Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Raechel Leigh Carter
-
Livre hommage-anniversaire : 1 an après la disparition de Jane Birkin.
L'annonce du décès de Jane Birkin, la plus française des British , le 16 juillet 2023, a ébranlé le monde de la culture. En disant adieu à Jane Birkin, morte à 77 ans, c'est a tout un pan de la culture française des sixties à nos jours que nous pleurons.
Jane Birkin, icône anglaise du Swinging London, épouse de John Barry (vous connaissez tous le thème d'Amicalement Vôtre...), tout d'abord lancée dans une carrière d'actrice (on la voit dans Blow Up de Michelangelo Antonioni), puis arrive en France fin des années 60. Sa rencontre avec Serge Gainsbourg la propulse comme la chouchou britannique des Français, avec des chansons mythiques telles que " Je t'aime, moi non plus ".
La période Gainsbourg : c'est 10 années d'albums (Mélody Nelson) et chansons qui rentrent dans le panthéon de la culture française et une fille : Charlotte. Mais il serait réducteur de ne lier Jane Birkin seulement et uniquement à Serge Gainsbourg.
Sa carrière cinématographique en est la preuve : devant et derrière la caméra.
Qui mieux qu'une Anglaise francophile pour évoquer l'icône British des Français ? Raechel Leigh Carter est la spécialiste incontournable de Jane Birkin, avec sa revue anglaise, uniquement consacrée à Jane Birkin : My Chérie Jane. Elle a également fondé le groupe anglais Baby Birkin. Elle a coécrit le livre Polnaroïd sur Michel Polnareff paru aux éditions Rock&Folk. Raechel Leigh Carter vit à Bath. -
Un des plus grands artiste au monde est Français
Le public français de Michel Polnareff l'ignore, mais Polnareff est certainement un des rares artistes français considéré comme un pur génie par les Anglais et les Américains. Nombre de musiciens anglo-saxons l'érigent comme modèle absolu de la chanson.
Scott Walker ne tarit pas d'éloge pour Michel Polnareff. Jimmy Page, Sandie Shaw sont ses premiers fans.
La génération plus jeune n'est pas en reste : Jarvis Cocker de Pulp est un fan transit. Nick Cave également.
En France, Etienne Daho, Bertrand Burgalat, pour ne citer qu'eux s'autoproclament légataires universels du talentueux compositeur.
Mais qui est Michel Polnareff ? Artiste multiple, complexe.
Les auteurs, le Français Jean-Emmanuel Deluxe (spécialiste es pop-culture) et l'Anglaise Raechel-Leigh Carter (muse de la britpop, spécialiste de Jane Birkin), ont rencontré des dizaines de proches collaborateurs de Michel Polnareff. Se dégage de ses témoignage le portrait d'un des artistes les plus talentueux du rock international.