regard : explorer le passé, mais aussi comparer l'humain à ses plus proches cousins, singes et grands singes. Car nos points communs avec les espèces apparentées ne sont pas seulement biologiques, ils concernent également les comportements et la vie sociale, et jusqu'aux rapports entre les sexes. La coercition envers les femmes est-elle une fatalité évolutive ou une invention culturelle ? Comment s'est instaurée la domination masculine, qui semble être devenue la règle pour notre espèce ?
Un livre qui bouscule les idées reçues pour penser autrement l'évolution des femmes et leur rôle dans l'évolution. -
La génération des babyboomers a-t-elle vécu une parenthèse enchantée de l'histoire récente de l'humanité ? Le célèbre paléoanthropologue, qui est l'un d'entre eux, entreprend ici de raconter l'histoire de l'évolution à l'échelle de leur vie. C'est un recul historique très court pour un préhistorien, prévient l'auteur, mais il est éloquent tant a été spectaculaire le progrès de nos connaissances de la lignée humaine et des sciences de l'évolution en général. Ainsi, jamais l'humanité n'a connu de tels changements, qui ont trait à la fois aux vies des personnes et aux sociétés, à l'environnement, au climat et à la Terre. Dans ce récit très personnel, on croisera, entre autres, Lucy, Orrorin, Toumaï dont les découvertes ont définitivement changé l'histoire de nos origines, en Afrique, et fait place au dernier homme, Sapiens, seul survivant d'une lignée jadis florissante... On y verra aussi, sans nostalgie, les bouleversements du monde qui ont métamorphosé la planète, pour le meilleur et pour le pire.
-
Sapiens face à sapiens ; la splendide et tragique histoire de l'humanité
Pascal Picq
- Flammarion
- Champs Histoire
- 18 Février 2021
- 9782080243508
Notre espèce Homo sapiens saura-t-elle s'adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ?Il n'y a pas si longtemps, plusieurs espèces humaines se partageaient la Terre et échangeaient des techniques et des gènes. Puis des populations sapiennes plus récentes (notre espèce), sorties d'Afrique, sont parties à pied et en bateau à la conquête du monde jusqu'en Australie et aux Amériques, avant d'écarter les Néandertaliens d'Europe ou les Dénisoviens d'Asie, parmi d'autres.Telle est la splendide aventure que raconte cet essai. Mais cette étonnante capacité d'acclimatation des hommes depuis plus d'un million d'années pourra-t-elle servir notre adaptation dans un monde urbanisé, connecté, pollué, menacé par des pandémies, comme la Covid-19, et aux écosystèmes dévastés ? Car l'évolution continue.Avec ses talents de vulgarisateur hors pair, Pascal Picq interroge les notions de progrès et d'évolution en explorant comment le succès inégalé de Sapiens le rend désormais seul responsable de son devenir : Sapiens est face à Sapiens.
-
Manifeste intemporel des arts de la préhistoire
Pascal Picq
- Flammarion
- 16 Novembre 2022
- 9782080234339
Depuis quand les humains ont-ils été pris du désir de confier à la matière une sensation, une émotion ? Que nous disent toutes les formes de créativité des diverses humanités identifiées à ce jour, celle de Sapiens, de Dénisova ou de Néandertal sinon cet éternel recommencement des oeuvres de l'esprit et du geste ? Dans ce Manifeste intemporel des arts de la préhistoire, Pascal Picq célèbre l'impérieuse nécessité de la création des humains depuis la nuit des temps, et nous offre une démonstration éblouissante des richesses de l'évolution.
-
De nombreuses découvertes récentes ont enrichi la connaissance que nous avons de nos ancêtres. Pourtant, l'histoire des premiers hommes nous fait toujours l'effet d'un labyrinthe... En prenant pour guide Pascal Picq, le lecteur parcourra sans se perdre cette longue évolution, qui commence au coeur de l'ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d'années) ; il découvrira nos lointaines origines communes avec les singes, bien plus humaines qu'on ne l'imaginait !
Ce captivant récit se poursuit jusqu'à l'apparition d'Homo erectus, dont l'émergence vers 1,9 million d'années marque un tournant dans l'histoire de la vie : ses innovations techniques et culturelles, comme le feu et la cuisson, interagissent avec son évolution biologique, modifiant son corps, son cerveau et la société. Une étape décisive qui témoigne de la puissance du genre Homo, le premier grand singe qui a dominé l'ancien monde.
-
Comment la modernité ostracisa la femme : histoire d'un combat anthropologique sans fin
Pascal Picq
- Odile Jacob
- 12 Octobre 2022
- 9782415002626
Dans ce nouveau livre, Pascal Picq cherche à comprendre et à expliquer les causes du sort fait aux femmes dans les sociétés humaines modernes.
À la lumière des enseignements de l'anthropologie sur le temps long de l'évolution, il interroge le passé proche et familier de la modernité et fait ressortir à partir de quelques thèmes emblématiques - la Querelle des femmes, la chasse aux sorcières, les femmes tondues à la Libération - le difficile cheminement des femmes entre la sortie du Moyen Âge et l'époque contemporaine.
Pour Pascal Picq, la modernité n'a pas allégé le poids de la domination masculine en Occident. Au contraire, malgré l'humanisme, les Lumières, les sciences, les femmes semblent condamnées à un combat anthropologique sans fin pour l'égalité. Car la modernité a développé des formes idéologiques qui à la fois se revendiquent de la raison et s'appuient sur la nature supposée des femmes, les maintenant dans la sujétion des hommes du point de vue sexuel, économique, politique.
Un livre qui revisite l'histoire récente en intégrant la perspective anthropologique et en redonnant toute leur place aux femmes, un enjeu fondamental pour l'évolution de l'humanité en train de se faire. -
Le monde a-t-il été créé en sept jours ?
Pascal Picq
- Flammarion
- Champs Histoire
- 10 Mars 2021
- 9782080243782
Comment la croyance peut-elle aller à l'encontre de ce que l'on sait ? Derrière cette question, volontairement provocante, Pascal Picq interroge les origines de l'Univers, de la Vie, et de l'Homme sur la Terre. S'appuyant sur la longue histoire des sciences, il montre en creux la résistance de nos esprits modernes à comprendre le monde hors des sentiers sacrés.Les questions sur les commencements, nous dit-il, importent autant que leurs réponses, variées et riches. Car la curiosité humaine ne se tarit jamais. Au cours des derniers siècles, Charles Darwin puis Albert Einstein ont repoussé les limites du monde. Visionnaires conscients - et inquiets aussi - de briser des tabous, ils ont ouvert des voies essentielles à la recherche moderne. On sait depuis que rien n'est éternel, que tout évolue : l'Univers, la Vie et l'Homme...
-
Le retour de madame Néandertal ; comment être sapiens ?
Pascal Picq
- Odile Jacob
- 21 Octobre 2020
- 9782738153500
Que nous dirait une femme de Neandertal si elle revenait dans notre monde d'aujourd'hui ?
Madame Neandertal a vu le jour grâce au mariage paléo-anthropologique de vieux os et de la génétique. Élevée dans le plus grand secret, elle se fait connaître lors d'une conférence sur la biodiversité dans laquelle elle s'adresse publiquement à ses frères sapiens...
Cette fable philosophico-anthropologique est l'occasion pour Pascal Picq de nous brosser un tableau de l'évolution de l'humanité tout en procédant à l'examen critique des sciences et de la modernité. Madame Neandertal s'interroge : que peuvent bien apporter à l'humanité de demain tous ces « progrès » sans compréhension de ce qu'est l'évolution ? Consternée par la pauvreté de nos débats de société autour de l'éducation, de la procréation ou de l'environnement, elle plaide pour une diversité essentielle à notre survie... Témoin d'un temps où coexistaient différentes espèces humaines, elle nous alerte sur les risques de notre hégémonie destructrice.
Drôle et érudit, le discours de Madame Neandertal nous aide à cerner les enjeux d'une postmodernité très incertaine.
-
Darwin et l'évolution expliquée à nos petits-enfants
Pascal Picq
- Seuil
- 15 Janvier 2009
- 9782020990615
L'évolution ne se contente pas de raconter l'histoire de la vie avec ses fossiles emblématiques devenus héros de cinéma comme les dinosaures et les mammouths. Ce récit pourtant n'est pas un conte ou un mythe, mais une chronique fascinante construite par la science. De grands scientifiques (Lamarck, Darwin, Gould, etc.) nous aideront à comprendre pourquoi il y a toujours des espèces, qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent. Et nous nous demanderons aussi pourquoi la théorie de l'évolution se heurte encore à tant de résistances. Sans l'évolution, nous ne serions pas là : mais si nous ne la comprenons pas, c'est la vie des générations futures qui sera mise en danger. Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, étudie les origines et l'évolution de l'homme et des grands singes. Fervent défenseur des théories de l'évolution, sa démarche associe volontiers art et science.
-
Qui va prendre le pouvoir ? Les grands singes, les hommes politiques ou les robots
Pascal Picq
- Odile Jacob
- 2 Mai 2019
- 9782738143730
« C'est nous qui éliminons les grands singes et qui créons les robots. Comment apprendre à vivre avec ces nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l'humanité ?
Ma réponse d'éthologue et de paléoanthropologue est qu'il nous faut d'abord comprendre les intelligences naturelles qui accompagnent notre évolution, à savoir celle des singes et des grands singes.
Sinon nous serons les esclaves des robots. » P. P.
Ce livre plein d'humour nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes, sur les hommes (et femmes) politiques, sur les grands singes... et les robots.
C'est aussi un bestiaire à clés et toute ressemblance avec des personnages existants risque de ne pas être fortuite...
-
Chez les chimpanzés il n'y a pas besoin d'arbitre
Pascal Picq
- Cherche Midi
- 15 Octobre 2020
- 9782749165882
« Les sportifs s'en remettent à l'arbitre pour rendre une décision sur la base d'une délégation d'autorité et de compétence. Cette question occupe la philosophie depuis des siècles. Si l'homme, par nature, est bon, alors pas besoin d'arbitre (Rousseau). Si l'homme est un loup pour l'homme dans la nature, alors la vie en société ne devient possible que parce que les hommes acceptent l'arbitre et le juge (Hobbes). Or ni Rousseau ni Hobbes ne connaissaient les moeurs des animaux.
Quand les confrontations sont dues à la compétition sexuelle - le plus souvent entre les mâles -, elles suivent une série convenue d'actions : parades, menaces, vocalises, mouvements et, si cela ne suffit pas, il y aura combat ritualisé. À tout moment, un des deux protagonistes peut se retirer en exécutant un comportement de soumission. Les codes sont clairs, et il n'y a pas besoin d'arbitre. » C'est en qualité de paléoanthropologue que Pascal Picq - par ailleurs handballeur, cavalier, adepte du saut en hauteur et de l'octathlon - esquisse, dans ce livre, une généalogie du sport, enracinée dans les rapports de domination et de séduction les plus fondamentaux du monde animal. L'activité physique fait renaître aujourd'hui des capacités anatomiques, physiologiques et cognitives d'un passé pas si lointain. « Le sport réveille le nomade qui est en nous. »
-
"La séparation des lieux de vie et des lieux de travail est un fait social et civilisationnel à la fois très récent et très court." Le monde du travail tel que nous le connaissons ne sera peut-être bientôt qu'un souvenir. Nos sociétés arrivent en effet à un point de bascule anthropologique : de quoi le télétravail est-il le nom ?
Pascal Picq propose une passionnante lecture évolutionniste des bouleversements en cours. Révolution numérique, nouveaux modes de collaboration, travail des femmes, essor du travail indépendant... la crise actuelle accélère, trie et révèle des évolutions jusqu'alors latentes.
Quels seront les gagnants, quels seront les perdants ? Dans cette phase de bouleversement, la logique darwinienne joue à plein : ce sont les organisations les plus agiles, les plus ouvertes, avec la plus grande variété de profils, qui trouveront les clés pour s'adapter et sortiront renforcées.
Pascal Picq trace les contours de la nouvelle écologie du travail en gestation.
-
Dans ce deuxième dialogue, qui fait suite à Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants, Pascal Picq prolonge la question de l'évolution à propos des origines et de l'évolution de la lignée humaine. Il retrouve ainsi l'organisation de l'oeuvre darwinienne, imposée par les circonstances de l'époque, qui débute par L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle publiée en novembre 1859, où Darwin ne fait que glisser une allusion quant aux origines de l'Homme. Mais il laisse passer deux décennies avant de publier en 1871 La Généalogie de l'Homme en relation avec la sélection sexuelle, et en 1872 L'Expression des émotions chez l'Homme et l'animal, où cette fois, il évoque les origines de notre lignée. Avec ces livres majeurs, il lègue un programme de recherche sur les fondements naturels de nos comportements et de nos capacités mentales dites supérieures. Hélas, entretemps, l'expression « l'Homme descend du singe » a déjà jeté un voile d'appréhension et d'ignorance sur ce que sont les singes et les grands singes, et donc sur nos origines communes. Un siècle plus tard, un chercheur reprend le flambeau en introduisant les grands singes et l'éthologie dans le champ de la paléoanthropologie. Deux décennies passent et il raconte cette grande aventure de la connaissance à nos petits- enfants.De même que connaïtre l'évolution, c'est comprendre les relations entre les espèces et les changements d'environnement intéressant les questions liées au développement durable, reprendre le récit qui conduit à la seule survivance de notre espèce Homo sapiens appelle une nouvelle réflexion sur la place de l'Homme dans l'histoire de la vie et sa responsabilité envers l'évolution en cours, en touchant des questions liées à la laà¯cité, au sexisme, au racisme et à l'espécisme. Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, étudie les origines et l'évolution de l'homme et des grands singes. Fervent défenseur des théories de l'évolution, sa démarche associe volontiers art et science.
-
Au commencement était l'homme : De Toumaï à Cro-Magnon
Pascal Picq
- Odile Jacob
- 6 Juin 2013
- 9782738115331
Nous ne connaissons qu'une petite partie de l'arbre évolutif des hommes et des grands singes africains. Des pans entiers continuent à nous échapper et beaucoup reste à découvrir. Mais ce que nous commençons à percevoir bouleverse toutes les conceptions classiques de l'homme et de sa place dans l'histoire de la vie. Notre évolution n'est pas singulière, mais mosaïque, plurielle, buissonnante. Elle se place sous le signe de la diversité et l'homme moderne constitue le dernier représentant d'une grande histoire évolutive, dont on appréhende à peine la richesse. Ce livre invite à suivre les étapes connues de notre histoire évolutive, en faisant le point sur l'état des recherches en paléoanthropologie. Un extraordinaire voyage au commencement de l'homme, pour, enfin, savoir et comprendre qui nous sommes. Pascal Picq est maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France.
-
Un paléoanthropologue dans l'entreprise : s'adapter et innover pour survivre
Pascal Picq
- Eyrolles
- 11 Novembre 2021
- 9782416004872
Cette première monographie scientifique en langue française sur Gustave Geffroy s'attache à un auteur aujourd'hui négligé, mais reconnu de son vivant comme l'un des meilleurs critiques d'art, proche collaborateur et ami de Georges Clemenceau dont il partage les idées de gauche. Ses articles rendent compte, entre 1800 et 1926, de l'actualité artistique de cette période féconde en propositions nouvelles. Servi par une belle écriture appréciée par Mallarmé ou Goncourt, son discours est nourri par un incessant dialogue avec ses amis artistes, Rodin, Bracquemond, Monet et Carrière. L'analyse de son regard singulier et sensible le révèle pleinement inscrit dans les débats esthétiques contemporains : naturalisme pictural, symbolisme, impressionnisme, place de l'art et de l'artiste dans la société. Car il met aussi sa plume et ses réseaux au service de la "vie artistique", en faveur de l'Art social, des arts de l'estampe, des arts décoratifs. Cet ouvrage retrace le parcours d'un homme façonné "par le regard de l'art" (Mirbeau) qui mérite de retrouver la place qui lui revient dans l'histoire de l'art français.
-
L'intelligence artificielle et les chimpanzés du futur ; pour une anthropologie des intelligences
Pascal Picq
- Odile Jacob
- 16 Janvier 2019
- 9782738145611
L'humanité est-elle prête à vivre avec d'autres intelligences ? Dans ce livre, Pascal Picq analyse la coévolution de l'espèce humaine et de ses proches - les australopithèques d'hier comme les chimpanzés d'aujourd'hui - avec les innovations techniques et culturelles actuelles. Retraçant les fondements des intelligences animales, humaines et artificielles dans une approche évolutionniste, il nous explique comment elles ont émergé, en quoi elles diffèrent fondamentalement et pourquoi certaines d'entre elles sont plus performantes que d'autres.
Une nouvelle phase de l'évolution se dessine en ce moment, dont il est urgent de prendre la mesure : il nous faut apprendre, et vite, à vivre en bonne intelligence avec toutes ces intelligences. En attendant les promesses du transhumanisme, une décennie de tous les possibles s'ouvre à nous. Les technologies ne suffiront pas si l'humanité ne s'inscrit pas dans une véritable vision évolutionniste qui associe les intelligences humaines, animales et artificielles.
-
Crise, et si c'etait notre chance ?
Pascal Picq
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 2 Septembre 2021
- 9782815945394
« Pas de panique !, clame Pascal Picq, les solutions sont là. » Qu'il aborde le télétravail, la science, le vaccin, les Gafam ou la politique, qu'il traite de libertés, de démocratie, de causes essentielle, ou des élites, qu'il s'exprime sur la crise intergénérationnelle, l'innovation, l'entreprise ou le management, le paléoantrophologue passe les grands enjeux de l'époque au gril d'une règle, héritée de celui dont il est l'exégète, Charles Darwin : « chacun doit s'interroger sur les capacités à s'adapter à un monde qu'il change ».
Chacun dans son individualité, et chacun dans sa contribution à l'oeuvre collective. Car oui, chacun est la cause et la solution d'une civilisation en danger, et jamais l'enjeu du Progrès n'a été à ce point aigu.
-
Premier homme ; de Pierola à Homo erectus
Pascal Picq
- Pere Castor
- Castor Doc
- 6 Septembre 2017
- 9782081395084
«Il était une fois des grands singes qui habitaient dans d'immenses forêts au sud de l'Europe...»Mais comment sont-ils devenus des hommes ? Pascal Picq nous raconte l'histoire des origines de l'Homme en cinq portraits.Partons sur les traces de Pierola, le grand singe qui se redresse dans les arbres, Toumaï, notre ancêtre qui marche debout sur le sol, Lucy, l'australopithèque qui ne sait pas courir, Homo naledi, qui s'aventure loin dans les savanes, et Homo erectus, l'homme qui part à la conquête du monde.
-
Les origines de l'homme ; l'odyssée de l'espèce
Pascal Picq
- Points
- Points Sciences
- 23 Octobre 2014
- 9782757844427
Parmi les trois « origines » (de l'univers, de la vie, de l'homme) qui font depuis toujours les grands succès de l'édition scientifique, l'origine de l'homme est le domaine de recherches qui a connu récemment les changements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossiles d'hominidés relègue aux oubliettes l'idée d'une lignée ancestrale unique et jette le doute sur les théories expliquant de façon univoque le passage du simiesque australopithèque au sémillant Homo sapiens sapiens.
Abondamment illustré de cartes, crânes et fossiles, cet ouvrage d'un spécialiste renommé synthétise avec clarté le long chemin (environ six millions d'années) qui mène de la célèbre Lucy à Neandertal et aux Magdaléniens.
-
À l'aube de sa carrière, Charles Darwin accomplit le périple qui lui permit de prendre la mesure de l'extraordinaire richesse du monde naturel. Pour lui, pas de vie sans évolution, et pas d'évolution sans diversité !
Un siècle plus tard, celui qui deviendra le grand anthropologue Claude Lévi-Strauss, parti tout jeune à la découverte des peuples amazoniens, comprit que la diversité culturelle est tout aussi cruciale pour l'évolution de l'homme.
Pascal Picq imagine les deux savants partant à la redécouverte du nouveau monde. Ils seraient bien en peine de le reconnaître de nos jours, tant la diversité naturelle et culturelle a été atteinte. À mesure que des espèces disparaissent, que des cultures et des langues meurent, c'est notre avenir et celui de la Terre qui sont compromis.
Darwin et Lévi-Strauss nous avaient pourtant avertis.
Un appel passionné à une prise de conscience urgente et salutaire.
-
Le nouvel âge de l'humanité ; les défis du transhumanisme expliqués à une lycéenne
Pascal Picq
- Allary
- 24 Mai 2018
- 9782370732309
« Notre humanité compte-t-elle déjà des jeunes femmes et des jeunes hommes promis à l'immortalité´ ou, tout au moins, à une vie pluricentenaire? De telles rumeurs nous viennent de Californie où les prophètes des nouvelles technologies oeuvrent pour battre le record de longévité´ détenu par notre vénérable Jeanne Calment. Plus qu'un choc culturel entre le Nouveau et l'Ancien Monde, c'est l'annonce d'une révolution anthropologique. Grâce à la magie de la fée numérique, il devient possible de libérer les humains de leur condition de chenille bipède encore engluée dans les fils de l'évolution. Cette promesse s'inscrit dans un programme : le transhumanisme. Celui-ci affiche un but: le posthumanisme, ou le déploiement du génie créatif des hommes pour dépasser leur condition.
Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge de l'humanité. » P.P.
Les nouvelles technologies nous font basculer dans une ère à laquelle l'homme ne survivra peut-être pas. Le transhumanisme est certes l'aboutissement de millions d'années d'évolution, mais le posthumanisme annonce une rupture.
Appréhender ce nouvel âge de l'humanité est donc une urgence et un défi. Pour le relever, Pascal Picq replace les bouleversements en cours dans une perspective paléoanthropologique. Et il le fait de façon accessible, en dialoguant avec une lycéenne.
Cet essai vif et érudit permet à chaque lecteur de prendre conscience que nous vivons un moment décisif de l'histoire de l'humanité.
-
Premier homme ; les dernières découvertes sscientifiques expliquées aux enfants
Pascal Picq
- Pere Castor
- 22 Mars 2017
- 9782081391833
«Il était une fois des grands singes qui habitaient dans d'immenses forêts au sud de l'Europe...»Ce livre est un conte, un conte scientifique. Il raconte la plus grande de toutes les histoires : celle de nos ancêtres, celle des débuts de la civilisation à la lumière des dernières découvertes scientifiques.Partons sur les races de : - Pierola, le grand singe qui se redresse dans les arbres- Toumaï, notre ancêtre qui marche debout sur le sol- Lucy, l'australopithèque qui ne sait pas courir- Homo naledi, qui s'aventure loin dans les savanes- Homo erectus, à la conquête du monde.