Filtrer
Support
Langues
Formats
Richard Alain Marsaud de Labouygue
-
La justice redistributive : la fonction sociale selon Saint Thomas d'Aquin
Richard Alain Marsaud de Labouygue
- L'Harmattan
- Logiques Juridiques
- 4 Juillet 2024
- 9782336462028
La justice redistributive serait-elle l'alpha et l'oméga nécessaire au retour à la raison dans la confusion et la perte des vertus politiques et de nos repères civilisationnels.Nous en appelons, comme le malade à son médecin, au remède du bon docteur des docteurs Saint Thomas d'Aquin, théologien, certes, mais aussi philosophe, politique et économiste confronté à notre société consumériste et aux commentaires d'un autre philosophe de la Grèce antique, Aristote.Saint Thomas d'Aquin présente dans son oeuvre une synthèse de la raison et de la foi, notamment lorsqu'il tente avec succès de concilier la pensée chrétienne et la philosophie d'Aristote redécouverte par les scholastiques à la suite des traductions latines du XIIe siècle.
-
Les jacqueries, les révoltes, et les révolutions ainsi que les séismes sociaux de toute nature, grands ou petits, dévastent les organisations humaines, qu'elles soient d'Église ou de la Cité. Les civilisations ne sont pas épargnées, elles meurent aussi, si elles ne sont pas défendues.
Le roi de France Philippe le Bel, et le pape Clément V, ont cru pouvoir faire disparaître l'ordre du Temple, en brûlant le Grand Maître Jacques Mollé et ses templiers ; de la même manière, les révolutionnaires de 1789, guillotinèrent le roi Louis XVI et sa famille, en croyant ainsi mettre à bas la Monarchie française. Les bolcheviques, en 1917, sur le sol de la Sainte Russie, ont imité les révolutionnaires français, et massacré le Tsar Nicolas II et sa famille.
Tous ignoraient qu'un roi ne meurt pas ! et selon le rituel qui lui est consacré à l'instant du trépas, l'acclamation annonce : « Le roi est mort, vive le roi ! ».
Que reste-t-il aujourd'hui, de l'âme des défunts ? Les esprits et les fantômes errent autour de nous et hantent les peuples régicides, que la raison n'habite plus ; des îlots de résistants en France et en Occident se constituent pour rétablir le règne social d'un monde avec Dieu et non sans Dieu. Ils sont les nouveaux templiers.
-
Le pas de l'Anglais ; sur le chemin de Pendragon
Richard Alain Marsaud de Labouygue
- Complicites
- 18 Septembre 2017
- 9782351200995
Ce roman biographique est aussi destiné à faciliter la lecture généalogique de la famille. Il s'adresse à tous ceux qui ne renient point la vieille France et gardent au coeur le culte des ancêtres. Il a surtout pour but de montrer le parti qu'on peut tirer des vieux registres de l'état civil, sur lesquels la poussière ne fait peut-être pas défaut, mais où le travailleur et l'érudit peuvent trouver la vie, de ceux qui furent nôtres, nous faire vivre chez eux avec leurs joies et leurs tristesses, dans les joyeux carillons lors des baptêmes et des mariages, ou dans leurs deuils, quand le glas de la cloche sonne l'heure dernière des trépassés.
-
L'art de chasser en meute ; le grand veneur
Richard Alain Marsaud de Labouygue
- Va Press
- 17 Janvier 2019
- 9791093240794
La chasse prépare à l'art de la guerre et comme l'a rappelé l'ancien Président de la République Française Nicolas Sarkozy : «On peut se déchirer parfois en politique comme des chiens, mais on a pour obligation de toujours chasser en meute». En le disant, il consacre le propos enseigné que «l'homme est un animal politique», qu'il faut cadrer dans la meute pour le rendre efficace dans la réalité de l'action, sa conquête. Si la chasse fut longtemps le plaisir de nos rois, en temps de paix, elle est aussi le roi des plaisirs. Elle est décriée par une meute qui cache son nom et voudrait bien la voir disparaître, au motif d'un «sport barbare». Ils crient, ils hurlent au loup que l'on tue... Que seraient les petits, les moyens, les grands, les forts, les faibles, les sans-grade, les dominés, les dominants, sans l'existence de l'Arche d'Alliance qui les réconcilie et que nous retrouvons dans la chasse dans la relation de l'homme avec l'animal. Il en est ainsi de la pensée et de la politique qui procèdent de l'ordre établi. La chasse a ses règles dans la vénerie qui peuvent-être comme en politique transgressées. Il appartient toujours au Grand-Veneur de former et de tenir les chiens. En est-il de même pour les boutons et les hommes de peu de Foi. Tandis que l'écho des grandes chasses résonne dans nos oreilles et nos coeurs, l'homme et l'animal communiquent à l'unisson sur la finalité de leur destin. Ces contes philosophiques nous donnent les pistes avec l'odorat et l'instinct de prédation. Puisse Saint Hubert, avoir pitié de nous.
-
Complot terroriste dans les Carpates
Richard Alain Marsaud de Labouygue
- Societe Des Ecrivains
- 19 Novembre 2013
- 9782342014778
« Le ministre des Affaires étrangères prit l'initiative de la première intervention, pour définir les objectifs d'un voyage présidentiel envisagé au mois de mai, en Roumanie. - J'ai préparé, dit-il, ce voyage dans ses aspects politiques spécifiques. Le président confirme son accord à l'invitation roumaine. Néanmoins, nous avons quelques soucis sur la base d'informations préoccupantes en provenance de nos services en Allemagne. Ils signalent un complot organisé contre la sûreté de l'État qui vise le président dans ses déplacements à l'étranger. L'organisation de l'action se trouve dans des ramifications de réseaux terroristes implantés en Allemagne fédérale. » Printemps 1968. Alors que la France se prépare à un mois de mai bouillonnant, François de la Mothe Tersannes, dit Richelieu, est rappelé de sa retraite afin d'assurer la sécurité du voyage du Général de Gaulle en Roumanie... Le récit s'appuyant sur un contexte authentique, les démarches des services secrets et les complots à déjouer que Richard Alain Marsaud de Labouygue nous dévoile avec une précision documentaire sont d'autant plus passionnants. Plongeant avec délice son héros romanesque au coeur d'une intrigue réaliste, l'auteur signe un thriller d'espionnage entraînant et convaincant.
-
L'Europe des chrétiens ; terre de missions
Richard Alain Marsaud de Labouygue
- Amalthee
- 25 Mars 2013
- 9782310006736
" Les chrétiens sont des crétins, les démocrates des traîtres. " C'est ce que m'a dit un jour de mai 1998 à Bucarest, au café Capsa, le flore bucarestois, Alexandru Paleologu, écrivain académicien, sénateur et ancien premier ambassadeur de Roumanie à Paris après la révolution de 1989.
Dans cet essai, Richard Marsaud de Labouygue souhaite faire mentir de tels propos et, dans son engagement christiste, répond à la question qui lui était posée : " Aidez-nous dans le changement des mentalités. " Il devenait alors impérieux de retracer l'histoire commune de notre civilisation chrétienne, issue des Grecs et des Latins, en mettant en évidence nos repères pour les autres, certes, mais également pour nous dans la construction de l'union. Entre le tout religieux et le tout laïc, il y a un équilibre à trouver : tel est le but de cet essai.
Richard Marsaud de Labouygue est issu d'une famille paternelle de noble lignée périgourdine qui a donné à l'Église de nombreux prêtres et religieux et à la France plusieurs vaillants officiers.
Consultant et expert juridique international, il parcourt les pays de l'Europe centrale et de l'Est pour le compte de la commission européenne en qualité de chef de programme ayant en charge l'harmonisation des législations nationales avec le droit communautaire, des pays demandeurs de leur adhésion à l'Union européenne. Il pilota un programme de la commission " Life environment " pour le compte du groupe automobile Renault-Dacia et le gouvernement roumain. Il a rédigé de nombreux articles destinés à la presse spécialisée sur l'Europe, dont l'un notamment, intitulé : " Harmonisation ne veut pas dire copie conforme. " Il est l'auteur d'essais de géopolitique sur le thème d'une vision multipolaire de l'organisation internationale. Il tient par ailleurs des conférences, à l'Alliance française, sur l'Europe et la mondialisation. Il revendique, à travers son action et ses écrits, sa foi catholique, son attachement à l'enseignement des Pères de l'Église et plus spécialement à Saint Benoît de Nurcie et à Saint Thomas d'Aquin. Il a été nommé en 2006, chevalier de l'ordre national du mérite au titre de son dévouement, tout au long de sa carrière, à la cause européenne.
-
Il portait l'ancre d'or ; colonel Christian Marsaud de Labouygue, de l'infanterie coloniale (1880-1952)
Richard Alain Marsaud de Labouygue
- Va Press
- Guerre De L'information
- 6 Janvier 2021
- 9782360931149
L'aventure était dans le Havresac de ces Marsouins qui parcouraient mers et océans des continents asiatique et africain. L'ardeur d'une jeunesse « instruite pour vaincre » et l'enthousiasme légué par leurs aînés les entraînaient à se surpasser pour continuer l'oeuvre coloniale grandiose, d'un Empire qui ne voyait pas se coucher le soleil. Christian Marsaud, comme ses camarades, a vécu grandement les événements qui se sont déroulés en Cochinchine, au Niger, avant de regagner la France métropolitaine pour participer à la Grande Guerre. Une blessure vint interrompre momentanément cette carrière, à défaut d'interrompre sa vie. Affecté au ministère de la Guerre, il devait travailler pendant deux ans, près du général Galliéni, dont il fut un des élèves. Il repart en opérations extérieures au Togo. Au ministère des Colonies et à l'École Militaire de Saint-Cyr, où il enseigna la géographie. De retour en opérations extérieures au Cameroun, il y rencontra le célèbre docteur Eugène Jamot, vainqueur de la maladie du Sommeil, propagée par la mouche Tsé-Tsé. Là, devait se terminer le temps de l'expatriation Outre-Mer. Il fut appelé à la Maison militaire de la Présidence de la République, à l'Élysée, par le Président Paul Doumer et confirmé ensuite dans ses fonctions par le Président Albert Lebrun, jusqu'en 1940. Il pressentait le désastre d'une défaite de nos armées et mettait un terme à sa carrière à Bordeaux, avec le sentiment, comme son père, le colonel d'Etat-Major-Général Joseph Marsaud, la veille de sa mort, qui s'était écrié : « J'ai fait mon devoir. Vive la France! » Christian Marsaud de Labouygue, repose au Pays Basque, sa seconde patrie, qu'il aimait tant, dans le petit cimetière de Saint-Pierre-D'Irube.
-
Charles III de Bourbon
Richard Alain Marsaud de Labouygue
- Societe Des Ecrivains
- 27 Mai 2015
- 9782342037562
Charles III de Bourbon est-il traître à son roi, comme l'affirment de nombreux historiens ? La situation de premier prince de France a suscité bien des jalousies. L'atteinte aux revenus des fiefs convoités par le roi et sa mère Louise de Savoie ne pouvait que conduire Charles de Bourbon à prendre le parti de l'étranger, car il n'avait plus rien à perdre. En dehors des questions de personnes, le conflit entre les Valois et les ducs de Bourbon fut aussi la dernière péripétie de la lutte entre la royauté renforcée et les États princiers qui s'étaient constitués à la fin du Moyen Âge. Après "En labourant les terres d'Auvergne, du Périgord et du Bourbonnais", Richard Alain Marsaud de Labouygue confirme sa passion et son talent à faire revivre le passé. À mi-chemin entre roman et essai biographique, l'auteur revisite une page d'histoire de France à travers le destin de Charles III de Bourbon Montpensier, dont le cas a souvent été jugé de manière expéditive. Richement documenté, cet ouvrage nuancé pose un nouveau regard sur le Bourbonnais et saura séduire au-delà du cercle des amoureux de l'histoire grâce à son évidente portée romanesque.
-
Le Chevalier de la Tour ; la légende du Saint Suaire de Cadouin
Richard Alain Marsaud de Labouygue
- Societe Des Ecrivains
- 23 Janvier 2019
- 9782342164978
« Raymond de Saint-Gilles, qui a fait la paix avec ses vassaux périgourdins, commença le long siège de Tripoli, où il perdra la vie. La victoire n'ayant pas été acquise, le siège se poursuivra sous la direction de son cousin, Guillaume Jourdain, soutenu par Byzance. L'émir de Tripoli tenta d'obtenir l'aide de Soqman ibn Ortoq, vainqueur de la bataille d'Harran, mais celui-ci mourut sur la route. Le blocus de Tripoli s'intensifiait, lorsqu'arriva avec ses troupes, Bertrand de Saint-Gilles, le fils de Raymond IV. Pour arbitrer la rivalité de ce dernier et celle de Guillaume Jourdain, le roi de Jérusalem Baudoin Ier marcha sur Tripoli, rejoint par le prince d'Antioche, Tancrède de Hauteville. Baudoin Ier décida alors, afin d'apaiser les esprits, de diviser le futur comté de Tripoli en deux parties et d'accepter la reddition de Tripoli. La mort brutale de Guillaume Jourdain, assassiné, régla le problème du comté de Tripoli qui revint ainsi à Bertrand de Saint-Gilles. » De sa plume érudite et documentée, Richard Alain Marsaud de Labouygue nous fait remonter le temps et nous plonge dans l'Histoire, au rythme saccadé des durs combats et joies de la victoire. Avec talent, l'auteur parvient à redonner vie au passé et au terroir périgourdin. Il entraîne, dans son récit prenant, aussi bien les grands passionnés d'Histoire que ceux qui ne le sont pas. Un ouvrage riche de connaissances qui nous transporte à une autre époque et nous fait oublier, durant quelques heures, la vie quotidienne et ses contraintes.
-
De l'identité et la transmission... à l'idéologie : ils ont fait la France, elle se défait sans eux
Richard Alain Marsaud de Labouygue
- Va Press
- 25 Mai 2023
- 9782360932726
La France est humiliée, la France est outragée, par l'annonce de son déclassement, de son déclin. Les Français, inquiétés par le recul démographique annonciateur d'un grand chambardement, au nom prémonitoire d'un grand remplacement, d'une population, par une autre qui ne partage en rien, une culture, une civilisation, une religion, et tout simplement un mode de vie.
Où sont les fondamentaux, que certains n'hésitent pas à jeter aux orties ?
Hugues Capet, a abandonné la langue germanique pour une autre langue qui allait devenir la langue française, il a reçu, la Francie en héritage, qu'il a transformée en un Etat : la France, laquelle, comme la Salamandre sait toujours renaître et Dieu, n'abandonne pas les siens au royaume des Francs.
La guerre des civilisations, comme la guerre de Troie, n'aura pas lieu, car la guerre existe toujours à l'état endémique dans tous les Etats, le conflit russo-ukrainien, en est un exemple. Aujourd'hui, la nature et les formes se modifient en considération de l'évolution des technologies, avec des aspects psychologiques, médiatiques conjugués à de sordides intérêts liés à la puissance de Mamon.
Nous proposons, avec Paul Bourget , un changement de logiciel, dans tous les domaines : Nous devons rechercher ce qui reste de la vieille France et nous y attacher par toutes nos fibres, retrouver la province d'unité naturelle et héréditaire sous le département artificiel et morcelé, l'autonomie municipale sous la centralisation administrative, les Universités locales et fécondes sous notre Université officielle et morte, reconstituer la famille terrienne pour la liberté de tester, protéger le travail par le rétablissement des corporations, rendre à la vie religieuse sa vigueur et sa dignité par la suppression du budget des Cultes et le droit de posséder librement assuré aux associations religieuses, en un mot sur ce point comme sur les autres, défaire systématiquement l'oeuvre meurtrière de la Révolution française. -
Clochemerle en Bourbonnais
Richard Alain Marsaud de Labouygue
- Complicites
- 21 Août 2023
- 9782351206461
Aujourd'hui, que tout est modifié qu'une nouvelle société tend à s'organiser sur les débris de l'ancienne, il est bon de rappeler les souvenirs anciens ceux de ce village dans la Combraille bourbonnaise entré depuis, dans la modernité du temps.
Les activités essentielles étaient celles d'un monde rural qui vivait quelque peu en autarcie. Prédominaient l'élevage des bovins, pour le lait et la viande, les ovins et les porcins, quelques chevaux pour les labours, les ânes, ainsi que les ruches laborieuses, la culture des plantes fourragères pour l'alimentation du bétail et des hommes, le blé et l'orge.
La maréchalerie avec sa forge et son Travail, entretenait les attelages et les fers des chevaux, des ânes et des boeufs.
La boulangerie fabriquait le pain avec les levures et les farines du moulin. La vigne rarissime produisait sur les coteaux une mauvaise piquette qui remplissait les barriques en chêne rangées dans les caves du marchand de vins.
La chasse, sous toutes ses formes, constituait le plaisir des villageois.
C'est une vraie jeunesse qui habite aujourd'hui encore, la pensée de ces hommes et de ces femmes dans ce village bourbonnais qui garde l'antique vertu de son âme : l'ESPÉRANCE ! -
En labourant les terres d'Auvergne, du Périgord et du Bourbonnais
Marsaud De Labouygue, Alain Richard
- Societe Des Ecrivains
- 28 Août 2014
- 9782342027464
« Muni de sa lampe torche, Odet suit les traces, sur le sol, des deux cervidés qui ont été traînés sur plusieurs mètres, avant d'être chargés dans une fourgonnette stationnée sur le chemin qui conduit à la route nationale. Il relève l'empreinte des pneus de deux véhicules qui signalent la présence de plusieurs hommes sur le terrain du délit. Il regrette les temps jadis où il aurait fait la justice lui-même et poursuivi les braconniers jusque dans leur retraite. Il les eût fouettés jusqu'au sang !... Il rentre au logis, abattu et triste de ne pas avoir pu protéger les seigneurs habitants de la forêt dont il se considère le suzerain. La relation de l'homme et de l'animal se trouve une fois encore détruite par les méfaits des prédateurs à deux pattes qui en ont rompu le charme. »
-
Louise-Adélaïde de Bourbon, mademoiselle de Condé : princesse du sang de France, soeur Marie Joseph de la Miséricorde (1757-1824)
Anne marie Marsaud de labouygue, Richard Alain Marsaud de Labouygue
- Complicites
- 15 Septembre 2021
- 9782351203941
Son Altesse Sérénissime Louise-Adélaïde de Bourbon, mademoiselle de Condé, princesse du sang de France, la dernière des Condé (5 octobre 1757-10 mars 1824).
À plus de deux siècles et demi de sa naissance, le portrait redessiné d'une personnalité exceptionnelle qu'il suffit d'imaginer dans le contexte de l'époque, d'une France et d'une Europe qui basculent. La Révolution française fut un événement considérable et un bouleversement total.
Avec comme ancêtre direct le grand Condé, vainqueur de la célèbre bataille de Rocroi (1643) et un neveu qu'elle a élevé et chéri, le dernier duc d'Enghien, assassiné le 21 mars 1804, à 3 heures du matin, dans les fossés du château de Vincennes sur les ordres du Premier Consul Bonaparte.
Notre jeune princesse a connu l'exil, avec les traques des armées révolutionnaires, puis républicaines et impériales, pour enfin, revenir dans son beau pays, la France, après 25 années d'exil et au terme d'un périple qui l'avait amené à parcourir quelque 6000 kilomètres à travers l'Europe.
Ce portrait est riche en précisions inédites sur l'entourage royal, notre princesse, n'est-elle pas la cousine du roi Bourbon??
Un récit courageux d'une femme à la quête d'elle-même et d'un absolu qu'elle trouvera dans la religion Catholique.
-
Charles de Gaulle ; le dernier capétien
Jean-come Tihy, Richard Alain Marsaud de Labouygue
- Va Press
- Trajectoires Humaines
- 31 Mai 2018
- 9791093240640
Pour la première fois, ce livre envisage de replacer le moment gaullien (1958-1969) dans l'histoire longue de l'héritage capétien. Il dépasse en effet une vision souvent trop courte et cloisonnée de l'histoire. Dans la pensée des auteurs, la Révolution française de 1789 n'a pas mis un terme à la monarchie française, mais a tout simplement introduit une parenthèse d'instabilité politique délégitimant l'autorité et la légitimité du monarque, figure de l'Etat. A l'opposé des théories maurassiennes et républicanistes, ils démontrent les similitudes du régime capétien et de la République gaullienne, jusqu'à penser celle-ci comme la fille mort-née, mais légitime de la monarchie française ? A l'heure où la chose publique est trop souvent dévoyée par la communication et le marketing politique, les auteurs proposent une grille de lecture inédite de notre histoire nous permettant de mieux comprendre la parenthèse gaullienne à laquelle se réfèrent nos hommes politiques, de gauche comme de droite. A lire de toute urgence...