Chantal Plourde

  • Un guide pour vous aider à mieux accompagner votre proche

    Les membres de l'entourage d'un proche ayant une dépendance à l'alcool ou aux drogues ont tendance à s'oublier et à s'épuiser dans une relation devenue toxique. Ils vivent souvent une situation dramatique qui nécessite attention et traitement. Ce livre les convaincra que prendre du temps pour soi ne signi e pas abandonner la personne ayant une dépendance, mais est plutôt la meilleure façon de l'aider.
    Avec des conseils simples, pratiques, Chantal Plourde et Myriam Laventure offrent aux personnes qui vivent avec un proche ayant une dépendance du soutien pour évaluer et comprendre leur situation. Elles présentent autant des explications sur la dépendance que des pistes d'action pour mieux s'aider et mieux aider son proche. En n, en donnant la parole aux proches ayant une dépendance, leur permettant d'expliquer eux-mêmes le mal qui les habite, elles tentent de répondre aux questions les plus fréquentes des membres de l'entourage.
    Les membres de l'entourage font de leur mieux et, sous plusieurs aspects, ils sont tout simplement héroïques. Accompagner un proche en dif culté, et ce, à long terme, demande une force intérieure importante, de la persévérance, du don de soi, un fort altruisme.
    - Postface de Joël Tremblay, directeur scienti que, RISQ

    Auteures
    Chantal Plourde, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-
    Rivières. Elle est chercheuse à l'Institut universitaire sur les dépendances, au RISQ (Recherche et Intervention sur les substances
    psychoactives-Québec) et au Centre international de criminologie comparée (CICC). Elle agit également comme superviseure clinique dans une ressource d'aide en toxicomanie. Elle est membre de l'Addiction and the Family International
    Network (AFINet).

    Myriam Laventure, Ph. D., est professeure titulaire au département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse à l'Institut universitaire sur les dépendances et au RISQ. Clinicienne auprès des familles de personnes ayant une dépendance, elle travaille maintenant à développer des programmes pour aider les populations les plus vulnérables. Elle est membre de l'AFINet.

  • Discussing illegal drugs without taking into account its criminal context is a difficult proposition. Certain questions come back repeatedly: Does doing drugs really lead to delinquency? Do some drugs have criminal properties? Why would a drug addict turn to crime? What are the best methods of intervention in dealing with individuals who have serious drug habits?

    The third edition of Drogue et criminalité : Une relation complexe (Les Presses de l'Université de Montréal), translated here for the first time in English, presents an overview of the complex relationship between drugs and crime, avoids cursory affirmations to the effect that psychoactive substance use necessarily leads to crime. It also sheds light on the political and legislative contexts tied to drugs and offers an exceptional synthesis of the research literature of the past 20 years. The authors also discuss the increased attention to illegal drug users and people with addictions, and describe the different supports that are available to them.Concevoir la question des drogues illicites en dehors de
    leur contexte criminel est difficile. Certaines questions
    reviennent immanquablement : prendre de la drogue
    pousse-t-il vraiment à la délinquance ? Existe-t-il des
    drogues aux propriétés criminogènes ? Pourquoi un
    toxicomane se tourne-t-il vers la criminalité ? Quelles sont
    les meilleures façons d'intervenir auprès des personnes
    qui ont de graves problèmes de consommation ? 
    Cette troisième édition présente la relation complexe
    entre drogue et criminalité, évitant les énoncés
    sommaires qui voudraient que l'usage de substances
    psychoactives mène nécessairement au crime. Elle met
    ainsi en lumière les contextes politiques et légaux liés
    aux drogues et fait une synthèse exceptionnelle des
    résultats de la recherche des vingt dernières années. Les
    auteurs rendent compte de l'importance accrue qu'on
    accorde désormais aux usagers de drogues illicites ainsi
    qu'aux personnes dépendantes et ils décrivent les
    différentes formes d'aide qui leur sont proposées.

  • Dans le domaine de l'intervention en dépendance, des intervenants et gestionnaires innovent en développant des pratiques qui aspirent à améliorer la qualité des interventions auprès des adultes dépendants ou à risque de le devenir. Ces initiatives sont souvent méconnues des autres acteurs du champ de la prévention, de la réadaptation et de la réinsertion. Adaptées au contexte clinique et sociopolitique dans lequel elles prennent place, ces pratiques, souvent inspirées des programmes établis et évalués, méritent d'êtres recensées, valorisées et diffusées. Le but de cet ouvrage est de transmettre la passion de l'intervention auprès des personnes affectées par ce problème et de stimuler des projets novateurs dans les organismes qui ont pour mission de leur venir en aide. Le lecteur sera témoin de l'enthousiasme des auteurs pour leurs projets, de l'expertise qu'ils ont su développer pour les mettre en oeuvre et des suggestions mises de l'avant pour en favoriser l'implantation dans d'autres milieux d'intervention.

empty