Tity et le lion-caïman à deux têtes est destiné aux élèves de cycle 3 : CM1/CM2/6ème. Il traite de l'aventure d'un enfant de 10 ans luttant contre un animal dangereux afin de libérer tout un village. Le jeune a besoin de plusieurs tentatives pour relever le défi puisqu'il a affaire à un monstre présentant plusieurs facettes. Un livre écrit avec délicatesse pour les lecteurs qui adorent les aventures.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Originaire de Mayotte dans l'océan indien, Amir Ali publie son premier ouvrage Dialogue de sourds aux éditions Jets d'encre en juin 2019, puis Entre le marteau et l'enclume chez Saint-Honoré en décembre 2019. Il réalise également l'essai Proverbes et dictons mahorais : expliqués et commentés publié aux éditions Les Impliqués en septembre 2020.
Cet ensemble de 420 proverbes et de dictons voyage dans le temps à travers une société de tradition orale. L'auteur tente d'immortaliser la routine langagière des Mahorais, évoquant les jeux de mots et d'images correspondants à la culture de son territoire. Il contribue à la valorisation, à la sauvegarde et la pratique des us et coutumes, des arts et traditions populaires.
Le Coran comme on n'a pas l'habitude de le lire. Le Coran, prolongement des courants spirituels de l'Antiquité tardive ! Appartenant à la tradition biblique ! Qui reflète les doctrines religieuses de son époque ! Voilà ce que cet ouvrage savant nous propose de découvrir.
Depuis près de 1 500 ans, le Coran est le livre saint de l'islam. Il constitue le fondement scripturaire de la pensée, de l'art voire des sciences pour toute une civilisation. En Occident, il a été traduit, étudié ou déformé, admiré ou vilipendé. Et pourtant, le Coran demeure encore, à bien des égards, un document énigmatique.
Cet ouvrage offre la synthèse à la fois accessible et rigoureuse des études passées et des recherches actuelles sur le livre saint des musulmans, grâce aux contributions d'une vingtaine de spécialistes parmi les meilleurs au monde. Loin d'une approche confessionnelle, il restitue ainsi le contexte historique, politique, religieux et culturel qui a vu naître le Coran, placé à la croisée des nombreuses traditions et religions de l'Antiquité tardive.
Contre les mécompréhensions et les malentendus, une somme éclairante et indispensable afin de favoriser le dialogue des cultures.
Première mondiale, ce monument savant et accessible, qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation : vingt études exhaustives sur le contexte introduisent ici à l'analyse circonstanciée du texte, les éléments archéologiques et épigraphiques, les environnements géographiques et linguistiques, les faits ethnologiques et politiques, les parallèles religieux éclairant, verset après verset, en un commentaire total les cent quatorze sourates du livre fondateur de l'islam.
Une aventure inédite de l'esprit.
Une somme sans précédent dans l'histoire.
Une contribution majeure à la science.
Une avancée décisive pour la compréhension mutuelle des cultures.
VOLUME 3 : Bibliographie des études sur
le Coran.
Le titre du présent ouvrage est inspiré du Livre de la Preuve (Kitâb al-hujja), oeuvre d'une des autorités religieuses les plus importantes du shi'isme, al-Kulaynî (mort vers 940). Pour la première fois, des extraits sont traduits de l'arabe et largement commentés. Dans la terminologie shi'ite, " la Preuve " est un des qualificatifs de la figure centrale de la spiritualité mystique, la personne du Guide, imâm en arabe : homme divin et théophanique, guide initiateur aux enseignements secrets et, en même temps, horizon et modèle ultimes du fidèle. De nos jours, il devient de plus en plus indispensable de montrer de manière sereine et rigoureuse que l'islam en général et l'islam shi'ite en particulier ne se réduisent pas à ce que nous présente quotidiennement une actualité douloureuse. Le shi'isme, en l'occurrence, n'est pas uniquement l'idéologie politico-religieuse de son " clergé ". Il représente une religion, dans le sens le plus complexe du terme, qui a joué un rôle considérable dans l'enrichissement de la pensée et de la spiritualité musulmanes, parfois avec une finesse et une sophistication peu communes. Ce livre est consacré à ce qui en constitue la substantifique moelle. Mohammad Ali Amir-Moezzi, professeur des universités, est directeur d'études à l'École pratique des hautes études / PSL Research University. Il est membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (CNRS) et chercheur à l'Institute of Ismaili Studies (Londres).
- Attention, Rongerus ! Gros-bidon arrive ! Ouf ! Je l'ai échappé de justesse ! Papa m'a alerté au bon moment. Gros-bidon, le maudit méchant chat, a failli m'attraper ! Il m'a même effleuré avec ses griffes ! Le revoilà ! Il revient plus déterminé !Il a l'air très fâché. Ses yeux brillent férocement. Vite ! Sauve qui peut ! Découvrez une semaine trépidante de Rongerus, un petit rat astucieux qui vit chez les Poiyot à Mayotte. Entre échapper aux crocs de Gros-Bidon le chat, éviter les ratières, sauver Ayla la petite fille des Poiyot, Rongerus n'a pas le temps de s'ennuyer.
Quels sont les éléments des écrits canoniques de l'islam qui divisent les savants musulmans ? Quels sont les critères sur lesquels s'appuie aujourd'hui la recherche pour relire, à l'instar de ce qui s'est produit dans d'autres traditions scripturaires, le
This book reviews the consequences of improper disposal of greywater into the environment and the most appropriate treatment technologies for developing countries, focusing on the potential to reuse greywater as a production medium for biomass and bio-products. It also describes the quantities and qualitative characteristics, as well as the common practice of discharging greywater in developing countries, and highlights the associated health risks. Further, it compares the management of greywater in developed and developing countries and explores the advantages and disadvantages of various treatment technologies, discussing the reuse of greywater for irrigation purposes in arid and sub-arid countries, especially in the Middle East. The book shows the benefits of greywater and introduces low-cost technologies based on the available local facilities can be used to discharge, reuse, and recycle it.
This book focuses on the prospects of fresh market waste management in developing countries. It characterizes fresh market wastewater and solid wastes, and highlights the human health impact of corresponding waste management practices.
With regard to treatment technologies, the book discusses the anaerobic digestion of fresh solid wastes; the application of natural coagulants for wastewater treatment; the remediation of xenobiotics in wastewater using nanotechnology; and biofilter aquaponic systems for nutrient removal. All of these technologies are recent innovations, offer several concrete advantages, and can be applied in developing countries as non-central treatment systems. In addition, the book covers electricity production from fresh solid wastes using microbial fuel cells, demonstrating the potential held by recycling fresh market wastewater and solid wastes.