Filtrer
Éditeurs
- Armand Colin (5)
- Petit Pave (5)
- Autrement (2)
- Complexe (2)
- Fayard (2)
- Autrement (réédition numérique FeniXX) (1)
- Beauchesne (1)
- Bucdom (1)
- Editinter (1)
- Elsevier-Masson (1)
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson) (1)
- Hachette Litteratures (1)
- Istra (réédition numérique FeniXX) (1)
- Kairos Editions (1)
- La Bartavelle (1)
- La Valette (1)
- Ophrys (1)
- Petites Vagues (1)
- Points (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Puf (1)
- Signe (1)
- Tempus/Perrin (1)
Langues
Roland Marx
-
Roland marx, spécialiste reconnu de la question, a cherché à définir comment, au cours de quinze siècles d'histoire, s'est forgée une personnalité britannique.
A l'heure européenne, il a jugé indispensable de comprendre pourquoi un pays solidement ancré en europe avait, à partir du xve siècle, affermi une vocation maritime et mondiale, et dans quelles circonstances il en était venu à opérer l'étonnant retournement vers le continent dans les années 1960. les institutions et la vie politique, les structures de la société, l'évolution de l'économie, les opinions religieuses, les grands choix de la politique internationale sont analysés dans une étude chronologique qui souligne l'originalité des grandes périodes de l'histoire de la grande-bretagne.
Cette édition a été révisée par philippe chassaigne pour tenir compte des acquis les plus récents de la recherche et de l'évolution du royaume, notamment sous les gouvernements de tony blair.
-
Elaborées pour les ateliers d'écriture en milieu scolaire dirigés par l'auteur, les petites fables réunies ici ont été sélectionnées par les enfants eux-mêmes. On y croisera aussi bien un petit cochon en voyage qu'un pot à lait, un fantôme ou un grand- père dans son jardin. Une farandole d'animaux singuliers et d'objets hétéroclites pour s'initier à la poésie.
-
-
Avant de répondre à cette abyssale interrogation, lisez Même au rang d'homme, pour partie auréolé de la même distinction du Prix de Poésie Paul Fort en 2008, où l'humour, cette « politesse du désespoir », côtoie la nostalgie et la gravité.
Alors, routine ?
-
Winston Churchill
Roland Marx
- Autrement (réédition numérique FeniXX)
- Naissance d'un destin
- 25 Janvier 2019
- 9782403036466
Descendant du duc de Marlborough, qui vainquit les généraux de Louis XIV, Winston Spencer Churchill naît au château de Blenheim en novembre 1874. Son enfance et son adolescence sont marquées par la gloire de son père, chancelier de l'Échiquier en 1886, et l'éclat de sa mère, une riche américaine. À vingt et un ans, Winston Churchill sort officier de cavalerie de l'école de Sandhurst. Sa carrière militaire est brève, mais il mène parallèlement des activités fructueuses de correspondant de guerre à Cuba, en Inde et au Soudan. Il publie divers ouvrages fort bien accueillis et aussi un roman, Savrola. En 1898, prisonnier des Boers en Afrique du Sud, il réussit une évasion très remarquée. À son retour en Angleterre, cet héritier - aventurier de l'instant - devient à vingt-six ans député conservateur d'Oldham, près de Manchester. Après une jeunesse déjà fertile en événements, sa vie politique commence.
-
Recherches sur la vie politique de l'Alsace prérévolutionnaire et révolutionnaire
Roland Marx
- Istra (réédition numérique FeniXX)
- Recherches et documents
- 19 Avril 2019
- 9782706264412
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
-
La vie quotidienne en Angleterre au temps de l'expérience socialiste (1945-1951)
Roland Marx
- Hachette Litteratures
- La Vie Quotidienne
- 9 Mars 1983
- 9782010086793
Roland Marx Professeur à l'Université des sciences humaines de Strasbourg, Roland Marx s'est spécialisé depuis plus de quinze ans dans l'étude de l'histoire et de la civilisation britanniques. Ses ouvrages antérieurs, consacrés en particulier à la révolution industrielle, aux mouvements révolutionnaires, à la vie religieuse, aux fondements de la société en GrandeBretagne ont contribué à faire connaître aux lecteurs français les réalités et les mutations d'un pays voisin, mais souvent étranger à nos mentalités et difficile à comprendre. Ses articles et communications scientifiques font autorité.
La vie quotidienne en Angleterre au temps de l'expérience socialiste (1945-1951) "C'est nous les maîtres à présent !" : ce cri d'orgueil et de joie émane de l'un des députés travaillistes élus lors des élections générales de juillet 1945. La surprenante majorité obtenue par le parti de Clement Attlee sème la panique parmi les bons bourgeois: "les rouges" sont au pouvoir et paraissent décidés à édifier le "Commonwealth socialiste de Grande-Bretagne". Ils disposeront de six ans pour construire un Etat-Providence dans lequel d'aucuns ne voudront voir qu'une forme humaine de capitalisme réaménagé. C'est l'époque où l'on rêve d'assurer à tous une sécurité du berceau à la tombe, le temps de la médecine nationalisée, du plein emploi et aussi d'importantes nationalisations.
On vit le rêve de l'égalité... et on réalise souvent l'unité de la nation dans l'austérité et le rationnement.
C'est que la Grande-Bretagne sort d'une guerre ruineuse dans un monde en ruines et bien des promesses et des espérances sont bientôt fanées. A travers le destin et la vie quotidienne des fermiers, des ouvriers, des bourgeois et des aristocrates d'une société avide de bien-être, mais aussi de culture et de jeux, d'un peuple qui a tendance à reléguer Dieu au chômage, d'une nation encore fière de sa grandeur historique, on découvrira le fonctionnement d'une démocratie à l'heure du socialisme.
Un modèle à méditer au moment où les Européens de l'Ouest oscillent entre les tentations du socialisme et le retour au moins partiel à un nouveau libéralisme! -
Bric-à-brac et micmac dans le labyrinthe du vocabulaire
Roland Marx
- Petites Vagues
- 23 Septembre 2009
- 9782915146998
Calembours, jeux de mots, acrostiches, messages secrets, autant de pièges sous les yeux du lecteur qui risque bien d'y perdre son latin, son français et son calme. Références à Georges Perec, trouvailles poétiques et énigmes font de ce petit recueil un moment de lecture agréable, surprenant, distrayant et savoureux.
(Pour les plus énervés ou les plus malchanceux, les solutions se trouvent en fin d'ouvrage.)
-
-
-
-
-
2e éditionEntre 1914 et 1945, deux guerres mondiales apportent au Royaume-Uni l'éclat de victoires considérables, mais ajoutent aussi au poids de plus en plus insupportable d'un Empire devenu trop vaste et d'une mission mondiale de gendarme des mers. Le « Titan fatigué » du début du siècle doit de plus en plus rechercher les alliances extérieures, et sa population vieillissante, une économie déséquilibrée, une société de plus en plus « duale » ont parfois, à tort, fait douter de la résolution de ses gouvernants et de la capacité même de faire face aux ambitions des systèmes agressifs.La monarchie parlementaire demeure pourtant le cadre inchangé des conflits internes, la démocratie britannique résiste aux tentations totalitaires, l'esprit de compromis n'aboutit pas seulement aux aberrations de l'appeasement, mais autorise une solution partielle de la question irlandaise, la vie intellectuelle demeure des plus brillantes, marquée par un « engagement » au moins passager des meilleurs esprits. Et ce n'est pas un hasard si l'Angleterre a, plus facilement que d'autres, surmonté la grande crise des années 1930 et su construire les fondements économiques de sa résistance au nazisme.Les analyses, conduites par étapes, mènent au seuil des options contemporaines et, très particulièrement, introduisent aux débats qui ont permis la mise en place d'un État-Providence au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.Roland Marx est un spécialiste reconnu de l'histoire britannique. Professeur à la Sorbonne (Paris-III), outre une édition révisée de son Histoire de la Grande-Bretagne, il a publié chez Armand Colin, dès 1991, une Angleterre de 1945 à nos jours qui constitue à présent la suite logique de cet ouvrage.
Le Royaume-Uni en 1914. Le temps de la Grande Guerre. La recherche de la normalité: 1919-1929. Les crises britanniques: 1929-1935. La course à l'abîme: 1936-1939. Des désastres à la victoire : 1939-1945. -
-
-
-
-
-
Jack l'éventreur et les fantasmes victoriens
Roland Marx
- Complexe
- Historiques
- 22 Février 2007
- 9782804801311
" jack l'eventreur " : un des plus célèbres criminels de l'histoire, d'autant plus connu peut-être que le mystère de son identité n'a jamais été percé et que les hypothèses les plus folles, y compris la mise en cause de proches parents de la reine victoria, ont été avancées à ce sujet et continuent de se nourrir de " révélations " successives.
cette " affaire " sert de point de départ à une enquête sur les mentalités victoriennes qui, seules, peuvent expliquer l'étrange écho provoqué par cette série de meurtres sordides. on s'aperçoit bien vite que les victoriens vivaient en proie à quelques grandes peurs : la maladie et la mort, le sexe, l'espace urbain qui, dans la " moderne babylone " londonienne, recelait des bas-fonds terrifiants et des menaces aussi diffuses que redoutées.
en 1888, les grandes barrières contre le mal, la famille, la propriété, la religion, apparaissent branlantes dans un royaume gouverné par une souveraine exemplaire, mais vieillissante. les grandes valeurs morales, l'ordre social et politique fléchissent, la " peur du rouge " se développe, on vit sur une croûte de civilisation qu'un grand cataclysme menace d'engloutir dans les laves révolutionnaires.
les crimes de jack réveillent ou révèlent des fantasmes inavoués ou inavouables. dans les brumes épaisses de novembre 1888, d'aucuns ne savent plus trop s'ils vivent l'avènement de la grande perversion sexuelle ou si les ombres fantomatiques de la révolution sociale ne revêtent pas l'apparence du meurtre sordide comme signe annonciateur de la subversion finale.
-
-
50 ans de poèmes de Roland Marx
-
-