Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Vincent Cristallini
-
Et si vous arrêtiez de cracher sur le management ?! Pour un management humain de l'efficience
Vincent Cristallini
- Ems
- Questions De Societe
- 2 Novembre 2023
- 9782376878636
La double ponctuation du titre de cet ouvrage en est une caractéristique déterminante : le point d'interrogation est une invitation à accepter de voir les choses résolument autrement ; et le point d'exclamation est un cri du coeur qui exprime un sentiment de gâchis.Cet ouvrage a en effet pour ambition d'apporter un éclairage pédagogique décisif sur ce qu'est le management et sur ce que devrait être sa pratique saine et éclairée, au bénéfice des personnes, des organisations, et de la société dans son ensemble, de manière plus générale.Le domaine du management fait malheureusement partie de ces sujets hautement controversés, à tel point qu'ils en deviennent confus. Selon le point de vue que l'on adopte, le management est une science, une pratique, un instrument, une étiquette, un fonds de commerce, une bête noire, un gros mot, une perversion, un univers. Il est donc un objet social, soumis aux représentations, aux préférences, aux intérêts, aux influences et aux rapports de force ; des plus candides aux plus vils. Cela ne relèverait que de la discussion de salon si les organisations ne connaissaient pas autant d'agressions et de défis quant à leur santé, leur survie et leur développement.Finalement par-delà sa dénomination usuelle et connotée, le management est un principe fondamental d'animation des entreprises et des organisations. En cela, il constitue donc une nécessité et non pas une option. Les controverses sur le management devraient plutôt porter sur sa nature et sur sa qualité d'exercice, que sur son utopique suppression, et son dénigrement permanent.Pour ce faire, il convient, premièrement, de mettre fin au lynchage bien-pensant du management ; deuxièmement, de ne pas confondre le management avec ce qui n'en est pas ; troisièmement, de définir les contours de ce que recouvre le pilotage vivant, éthique et sain d'une organisation, qui lui donne vitalité et ne la rend pas malade.
-
L'habileté managériale ; réalisme et courage en management
Vincent Cristallini
- Ems
- 26 Novembre 2009
- 9782847691184
Peut-on s'étonner de l'état des relations sociales et des performances dans les entreprises, quand on observe le type de management qui y est pratiqué ? Partant de ce constat, nous nous adressons d'abord à tous ceux qui ont des responsabilités de management, à la recherche d'une analyse sérieuse et de solutions robustes aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement avec les personnes et les équipes.
Toutes les idées développées dans ce livre ont été mises en place dans de nombreuses entreprises, avec, à la clé, une évolution conséquente et durable de leurs performances sociales et économiques. Ce livre est hyper réaliste, utile et profond. Hyper réaliste car il s'appuie sur l'observation qu'un management des personnes digne de ce nom n'existe pas dans la plupart des entreprises et des équipes, tout en démontrant qu'une évolution significative et rapide est possible et réaliste.
Utile car il apporte des réponses concrètes à des situations considérées parfois comme inextricables. Profond car il analyse les tenants et aboutissants du management, en se gardant des effets de mode et des idées simplistes ou surannées. Profond et pragmatique, il intéressera aussi tous ceux qui se préparent à prendre des responsabilités hiérarchiques, puis les consultants, experts, enseignants qui peuvent les accompagner sur ce chemin.
Enfin, cet ouvrage intéressera tous ceux qui sont sensibles à la cause humaine, et qui sont convaincus que les cellules sociales devront leur évolution harmonieuse et efficace à des formes de gestion des personnes, consistantes, ambitieuses et délibérées.
-
Mettre fin à tous les conflits : aux racines de la cohésion
Vincent Cristallini
- Ems
- Questions De Societe
- 15 Avril 2021
- 9782376874416
Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.
Ne le prenez pas mal, mais il y a de très fortes probabilités pour que vous ne sachiez pas ce qu'est un conflit, comme 99,9 % de vos congénères.
Vous objecterez probablement que si, vous le savez, puisque toute votre vie a été "agrémentée", si l'on peut dire, de très nombreux conflits, chroniques ou ponctuels, bénins ou sévères. Vous baignez dans le conflit donc vous pensez savoir ce que c'est, par expérience.
Rectifions, si vous le permettez. Vous savez ce qu'est une altercation, vous savez ce qu'est l'adversité, vous savez ce qu'est une menace, vous savez ce qu'est l'injustice. Et vous savez que tout cela est très désagréable à vivre, même sans savoir vraiment ce qu'est un conflit. Mais pouvez-vous vraiment affirmer que vous savez d'où viennent les conflits ? Nous sommes plus sûrement empêtrés dans les conflits que nous ne savons les démêler.
L'erreur commune, également commise par les dictionnaires eux-mêmes, consiste à considérer que le conflit c'est la "bagarre", cet événement tonitruant, explosif et intempestif, auquel il faut mettre bon ordre pour revenir au calme et à la civilisation.
C'est ainsi que l'océan des conflits dans lequel nous baignons tous les jours, avec tous, et partout, y compris ceux qui nous sont chers, est purement et simplement dénié, avec pour effet de faire vivre à tous l'enfer sur terre : les crises, le silence, le mal-être et la peur. Cette inconscience et cette incapacité à gérer la diversité sont, pour ainsi dire, dramatiques.
Comme tout un chacun a pu l'expérimenter, un simple mot, un concept, une phrase, une citation, ont le pouvoir d'influencer durablement, voire de faire totalement basculer la vie d'une personne. C'est l'ambition de cet ouvrage.
Comme beaucoup d'autres avant vous, lorsque vous saurez ce qu'est un conflit, vous n'en aurez plus, du moins, plus jamais comme avant.
-
Cet ouvrage s'adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n'est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Une entreprise industrielle, commerciale, ou de service peut multiplier (assez aisément) son résultat par trois ou quatre en l'espace de deux ans. La stratégie d'une grande association peut devenir plus claire, et surtout être mise en oeuvre dans un temps record. L'ambiance très conflictuelle d'une équipe peut s'apaiser, en déjouant tous les pronostics faits à son encontre. Un grand cabinet d'avocats peut améliorer son efficacité globale. Les pratiques de management au sein d'un hôpital peuvent allier l'humanité avec les enjeux d'efficacité. La direction d'une très grande entreprise peut se féliciter d'avoir mis en place une organisation responsabilisante et mieux maîtrisée. Les collaborateurs d'un cabinet d'expertise comptable peuvent développer un engagement au travail plus marqué. Mairies, intercommunalités, organismes publics peuvent également développer leur saine efficacité, alliée à de meilleures conditions de vie au travail. Ces résultats rapides et significatifs ne sont en rien le fruit du hasard. Ils sont au contraire ce que l'on est légitimement en droit d'attendre d'une Fonction Vitale de Management, lorsqu'elle est effective et robuste, qu'elle n'est pas dévoyée ou qu'elle ne sert pas des finalités foncièrement individualistes.La Fonction Vitale de Management ne se confond pas avec le management quelconque ou avec la pratique discrétionnaire de tel ou tel manager, aussi excellent soit-il. Elle est la force de vie d'une organisation, elle en explique radicalement l'état de fonctionnement, et de fait, son niveau indiscutable de performance globale et durable. La Fonction Vitale de Management, loin de participer au brouhaha incessant et prolifératif dans l'industrie du management, est un ensemble précis de valeurs, de principes, de concepts, d'outils et de méthodes, qui composent à la fois une théorie de « l'organisation vivante en bonne santé » et une technique concrète de pilotage cohésive et efficiente de toute organisation ou communauté humaine.
-
Professionnaliser les gouvernances : La véritable grandeur du pouvoir souverain
Vincent Cristallini, Sofiane Seghier
- Ems
- Questions De Societe
- 4 Avril 2024
- 9782376879527
Cet ouvrage s'adresse en premier lieu, et sans intention de préséance, aux dirigeants, propriétaires ou mandataires, sincères et consistants, qui ont le souci d'offrir à leur organisation une stratégie robuste et un destin désirable, et qui comprennent que cela n'est possible qu'au prix d'une humble relativisation de leur propre pouvoir. L'un des moyens de réussir ce défi moral et organisationnel consiste à organiser et à reconnaître un pouvoir « hors de soi », mieux encore : un pouvoir supra, que l'on désigne par le terme de gouvernance.
En second lieu, l'ouvrage s'adresse naturellement aux gouvernants, eux aussi propriétaires ou mandataires, eux aussi sincères et consistants, afin qu'ils ne succombent pas à l'hubris, et comprennent ce phénomène si pernicieux : le pouvoir permet de ne pas être compétent et, dans les cas extrêmes, de n'avoir aucun compte à rendre.
En troisième lieu, le propos passionnera aussi tous ceux qui s'intéressent à la gestion et au management, étudiants, experts, conseils, managers, qui souhaitent investiguer l'une des problématiques majeures du fonctionnement des organisations.
En effet, dans de nombreuses organisations, les gouvernances ne fonctionnent pas bien, et leurs interactions avec la dirigeance pourraient singulièrement être améliorées. Il ne s'agit pas de fustiger ou de blâmer l'un ou l'autre de ces acteurs, mais de réconcilier leur action, par la mise en synergie de leur valeur ajoutée discriminante.
Nous nous attachons à montrer que gouverner est un métier, que ce métier implique des finalités, des rôles, des postures et des compétences qui lui sont propres, dont il est nécessaire de prendre conscience pour un développement harmonieux. -
Diriger est un métier ; ls 7 rôles incontournables du dirigeant
Vincent Cristallini, Sofiane Seghier
- Ems
- Pratiques D'entreprises
- 6 Février 2020
- 9782376873365
Ce livre a été inspiré par les dirigeants et les directeurs, il leur est destiné et il leur est dédié en guise de remerciement pour leur confiance et en gage de notre respectueuse admiration pour leur action.
Il s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui sont à la tête d'une entreprise, d'un établissement, d'une usine, d'une entité, d'une unité, d'un magasin, d'une fonction. Ils peuvent tout autant être une dirigeante-propriétaire d'une moyenne entreprise, un directeur de centre de vacances, une directrice générale d'association, un chef d'établissement scolaire ou universitaire, une présidente d'un grand groupe international, un directeur d'ONG, une directrice des ressources humaines ou de la qualité, un directeur d'hôpital ou de maison de repos, ou encore une secrétaire générale ou une cheffe de cabinet.
Ce sont les héros ordinaires de notre quotidien, à la tête de toutes les formes d'organisations possibles et imaginables. Ils sont nombreux, ils sont discrets, ils sont travailleurs, ils sont combatifs ; et pourtant si mal préparés, si fustigés et si mal considérés alors qu'ils sont partout où les autres ne sont pas, sans répit.
Reconnaître que le fait de diriger est un métier à part entière peut produire une différence énorme. On arrêtera alors de laisser croire qu'une simple formation à la gestion et au management suffit à préparer un directeur ou un dirigeant à l'extrême complexité de sa fonction.
Nous avons pris le problème à la racine et nous proposons à tous les directeurs un voyage au coeur d'une aventure qu'ils connaissent bien : leur vie. Nous espérons ainsi, non seulement être utiles à tous ceux qui dirigent, mais aussi apporter une analyse et des perspectives à tous ceux qui doivent former et aider les dirigeants dans leur noble et lourde mission.
Les auteurs interviennent dans les entreprises et les organisations respectivement depuis plus de 30 ans et de 15 ans.
Leurs actions conjointes dans les domaines de la conduite du changement, de l'ingénierie du management, du professionnalisme des managers et de celui de l'amélioration de la performance globale, les ont amenés à développer une connaissance approfondie du métier de dirigeant.
Tous deux dirigent l'équipe d'action-recherche Endogène, spécialisée dans la métamorphose des organisations.
-
Nature humaine et management : rôles et postures fondamentaux du manager
Vincent Cristallini, Guillaume Millet
- Ems
- 17 Février 2022
- 9782376875420
Tous les managers quelque peu expérimentés et sincères affirmeront sans doute que l'un de leurs plus grands défis est d'influencer les comportements humains.
Même si la question du management ne se résume pas à la gestion des personnes, il convient d'admettre que cette problématique reste de loin la plus sensible.
Cela ne devrait pas nous surprendre, car la raison d'être du management est d'orchestrer la complexité et de construire ce qui n'est pas spontanément acquis.
Cet ouvrage a pour ambition de donner des clés solidement éprouvées aux managers, qui leur permettent de mieux se confronter à la montagne que représente parfois l'expression de la nature humaine, et sa complexité intrinsèque.
Le propos suit le chemin suivant : regarder en face le fait humain, montrer ce que peut être la robustesse des managers face à cette complexité, donner aux managers des principes et des méthodes concrets qu'ils pourront mettre en oeuvre dans le réel.
Adossé aux principes de la recherche-action, cet ouvrage est le fruit d'observations et d'expérimentations rigoureuses dans de nombreuses organisations depuis des décennies, dont les effets sont largement attestés.