A Richard de bas, près d'Ambert, les pilons fonctionnent à plein régime en ce milieu du XVIIIème siècle. Or, il se trouve qu'au mépris des coutumes régissant la corporation, Benjamin Sauvade embauche comme apprenti papetier le jeune Antoine, fils d'un bûcheron du pays mort au labeur. Pour se faire accepter en ce milieu très fermé, le jeune garçon doit faire montre de motivation, d'autant que le beau-frère du maître des lieux n'apprécie guère qu'il ait été dérogé aux règles ancestrales. Ses quatre années d'apprentissages terminées, Antoine décide de délaisser le Livradois et de rejoindre Brousses dans la Montagne Noire où l'on fabrique un autre type de papier. Le jeune homme qu'il est devenu regagnera-t-il un jour son Auvergne natale ? ... Réalisera-t-il le rêve qui l'habite de disposer de son propre moulin et d'être reconnu par ses pairs en tant que Maître Papetier ? ... Même domestiquée, l'eau des torrents de montagne qui fait tourner la roue des moulins reste capricieuse.
Recherches sur quelques signes stéthoscopiques / par le Dr J. Pignol,...
Date de l'édition originale : 1887 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
En apparence, l'affaire est si simple ! L'histoire d'un jeunot qui quitte la maisonnée familiale avec l'ancien vélo du facteur, les sacoches bourrées de biens si bien acquis qu'ils ne lui profiteront jamais. Toute la question, pour notre novice, sera de savoir jusqu'où devra-t-il vider ou larguer les lourdes sacoches pour atteindre l'inaccessible arrivée à l'âge prétendument nommé adulte. Et, pourtantâ€- pas si simple, pas compliqué, non, mais complexe, oui, c'est sûr, et l'on en ressort « stone », groggy etâ€- ravi de cette aventure à la gaieté époustouflante !
Toujours frais comme un gardon, toujours séduisant, toujours complice, Philippe Avron se fait saumon sauvage, et nous confie ses aventures de poisson. Dans cette épopée aquatique, les péripéties se multiplient au gré des flots et des mots. Un sourire futé et tendre aux lèvres, le verbe coquin, il nous entraîne avec gaieté et mélancolie dans des explorations incongrues et pétillantes d'esprit : difficile de ne pas mordre à l'hameçon !
Version numérique à télécharger incluse.
Depuis des générations, à Barthe-Vieille dans le Massif du Sancy, vivent les Chabasse, une famille d'éleveurs. Aristide, que l'on appelle le Patriarche, est en conflit avec son fils et sa bru. Ce dernier aimerait restaurer un vieux buron pour y installer un troupeau d'ovins. Quant à sa femme, elle tente de le convaincre de fabriquer du saint-nectaire à la ferme.
En ce début des années 60, le monde change. Les traditions vacillent. Une station de ski s'apprête à voir le jour à Super-Besse. L'engouement pour les sports d'hiver pourrait offrir du travail aux jeunes montagnards. Le vieux Chabasse n'est pas convaincu que cette activité nouvelle puisse interrompre le dépeuplement que connaît sa montagne... Le tourisme se développe dans la région, il en sera une vitrine pour nos produits, soutient sa bru... Ceux qui auront pris le train à l'heure ne le regretterons pas. Reste à convaincre les hommes de la maison à se lancer dans la production de fromages fermiers.
Quelques années plus tard, c'est au tour de Christophe, le petit-fils adoré du vieil Aristide qui rêve de devenir un jour le Patriarche de Barthe-Vieille, de bouleverser la donne. Mais pour cela, lui faudra-t-il en payer le prix fort en renonçant à l'amour de sa vie ?
Le poirier ; le premier homme et la première femme ; le portefaix ; le couvent
Cet ouvrage est l'adaptation écrite des conférences qui se sont tenues au premier colloque international sur le peintre américain contemporain David Diao, en 2014 au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.
Né en Chine en 1943, David Diao émigre en 1949 vers Hong Kong, puis aux Etats-Unis où il fera ses études et aura très tôt du succès avec ses grandes toiles abstraites et colorées. Diao est installé à New York depuis la fin des années 1960. il travaille très vite avec d'importantes galeries (Leo Castelli, Paula Cooper), et obtient un poste d'enseignant au célèbre programme de formation d'artistes du Whitney Museum à New York.
Après une rupture volontaire dans sa carrière au tournant des années 1980, il revient en 1984 sur la scène internationale avec une peinture plus critique, utilisant ouvertement des images déjà existantes, comme des oeuvres d'autres artistes, des documents d'archive, des photographies historiques... Désormais reconnu comme l'unes des principales figures de l'abstraction conceptuelle et d'un art de citation post-pop, il travaille également à l'aide de documents qui concernent sa propre carrière d'artiste tout comme sa propre histoire d'exilé chinois.
David Diao est bien représenté dans les fonds publics français et les musées à l'international. Une importante rétrospective s'est tenue à Pékin en 2015 au Ullens Center for Contemporary Art.
Les HLM, un univers que chacun croît connaître pour y habiter, avoir déposé une demande de logement, résider à proximité d'un quartier d'habitat social ou, simplement, en avoir une image trop souvent assimilée à celle des grands ensembles ou des cités en difficulté. Derrière ces visions quelque peu réductrices se cache depuis plus d'un siècle un monde de professionnels animés par une mission commune : offrir un habitat de qualité à tous ceux qui ne pourraient y accéder par le jeu du marché.
Roland Pignol, qui passa 23 ans à l'Union des HLM, dont douze en tant que délégué général, et deux de ses collaborateurs, Jean-Michel Doré et Michèle Bardin, retracent de l'intérieur la vie de l'un des quatre grands mécanismes de solidarité de la société française. Celle d'un Mouvement qui ne se veut pas seulement une organisation professionnelle efficace et un lobby écouté, mais une communauté d'hommes et de femmes dont la plupart ne sont pas « entrés en HLM » par hasard.
Au fil des pages, les auteurs évoquent les réussites des HLM en termes de progrès social, d'amortisseurs face au chômage et d'acteurs économiques contra cycliques ainsi que le rôle joué par les HLM français dans la création d'une Europe du logement social. Mais ils n'éludent pas les limites de l'action des organismes et de leur Union face à la montée et au développement de la crise urbaine. Refusant langue de bois et auto satisfaction, ces Témoignages démontrent que l'Institution HLM demeure nécessaire, voire indispensable, pour répondre aux besoins d'une société de plus en plus émiettée et fragilisée.
Isabelle Oziol de Pignol, blogueuse et styliste professionnelle, déshabille du regard les nouveaux prescripteurs de mode. Ou comment monsieur et madame Tout-le-monde sont devenus hype grâce aux réseaux sociaux.
Finie l'époque où les grands couturiers et les rédactrices de mode donnaient le ton ! Aujourd'hui, avec Internet, l'essor des réseaux sociaux et le selfie, chacun peut incarner un style, l'affirmer et devenir prescripteur à son tour. Un jardinier militant, une mère blogueuse, une étudiante passionnée de design partagent ainsi coups de cour et enthousiasmes. Ils sont la mode, et ils la font. Avec autant de dérision que de tendresse, l'auteur brosse le portrait des tendances actuelles et croque le style de chacun avec acuité. Car le choix d'une paire chaussures, d'un luminaire ou d'un parfum peut en dire long sur une personnalité, un métier et une façon de vivre.
Isabelle Oziol de Pignol est styliste de mode et illustratrice. Dans les années 1990 et 2000 elle mène une carrière de styliste de mode masculine chez Balmain, Balenciaga puis Burberry. Attirée par le bouillonnement créatif du net, elle ouvre en 2008 un blog où elle chronique l'actualité de la mode et met en scène, par le dessin, une galerie de personnages forts en style dont elle analyse les comportements vestimentaires sur un ton mordant mais tendre. Elle a collaboré auprès de Grazia.fr et de l'Express Style.fr et travaille régulièrement pour le groupe de presse Tamédia en Suisse.
La première monographie complète et bilingue (Fr/Eng) sur le peintre américain contemporain David Diao, qui réunit des auteurs internationaux parmi les meilleurs connaisseurs du travail de l'artiste (Etats Unis, France, Allemagne).
Né en Chine en 1943, David Diao émigre en 1949 vers Hong Kong, puis aux Etats-Unis où il fait ses études et a très tôt du succès avec ses grandes toiles abstraites et colorées. Diao est installé à New York depuis la fin des années 1960. il travaille très vite avec d'importantes galeries (Leo Castelli, Paula Cooper), et obtient un poste d'enseignant au célèbre programme de formation d'artistes du Whitney Museum à New York.
Après une rupture volontaire dans sa carrière au tournant des années 1980, il revient en 1984 sur la scène internationale avec une peinture plus critique, utilisant ouvertement des images déjà existantes, comme des oeuvres d'autres artistes, des documents d'archive, des photographies historiques... Désormais reconnu comme l'unes des principales figures de l'abstraction conceptuelle et d'un art de citation postpop, il travaille également à l'aide de documents qui concernent sa propre carrière d'artiste tout comme sa propre histoire d'exilé chinois.
Rose-Claire Labalestra mijote ses histoires comme d'autres cuisinent les pâtes... al dente ! Ponctuant chacun de ses récits par des expressions italiennes, la conteuse nous fait découvrir tour à tour sorcière, géant et avaleur de figues. Des portraits malicieux dans lesquels rejaillissent les traits de son pays d'origine : l'Italie.
L'Amazonie brûle pendant que les hommes s'intéressent à l'argent et aux jeux. Mais les arbres pardonnent, la nature est belle et éternelle. Avec sa voix envoûtante, Daniel L'Homond évoque nos rapports insolites et intimes avec les végétaux. À travers eux, le conteur retrouve son père ; et on voyage en Amazonie, aux États-Unis, au Québec et en Périgord. Un univers fantastique, un humour décalé, un accordéon bluesy pour un récit riche et puissant, une quête du père qui booste les racines et va se balafrer vers les cimes.
Des agents qui décident indépendamment les uns des autres peuvent-ils coordonner leurs activités ? Depuis le XVIIIe siècle, la pensée économique répond à l'aide d'une intuition : une coordination est possible grâce au mécanisme des prix. La théorie de l'équilibre général explore cette intuition. Elle établit les conditions dans lesquelles des prix existent tels que les décisions individuelles sont compatibles entre elles. Elle constitue ainsi la théorie d'une société qui conçoit sa cohérence à partir des choix des individus qui la composent.
Toutefois, la théorie de l'équilibre général a produit sa propre critique. L'examen du processus concurrentiel, tout comme l'ambition de déduire un choix social à partir des préférences individuelles, réduisent la portée de ses résultats positifs : l'équilibre social ne peut résulter des seuls choix individuels souverains. L'étude de la théorie économique soulève dès lors une question de philosophie politique : une société se conçoit-elle seulement à partir d'individus ?
Après deux années passées en Afrique, Léonce rentre dans son village, là-haut dans le Cézallier, le jour où l'on conduit son ami Philippon à sa dernière demeure. Avec le départ de celui qu'on appelait Le berger du Luguet, se tourne une page de l'histoire pastorale de cette Haute-Auvergne. Comme bien des bourgs de moyenne montagne, Saint-Géraud s'est dépeuplé au cours de ces dernières décennies. Mais, aujourd'hui, il y a plus grave : l'école est menacée de fermeture. Léonce ressent cette éventualité comme un arrêt de mort. Aussi, il va se joindre à son ami Hubert de Saint-Hérent, jeune conseiller municipal, pour convaincre les anciens et tous les habitants de la commune que l'on peut encore sauver le village et sa communale. Réussiront-ils à vaincre l'entêtement de leurs aînés et l'opiniâtre fatalité de la désertification ?... Bientôt, ils seront soutenus par Mireille, la nouvelle institutrice qui, nommée dans ce trou perdu, va s'attacher au pays, à ses élèves et à ce peuple de montagne. Intelligente et douce, elle va se faire aimer des enfants. Comme elle est enjouée, dynamique et charmante, Léonce ne devrait pas être insensible à son charme.
This book, written by leading international experts, describes alternate fractionation strategies in which technology-driven precise targeting and dosing allow for improved conformance and decreased volumes, with concordant lessening of toxicity, reduction in treatment time, and lower overall health care expense. The aim is to provide the advanced clinician with an up-to-date evidence-based reference that will assist in the delivery of enhanced patient care in daily practice. Traditional multi-week fractionation schedules were established at a time when the inclusion of relatively large amounts of normal tissue was unavoidable owing to the lack of accurate target localization during treatment. Such schedules are time and resource consuming, difficult for patients, and expensive. Nevertheless, acceptance of alternate fractionation strategies has been slow in some countries. The paradigm is, however, changing as evidence accumulates to demonstrate improved local control, equivalence of tolerance, or both. In documenting these alternate strategies, this book will be of value for radiation oncologists, medical physicists, and oncologists worldwide.
Le 10 avril 2001, à la suite d'une prise de sang presque banale, christophe pignol, 31 ans, footballeur professionnel à lille, ancien champion de france avec nantes et monaco, apprend qu'il est atteint d'une leucémie aiguë.
Le traitement doit commencer immédiatement s'il veut avoir une chance de sauver sa peau. du jour au lendemain, sa vie bascule dans l'horreur. le choc est terrible, pour lui et pour ses proches. notamment cathy, son épouse, qui se révèlera très précieuse dans l'épreuve. sa carrière de footballeur professionnel est brisée. son match, il le joue désormais contre la maladie. quelques années plus tard, alors qu'il est en rémission totale, christophe se souvient et raconte.
Des premiers jours passés à l'institut paoli calmettes de marseille, il dit : " c'est comme si j'étais mort. j'étais vivant, mais j'étais mort. les yeux ouverts, à attendre que les jours passent, rien de plus ." pour écrire ce livre, christophe a dû se remémorer ces moments d'angoisse et de détresse, mais aussi d'espoir. aujourd'hui, il se bat au sein de l'association qu'il a créée pour aider les malades atteints de leucémie.
Ce livre, témoignage bouleversant, relate la plus belle victoire de ce sportif de haut niveau.