Filtrer
Rayons
Support
Langues
Formats
Prix
Thomas Gaetner
-
L'histoire d'un titre, Trans Europa Express, et d'un groupe allemand Kraftwerk dont la musique expérimentale va influencer le rap et être un référent pour de nombreux groupes d'électro.
Pour Thomas Gaetner, évoquer le morceau culte de Kraftwerk, Trans-Europa-Express est un pur prétexte pour raconter la musique qui l'habite : le rap et l'électro (celui de Detroit, USA).
Comment un groupe de musique expérimental allemand, de la Ruhr a-t-il plu influencer en 1977 autant la musique qui sera la plus écoutée au monde : le rap.
Et, comment les premiers DJ américains ont ils pu insuffler de cette mécanique électronique totalement européenne, froide, faite pour l''esprit, dans une musique chaude, faite pour les corps, sur les dance-floors.
C'est l'enjeu de ce livre de la collection seveninches, de raconter un des groupes européens les plus importants du XXème siècle, son histoire et ses influences. -
Né aux États-Unis à la fin des années 60, issu des mouvements contestataires de la communauté afro-américaine, le rap est passé par tous les étages : de l'underground, au show-bizz, des geôles de prisons aux hôtels de luxe, des soirées clandestines aux stades pleins à craquer. Aujourd'hui, c'est un des genres musicaux les plus écoutés au monde, par toutes les générations. Thomas Gaetner, nous plonge dans un bain de jouvence fait de scratches et boom-boom. Yo !
-
Un large éventail des différents acteurs de la scène électronique racontés par ordre chronologique.
Véritable révolution musicale du xxe siècle, les musiques électroniques ont vu le jour sous l'impulsion des fondateurs de la musique concrète et électro accoustique , puis ont popularisé les pionniers d'un genre nouveau pour accoucher de tribus qui ont su développer leurs propres partitions. A la House Music et à la Techno originelles sont venus se greffer des satellites aux BPM (Battements par minute) et aux textures protéiformes. Jungle, Drum'n'bass, Hardtek, Intelligent Dance Music (IDM), Transe, Big Beat, NuDisco, Acid, Ambient, Minimal,... à leur tête, des compositeurs hors pair, des DJ emblématiques investissant des lieux conventionnels ou insolites dédiés à l'expression d'un véritable mode de vie. Mais aussi des graphistes, des clipeurs et des labels qui ont imaginé des identités visuelles propres à chaque artiste. Ils s'appellent Pierre Henry, Kraftwerk, Larry Levan, Aphex Twin, Jeff Mills, Laurent Garnier, Moodymann, ou encore Mézigue et Todd Terje et contribuent, jour après jour, avec talent et passion, à l'une des aventures musicales les plus inventives de ces 30 dernières années. -
-
En 1984, l'émission Hip Hop animée par Sidney le dimanche à 14h sur TF1, juste avant Starsky et Hutch, donne une vitrine au rap, à la danse - le smurf - au tag. A la même époque Daniel Bigeault, alias Dee Nasty, sort Panam City Rapin, premier disque de rap en français (parfaitement introuvable aujourd'hui), qui marque le début du mouvement. DJ et animateur, soutenu par Actuel et Radio Nova, Dee Nasty révèle à partir de 1988 les futurs stars du genre : MC Solaar, Assassin, Stomy Bugsy, Passi...Le rap français acquiert ses lettres de noblesse en 1990. Cette année-là sort Bouge de là de MC Solaar, virtuose des mots et de l'humour, 5e au Top 50. Puis vient IAM, avec l'album De la planète Mars, suivi de Ombre est lumière contenant le tube "Je danse le Mia", mais aussi Qui sème le vent récolte le tempo, deuxième album de MC Solaar, et Authentik de NTM. Au cours de ces années 90, on découvrira Doc Gynéco (ex-Ministère Amer), Alliance Ethnik avec Simple et Funky, le chef-d'oeuvre de IAM, L'Ecole du micro d'argent (1 million et demi d'exemplaires vendus), mais aussi Ménélik, le film La Haine (1995), Oxmo Puccino avec Opera Puccino (1998), l'un des meilleurs disques de rap français et tant d'autres. Une histoire qui méritait d'être racontée.