Filtrer
Support
Langues
Accessibilité
Philippe Leclercq
-
Un déménagement banal, comme il en existe tant. Et pourtant, dès le départ, le narrateur sent un malaise. L'endroit n'est pas vide. La rue de la Ruche bourdonne dans une vibration magnétique. Peu à peu, elle prend le pouvoir et l'appartement est complice. C'est l'histoire d'une obsession. Cette jeune femme, en face, l'attire et le fascine. Sa présence entêtante s'impose. Il comprend vite qu'il lui faudra aller au bout de son délire. Coincé à sa fenêtre, il se transforme en voyeur...
-
Jésus Sauveur est un drôle de coco. Déjà par son nom, vous l'admettrez. Mais aussi par sa profession. Il est Médiateur Fédéral.
En gros, personne ne sait de quoi il s'agit.
Notre gaillard - qui se fait appeler Jess, c'est plus pratique - est un dénoueur de panier de crabes. Il n'a pas son pareil pour déjouer les coups les plus tordus.
Dans un monde où l'homme est capable de tout et souvent du pire, il rame à contre-courant. Armé de sa seule intuition, fort de ses convictions et de son humanité exacerbée, il va là où sa hiérarchie l'envoie.
Cette fois-ci, tout commence par une prise d'otage dans un immeuble. Un jeune gamin est séquestré par l'assassin de sa mère. Comment ce fait divers, somme toute banal, a-t-il pu déboucher sur une affaire de meurtres en série ?
Jamais, cette modeste ville de province n'oubliera.
Normalement, un sérial killer c'est bien masculin, non ? Comme un viol, un assassinat.
Pas cette fois-ci. Pour la première fois, la proie est l'homme et le prédateur une femme.
Une Mante Religieuse.
Dans toute violence il y a un appel au secours.
-
L'inconnue sur le banc
Philippe Leclercq
- Les Editions Abordables
- Belle Plume
- 2 Mars 2016
- 9782374310220
Après le décès brutal de son épouse, Éric plonge dans une solitude glacée et ne voit d'autre solution que l'exil en Bretagne, dans la demeure familiale, isolée à flanc de colline. Le quinquagénaire dépoussière son passé, découvre la monotonie des longues journées d'hiver et cède aux démons de son esprit.
Il pense son salut possible lorsqu'il rencontre Charlotte, jeune femme solitaire contemplant l'horizon sur un banc du port. Porteuse d'un mystérieux secret, elle va lui offrir l'éclat de sa jeunesse et l'ivresse de sa beauté. Mais elle est un ange noir qui menace l'horizon d'Éric...
-
Le Christ autrement ; essai de théologie interreligieuse
Philippe Leclercq
- L'Harmattan
- 4 Novembre 2009
- 9782296105355
Le dialogue interreligieux ouvre un espace de cohabitation des vérités et du respect de l'autre, de soi, de Dieu. Ainsi pour les chrétiens, plutôt que de relire les Ecritures à partir de la confession classique de Jésus comme Christ et Seigneur, pourquoi ne pas retourner à l'écriture après avoir entendu la proposition sincère des autres traditions juive, musulmane ?
-
Ce livre n'est pas celui d'un scientifique, d'un philosophe, d'un religieux ou d'un enseignant. C'est le regard rétrospectif et sans prétention d'un croyant d'expérience qui réfléchit sa foi dans le cadre de la culture occidentale d'aujourd'hui et au croisement des autres traditions religieuses. Mais le vécu de la foi évolue avec le temps.
Le monde culturel d'autrefois était celui de la théocratie, des grandes idéologies, des grands blocs politiques. Ce monde de confrontation générait des postures défensives ou de domination à tous niveaux relationnels. L'Église catholique en particulier s'avançait dans le monde, sûre d'elle-même, forte de son implantation universelle, de sa hiérarchie, de sa dogmatique éprouvée, de son prestige.
Mais il y a eu Vatican II, la chute du mur de Berlin, l'éclatement des certitudes et des idéologies, le dialogue interreligieux en ce qu'il a de plus exigent. L'histoire a rebattu les cartes. L'Église catholique en particulier a changé de posture. Elle n'est plus dans une perspective de conquête, mais dans une remise en dialogue avec le monde et les autres traditions.
Le monde éclaté d'aujourd'hui impose une relecture renouvelée de la foi et de ses formulations, sous peine de n'être plus audible, et surtout de se retrouver soi-même étranger à sa propre foi, en une sorte de position ambivalente ou schizophrène au regard de sa propre culture. Il faut donc tout repenser et tout reconstruire autrement, mais sans perdre le lien à l'origine.
Ce livre s'inscrit dans le prolongement et en complément de la réflexion proposée dans La foi chrétienne après la chrétienté et dans Le christianisme au-delà de la théocratie, parus aux éditions Bergame, respectivement en?2018 et?2019.
-
Comme un veilleur attend l'aurore - ecritures, religions et modernite
Philippe Leclercq
- L'Harmattan
- 15 Janvier 2006
- 9782747599207
Philippe Leclercq, a passé plusieurs années dans un monastère, a étudié la théologie et est marié à une musulmane ; fort de cette expérience de dialogue interreligieux il propose une relecture de la Bible à travers deux ensembles de textes se rapportant aux personnages de Jacob et David ainsi qu' une réflexion portant sur les critères d'autenticité d'une démarche religieuse et sur les articulations possibles entre les trois grandes religions monothéistes.
-
-
-
Fruit d'un ensemble de notes de lectures et de réflexions tirées de la méditation des écritures de la Bible et de l'expérience de la vie, La foi chrétienne après la chrétienté interroge sur la place de la foi dans le monde culturel occidental actuel, appelant à une nouvelle approche de la question de Dieu dans la modernité.
Livre-témoignage à mi-chemin entre la confession et l'essai littéraire, ce manuel spirituel délivre de nombreuses pistes de réflexion à destination de tous les esprits curieux, évitant l'écueil de la propagande religieuse tout en analysant une question millénaire sous un angle nouveau.
Né en 1951, Philippe Leclercq assume tout de ses ancrages humains, culturels et religieux et propose sur cette base un cheminement libre et réflexif, à distance de tout système de pouvoir, de pensée et de croyance. Marié à une française de culture et de tradition musulmanes, ancien président d'une association interreligieuse et auteur de plusieurs livres touchant aux rapports entre religion et culture, notamment parus aux Éditions l'Harmattan, il offre, avec La foi chrétienne après la chrétienté, un premier ouvrage paru aux Editions Bergame.
-
Le mot « théocratie » associe la « force » à « Dieu », selon l'étymologie grecque. Le terme évoque ainsi une symbiose forte entre religion, politique et culture. Symbiose qui a généré en Occident un système d'évidences, sans doute gratifiant « en interne », quand on pense aux ordres religieux dédiés à l'enseignement, au service des plus pauvres, des malades, etc., mais aussi très violent contre toute opposition, réputée venir de l'extérieur (croisades, guerres de religions) ou de l'intérieur (inquisition, contrôle des pensées et des comportements, etc.). Avec le recul du temps et dans le cadre de la laïcité, la face négative attachée à la religion l'emporte largement sur l'appréciation quelque peu « floutée » de sa positivité.
En ce sens, nous dirions que la théocratie est à la religion ce que le cancer est au corps sain : une structuration de « vie à l'envers » qui se greffe sur la vraie vie et s'en sert pour générer de la mort. Lorsqu'on dit que les religions sont des causes de guerres, on parle en réalité de la théocratie, qu'elle soit juive, chrétienne ou musulmane, qui génère de la violence institutionnelle et décrédibilise la visée spirituelle des traditions en cause.
Ce livre tend donc à désolidariser religion et théocratie (Chapitre 1) ; à redessiner une approche des religions autrement que par le biais de la doctrine et des pratiques cultuelles (Chapitre 2) ; à relire de façon nouvelle la posture du Christ dans l'évangile (Chapitre 3) ; à relire de manière critique la réalité de l'Église (Chapitre 4), car il semblerait que le concile Vatican II ait symboliquement clôturé la longue période de la théocratie chrétienne, mise en place depuis le IVe siècle. Il y a un avant et un après.
Le présent essai est le pendant théorique de la démarche de foi plus personnalisée, exposée dans La foi chrétienne après la chrétienté, paru également en 2019 aux Éditions Bergame.
Né en 1951, Philippe Leclercq assume tout de ses ancrages humains, culturels et religieux et propose sur cette base un cheminement libre et réflexif, à distance de tout système de pouvoir, de pensée et de croyance. Marié à une Française de culture et de tradition musulmanes, ancien président d'une association interreligieuse et auteur de plusieurs livres touchant aux rapports entre religion et culture, notamment parus aux Éditions l'Harmattan, il offre, à la suite de La foi chrétienne après la chrétienté, un deuxième ouvrage paru aux Éditions Bergame.
-
Dans une geôle, ligoté à une chaise, un homme fait face à la femme qui le tient en captivité. Une femme nue qui fume le cigare, le visage dissimulé sous un chapeau de paille. Un dialogue irréel s'ensuit. Les tourments du prisonnier ne font que commencer. Six mois plus tôt, cet homme était le président de la République française...
De Paris à la Réunion et l'île Maurice, en passant par New York et l'Andalousie, ce roman de politique fiction est le récit du parcours rocambolesque d'un homme ambitieux malgré lui et d'une vengeance invraisemblable. Les chemins de la rédemption sont tortueux et parsemés de désirs dangereux... -
Un dieu vivant pour un monde vivant - essai
Philippe Leclercq
- L'Harmattan
- 2 Février 2005
- 9782747579285
L'objet de cette réflexion est le mal-être de notre culture occidentale, en tension entre trois pôles que seraient le monde de la modernité, le monde du judéo-christianisme, et le monde de l'islam. Critique radicale de notre culture et de son héritage religieux, puis relecture originale des fondements qui pointe vers des conclusions de réconciliations à niveau individuel, mais d'exigence à niveau collectif, défis qui en appellent à un nouveau type de rapports entre culture et religion.
-
L'importance des constantes ; de la mesure au cosmos
Jean-Philippe Uzan, Bénédicte Leclercq
- Dunod
- Quai Des Sciences
- 19 Février 2020
- 9782100795598
Les théories physiques reposent sur des constantes dont les valeurs sont déterminées expérimentalement. Vérifier la valeur et la constance de ces paramètres permet de tester la validité des théories actuelles, de définir leurs limites, de questionner leur cohérence. Ces constantes universelles servent aujourd'hui d'étalons pour déterminer les unités du système de mesure international : kilogramme, mètre, seconde, kelvin, ampère, mole, candela. Mais qu'est-ce qu'une constante et quel est le lien entre constante, unité, et mesure?
Cette enquête sur la physique, des laboratoires aux confins de l'univers, nous mènera vers la gravitation, la relativité générale et les théories les plus actuelles, comme la théorie des cordes.
"Voici la science telle qu'elle se fait, et non telle qu'on la décrit dans les cours magistraux!" Françoise Combes
-
Demain, la télématique
Philippe Vuitton, Philippe Leclercq, Michel Bouvier
- FeniXX réédition numérique (Documentation pratique)
- 28 Mai 2016
- 9782402416214
Quatre années seulement depuis la parution du rapport de Simon Nora et Alain Minc sur l'Informatisation de la Société...
Le néologisme de 1978 : « Télématique » est devenu une réalité industrielle et commence même à être un outil domestique et quotidien.
La Télématique n'est plus isolée, la bureautique, la robotique, la novotique, et demain peut-être bien d'autre termes sont venus et viendront compléter le panorama des possibilités de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications réunies.
Quels sont les outils et les réseaux disponibles ? A quels coûts ? Pourquoi faire ? Comment les utiliser ? Comment les introduire dans l'entreprise et les organisations ? Quelles en sont les répercussions économiques, sociales et culturelles ?
Voici les principaux problèmes abordés par ce livre dont la dernière partie est consacrée à un glossaire de cinquante pages, donnant la définition de plus de 300 termes, véritable guide permettant à tout un chacun technicien, chef d'entreprise ou simple citoyen de mieux aborder les technologies nouvelles. -
La téléinformatique
Michel Bouvier, Philippe Leclercq, Philippe Vuitton
- FeniXX réédition numérique (Documentation pratique)
- Activités : technique
- 17 Janvier 2022
- 9782307663706
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Dépose et remplacement d'un implant
Marc Bert, Philippe Leclercq
- Parresia
- 12 Février 2013
- 9782759807901
-
L'occlusion en implantologie
Marc Bert, Philippe Leclercq, Jean-François Martinez
- Parresia
- 27 Octobre 2015
- 9782759818204
-
Être assis ou danser : Liège, la discothèque La Chapelle
Jean Antoine, Philippe Landrain, André Leclercq
- Editions Du Caid
- 4 Octobre 2024
- 9782930754482
La New-Wave a redéfini les codes : rester dark en ayant l'air propre sur soi, coiffé et élégant. Bernard Dobbeleer et ses amis mixaient avec trois platines, mélangeaient les styles, balancaient « Cure », « OMD », « Neon Judgement », « Liaison Dangereuses ». Ça dansait, ça transpirait l'after shave, la piste débordait. Les concerts des groupes encore bien jeunes comme : TC Matic, A Certain Ratio, Madness, Simple Minds... Étaient sauvages. À la Chapelle, nous y étions tous les Week-end, c'était notre abris dans la scène underground Liégeoise des 80's.