Avec son légendaire talent de conteur, Stéphane Bern nous dévoile les grands mystères des petites histoires à travers 100 événements qui racontent notre patrimoine. Savez-vous pourquoi Anne de Bretagne a été couronnée reine de France par deux fois ? Pourquoi Mazarin a failli dormir sur la paille ? Pourquoi dit-on « en voiture, Simone » ? Pourquoi François Ier a dû employer la ruse pour conquérir la belle Françoise de Foix ? Pourquoi le drapeau américain se compose de treize bandes horizontales ? Pourquoi les rois de Sicile ont été normands ? Pourquoi Le Radeau de la Méduse fit scandale ? Pourquoi dit-on que Paris vaut bien une messe ?
Pourquoi la naissance de Louis XIV a-t-elle consacré le 15 août comme un jour férié? Pourquoi une reine de France a-t-elle laissé son nom à la plus célèbre variété de prunes? Pourquoi Rio de Janeiro a-t-elle été durant treize ans la capitale du Portugal? Pourquoi les bordels ont-ils été institués par Saint Louis? Pourquoi un attentat manqué a-t-il poussé Napoléon au divorce? Pourquoi l'anesthésie a-t-elle été popularisée par la reine Victoria? Pourquoi le bikini doit-il son nom à la bombe atomique? Pourquoi la Grosse Bertha a-t-elle provoqué le premier divorce de Sacha Guitry?...Dans ce nouveau tome des Pourquoi de l'Histoire, Stéphane Bern dévoile avec passion 100 nouveaux mystères aussi étonnants que captivants!
Savez-vous pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0 ? Pourquoi en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit neveu de Napoléon ?
Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ? Autant de questions que Stéphane Bern, pour qui l'Histoire n'a pas de secrets, nous invite à découvrir dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu'instructif.
Savez-vous pourquoi les mois de juillet et août ont tous les deux 31 jours? Pourquoi la devise des rois d'Angleterre est en français? Pourquoi, durant près de mille ans, les prêtres catholiques ont pu se marier? Pourquoi on dit «se battre pour des prunes»? Pourquoi Dracula n'est pas une légende? Pourquoi Christophe Colomb a été sauvé par une éclipse? Pourquoi Charles Quint a assisté à ses propres funérailles? Pourquoi, dans la vie politique française, on parle de « gauche » et de «droite»? Pourquoi le symbole de la République se nomme Marianne? Pourquoi la terrible grippe de 1918 a été appelée «grippe espagnole»? Pourquoi, en 1956, la reine d'Angleterre aurait pu être le chef de l'État français?...Après le succès de ses premiers Pourquoi de l'Histoire, Stéphane Bern nous fait découvrir plus de 100 nouvelles énigmes historiques, aussi passionnantes qu'inattendues.
Un jeune journaliste se perd dans l'univers de particules, de paillettes, de cocktails et de fêtes du show-biz. Alors qu'il prend la responsabilité des pages mondaines d'un magazine, des lettres anonymes viennent lui révéler un autre visage des personnalités qu'il croise. Il commence alors à regarder différemment ces gens qui se côtoient une coupe de champagne à la main. Premier roman.
Partir de la correspondance et du journal intime de la reine Marie-Amélie d'Orléans, reine du Portugal, S. Bern a imaginé les mémoires de celle qui fut contrainte à l'exil lors de la révolution de 1910, après l'assassinat de son époux et de son fils aîné.
«"On a dû vous dire que je suis une extravagante, peut-être même
un peu folle." Prudent, je démens, mais elle ajoute : "Ne niez pas, je
sais que le on porte la signature de ma chère famille : les originales,
ça leur fait peur."»
La sixième des onze enfants du Comte de Paris affiche depuis toujours
une indépendance farouche, un tempérament volcanique et un
anticonformisme plein de noblesse.
Elle raconte ici à Stéphane Bern son parcours riche d'enseignements :
son enfance dure, ses parents souvent absents, sa belle-famille rigide,
mais aussi le bonheur que lui apportent ses six enfants, et le vent
de fantaisie qu'elle a su faire souffler sur la maison Wurtemberg à
l'issue de son mariage en 1960.
La princesse Diane se livre, sans fard ni langue de bois, et nous
révèle son destin, celui d'une princesse au coeur d'or.
Au XIXe siècle, François Blanc, veuf prodigieusement enrichi par les jeux de hasard, remarque une toute jeune fille qui vient de rejoindre sa maison comme lingère : Marie, fille d'un cordonnier, est vive, intelligente, jolie...
En vrai Pygmalion, François décide de l'envoyer étudier les manières du monde à Paris. En 1852, il épouse enfin Marie dont le charme, la ténacité et l'esprit serviront son incroyable réussite. Entre Bad Homburg, Paris et Monte-Carlo, le couple mène une vie éblouissante, lançant à Monaco, à la demande du prince Charles III Grimaldi, la formidable aventure de la Société des bains de mer... Le destin exceptionnel d'une jeune fille pauvre qui tiendra entre ses mains les rênes d'un empire financier.
Une île en Grèce. La propriétaire d'une maison décide de louer sa villa pleine de charme, mais une mauvaise chute l'oblige à rester chez elle et à supporter l'invasion. Les locataires, une famille venue de Rouen, vont se comporter comme les plus cocasses et les plus grotesques touristes. Jusqu'au jour où l'un d'eux va découvrir le secret de leur hôtesse...