Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Serge Janouin benanti
-
Redécouvrez le Berry à travers dix affaires criminelles de la région. Toutes écrites à la première personne du singulier, ces nouvelles nous plongent dans l'intimité d'affaires criminelles singulières. Les histoires des différents protagonistes présentés par Serge Janouin-Benanti sont très variées : coupables, accusés, inexcusables, révoltantes ou pitoyables, toutes captivantes du début à la fin.
-
Si ce sont des hommes : médecins de la mort au Struthof
Serge Janouin-benanti
- L'A Part Buissonniere
- 13 Mars 2012
- 9782360350759
"Si ce sont des hommes, je suis la pire des ordures !" L'examen de conscience du Professeur de médecine August Hirt, provoqué par la peur d'être bientôt capturé par les troupes américaines, ne dure que quelques instants.
Ses cobayes Tziganes ne pouvaient pas être des hommes, on ne fait pas ça à des hommes... Si les Juifs étaient des hommes, personne ne lui pardonnerait la constitution de sa précieuse collection de crânes. Il lui avait fallu procéder dans l'urgence, Himmler lui avait confié que bientôt il n'y aurait plus un seul Juif vivant en Europe ! Il avait réagi en nazi scientifique, il avait sélectionné les sujets les plus représentatifs de la race, les avait mesurés sous toutes les coutures, les avait photographiés..., avant de les gazer pour les réduire en squelettes.
Dans son 10e livre, Serge Janouin-Benanti nous entraîne au camp de concentration de Natzweiler-Struthof en Alsace. Non seulement il nous révèle les expériences d'August Hirt, mais aussi celles de deux autres éminents professeurs de la faculté de médecine de Strasbourg :
Le virologue et candidat au prix Nobel Eugen Haagen ainsi que le directeur de la polyclinique, Otto Bickenbach. Son récit bouleversant nous laisse sans voix.
Il nous plonge dans l'abomination de la logique raciste. Un livre inoubliable.
-
13 médecins criminels ; Dr Petiot & cie
Serge Janouin-benanti
- L'A Part Buissonniere
- 4 Octobre 2013
- 9782360351459
Des médecins puissamment animés par les passions humaines : amour, jalousie, jeu, argent, envie...Des médecins tueurs en série comme le Dr Holmes et les centaines de victimes de son château des tortures. Des médecins justiciers, fous, sadiques...13 portraits de docteurs en médecine qui, oubliant leur serment de s'abstenir de mal agir, suppriment leurs patients, leurs relations, voire leurs confrères.
Imaginatifs et cultivés, ils utilisent pour leurs fins poisons, gaz, piqûres, pistolets, bistouris ; autant d'armes qui ne pardonnent pas. Percez l'âme de ces criminels si particuliers avec un guide, un expert en médecine et en criminalité ! De sa cellule n°7 du quartier 7 de la prison de la santé où il attend son exécution, le Dr Petiot raconte leurs vies dans le détail en analysant chaque cas avec son esprit acéré et impitoyable.
Un livre époustouflant.
-
13 crimes en Nord pas de Calais
Serge Janouin-benanti
- L'A Part Buissonniere
- 21 Mai 2012
- 9782360350988
à Noyelles-sous-Lens et guillotiné à Cuincy alors qu'il méritait les honneurs dus aux premiers résistants. La mystérieuse bande d'Audresselles, opérant entre Calais et Boulogne, avec l'incroyable Joseph Lemettre. À Arras, l'horrible Dr Godart.
Les marchés de Béthune et Bruay animés par l'inimitable coquetier d'Oeuf-en-Ternois, Bruno Brillois. De Bavincourt à Saint-Pol, entre amour et haine, Catherine Dehée, veuve Hennebois. À Arras, Louis Thumerel, fasciné par l'or de la Société Générale. À Boulogne, l'effrayant bigame Jean-Baptiste Leduc, qui poussera l'horreur au paroxysme. Mme Courbot et M Ancel, les amants terribles de Vedringhem, qui balanceront le mari gênant dans l'Aa, près de Saint-Omer.
À Bruay, Hersin-Coupigny, Barlin, Bully, Lens, la folle bande de Carpentier. À Lumbres, il n'aurait pas fallu contrarier la passion dévorante du très jeune Bruno Lesecq pour une appétissante cuisinière de cinquante ans. Les romanciers criminels, les fameux cousins Muchembled de Rivière. Maximilien Longuet, de Cambrai, cet assassin inouï, qui effraya même son confesseur, pourtant habitué à côtoyer les pires criminels du département.
Et enfin, l'itinéraire meurtrier de Raoul Tremblié qui commença à Buenos Aires pour se terminer à Dunkerque, Douai et Saint-Omer.
-
-
Les trains du crime ; treize affaires criminelles ferroviaires
Serge Janouin-benanti
- L'A Part Buissonniere
- 21 Avril 2011
- 9782360360017
Voici une surprenante et passionnante épopée du chemin de fer racontée à travers les passions humaines et les crimes : Pas de rails chez moi ! La bouillante demoiselle Dumarest les arrachait la nuit. - Première malle sanglante. Le commissaire Roata face à l'invraisemblable affaire Blétry. - À bas le chemin de fer ! Du temps où l'on brûlait les gares et les ouvrages d'art. - Le train des plaisirs. La trépidation excitante des trains glisse le péché dans les âmes les plus pieuses. - Assassinat en wagon. Le gibier voyage exclusivement en première classe. - Le naufrageur de trains. Où la misère conduit au pire des crimes. - Affaire d État. L'assassin du préfet Barrême est prié de se faire connaître. - Train de nuit. À ne pas lire par celles qui ont l'habitude de voyager seules. - L'express de 22 h 35. Une des plus incroyables histoires criminelles qui se noue près de la Lanterne des morts. - L'attaque du fourgon postal. La tentation absolue pour les malfrats. - Le crime du Paris-Montargis. L'assassinat d'une des premières fortunes de France. - Sacrifice ultime. Une volonté et une abnégation hors de l'entendement humain. - Un cheminot courageux, parmi d'autres. Actes de résistance face à la barbarie. Avec son 8e livre, Serge Janouin-Benanti nous entraîne avec délices dans les express et les gares pour y côtoyer des hommes méprisables ou attachants mais qui, en aucun cas, ne laissent indifférent.
-
13 crimes en Loire-Atlantique
Serge Janouin-benanti
- L'A Part Buissonniere
- 20 Avril 2012
- 9782360350926
Découvrez 13 crimes en Loire-Atlantique, le livre de Serge Janouin-Benanti
-
Découvrez 13 crimes en Aquitaine, le livre de Serge Janouin-Benanti
-
Découvrez 13 crimes en Morbihan, le livre de Serge Janouin-Benanti
-
-
Les possedées de Loudun ; trois saisons en enfer
Viviiane Janouin-benanti, Serge Janouin-benanti
- Geste
- 1 Mars 2017
- 9782367467443
Au xviie siècle, une sombre affaire ébranle la ville de Loudun. Le cardinal de Richelieu lance une grande chasse aux sorcières, le prêtre Urbain Grandier est alors accusé d'avoir pactisé avec le diable. Les soeurs ursulines dans un état de délire auraient entendu le père Urbain Grandier hurler des obscénités. Elles disent alors avoir été ensorcelées par le prêtre. Ce dernier était à l'époque connu pour ses mésententes avec le pouvoir en place et notamment pour son opposition à la destruction des murailles de la ville ordonnée par Louis XIII et Richelieu.
Dans ce roman historique les auteurs reviennent sur cette histoire tragique qui a bouleversé la ville de Loudun. Ils tentent de démêler le vrai du faux et d'expliquer les enjeux de la campagne destructrice menée par Richelieu.
-
Février 1944. L'affiche rouge, montrant les visages de 10 résistants, dont ceux de Missak Manouchian et de Joseph Boczov, est placardée par la Gestapo dans toute la France. Les résistants des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans, Main-d'oeuvre immigrée) sont dénoncés comme l'armée du crime. Joseph Boczov, de son vrai nom, Ferenz Wolf, ingénieur, commandait le 4e détachement des FTP-MOI chargé du déraillement des trains de la SS et de la Wehrmacht...Il sera fusillé au Mont Valérien le 21 février 1944, à 38 ans.
Olga Bancic, ouvrière, faisait du repérage et du transport d'armes pour les FTP-MOI. Déportée en Allemagne, elle sera décapitée par les nazis à Stuttgart le 10 mai 1944, à 32 ans. Maman, elle laissait une petite Dolorés de 5 ans. Ils étaient venus à pied de Roumanie. Joseph pour aider les républicains espagnols contre Franco dans les Brigades internationales. Olga, pour fuir la répression et rejoindre la France, patrie des Droits de l'Homme.
Issus de familles juives, tous les deux camarades d'Ana Pauker, ils croyaient que le communisme apporterait le bonheur en Roumanie.